first 211: Que d'eau !

Bonjour à tous !
Mon voisin de ponton et ami possède un first 21 1 et je navigue souvent avec lui. Après chaque sortie nous constatons la présence d'eau de mer dans les coffres arrieres latéraux à l'intérieur du bateau. Les coussins sont plus ou moins trempés...nous retirons environ 1_1,5l d'eau, après des navigation musclées. Nous cherchons en vain par où ça rentre ! Si des possesseurs ou connaisseurs de ce bateau peuvent nous renseigner. Certains ont peut être connu ces problèmes.
Merci à tous !

L'équipage
28 juil. 2014
28 juil. 2014
0

de l'o douce ou salée ?
JL.C

28 juil. 2014
0

Salée, c'est indiqué dans le titre...

28 juil. 2014
0

Sur les forums des first 210,211 il y a régulièrement des post à ce sujet ,chaumards ,pied de chandeliers....

28 juil. 2014
0

désolé, ma mémoire défaille... :-(
connais pas ce bato, mais vues les photos sur le net, c'est un bi safran avec des structures métalliques fixées au tableau, je regarderai là, en condition musclée, l'étanchéité des fixation doit être mise à mal
aussi tte fixation (moteur...) hors d'eau au repos mais qui baigne qd on navigue
pour vérifier l'étanchéité de ces fixations, scotcher du pq ou sopalin en dessous, faire une sortie et voir en rentrant s'ils sont humides
si c'est le cas, renforcer l'étanchéité
JL.C

28 juil. 2014
0

Oui mais sur ce voilier il faut démonter des cloisons en contreplaqué,découper la mousse d'insubmersibilité pour y accéder,il faut de la patience et de la minutie ( marquer les blocs de mousse pour le remontage...

28 juil. 2014
0

Déjà de bonnes informations ! Merci beaucoup !

28 juil. 2014
0

Bonjour
J'ai eu le même problème qui venait de la sortie de la prise pour le pilote automatique, pas étanche, qui était dans l'un des coffres de cockpit, et qui se trouvait donc immergée dans l'eau qui rentre dans le fond du coffre de cockpit sous le vent.

29 juil. 2014
0

moi aussi.
ça venait de la liaison coque/pont sur le tableau arrière et au niveau des chandeliers arrières.

Les balcons et chandeliers jouent un rôle imporant dans la tenue pont/coque. En prenant du jeu avec le temps, le joint a tendance à s'ouvrir.

Le problème est l'accès aux vis des balcons arrières...un vrai galère car il faut virer les mousses et l'accès est difficile.

Après 48h de galère, je recommande de défoncer toute la mousse arrière pour avoir une vision globale du problème puis de les refaire à neuf.

Grégoire

29 juil. 2014
0

Ce que nous avons du mal à comprendre c'est que si cela est au niveau du pont et des chandeliers, nous devrions avoir aussi de l'eau douce. Celle de pluie ou du jet lorsque l'on nettoie...or on n'en a pas. Que de l'eau de mer. Nous avons démonté et on tapisse les paroies avec du sopalin. A voir...
Merci pour votre collaboration c'est sympa !

22 fév. 2015
0

Bonjour Mery14,
Je voulais savoir si tu avais trouvé l'origine de l'eau dans les coffres du First 211 car j'ai le même soucis à chaque retour de nav depuis 6 mois. Le bateau n'avait pas ce problème avant et j'ai l'impression que cette eau vient de la zone ou est enfermée la mousse d'insubmersibilité. Cette eau à l'air de remonter par les équipets situés au bordés lorsque le bateau est à la gite.
Sinon, quelqu'un a-t-il déjà percé le contre-moule pour enlever la flotte ? si oui, à quel niveau faut-il percer?
Merci d'avance pour les réponses!

22 fév. 2015
0

Bonsoir,

en effet, l'eau est stockée dans le compartiment arrière avec les mousses.
Avec la gite, cette eau passe au-dessus de la cloison et rejoint les coffres en mouillant les coussins.

Pas bête de faire une trappe pour accéder sous le contre-moule. Faut trouver le bon endroit..

Grégoire

23 fév. 201523 fév. 2015
0

@Dubato, mon ami a d'abord retiré toute la mousse d'insubmersibilité à l'arrière. Ensuite nous avons fixé des feuilles de papier type essuie-tout aux parois. Nous avons constaté que l'eau rentrait par les joints des fixations tableau arrière des safrans, de la chaise hb, de l'échelle et d'un chandelier à tribord ( mais peu..) et le joint coque/ pont contre moulé, qui semblait très mal fait ! Avec le temps tous ces joints se durcissent, avec les vibrations (safran,chaise hb et échelle...) ou les mouvements en mer formée (pont), il se décolle ou se fendille et devient alors très perméable. Nous avons refait tous ces joints au Sika, et depuis ras. Ensuite refaire les mousses d'insubmersibilité. C'est du travail car l'accès est peu aisé.. :scie:

23 fév. 2015
0

Merci pour ces réponses rapides.
Mery14, aurais-tu des photos des travaux effectués ? Et comment as tu réussi à évacuer l'eau en fond de coque ? Je pensais faire un trou et aspirer l'eau à l'aide d'une seringue mais je ne sais pas ou percer car je pense qu'il y a de la mousse aussi dans les fonds.
Je pense que le printemps va être à la bricole cette année ;-)

25 fév. 2015
0

Oups... suis en retard désolé !
Nan, je n'ai malheureusement pas de photos.
Nous avons aspiré l'eau avec un aspirateur de chantier "Karcher". Celui-ci aspire les fluides. Pour cela, mon ami à enlevé le bloc de mousse arrière entièrement, en le coupant (en deux ou trois morceaux) à la scie :scie: Ainsi, avec toute la mousse retirée, cela à permis de bien déceler les entrées d'eau et de sécher correctement cet endroit qui baignait depuis un certain temps...
En effet, c'est du travail ! L'accès n'est pas facile...Donc un conseil : A faire au tout début du printemps, sans attendre les premières chaleurs. Car nous, on a eu chaud dans cette caisse ! :-(

25 fév. 2015
1

@Mery Tu nous dit pas quel mois tu l'a fait,mais on sait que tu avais l'aspirateur pour la sueur ! :mdr:

25 fév. 2015
0

je confirme, j'ai passé un week-end complet pour virer toutes les mousses avec scie, cuter etc...
une vraie misère tellement l'accès est difficile.

si c'était à refaire, je déposerais toute la cloison arrière (en bois) quite à la refaire ensuite car j'ai eu 2 semaines de courbatures après cette gymnastique!

25 fév. 2015
0

Bonsoir a tous
J'ai également ce genre de problème dur mon sun way 25 ! Cela vient de l'arrière mais d'où ?? Enlever la mousse cela ne nuit pas a l'insubmersibilité ???

25 fév. 2015
0

Bien entendu après tu remets les blocs de mousse,tu recolles ou remplaces.
:lavache: :oups: :whaou: :heu: :tesur:

06 mai 2017
0

Bonjour,

Je déterre ce fil pour poser des questions supplémentaires puisque je viens d'acheter un 21.7 et que mes coffres arrières se remplissent aussi par navigation gitée.

Est ce qu'avec du jeu latéral dans la quille on ne peut pas fendre le puit de dérive, laisser l'eau rentrer par le puit qui ensuite à la gite remonterait entre la coque et le contre moule ?

Sinon pour faire un joint entre le pont et la coque, certains préconisent du silicone, d'autres du sika blanc

Qu'avez vous utilisé pour votre part ?

Merci

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022