Enrouleur Furlex sous le pont

Bonjour,
Sur mon Dehler 35, ancien, j'ai un enrouleur de génois Furlex, sous le pont. Quant la voile est bien étarqué il est impossible de l'enrouler. J'ai tout vérifié, l'emerillon en haut, le bas etc. Sans tension sur la drisse tout va bien. Ainsi pour enrouler je suis obligé de choquer la drisse ce qui n'aide pas vraiment la forme de la voile enroulée. Selden, le constructeur de Facnor, n'a pas vraiment d'idée valable. Est ce que quelqu'un aurait rencontré et résolu ce problème ?
Cordialement
Yannis

L'équipage
01 juil. 2014
01 juil. 2014

Poulie d’applique ou écarteur de drisse en tête de mât ?

01 juil. 2014

Oui,
J'ai un écarteur de drisse en tête de mat comme préconisé par selden.

02 juil. 2014

C'est une poulie d'applique, et l'enrouleur un Furlex 200 TD.

02 juil. 2014

C’est bien un écarteur de drisse (rondelle engagée sur l’étai) ou une poulie d’applique (poulie de renvoi fixée au mât) ?
L'enrouleur est bien un Furlex 200 TD ?
Le manuel recommande d’installer une poulie d’applique.

01 juil. 2014

C est normal il y a trop de traction sur les roulements, choque cinq centimètres de drisse et ça se roule tout seul sans deformation

01 juil. 2014

D’accord avec Pioupiou.
Choquer légèrement la drisse de génois (pour diminuer les efforts sur l’émerillon)
Raidir le pataras (pour étarquer l’étai jusqu’à le rendre rectiligne)
Enrouler le génois au grand largue déventé par la grand-voile (pour diminuer les efforts sur la drosse d’enrouleur)

02 juil. 2014

C'est exactement ce que je fais. Sauf que choquer légèrement veut dire pour moi pas loin de 10cm sur une drisse en dyneema. Du coup après 2-3 tours la voile n'est pas belle à voir! Comme vous dites la difficulté d'enrouler augmente avec la tension sur la drisse.

03 juil. 2014

« choquer légèrement veut dire pour moi pas loin de 10cm sur une drisse en dyneema »
L’allongement d’un cordage en Dyneema 12 mm est de 0.2 % à 300 dN et de 0.4 % à 720 dN.
Lors de sa mise sous tension, une drisse en Dyneema 12 mm de 20 mètres va s’allonger de au moins 4 à 8 cm (et inversement).

02 juil. 2014

Salut Spi41
J'ai aussi un enrouleur sous le pont et j'ai exactement les mêmes soucis. A mon avis c'est du entre autres à la multiplications des renvois sur la drosse d'enrouleur.
Si je compte bien je dois en avoir au moins 4. Quand j'ai pris le bateau, j'ai changé quelques poulies qui étaient usées, mais cela n'a pas changé grand chose.
Quand le vent excède 20 à 25 nds, il vaut mieux ne pas avoir un équipier frêle, c'est vraiment dur.
Si tu trouves une solution, je suis preneur... Pour l'instant : muscu !

02 juil. 2014

Bonjour,
Même sans vent quand la voile est bien étarquée, le pataras bordé à bloc, impossible d’enrouler. Avec du vent c’est sportif quand on n’est que 2 à bord (par principe pas de winch pour cette manœuvre !). Pour éliminer la friction sur les poulies de la bosse de l’enrouleur, j’ai fait l’essai en tirant directement à la sortie de l’enrouleur, même punition. J’ai aussi changé les poulies pour des poulies à billes, ça n’a rien fait. Je me bats avec ça depuis plusieurs mois, depuis que j’ai acheté le bateau !

02 juil. 2014

Un enrouleur reste de la mécanique très basique et il n'y a aucune raison rationnelle de ne pas pouvoir enrouler un gènois si les conditions mécaniques sont réunies.
La première chose est de vérifier qu'il en est ainsi à la base;
Sans voile, étai tendu presque rectiligne on doit pouvoir tourner à la main sans effort le tambour à la main puis à l'aide de sa manoeuvre (le minimum de renvois possibles est souhaitable).
Si ce n'est pas le cas il y a un problème: roulement, palier, étai.
Ensuite on monte la voile et l'on vérifie qu'il en est encore ainsi.
Si c'est pas le cas c'est qu'i l y a un problème avec l'émerillon: roulemen, trop de tension, entortillement de la drisse.
Si cela marche et qu'ensuite il y a un problème en utilisation c'est nécessairement que la procédure d'enroulement n'est pas bonne (défaut de tension de l'étai et surtout excès de tension sur la voile dans les diverses direction et donc sur l'enrouleur).

02 juil. 2014

Même difficulté avant un Furlex 200S SUR le pont.
Si j'essaie de rouler avec la drisse et le pataras blindés, c'est très dur.
En choquant le pataras, il n'y a plus de problème même en gardant une belle tension sur la drisse en dyneema.

02 juil. 2014

Dans mon cas, c'est un moindre mal par rapport à Spi41, à vide cela enroule normalement (si on tire en direct sur la bosse), ça se gâte avec les divers renvois et avec le vent qui monte.

02 juil. 2014

Uhambo est équipé d'un FURLEX 300TD que j'ai installé en remplacement du Facnor installé d'origine, quand nous avons acheté le bateau. Nous avons depuis fait plusieurs milliers de milles avec.
La particularité essentielle de cet enrouleur est que le tambour installé sous le pont possède ses propres paliers et roulements, et qu'il est relié au profil d'enroulement par un cardan situé au dessus du pont. Ce système a comme avantage essentiel que la flèche de l'étai n'est pas transmise au tambour, et que réciproquement les efforts sur le tambour d'enroulement ne sont pas transmis au profil. Ceci permet donc d'enrouler au winch sans aucun problème si ce n'est de veiller à ce qu'il reste toujours des tours dans le tambour même quand la voile est enroulée serrée.
Compte tenu du circuit plus compliquée de la bosse, l'enroulement n'est pas facile à la main si la drisse est fortement étarquée et qu'elle est en dyneema. Si cela devient impossible, il faut vérifier la rotation sous forte tension: pour cela enlever la voile, relier l'émerillon au point d'amure et étarquer la drisse; la rotation doit être sans point dur. En faisant tourner l'émerillon avec la main posée dessus, cela est sensible.
Nous enroulons au winch sans problème, quelles que furent les conditions rencontrées depuis notre départ de France

03 juil. 2014

« Sans tension sur la drisse tout va bien. »
Une difficulté à enrouler le génois uniquement lorsque la drisse est sous tension oriente vers un mauvais fonctionnement de l’émerillon sous tension (ou sous trop de tension ?).
Nettoyer et graisser l’émerillon ? Déposer et vérifier le fonctionnement de l’émerillon en charge sur établi ? Remettre en état l’émerillon ? Changer l’émerillon ?

03 juil. 2014

Si vous parlez de l'emerillon en tête de génois, il est graissé, propre et tourne parfaitement sans tension. Il me reste en effet de vérifier que sous tension il fait la même chose.
Merci de vos suggestions

22 jan. 201616 juin 2020

Suite de l'histoire. Ce matin apres quelques travaux sur le bateau un jeune mécanicien italien, nous sommes en Sicile, est monté au mat et m'a envoyé deux photos. On remarque que le tube de l'enrouleur est tordu pratiquement en face de l'endroit où la drisse rentre dans le mat. C'est la bleu. Comme si l'emerillon du génois était monté si haut, mais compte tenu de la longueur du guindant du génois ceci est impossible, sauf si l'ancien proprio avait ralongé le génois. A votre avis faut il changer cette section de l'enrouleur, peut on survivre comme ca ?

22 jan. 2016

c est une drisse enroule autour et un gars qui a force comme une ane, qui te l a tordu rien a voir avec la hauteur d émerillon.
sil emerillon ne monte pas jusque la tu n as qu a racourcir le profil.

23 jan. 2016

Bj. j'ai un 300td qui marche bien mais le démontage est très difficile ! il faut bien lire la notice plusieurs fois pour bien comprendre le principe de fonctionnement. (Toutes les les tubes de centrage et tout les manchons de jonction doivent coulisser vers le bas en même temps) et avec un tube tordu ça doit être encore plus dur . le mieux est peut être de couper le tube supérieur tordu.
Bon courage
Georges

27 déc. 2017

Bonjour spi41, j'ai un dehler 35 cws de 1996 avec un enrouleur sous le pont et comme vous, beaucoup de mal à enrouler. Pourriez vous me faire un retour d'expérience sur les travaux que vous avez finalement réalisés sur votre enrouleur.
Merci pour votre réponse.

27 déc. 2017

Bonjour,
pour vous rassurez si l'on peut dire, j'ai encore des difficultés, un poil moins qu'avant pour enrouler !
Petits travaux entrepris :
a) Remplacer toutes les poulies de la bosse par des poulies à billes. Résultat mitigé.
b) Il y a deux ans j'ai du démonter l'étai et donc j'ai profité pour démonter l'enrouleur, le nettoyer le graisser comme indiqué sur la doc. Impossible à faire si on ne démonte pas. Là j'ai gagné le petit peu !
c) J'ai contrôlé le passage de la drisse dans le mat en haut. Ma drisse a une tendance de sortir du réa. Mais RAS !
d) RAS du cote de l'émerillon non plus.

Manœuvre pour enrouler :
a) J'ai toujours mis le bateau 3/4 arrière voir plus, afin d'étouffer le génois.
b) Je relâche la tension sur la drisse 'pas mal'. Ca me semble le plus efficace. Je tend le pataras un peu. Mitigé !
c) Jamais je n'utilise un winch avec la bosse de l'enrouleur. A deux on fait arbalète ! Et ca marche ou presque. Les 2 1ers tours sont durs. Seul = galère avec du vent.

A envisager :
a) Remplacer la drisse en dynema avec un cordage élastique. Une façon de réguler la tension.
b) Finalement sur le Dehler 35 je commence à enrouler à 23-24 nœuds de vent, moins, en équipage 'novice'. Mon génois est à 100% de recouvrement. Alors pourquoi je ne reviendrai pas à l'ancienne, virer l'enrouleur et acheter une trinquette ! Déjà à partir de 27 nœuds je monte une voile de tempête de chez Delta de 9m2.

Bref comme vous voyez le problème reste d'actualité et dieu sait si j'ai passé du temps. Certainement ce n'est pas les gens de chez Furlex qui vont m'aider. Ils m'ont proposé d'installer un enrouleur électrique ! Autant utiliser le winch alors !!
Cordialement
Yannis

27 déc. 2017

Bravo pour votre réactivité, merci pour toutes vos infos, je compte changer l'enrouleur en même temps que le dormant. heu ... si le banquier est d'accord ...
Bien cordialement,
F. Guéroult

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022