Dufour 425 GL

Je viens de voir une annonce à très bas prix pour un Dufour 425 GL à l'état neuf, avec environs 200 heures... bref très intéressant.

Qui connait ce bateau et peut donner un avis ?

Le 425 GL est plus grand que le 405 GL, il se vend généralement moins cher et il à l'air vraiment bien.

Je me rappelle d'un bruit qui courrait comme quoi il y aurait eu des problèmes structurels...

L'équipage
22 juin 2014
22 juin 2014
1

Je ne connais pas ce bateau. J'ai un 325 GL dont je suis pleinement satisfait. J'avais lu à propos du 425 GL un blog d'un propriétaire mécontent qui avait des gros problèmes de quille, mais c'était un cas particulier.

23 juin 2014
0

proprietaire d'un dufour 425 depuis 2009 , pas de soucis structurel , quelques réglages de jeunesse , toujours resolu par le SAV.
bateau vivant et plutôt bon marcheur , amenagement a la mer agreable , je ne regrette pas mon choix.

22 mar. 2018
0

Bonjour Iorana17,
Egalement propriétaire d'un 425, j'ai du resserrer tous les écrous de chandelier mais un seul me pose problème, celui situé au dessus de la salle de bain de la cabine avant.
Est-ce que tu as déjà fait cette manip, merci pour le retour.

23 juin 2014
-1

Apparemment il y a eu plusieurs cas.. mais aussi des propriétaires très satisfaits. A voir sur le blog en question.

Sinon lors de ton contact avec le proprio, aborde le sujet et demande-lui ses rapports avec le sav..

16 déc. 2014
0

Bonjour,
Peut on savoir si tu as fait affaire avec le 425 GL ?

17 déc. 2014
0

Filochar,

Non, je n'ai pas fait l'affaire. J'ai retrouvé un ancien fil sur HEO parlant de gros problèmes de SAV sur ce bateau, ainsi qu'un blog à cet effet. Ca m'a refroidi un peu, alors que je ne suis pas vraiment pressé de changer de bateau.

www.hisse-et-oh.com[...]d-large

www.hisse-et-oh.com[...]-connus

problemes-voiliers-dufour.blogspot.ch[...]

Comment savoir si le bateau qu'on regarde est précisément l'un de deux qui ont souffert de ces problèmes ?

J'avoue que le 425 me semble vraiment intéressant. Le 455 aussi, d'ailleurs. Mais les prix qu'on voit sur le 425, bien plus bas que ce que l'on trouve pour le Dufour 405 GL, me tentaient.

20 mar. 2016
0

Bonsoir, heureux propriétaire d'un 425GL depuis un an (2015), j'en suis trés satisfait. Rapide, placide dans la brise, sécurisant, esthétique bref j'aime mon bateau et à ce jour (mise à l'eau 2009) aucun soucis. Il y a en effet le blog d'un client mécontent de son 425 et qui a eu des difficultés avec Dufour mais je crois que c'était un des touts premiers. Après de nombreuses discussions avec des concessionaires et quelques propriétaires, je n'ai pas detecté de problemes recurrents mais je suis preneur de retour d'expérience de propriétaires. Merci à vous.

18 déc. 2014
0

Merci pour ce retour,
Je posais cette question car j'ai fait en février 2014 l'acquisition d'un 425 GL de 2007 et je dois dire que jusqu'à maintenant je ne regrette pas ce choix. C'est un bateau qui me convient bien, il fait du cap, tient tout dessus jusqu'à vingt nds, peut se manœuvrer seul ce qui m'arrive assez souvent, très habitable et spacieux et agréable à barrer avec ses 2 barres à roue. J'étais aussi au courant via les blogs des problèmes rencontrés sur ce modèles donc j'y suis allé sur la pointe des pieds mais bon jusqu'à maintenant, après 1500 miles en manche cette année, RAS. Oui bien sûr, quelques détails mineurs ici ou là mais sur un bateau, on doit accepter de naviguer avec sa caisse à outil, même quand il est neuf, ca fait partie du jeu.

22 mar. 2018
0

Bonjour Fredfavre,
Egalement propriétaire d'un 425, j'ai du resserrer tous les écrous de chandelier mais un seul me pose problème, celui de la salle de bain.
Est-ce que tu as déjà fait cette manip, merci pour le retour.

22 mar. 2018
0

Bonjour Fredfavre,
Egalement propriétaire d'un 425, j'ai du resserrer tous les écrous de chandelier mais un seul me pose problème, celui situé au dessus de la salle de bain de la cabine avant.
Est-ce que tu as déjà fait cette manip, merci pour le retour.

22 mar. 2018
0

Bonsoir
J'ai eu un Océanis 473 et un Oceanis 46 et j'ai actuellement un Dufour 405 grand large et je dois dire que c'est celui qui m'a donné le plus de plaisir. Simple à manœuvrer seul. Très performant par petit temps et très sécure par gros temps.... j'ai pris récemment du 35 noeuds avec une mer bien formée et bien je me sentais plus en sécurité que sur l'oceanis 46 avec qui il m'est arrivé de me retrouver dans les mêmes conditions.... peut être que c'est une impression toute personnelle mais il faut arrêter de faire des généralités sur Dufour sur ce que l'on peut lire ici ou là ....

23 mar. 2018
0

J'ai un DUFOUR 425 de 2007. Le problème pour certains était la quille dont la semelle n' était pas adaptée à la coque. DUFOUR a fait le travail même si pour quelques uns cela a été long. Période où les chantiers ont vu leurs C.A dégringolés et financièrement très mals

pour FILOCHAR j'ai également resserré les boulons de chandeliers y compris celui du cabinet de toilettes AV. Il faut retirer les vis, le joint SIKA sur le haut et le tirer doucement vers soi. Pour plus de facilité j'avais retirer le miroir.

Le mien est également à vendre!!

16 août 2018
-1

Bonjour, je viens d'acheter un 425, de 2008 , il a du faire pas mal de location quelques coups sur la coque , rien de grave le guindeau a laché la veille de la signature , donc neuf remplace par le vendeur

Il marche super bien mais penche un peu a babord, je vais mesurer les degres.

Je dois resserer tous les chandeliers,
A filochard et craindegun fautil deposer les vaigrages
Le moteur echangeur doit etre detartré a l'acide,

Les chapes des vit de mulet beaume et halebas sont bouffés il n'y a plus de rondelle teflon , a recharger

16 août 2018
0

démonter tous les vaigrages sur les cotés et douille de 25. Le plus emmerdant celui qui est au dessus des toilettes cabine avant car il faut démonter tout le bloc. D'abord retirer le miroir puis dévisser le bloc (vis sur les 2 cotés) et le joint en haut.

16 août 2018
0

Les deux qui peuvent poser problème sont ceux de la cabine avant.
Sur bâbord, il faut un peu décoller le vaigrage. Sur tribord faire comme expliqué par craintdegun. Les autres sont bien accessibles en démontant les caches.

16 août 2018
1

Merci a vs deux
Les caches au plafond au dessus de l'étagere?

16 août 2018
0

les deux vaigrages de la cabine avant, derrière le bloc miroir et rangement du cabinet de toilettes AV,
dans le carré un cache au dessus des 2 hublots de coque et dans les 2 équipets , table à cartes derrière le panneau électrique, puis vaigrage des deux cabines AR
Essaye de trouver des rondelles freins car tendance à se desserrer.

bon SIKA!!!!

16 août 2018
0

Une journee entiere pour lessiver les fondds plancher ...
Mes plancher sont visses et les votres? ,
Pompe de cale tôurne mais ne pompe rien et de l'eau entre coque et contre moule

Merci le sika j'ai du 291 ?

17 août 201817 août 2018
0

291 ok
planchers vissés également.
peux tu m'indiquer combien tu l'as acheté ?

17 août 2018
0

Oui en mp mais jne sais pas comment faire
Tu es en mediterrannee? J'irai sur port camargue en septembre ,
Pour les chandeliers , je n'ai aucun cache une planche tout le long sur l'etagere

18 août 2018
-1

Bonjour, les caches se trouvent au plafond , vissés avec de petites visses inox, c'est assez discret..

18 août 201816 juin 2020
0

cache au dessus de la gazinière

18 août 2018
0

Vu merci sous l'etagere. J'ai compris

21 août 2019
0

Bonjour ,
Je suis sur le point d'acheter un 425 GL chez DUFOUR à La Rochelle , j'ai quelques inquiétudes en parcourant divers forum (1 en particulier) , les propriétaires de ce type de voilier peuvent t'ils me donner leur sentiment sur ce bateau que je trouve très confortable et apparemment sécurisant .
Merci

21 août 2019
0

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Dufour 425 de 2007 depuis 2013 et je n'ai eu aucun problème. Aucune entrée d'eau, moteur volvo d55 et pilote automatique impeccables. Bateau très facile à manier même seul, on peut garder toute la toile jusqu'à 20 noeuds voire plus avec la version TE à 2.10 m.
Effectivement, un propriétaire de 425 est probablement tombé sur une mauvaise unité et a très justement fait le buzz sur internet, d'autant que Dufour s'est montré incapable de gérer cette situation, mais je pense qu’il ne faut pas généraliser et considérer que si le bateau n'a pas donné de signes de faiblesse les 3 ou 4 premières années, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.
Les autres 425 que je rencontre entre Dunkerque et Royan en passant par le sud de l’Angleterre ne m'ont pas fait état de problèmes particuliers.
Bonne navigation

22 août 2019
-1

Merci pour ta réponse rassurante , celui que j'envisage a un TE d'1,70 m mais je pense qu'il doit aussi garder la toile assez longtemps ,
Je dois en prendre possession fin septembre ,et dois le convoyer de La Rochelle à St Malo en octobre , il est de 2007 également , je garde contact avec toi si tu veux bien ;)
Bonne nav' également

23 août 2019
0

Pas de problème, je partage mon temps entre Morlaix et Yeu et le bateau passe l'hiver à Arzal, si tu as besoin de tuyaux dans cette zone de navigation, pas de problème.

23 août 2019
0

Je te donne mon adresse mail , pour recevoir la tienne , je convoie le bateau de la Rochelle à St Malo sans doute en octobre , je passerais au large de chez toi ,
adice.renovation@gmail.com

22 août 2019
1

Bonjour,
j'ai possédé pendant trois an un D425. Mon premier bateau. Revendu l'année dernière pour plus grand. J'en ai étais très content. De 2008. Aucun problème. j'avais vu le blog dont tu parles d'un proprio mécontent des tout débuts mal géré par Dufour. Mais tous les proprios de D425 ne m'ont pas rapporté de soucis particulier. Rapide, marin.
Important: un propulseur avant c'est mieux. Le chauffage aussi. j'ai tout fait posé ensuite, par manque d'experience à l'achat initial.
Frédéric

22 août 2019
0

Bonjour Frédéric
Je confirme , un propulseur c'est bien.
Je finis la préparation de Tympan pour départ fin septembre : 400W de panneaux solaires, changement parc batteries pour AGM, portique pour annexe, et direction Cap Vert fin septembre .
Bonnes navs avec le successeur de Solar .
Jacques

22 août 2019
0

Merci Frédéric ,
le "mien" est équipé du propulseur (qui ne fonctionne pas mais que le chantier Dufour vendeur m'a assuré réparer avant mon acquisition ) et un chauffage ,
As-tu navigué en solo ou équipage réduit ? Ma femme est assez bien amarinée , mais nous passons du Fantasia au Dufour et elle s'inquiète un peu pour les manoeuvres de port
Bonne journée
Yann

22 août 2019
0

Bonjour,
Je suis l propriétaire de l'ancien bateau de Frédéric, je confirme, pas de soucis, bon bateau , marche bien ( je navigue souvent à deux et parfois en solo)
Un client mécontent m'avait aussi fait m'interroger sur le bien fondé de l'acquisition du Dufour 425, mais je ne regrette absolument pas mon choix après un an et demi d'utilisation et quelques centaines de miles plus tard .

22 août 2019
1

J'ai également acheté un D425 de 2007 en trés bon état au printemps , c'est un bateau confortable , spacieux et performant pour la croisière bien sur donc trés marin
j'ai encore peu navigué sur de grand parcours mais le ressenti est bon , avec 15 nds de vents - 8.5 au loch du bonplein au gd largue..et trés bonne sensation de barre ; vif et aprés par petit temps c'est un peu lourd et la grand voile est assez petite mais comme le génois est grand on avance tranquille , il faut un spi pour un meilleur rendement
pour le reste il faut bricoler dessus en permanence pour le maintenir et l'améliorer au top , comme la plupart des bateaux de + de 10 ans
je pars bientôt de Marseille vers les baléares pour un mois
je pourrai t'en dire plus au retour
roland

23 août 2019
0

As-tu une quille longue ou un TE à 1,70 m ?

23 août 2019
0

grand tirant d'eau 2.10

22 août 2019
0

@neizhan: oui j'ai beaucoup navigué seul. Pas de problème en manoeuvre de port avec le prop. Sinon bien penser à manoeuvrer en marche arriere si besoin, toujours plus manoeuvrant avec un safran unique (comme pour tout bateau). Et bien entendu, la manoeuvre de base en solo, arriver face au quai, se mettre en appui marche avant enclenchée et barre à contre, ce qui colle le bateau au catway. Et plus rien ne bouge.
Frédéric

22 août 2019
0

@amadeus: bien content d'avoir de vos nouvelles et de Tympan, mon ex bateau:) Bon vent pour le cap vert. attention, Jacques, avez vous lu les retours des navigateurs au cap vert ? çà à l'air de craindre par endroit! J'y ai passé 10 jours en janvier mais pas en bateau, sur l'ile de Sal. Les gens sont juste adorables mais sans doute la pauvreté peut elle pousser à des mauvaises experiences. Je me régale toujours avec mon nouveau D460. Amitiés et bonnes navigations.
Frédéric

22 août 2019
0

Ferme bien le hublot au dessus de la table a carte , je viens de changer l'autoradio, ...qui a bu ...
Et resserres tes chandeliers

23 août 2019
0

Parapluie obligatoire ?
:)

23 août 2019
0

2.1 de TE

08 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous , Me voilà à st Malo avec mon nouveau 425 , après une belle traversée de La Rochelle à St Malo , mi novembre , un peu épique mais tellement intense ,
J'ai un petit problème avec mon propulseur , non pas le moteur de celui ci mais le "joystick" , je pense qu'en manipulant le winch au dessus de la commande (non protégée) un des équipiers (ou moi même) à du mettre son gros pied sur cette manette (j'ai retrouvé la protection dans le fond de la baignoire) , du coup mon propulseur ne fait plus que propulser vers la droite dès que je le met en route , je dois donc l'arrêter d'urgence ,
le joystick est plutôt "mou" , et je pense bien attaqué , avez vous déjà rencontré ce type de soucis ? avez vous un plan pour trouver une "grille" de protection pour éviter les coups de pieds , et comment changer ce joystick , qui a rendu l'âme à mon avis ?
Bonne journée à tous
Yann

08 déc. 2019
0

Bonjour
J'ai possédé pendant trois ans un 425GL de 2008 que j'ai revendu il y a un an et demi.
Recherche dans le forum où j'ai déjà posté mes commentaires mais en résumé: aucun problème, marin, belles lignes toujours actuelles (subjectif), pointes (rares) à 10knts. Mais selon zone de nav, prévoir propulseur et chauffage.

08 déc. 2019
0

il m'est arrive la meme mesaventure et je l ai remplace par une commande avec bouton et sans joystick trop exposé.chez lewmar pour rmc la note était salée

09 déc. 2019
0

Bonsoir Kertios ,

As tu plus de précision sur le matériel que tu as remis à la place je ne trouve pas chez lewmar autre chose que le joystick , ?
Merci

03 jan. 2020
0

Salut les 425
Le mien de 2008 n'a été mis en service qu'en 2010 je l'ai achete en 2017 2,10 de te
Full batten arken
Pont en teck bimini capote raymarin complete guindeau quick
J'ai un spi assymetrique

Question joystic de proulseur retractable unmax power il existe un sav ... le mien a beugué aussi, l'installation etait mal faite , les trous de decoupe trop faibles et mal centrés ne permettaient pas une bonne etancheité donc oxydation des connecteurs j'ai ajusté les trous, refait les connections patiemment les cone tiques se declipsent faut faire doucement et bien dans l'ordre , ca remarche bien, il y avait a bord al'achat un autre joystic ancien en reserve
J'ai changé tous les passe coque et vannes par du similaire randex en plastique armé
j'ai recollé le dossier du siege coffre devant l'evier qui sert de main courante , le galbe de l'assise n'etait pas le meme que celui du dossier , donc le collage d'origine a cédé lors d'une bonne gite , je le renforcerai avec des equerres traversantes bien cachées inox
Ce bateau marche tres bien j'ai fait les baleares cet été , un regal 30 nds de vent pour aller de barcelone a ciutadella a la moyenne de 8,5 nds

08 nov. 2020
0

Bonjour a tous

le propriétaire du 425 GL
avec 2 palmiers soutenant un hamac

pouvez vous me contacter en MP, merci!

Amicalement
Goud

19 mar. 2021
0

Bonjour ,

Je vais devoir changer la bague de mon safran qui "couine" fort lors des départs au lof , quelqu'un a t'il déjà effectué cette opération ?

Merci

19 mar. 2021
0

Certainement le même type de montage que sur le D.40, et de nombreux autres voiliers... A savoir boitiers alu JP3 avec paliers auto-alignants. Il faut vérifier l'usure des paliers (jeu dans la mèche), mais aussi et surtout le degré d'oxydation du boitier inférieur en alu, qui peut arriver à tout bloquer dans les cas extrêmes. Il y a des fils sur ce sujet.

19 mar. 2021
0

Neizhan, j'ai retrouvé un fil concernant ce sujet, si ça peut aider...

www.hisse-et-oh.com[...]aria-37

19 mar. 2021
0

Cool , merci mon cap'tain ;)

26 juin 2021
0

Proprietaire depuis 13 ans. Aucun probleme de strucure ni de conception.
Bateau tres marin et tres fonctionnel, bonne ergonomie du cockpit et du plan de pont. Passe tres bien dans la vague. Assez raide a la toile. J’en suis tres content. Seul soucis des petits problèmes d’économie de la part du chantier sur des accessoires: spots, robinets, ….
Enervant mais pas dramatique du tout
C’est un bateau que je recommande pour des navigations loisir ou familiales (hors régate).
Bon vent

15 jan. 2022
0

Bonjour , Je ne parviens pas à connecter mon AIS Matsutec HA 102 sur le sea Talk 1 de mon Dufour . quelqu'un peut t'il m'aider ? Je ne comprends pas le branchement ...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (175)

LESBOS

2022