presse etoupe

Bonjour,

je viens de constaté une fuite au niveau du presse etoupe que je n'est jamais touché alors je sais vraiment pas comment faire si quelqu'un peut m’orientai je serais rassuré je joint une photo merci d'avance a tous et bonne navigation.

L'équipage
22 juin 2014
22 juin 2014

Bonjour, j'ai eu ça comme souci j'ai resserré les vis et plus de fuite.
Bonne nav

22 juin 2014

merci bcp

22 juin 2014

Rien de grave avec ce presse-étoupe, qui est de très bonne qualité; ce sont les tresses qui sont un peu usées.
Donc (après avoir desserré les contre-écrous) tu resserres doucement les deux écrous jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'entrée d'eau à l'arrêt, mais sans serrer plus.
En marche, lorsque le moteur, il est nécessaire d'avoir une petite entrée d'eau de l'ordre d'une goutte toutes les 40 à 60 secondes, afin de lubrifier et refroidir l'ensemble.
Bon réglage.

22 juin 2014

merci pour tous

22 juin 2014

bonjour,
sans vouloir paul et mikey
il me semble que quand on navigue avant de partir il faut savoir un minimum de choses ,l'entretient du presse étoupe en fait partie ,
admettons que le presse étoupe étant trop serré la durite se déchire .
QUE FAIS JE ,,,??
chacun fait ce queil veut avec sa vie mais pas avec celle des autres ..
alain de bon matin :famille:

22 juin 201422 juin 2014

Sans vouloir fritzer... faut bien apprendre!
Pas besoin de tout savoir quand on cabote.
L'important est de savoir observer, de se poser des questions et de trouver les réponses, après on trie les bonnes.
Ou alors on reste dans son salon avec ses bouquins...

22 juin 2014

c'est pour ça que je pose des questions pour pouvoir être orienté vers la direction ou je doit observer merci pour ton intérêt.

22 juin 2014

Pour info, un presse étoupe bien rêglé a une température de 60° en fonctionnement, on peut tenir la main dessus à la limite de se bruler.
++

22 juin 201422 juin 2014

j'ai essayé l'équilibrisme juste pour apprendre ,je me suis cassé la gueule ,heureusement je n'ai pas commencé à 15m de haut ...
c'est un peu la même chose ,on ne part pas en mer sans connaitre un minimum et là c'est le cas
alain

22 juin 201422 juin 2014

Mais as tu progressè, pris de la hauteur?
C'est bien sur vertigineux de partir sans savoir, mais ça s'apl prendre un risque et c'est vertigineux de prendre un risque sans en courir....!

22 juin 2014

Notre ami Alain s'est levé du pied gauche ce matin. Après le café, ça ira mieux !
Mais ses remarques sont pleines de bon sens, les appels de détresse au Cross que l'on entend parfois en été, pour des broutilles à bord, le prouvent.

22 juin 2014

non j'ai compris la première fois ..
je ne suis pas levé du pied gauche à gauche cj'ai le mur c'est pas possible ..
il ne viendrait pas à l'idée de conduire sans avoir appris
il y a suffisament d'accidents comme ça sans aller les chercher .
qu'il embarque une chambre à air de velo pour réparer ce genre de truc ça fonctionne très bien enroulé autour .
alain

22 juin 2014

@fritz the cat
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
S'il fallait savoir comment resserrer un presse étoupe avant de sortir du port, autant aller à la pêche
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice

22 juin 2014

c'est en sciant que léonard devint scie ,
en forgeant au début on se tape sur les doigts et ça fait mal
autant éviter
autant mettre toutes les chances de son coté avant d'aller en mer
il ne faut pas oublier que c'est près de la côte que la navigation est la plus dangereuse ..
alain

26 juin 2014

"...@fritz the cat
C'est en forgeant qu'on devient forgeron "
Et c'est en sécrétant qu'on devient secrétaire? :heu:

22 juin 201422 juin 2014

damned alain 'a pris de vitesse

22 juin 2014

Oui, bien sur, mais il faut excuser les ignorants et critiquer les connards, bien sur aussi on a largement le loisir d'être ignorant qd on est un connard !
humi(d)litè qd tu nous tiens!

22 juin 2014

Au final, l'important est quand même que Mizana, qui a posé sa question, puisse avoir une réponse.

22 juin 2014

merci pour toutes ces réponses ,j'ai vue sur France hélice que les tresses étais carré est ce bien ça

22 juin 2014

pour la rentrer plus facilement tu l'aplatis avec un marteau
il ne faut pas la mettre en un seul morceau mais faire des cercles que l'on rentre décalés au niveau de la coupe
alain

Et la coupe en biais afin d'appuyer la coupe lors du serrage du cercle.

22 juin 2014

est ce que je pe prendre le risque d'essayer de serré un pe pour voir si la fuite diminue

22 juin 2014

bien sûr mais l'arbre doit pouvoir tourner à la main sans effort
alain

22 juin 201422 juin 2014

A voir les photos, il y a de la marge, et donc serrer un peu le "fouloir" avec les écrous, n'est pas un risque mais une simple opération de maintenance.

En revanche, si même serré à bloc la fuite continuait (à l'arrêt), il faudrait envisager de changer les tresses. C'est plus facile à sec, mais peut se faire aussi le bateau étant à l'eau.

25 juin 2014

au secoure,je viens de touché a peine le presse etoupe et voila que je m’aperçois que le boulon et sectionné je panique surtout que je n'est pas la possibilité de le mettre a sec si quelqu'un pe me dire comment je peu changer le boulon je serai reconnaissant.

25 juin 2014

Panique pas, tant que tu ne fais pas trop tourner l'arbre, ça ne devrait pas fuir plus qu'avant.
Après, je ne sais pas comment ton presse-étoupe est fait, donc pour changer le goujon du refouloir, je n'ai pas envie de te dire de bêtises...

24 juin 2014

merci je vous tiendrais au courant

25 juin 2014

le boulon du presse étoupe et sectionné comment je pe le changer a flot merci d'avance.

25 juin 2014

Pas de panique, Mizana, tu n'es pas encore au fond de l'eau.
Dans le cas de ton presse-étoupe, il ne s'agit pas de boulons, mais de goujons (inox) qui sont vissés dans le corps en bronze.

Donc, à moins que le goujon soit cassé au ras du corps, tu devrais pouvoir le retirer.
Tu sors le fouloir, un peu d'eau pourra rentrer mais pas beaucoup, et avec une pince tu dévisses le goujon. Tu pourras remplacer par un autre de même dimension (sans doute du 6 mm, disponible chez les accastilleurs).

Tu peux éventuellement rajouter une tresse dans l'ensemble, puis remettre en place le fouloir, serrer jusqu'à plus de fuite et roulez jeunesse.

25 juin 2014

"avec une pince tu dévisses le goujon"
Pour sortir un goujon, va quand même falloir y aller franco mon général!
C'est pas contre toi, c'est juste pour prévenir l'intéressé que c'est normal si il en bave pour le dévisser. :heu:

25 juin 201425 juin 2014

Personne n'ayant répondu, j'y vais de mon point de vue
Un boulon sectionné ne pourra pas être changé à flot
Ce n'est plus la tresse à changer mais le presse étoupe lui même
donc sortie d'eau obligatoire.
Mais ne pas mettre en route le moteur de crainte que le presse étoupe bloque la rotation de l'arbre et que la durite soit cisaillée
Ou alors juste pour rejoindre le chantier s'il est tout près et en surveillant
J'ignorais ce qu'a dit Koala en même temps que moi (devisser le goujon et le remplacer)
bon courage

25 juin 2014

Quand est ce qu' un tutoriel sur le presse étoupe est réalisé par une des autorités du forum svp? On aimerait apprendre mais où, comment?
NB: certains défavorisés ne disposent pas de 16 semaines par an pour une formation autodidacte et n'ont pas forcément la science infuse bien qu'aimant naviguer..

25 juin 2014

mais cher ami, si tu veux t'y atteler ... :litjournal:
il existe plusieurs type, marques, modèles ...

25 juin 2014

C'est le même presse-étoupe que le mien, de bonne qualité, avec une tresse qui (pour le mien) est blanchâtre et carrée. Dons elle doit être téflonée.
Si un goujon casse, c'est que soit l'écrou a grippé sur le goujon en inox, rare, mais possible, soit que tu as serré sans dévisser le contre-écrou qui lui, est arrondi sur la photo, ce qui arrive à tous, et sans inviter Paul et Mick SVP...
Tu apprends, tu poses les bonnes questions, c'est bien. Une fuite sur un presse étoupe n'est pas grave tant que tu étales avec la pompe à main obligatoire à bord et à poste fixe normalement dans le cockpit.
Tu devrais avoir un minimum d'outillage à bord, même pour une pêche-promenade, dont une pince multiprise, une pince étau, ça aide dans pas mal de cas de panne.
La tige, je crois que c'est du 5 ou 6mm, facile à remplacer si on a l'outil, que tu n'as pas, peut-être. Et ça peut se faire en mer, mais bonjour l'odeur de gas-oil et la chaleur ! ;-)
Et tu ne dois pas avoir ça à bord...
Tu rentres tranquille au port, tu cherches la bonne tige filetée.

Tu changes cette tige, tu graisses, tu remets l'écrou et le contre écrou, tu serres de façon à avoir l'arbre qui tourne à la main sans trop forcer et pour ne pas marquer l'arbre, en inox, donc relativement tendre, et basta. Tu surveilles de temps en temps et tu vas en mer !

26 juin 2014

merci pour ton intérêt mais le goujon est sectionné a ras donc impossible de faire ça avec une pince mais je pense que je vais le mettre a sec.

26 juin 2014

Ici, un site en or pour le bateau :

www.pbase.com[...]ing_box

:pouce:

26 juin 2014

s'il reste assez de filetage tu peux, après avoir dévisser l'autre écrou pour dégager de refouloir, mettre 1 écrou et un contre-écrou bien serrés sur ce que reste de goujon pour pouvoir le dévisser du presse étoupe, ça serait plus pratique qu'avec une pince (il n'y a pas beaucoup de place dans ce coin en général).

26 juin 2014

le soucis c'est le goujon ,il est sectionné a l’intérieur donc impossible de l’extérieur sans tous démonté .

26 juin 201426 juin 2014

ah ok! aie aie aie c'est plus compliqué je ne pense pas que tu puisses faire ça sur place, il faut percer le goujon avec un foret d' env 4mm et utiliser un extracteur de goujon (sorte de taraud mais avec un pas de vis conique vissant à gauche).
La grosse difficulté est de percer le plus au centre possible et le plus parallèle possible, sinon tu risques de déraper dans le bronze et là tu vas tout bousiller. Je ne pense pas que tu ais assez de place pour mettre une perceuse le long de l'arbre.

26 juin 2014

Salut,
Je te conseille vivement de sortir ton bateau au sec sans tarder pour résoudre ton problème qui n'est pas en voie d'amélioration et qui, si tu bricole une réparation, peut conduire à un problème grave en mer même à 1 mile du port.
Ton presse étoupe est à refaire certainement et vu la photo le tourteau est dans un état de rouille avancé, résultat d'un manque d'entretien. A ta place je contacterai quelqu'un qui sait faire le boulot et remettre tout ça en état.
La plaisance, c'est la tranquillité et la sécurité sur l'eau ça passe de toute façon par l'entretien.
Tes connaissances en mécanique sont limitées, ça n'est pas une tare du tout mais si on ne sait pas faire on fait faire.
Bon courage

Christian

26 juin 2014

Impossible de réparer cela à flot : il faut déposer le corps du presse étoupe pour extraire le goujon cassé dedans.
Dans ce cas, il est aussi très recommandé de changer la durite.

En attendant (histoire de pouvoir utiliser le moteur pour aller sortir le bateau), tu peux essayer de sécuriser un peu le truc en mettant un gros collier de serrage sur le corps principal du presse étoupe et utiliser un serre joint pour reprendre les efforts du goujon cassé.

Comme tu vas devoir bricoler dans cette cale, je te conseille au passage de faire un traitement antirouille du tourteau d'accouplement. Il est assez attaqué et il a besoin d'un coup de brosse métallique, suivi d'un traitement au Framéto et un petit coup de bombe de peinture.

Tout cela, tu peux le faire toi-même et confier à un mécano équipé le fait d'extraire le goujon cassé.

Ensuite, refaire la tresse du presse étoupe n'est pas compliqué. Il faut déjà ne pas faire l'erreur d'enrouler la tresse en spirale autour de l'arbre (comme j'ai vu de nombreux "pros" le faire), mais couper des morceaux de la longueur de la circonférence de l'arbre afin d'empiler des anneaux d'étoupe.

Savoir entretenir son presse étoupe est essentiel quand on a un bateau.

26 juin 2014

voilà de la sage parole

Christian

26 juin 2014

merci a tous ,dimanche je le met au sec

27 juin 2014

bjr
on peut très bien changer un presse étoupe à flot .mettre un serflex sur l'arbre pour l'empécher de sortir juste derrière le tourteau ,désacoupler celui-ci l'enlever
reculer l'arbre .
préparer un morceau de chambre à air desserrer le collier qui tient la durite sur le tube étambot démancher l'ensemble presse étoupe et durite entourer l'arbre et le tube étambot avec la chambre à air jusqu'à l'étanchéité totale ,enlever le collier et sortir complètement le presse étoupe .
le réparer et après faire l'inverse pour le remontage
ou si l'arbre est sain et fait mini 25mm monter un rmta ou un volvo
alain

29 juin 2014

c'est quoi un rmta

29 juin 2014

Entièrement d'accord, mais je pense qu'il faut avoir un peu d'expérience...

Christian

27 juin 201427 juin 2014

quelques photos du problème (goujon cassé par exemple et démontage aussi) seraient les bienvenues, ça me permettrait de commencer et d'illustrer une synthèse des fils sur le sujet
...
A+ JM

29 juin 201429 juin 2014

merci pour ton intérêt je sort le bateau lundi .

29 juin 2014

le joint rmta c'est pratiquement le même que le volvo mais un peu plus élaboré avec un graisseur et une mise à l'air libre .distribué par vidal marine
alain

29 juin 2014

Je ne suis pas sur de ce qu'il faut comprendre pour le joint RMTA : Il faut une injection d'eau différente de celle qui vient par l'arbre d'hélice ?

29 juin 2014

non il y a une mise à l'air libre que l'on peut utiliser comme on veut sur un voilier on la condamne mais dans ce cas là il faut purger à la mise à l'eau ,sur un bato rapide on l'alimente avec une partie de l'eau de refroidissement ou par une écope orientée vers l'avant .
alain

29 juin 201416 juin 2020

Bonjour,
même sur un voilier, on peut l'utiliser: la preuve... faites pas attention au désordre, j'étais en train d'y travailler.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Cap Otway australie

2022