mouton à 6 pattes

salutatous
je suis très exigeant, donc un mouton à 6 pattes;
si je vous dis :
- un voilier,
- QR,
- Bi-safran,
- incoulable,
- échouable,
- 6m maxi,
- bon marcheur,
- neuf ou occasion voire ancien, voire très ancien,
vous me répondez quoi ?
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
09 mars 2014
09 mars 2014
0

et j'ai oublié, habitable aussi

09 mars 2014
0

2 pattes de trop!
:heu:

09 mars 2014
0

Moi j'ai les 5 pattes. Dommage, à une près :-)

09 mars 2014
1

Aviateur 5.70

09 mars 2014
2

First 210
.
je viens de relire la doc Finot.
Il a tout ce que tu demandes.
.
www.finot.com[...]0_a.htm

12 mars 2014
0

@ Guillemot
Mais + de 6m.... :jelaferme:

12 mars 201412 mars 2014
0

faut voir si les 20 cm de plus posent vraiment un problème !
Laurent seul peut nous répondre.

12 mars 2014
0

Moi je dirai Laurent que tu si tu étais vraiment exigeant, tu chercherais le mouton à mille pattes ! :mdr: :acheval:

12 mars 2014
0

Tu peux ajouter autant de pattes que tu veux à un mouton, il ne sera jamais à l'aise dans l'eau ... :reflechi:

12 mars 2014
4

A partir de force 3, les moutons apparaissent
A partir de force 4,les moutons sont nombreux
A partir de force 5, les moutons semblent a l'aise :-D

12 mars 2014
0

salutatous
j'avais pas vu toutes vos réponses, merci à tous;
les moutons à 6 pattes, c'est comme les marguerites, on peut effeuiller les pattes : mon bateau, je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, etc ...

@ Guillemot : 20cm de flottaison, mais 40cm hors tout et surtout 1100kg de poids lège (surtout que je veux mettre un moteur électrique) et il ne s'échoue pas à mon avis;

@ Lashépriz : l'aviateur, ah oui ! c'est celui que j'ai sous le coude, mais il n'y en a pas d'autres alors ?

12 mars 2014
2

Larent,
un first 210 Spirit, ça vaut actuellement aux environs de 8.000€, pour un modèle début 90 (L'aviateur, que je trouve pour ma part trognon, c'est un peu moins de 20.000€).
Le 210 s'échoue - je parle en connaissance de cause, hein, pas d'une mention faite dans un prospectus -
Son évolutivité sous voiles, qui a fait sa rénommée - te permettra de n'utiliser le moteur que dans de rares occasions et l'électrique s'en sortira très bien à mon avis.
Dans cette tranche de prix et cette taille, il est clair pour moi que le 210 est LE bateau. On peut bien sûr lui reprocher sa HSB mais c'est aussi ce qui fait son look inimitable. Et puis c'est surement pas ta préoccupation si tu lorgnes sur l'Aviateur.

Bref, c'est à mon avis le mouton à 5 pattes au prix d'un poulet de batterie

12 mars 201412 mars 2014
0

"mouton à 5 pattes au prix d'un poulet de batterie"
bravo, je te mets une étoile ! :-D

  • pour l'aviateur, faut compter plutôt 40 à 45keuros, pour un bato bien équiper,
  • le first 210 a été construit en dériveur à dérive relevable ? donc il s'échoue sur béquille ?
12 mars 2014
0

Mais non! Même pas vrai! C'est en Basse-Normandie qu'il y en a plein échoués dans les "Havres" !
Non mais!

12 mars 201412 mars 2014
0

@ Guillemot : à garçon, garçon et demi :-D

"La quille relevable ( par vérin manuel ) permet le transport facile du bateau ainsi que de venir près des plages" dit la doc que tu as transmise et rien d'autre;
me gour-je à l'insu de mon plein gré ? :litjournal:

12 mars 2014
0

@ Guillemot : donc je disais qu'il béquille, on est d'accord, pourquoi tu m'as dit le contraire ? :doc:
et moi, Môssieur, je veux pas de béquilleeeuuus moi Môssieur
(quoi ? je suis chiant ? oui je sais mais à mon âge, la date de péremption est dépassée et le marchand ne veut plus me reprendre) :-D

12 mars 201412 mars 2014
1

oups, tu fais la gueule ? désolé, je plaisantais

12 mars 2014
0

@ Tribal : ok mais je ne comprends alors pas du tout comment ça marche, il se pose sur le bouchain alors ?

12 mars 2014
0

yes. D'autant plus que dans mon coin les fonds sont irréguliers et instables. Les béquilles sont proscrites.

12 mars 2014
0

et la dérive ? et le pallier de la dérive ? et le bouchain ? etc etc ça supporte 2 échouages par jour ?

12 mars 2014
0

La seule version que je connais, c'est la version QR. Je savais même pas qu'il y avait une version DI... Tous les firsts que j'ai vu dans ma zone d'échouage étaient des QR, et ils supportent.

12 mars 2014
0

Ben voui, j'ai pas tout compris.
Mais bon, toi et moi on est bien d'accord; on lui a trouvé son mouton à 5 pattes!
(Enfin toi, parce que tu m'as devancé...)

Anecdote à propos du 210 : Un copain, un bon copain (tu vois, pas comme toi; un vraiment bon copain) divorce et connement il vend son 210. Bon, finalement il s'est fait une raison... Sauf pour le 210 qu'il regrette encore + de10 ans après !

12 mars 2014
0

hé toi! Mélange pas tout !
;-)

12 mars 2014
0

@ les duettistes Guillemot et Tribal : ben justement votre mouton à 5 pattes, moi je veux lui en compter 6 et j'en compte que ... 5 :-D

12 mars 2014
0

ben mon garçon... t'as pas lu la doc du first 210 :-(
.
c'est une quille relevable et ça échoue très bien, puisqu'en Bretagne nord, y'en a plein les ports à Marée !

12 mars 2014
0

Je sais pas, mon ami, mais le jour où mon frère m'est tranquillement passé sous le vent au près serré dans la brise avec son 210, pour finir largement au vent à la bouée, j'ai compris pourquoi Bénéteau le construisait toujours au bout de 20 ans !

12 mars 201416 juin 2020
0

Oui, oui, Laurent, tu te goures-te.
Ca béquille vachement bien, et tu peux même dormir tranquille à l'intérieur.
Par contre, lorsque le bateau est au mouillage seul, il vaut mieux enlever les safrans, qui peuvent prendre un gnon.

12 mars 2014
0

Chuis content que tu m'ais remis à ma place.:policier:
je méritais la correction.:oups:
merci

12 mars 2014
0

Je contredis l'ami Guillemot, une fois de plus. Le first 210 peut rester au mouillage toute la saison, sans béquille. Evidemment, c'est pas pour dormir à bord. Et dans ce cas, et là l'ami is totally right, on ne laisse pas les safrans en place. Surtout dans la zone dont je parle, qui est à fort courant.
Quand on te dis que c'est le mouton à 5 pattes!
;-)

12 mars 201412 mars 2014
0

il se pose sur le flanc, c'est mieux dans le ports à marée où il peut y avoir du clapot.
la posée se fait bien plus en douceur.

12 mars 201412 mars 2014
12 mars 2014
0

mais quand tu dis QR, dans ton premier post, tu veux dire uniquement quille relevable, ou dériveur de façon générale ?

12 mars 201412 mars 2014
0

Tribal, tous les 210 sont effectivement QR
je fais référence au tout premier post de Laurent et à sa recherche du mouton à six pattes.

12 mars 2014
0

T'es décapant ce soir !
.
Un peu plus et t'auras pas besoin de papier de verre pour mettre à nus tes 8 planches qui traînent dans la grange ! :-D

12 mars 2014
0

ça tire trop vite !

12 mars 201412 mars 2014
0

la sixième, c'est la jolie fille embarquée à bord, à qui tu va faire découvrir le saute mouton à 5 pattes :acheval:

12 mars 2014
0

Les duettistes? Mais je le connais pas ce mec. On a juste les mêmes idées. Bonnes idées :-p

12 mars 2014
0

combien de chambres ? avec ou sans salle de bains les chambres?
balcon ou pas ? vu sur la mer ou coté campagne?
cuisine aménagée ? chambres de bonne pour le petit personnel ?
dis nous tout

12 mars 2014
1

Est-ce un mouton de pré-salé ? :pecheur:

s'il te plait, dessines-moi un aviateur...

12 mars 2014
0

saint-ex aurait aimé l'aviateur ... de pré-salé :-D

12 mars 2014
0

Figaro 6
Il a toutes les qualités que tu cherches sauf le double safran.

12 mars 201412 mars 2014
0

super le figaro 6, il a vraiment une chouette gueule et plus habitable que l'aviateur mais est ce qu'il échoue ?

figarocinqsix.free.fr[...]-6b.pdf

12 mars 201412 mars 2014
0

Alors, dans les "petits" et "vieux", je dirais le Kelt 707, en dériveur lesté avec béquilles intégrées. C'etait un super système avec des bequilles (tubulaires) que l'on mettait en place depuis le cockpit.
Par contre, monosafran, plus de 6m.
Tu as le Dufour T7 également, mais là je n'ai jamais testé.

12 mars 2014
0

Bonjour

Si tu veux incoulable : microchallenger !

Phil

12 mars 2014
0

Microchallenger=monosafran
Le Seascape 18 avec 1m3 de volume de flottabilité
www.bateau24.ch[...]164681/

12 mars 2014
0

Un mouton à 6 pattes qui béquille ... :oups:

12 mars 201416 juin 2020
0

Oui, le Figaro 6 échoue, avec sa dérive entièrement relevable.
Et en plus, il est beau !

13 mars 201413 mars 2014
0

@ Guillemot : en fait, je veux éviter l'appendice relevable qui se retrouve sous la coque et sur lequel le bateau s'appuie car je crains l'usure prématuré du système (sauf le système aviateur qui lui me convient car la quille remonte verticalement dans son puits et le bateau repose sur le saumon de quille);
je pense qu'une dérive basculante entièrement escamotable (comme sur le figaro 6) me conviendrait

0

le red fox 200 s qui est la version course du red fox 200 e a toutes les qualités que tu demandes mais il fait 6m14 :-)

13 mars 2014
0

sympa le red fox et surtout sacré volume intérieur pour un 6m

13 mars 2014
0

Bon, ben le vois le sun 2000.

  • il échoue à plat sur sa semelle de lest = protection
  • la dérive pivotante est non lestée = simplicité et fiabilité
  • elle rentre sous le cockpit = place libérée pour les aménagements
  • c'est un bateau insubmersible
  • il a un grand safran relevable qui contrôle parfaitement le bateau = simplicité et fiabilité face à un système de double safran
  • il marche franchement bien = j'ai navigué sur celui de mon oncle à Dinard, et il tient super bien son grand spi asy dans la brise. Au près, c'est un régal quand on est calé sur les retours d'hiloires.
  • il est pas cher en occasion. . www.voilesetvoiliers.com[...]=27044/
04 juil. 2014
0

Bonjour j'ai navigué quelques jour sur l'Aviateur 5.70 il y a quelques semaines et je me permet de vous faire un copié/collé du mail que j'ai adressé au loueur, au chantier et à l'architecte pour leur faire part de nos impressions.

•Diaporama photo :
www.dailymotion.com[...]_travel

•Film sur cette croisière
www.dailymotion.com[...]_travel

Ensuite parlons du bateau que j'ai découvert dans des revues nautiques et surtout au dernier salon nautique de Paris en Décembre 2013.
Ayant le projet de me rapprocher de Vannes dans les années à venir et cinquantenaire bien tassé je suis dans une recherche d'un croiseur côtier...comme tout le monde...le mouton à 5 pattes !

L'initiative du chantier Pichavant de détenir un exemplaire pour la location a été pour moi une belle opportunité de découvrir et de tester ce bateau, c'est une excellente idée.

D'une génération qui a bien connu les Muscadet, Mousquetaire dont club etc...je reste très attaché au CPE ainsi qu'aux coques à bouchains...et mon programme côtier et financier me porte vers un bateau proche du 5.70. Je l'ai donc loué sur l'Ascension avec mon meilleur ami de 30 ans afin de vérifier...ou pas s'il était le mouton à 5 pattes !

Les points positifs de ce voilier, de notre point de vue :

•Très stable et très bien équilibré, il se barre facilement et la barre avec son double safran est douce autant que précise. Le bateau marche très bien y compris dans les petits airs, c'est un REGAL !
•Plan de pont et accastillage très bien dimensionné et bien équipé. Avec le CPE on se sent sur un bateau très en sécurité et très marin.
•Beau jeu de voile et voile à corne très efficace avec en plus une barre d'écoute excellemment placée et des bastaques idéales
•Moteur de 4 CV qui avait du mal à tenir son ralenti...et par ailleurs 4 CV ce peut être un peu juste... 6 CV se serait plus confortable. Sinon excellent accès au moteur et coffre étanche pour réserve carburant très bien pensé.
•Très bonne électronique.

Les points négatifs ou qui nécessiteraient d'être améliorés :

•Pour gagner en place sur la couchette avant qui est "blindée" de choses qui prennent une place dingue, le spinnaker sur emmagasineur serait un petit plus car la place est très limitée, mais en effet cela reste une option de propriétaire.
•Dérive sabre....bof/bof : pas courageux pour remonter le lest...cela nous semblait compliqué : déboulonner, remonter, reboulonner...et de plus ne pas s'aventurer sur l'avant...un biquille aurait été bien, mais c'est un autre choix...?
•Le va et vient pour enrouler l'emmagasineur de foc posté sur tribord n'est pas pratique notamment lorsqu'on doit ouvrir la baille à mouillage pour mouiller l'ancre. Cela coince et il faut passer l'ancre en dessous du va et vient...pas pratique du tout voir dangereux si l'on a pas préparé son mouillage avant... il suffirait de positionner le va et vient sur bâbord et le problème serait réglé.
•Finalement les deux bulles j'adorais au départ...cela me rappelait ma jeunesse sur Mousquetaire Club..au final si j'étais proprio j'en demanderai peut être une sur charnière sur le capot coulissant mais pas deux sur les côtés c'est inutile. Certes cela apporte de la lumière c'est vrai, mais sur un si petit bateau cela nuit à la circulation sur le pont et donc à la sécurité...deux petites plaques de plexi avec antidérapant apporteraient un puit de lumière suffisant et deux hublots de côtés supplémentaires suffiraient aussi pour ramener de l'intérieur de la visibilité. C'est son look qui changerait..., d'accord, mais pour du mieux car franchement l'avantage est très limité.
•Une suggestion : il faudrait déplacer les"filins" (textiles dynaméa) qui renforcent la barre d'écoute sur le plancher du cockpit pour en mettre un au milieu et les deux autres plus recentrés car là ou ils sont ils gênent les barres franches lorsqu'on pousse la barre au maxi.

•Dans le cadre de la location nous avons été déçu par l'équipement du voilier en lien avec les choix du propriétaire qui seraient à revoir, d'autant plus si ce dernier loue le voilier dans l'optique de déclencher l'achat du voilier par la suite...ces points invitent à ne pas aller plus loin :

1.Pas de tire bouchons, seulement 2 assiettes, 2 verres pas de bols pour le petit dej.,pas de jerrican pour l'eau douce...bref c'était plus que le minimum syndical pour une croisière côtière de 3 jours. De plus une casserole et une poêle trop grandes pour être rangées facilement...et sans parler d'un réchaud qui prend une place folle dans un environnement réduit. Ce n'est pas incitatif pour trouver que le bateau a de la place et qu'il est bien équipé. A revoir.
2.L'annexe avec ses 2 places et demie homologuées et son tableau arrière pour hors bord (dont on n'a pas besoin) est surdimensionnée. Il faut une plus petite sans tableau arrière afin qu'elle prenne moins de place et qu'on puisse en navigation l'installer matossée en pied de mat ou sous la barre d'écoute ?. Cela dissuade lorsqu'on voit que toute couchette avant est bloquée par tout le matériel surdimensionné
3.A quoi bon mettre un bib de survie pour un WE de 3 jours, ou une croisière côtière, cela devrait être une option ? Si le locataire vous indique rester dans la bande 6 Milles...autant se passer de cet engin qui prend une place folle. C'est dommage que le voilier soit insubmersible avec des réserves de flottabilité mais que cela ne serve pas à se passer de se foutu bib...?
4.Pas de balancine sur la grand voile, pas de lazzy-jacks/ni lazzy-back...on se galère un peu lorsqu'on affale et ces petites améliorations du propriétaire permettraient un meilleur confort et que la grand voile ne s'abime pas. C'est indispensable.
5.Des pare-battages énormes (pour un 9 mètres) qu'on ne sait pas ou les mettre...pourquoi ne pas avoir investit sur des plaques polypropylène qu'on empile et qui peuvent servir de coussin...la place est limitée dans le bateau heureusement que nous étions 2, à 3 cela aurait été la galère.
6.Pourquoi ne pas avoir bricolé sous le marche pied une petite table coulissante (comme beaucoup de petits croiseurs font) avec un pied escamotable de sorte de pouvoir manger autrement que sur ses genoux ? En location ces quelques petites améliorations feraient la différence. Sinon on reste dans du camping côtier et à 50 ans manger sur ses genoux matin/midi et soir...bof bof.
7.Dans le carré des filets montés sur élastiques entre les membrures permettraient d'avoir quelques rangements bien pratiques
8.La petite lampe à led autonome et rechargeable au soleil ne sert à rien : 1 journée au soleil = 3'30'' d'éclairage.

Au de là de ces quelques observations mais qui donneraient une réelle plus value à ce voilier, l'essai est globalement positif mais sans qu'il déclenche le projet d'achat pour ce qui me concerne. La taille est un peu juste pour moi, j'ai besoin d'un peu plus de place (1 mètre ce serait bien). Je serais ravi si E.HENSEVAL faisait un 6.50 / 6.90 avec ces améliorations ce serait alors le mouton à 5 pattes que je recherche !

Le Django 6.70...corresponds bien...sauf le prix !!!

Amitiés nautiques à chacun

Bien cordialement

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Bye Bye la Corse !

2022