Où trouver une adresse de revendeur en France - chaine pour mouillage AQUACHAIN (Italie)

Bonjour à tous

Lorsque j'ai acheté mon bateau il y a 1 an maintenant, le vendeur m'a dit que je disposai à bord d'un mouillage mixte constitué de 40m de chaine galva 10mm et d'un cablot de 20m
Après vérifications... plus tard (au moment de ma croisière estivale - avant il y avait la prise en main indispensable !), j'avais bien à bord 40m de chaine... mais en 2 morceaux de 20m !
Pour la saison, j'ai relié ces 2 morceaux avec un maillon à sertir, doublé d'une tresse en dyneema qui remonte sur 50 cm environ chaques brins...
Néanmoins, dans mes bonnes résolutions 2014... je crois que je vais m'offrir 60m de chaine d'un seul tenant + cablot
J'ai envie de dormir sur mes 2 oreilles ; je crois qu'il y a d'autres post d'économies possibles que celui-ci (si la chaine casse, on peut perdre le bateau)
Je suis séduis par ce produit :
www.aquachain.it[...]-7.aspx
ses caractéristiques spécifiques me permettraient d'opter pour des maillons en 8 mm, donc gain de poids non négligeable par rapport à du 10 mm (longueur constante)

Problème :

j'ai envoyé plusieurs mails sur le site du fabricant (rubrique "contact"), ils me reviennent tous "non-délivrés"...
Au tel je ne parle ni l'anglais, ni l'italien...!

Connaissez vous les coordonnées d'un revendeur ici, en France ? et dans l'idéal près de chez moi (PACA) comme ça j'évite les frais d'expéditions, qui doivent être exponentiels ?(j'en ai trouvé un en Angleterre... mais 60m de chaine ça fait dans les 130 kg... bonjour les frais d'expédition !)

Que pensez-vous de ce produit ?
En France il y a aussi LEVAC... mais les produits ont l'air moins "bons"

Sinon, what Else ?
Merci de votre aide par avance
frederic

L'équipage
20 jan. 2014
20 jan. 2014
0

La chaine Vigouroux ,c'est Français et de qualité,de mémoire il me semble que ce fabriquant est dans l'Allier

20 jan. 2014
0

Pardon ce n'est pas dans l'Allier ,c'est dans le Tarn et Garonne

Fabrication de chaine
Partager

Envoyer par email

Signaler une erreur
Fiche signalétique
Raison sociale : Vigouroux Freres
Secteur d'activité : Travail des métaux / Fabrication de chaînes
Adresse : Route de Roquecourbe
Le Bourriou
Code postal : 81120
Ville : Réalmont
Téléphone :

05 63 79 25 70
Site web : -- Site non communiqué --

Dirigeant : Bernard VIGOUROUX
Siret : 087 120 341
C'est votre entreprise ? Enrichissez vos informations !

20 jan. 201420 jan. 2014
0

bonjour

Merci de ta réponse rapide ; je les avais déjà vu, mais les caractéristiques techniques sont moins bonnes que celles d'Aquachain
Elles se rapprochent plus de LEVAC, qui a un magasin à Toulon (donc plus près pour moi que l'Allier ou même le Tarn et Garonne)
Ce qui me plait chez Aquachain, c'est qu'à caractéristiques quasi égales, je gagne une taille (8 au lieu de 10 mm) et environ 30 ou 40 kg sur l'avant du bateau (en plus le guindeau forcera moins, etc... etc...)
Enfin, si je dois faire 500 kms pour aller l'acheter, je peux tout aussi bien aller à Milan (Italie)...
mais je ne sais pas s'ils vendent en direct au particulier (contact impossible pour l'instant)
Merci quand même
frederic

02 fév. 2014
0

attention passé du calibre 10 ou calibre 8 pour une chaine de mouillage parce que le grade est plus fort est une fausse bonne idée

l'efficacité d'un mouillage reside essentiellement dans son poids et non sa rupture ..

si l'on passe du 10 ou 8 et bien il faudra mettre plus de longueur de chaine pour avoir la m^me efficacité ...

ne pas perdre de vue que la tenue d'un mouillage est exclusivement dû à la tenue de l'ancre dans le fond et pour que l'ancre tienne il faut que la chaine tire le plus plat possible donc il faut qu'elle soit lourde ...

et une ancre decroche disons autour de 500kg pour les meilleurs et une chaine de 10 casse à 5000kg dix fois plus .... donc c'est toujours toujours l'ancre qui derapera avant que la chaine casse ... mais elle derapera plus vite avec une chaine de 8 qu'avec une chaine de 10 de m^me longueur ..

02 fév. 2014
1

sauf que quand la chaîne est tendue, ce qui vient vite, l'angle est le même que ce soit de la chaine de 12 ou du cablot ...

02 fév. 2014
0

et pour le quindeau une poupée faite pour une chaine de 10 il serait bon de verifier que ça marche aussi pour la chaine de 8 l'emprunte n'étant pas la m^me

02 fév. 2014
0

Bien sûr que ça ne marche pas : il faut changer le barbotin en vérifiant si c'est de l'ISO ou du DIN

20 jan. 2014
0

Bonjour
J'ai commandé 50 m d'aqua7 en 8mm à cette adresse
www.nautilium.com[...]a7.aspx
Reçu en 10 jours frais envoi 517€ pour 75 kg
J'ai été également séduit par les performances de cette chaîne en grade 70 qui ne peut aucunement être comparée à une vigouroux qui en grade 30 ou 40.

20 jan. 201420 jan. 2014
0

Bonjour,

J'ai vu une promo dans un ship près du port autonome de Strasbourg : 100 m de chaîne de 10 mm (je crois) à 350 € ou dans ces eaux-là. Aucune idée du type de chaîne.

(C'est pour info, parce que depuis le sud, ça m'étonnerait que ça vaille la peine !)

20 jan. 2014
0

et dans la boutique héo par osculati?Pas ce genre de produit ?

20 jan. 2014
0

il y a plusieurs producteur de chaîne grade 70 ou 80, chercher par exemple
Catene Maggi
Catenificio Rigamonti
Catene Weissenfels
..
puis demander s('ils ont des revendeurs.. j'ai des copains qui en ont acehté en directe, (par contre je ne me souviens pas s'ils avaient le numéro TVA ou pas..), mais il se peut que quelqu'un vende aux particuliers

ex:
www.maggigroup.com[...]wa/page

ici du grade 80 mais ce n'est pas galva donc bof
www.catenificiorigamonti.com[...]web.pdf

20 jan. 2014
0

merci à tous pour ces infos !
je me mets en chasse :bravo:
frederic

20 jan. 201420 jan. 2014
5

Choisir une chaîne de haut grade mais de plus faible diamètre n'est pas toujours une bonne idée.
- Certes, une chaîne de grade élevé est plus résistante à diamètre égal qu'une chaîne de grade plus faible, mais la résistance n'est généralement pas un problème.
- A résistance égale et longueur égale, une chaîne de plus faible diamètre est moins efficace qu'une chaîne de plus fort diamètre car elle pèse moins lourd par mètre.
- A poids égal, on peut avoir une plus grande longueur de chaîne de plus faible diamètre, donc on peut mouiller plus profond, mais que fait-on quand on ne peut sortir toute la longueur de la chaîne dans un mouillage encombré ?
On voit que le choix dépend du style de navigation.
- Si on doit souvent mouiller dans beaucoup d'eau (par exemple aux Antilles), alors une chaîne longue de grade élevé peut être un avantage.
- Si on fréquente des mouillages encombrés dans des hauteurs d'eau raisonnables, et c'est souvent le cas, alors une chaîne plus lourde et plus courte est préférable
Si la chaine de haut grade était LA solution, cela ferait longtemps qu'elle aurait été adoptée par tous...

20 jan. 2014
0

@Pascal34 : tu as quoi comme bateau ?
(pour connaitre ton retour d'expérience diam 8 mm / caractéristiques du bateau)
J'ai suivi ton lien, j'arrive à près de 800 € pour 75 m livrés en 8 mm...
@Pytheas54 :
C'est très interressant ce que tu dis ; je me suis posé la question...
Vu l'investissement je ne veux pas me louper
Perso je mouille de préférence dans 4m d'eau, et si possible sur fonds sableux
Croisière côtière, en mediterrannée (les Antilles c'est pas pour tout de suite...)
40 mètres je n'ai pas assez de chaine (en plus en 2 morceaux !)
en prenant divers avis, j'hésite entre 60 et 80 mètres + cablot
Mais en 10 mm, ça en fait du poids devant !
Perso si j'ai de la longueur, c'est pour la mettre à l'eau !
Tout l'été, dès que je le pouvais (bien sûr, pas aux Embiez le 10 août, il y a trop de monde !) je balançais tout, même par 3m de fonds...
Comme ça je dors mieux...
Au vue de ta réflexion, et selon toi, qu'est ce qui serait mieux ?
- 75m en 8 mm...
- ou 50m en 10 mm...
d'avance merci
frederic

20 jan. 201420 jan. 2014
0

Pour mon 36' de 6 tonnes, j'ai choisi 50 m de chaîne de 10 (un peu plus de 2 kg / m) pour favoriser l'accrochage et la tenue de l'ancre (d'ordinaire une Rocna 15 kg; j'ai aussi une Rocna 20 kg okazou) par son poids. J'ai 50 m de câblot de 16 mm pour pouvoir mouiller profond okazou. Je pense qu'il est inutile de dépasser 5 à 6 fois la hauteur d'eau (+ franc-bord) en chaîne, sauf si de forte rafales sont prévues.
Et je suis convaincu qu'une ancre bien crochée (donc une ancre moderne type Spade, Rocna...) par une opération de mouillage soignée, avec traction arrière progressive au moteur etc... est aussi important que la longueur de la chaîne.

20 jan. 2014
2

J'ai un dehler 35. Tous les dehler jusqu'à au moins 38 pieds sont livrés avec chaîne de 8mm. Une chaîne grade 30 qui à une charge de travail = à 800 kg est trop juste notamment lors des rafales.
Ne voulant ni plomber l'avant, ni changer le guindeau, j'ai opté pour cette solution 50m grade 70 + cablot 18 avec amortisseur (au cas ou)
Je ne suis pas de ceux qui pense que c'est la chaîne qui tient le bateau, elle n'est là que pour maintenir un angle de traction compatible avec la tenue de l'ancre. A partir de 25 nœuds de vent et plus (là où les problèmes surgissent pour ceux qui ont mouillé trop court ou sans s'assurer de la tenue de leur ancre), le poids de la chaîne ne joue plus son rôle d'amortisseur qui est alors dédié au cablot.

20 jan. 2014
0

une chaîne qui a

20 jan. 2014
0

LEVAC fournit des chaines certifiées par L'APAV

mais ne vendent que par 50 ou 100m en calibrée galvanisée à chaud
perso je garderais mes 30m de chaine avec au pire 50m de cablot derrière et avec le deuxième morceau je me ferais un second mouillage
prevoir un gros morceau de durite pour mettre sur le cablot
au passage du davier pour éviter le raguage .
alain

20 jan. 2014
0

@Pascal34 : selon ton lien :

  • 50m d'AQUA7 en 10mm = 17,47 € le ml livré

  • 75m d'AQUA7 en 8mm = 10,61 € le ml livré...

20 jan. 2014
0

Fredau, tu parles du prix livré en France ? C'est un devis ?

Moi aussi j'ai l'intention d'acheter de la chaîne de 8 chez eux, deux autres copains sont intéressés.
Pourquoi pas un achat groupé ?

20 jan. 2014
0

Pascal, si je comprend bien tu as payé 545 (leur tarif) + 517 = 1062 euros pour ta chaîne ?

20 jan. 2014
0

OK merci. Ca fait donc le port à 153 euros ce qui est raisonnable.

21 jan. 2014
0

Bonjour,
Moi je suis dans l'Hérault.
Nous serions trois, soit :
50 m en 8 ;
75 m en 8 ;
50 m en 10.

Il faut voir comment on pourrait organiser ça en pratique.

20 jan. 2014
0

chaîne livrée en Belgique mais le prix doit être identique pou la France

20 jan. 2014
0

517 livraison comprise pour 50m aqua7 8mm

21 jan. 2014
0

@matelos19001
c'est un devis fait en ligne, pour une livraison en France
Dans les 2 cas ils comptent 131 € de frais de livraison, ce qui, compte tenu du poids, est raisonnable
D'où es-tu ?
mon voisin de panne étant intéressé par 60m en 8 mm... (moi pas encore décidé entre 8 ou 10 mm...) nous étudions la possibilité d'aller directement la récupérer à l'usine près de Milan en Italie (2 X 131 € de frais de port...)
Si nous sommes plusieurs ça réduirait d'autant les frais... par contre après il faudrait récupérer ça près de Marseille / Aix en Provence et/ou Port de Bouc
frédéric

20 jan. 2014
0

Bonjour Alain

mon problème est que je n'ai pas 30m d'un seul tenant (2X20m)
En fait je voulais conserver 20 ml pour un second mouillage (de secours), et céder les 20 ml restant aux prochaines Puces Nautiques...
J'ai vu que LEVAC est certifié, mais d'après ce que j'ai vu, AQUACHAIN est à peine plus cher, et de meilleur qualité...
A mettre le prix... autant prendre le top ?
frederic

20 jan. 2014
0

avec 20 m de chaine de 10 qui pése 2.4kg/m c'est l'équivalent de 27m de 8mm .
dans un mouillage ce n'est pas le poids de l'ancre qui est important c'est celui de la chaine ,à la limite tu prévois un poids de 15kgs sur un mousqueton pour mettre juste avant le cablot et je peux te dire qu'avec ça t'est pas près de chasser
sur mon cat j'avais une spade alu et de la chaine de 10 et 60m de cablot de 18
et pourtant il y a du fardage plus que sur un monocoque
j'ai tenu à frontignan avec 120km/h de tramontane

20 jan. 2014
0

si c'est le maillon à river qui cause les insomnies, il y en a qui ont sensiblement la même charge de rupture de la chaîne (voir plus), l'ami Vyv Cox en a testé quelques uns à rupture
.
coxengineering.sharepoint.com[...]ks.aspx
.
car si tu mouilles sur environ 4m de fond sans marée, avec 40m de chaîne et une bonne longueur de cablot derrière on a le temps de voir venir...

02 fév. 2014
0

on se casse la tête pour pas grand chose ..

il suffit de souder le maillon à river une fois en place ...et on peut dormir tranquille ...c'est ainsi que l'on fait sur tous les gros bateaux , on soude ...

21 jan. 2014
0

merci à tous pour vos contributions
je vous tiens informé de la suite

21 jan. 2014
0

si vous allez chercher directement la chaine en Italie ,faites attention au poids total transporté
les 60m que j ai accheté il y a deux ans pesaient 164kg, il vous faudra une bonne camionette si plusieurs acheteurs

21 jan. 2014
1

j'ai acheté 70m de chaine de 10 (en france), transportés dans le coffre de la twingo les deux roues avant touchaient à peine :mdr:
.
Pour la transporter jusqu'au bateau, 50/50 sur deux chariots, déplacés l'un après l'autre; à marée basse dans la rampe d'accès aux pontons il ne faut pas se rater

21 jan. 2014
0

merci Marcus

Pour l'instant, il faudrait :
- 100 m en 10 mm
- 185 m en 8 mm
Ca fait du poids, c'est certain !
D'autres intéressés ?
En MP je contacte matelos@19001
frederic

22 jan. 2014
0

bonjour

Quelques news
Hier, avec mon collègue italien, nous avons appelé l'usine
A priori, ils ne vendent pas sur place aux particuliers
il serait donc inutile d'aller jusqu'à Turin...
Par contre ils nous ont donné une adresse mail pour leur faire part de nos besoins, et ils vont me faire un devis par retour, frais de port inclus
la demande a été envoyée hier ; j'attends le retour
frederic

30 jan. 2014
0

Ca y est j'ai un retour de nos amis italiens ; voici un copié/collé de la réponse :

Gentile Sig.,
offriamo come segue:
1. 4 catene AQUA7ZF080 (3X75 m. + 1X50 m.) + 1 catena AQUA7ZF100 da 50 metri – consegna presso Maggi Catene – 2.570,00 euro + iva /socntata 20%)
2. Come sopra, m con consegna a Marsiglia – 2.740,00 euro + iva (scontata 20%)
Possiamo dare un certificato per catena. Pagamento al ritiro o via bonifico bancario anticipato.
Cordiali saluti R.F.Staff QuantusMaggirgoup

Ca a l'air correct ?!
3288 € TTC frais de port inclus
A priori c'est moins cher que sur le lien fournit par @Pascal34 (j'arrive à 3791,25 € sur ce lien, soit 500 € d'économies !)
je leur demande qu'ils me détaillent le coût poste par poste pour savoir qui doit quoi...
A noter qu'effectivement chaque lot possède SON certificat de résistance
et les frais de port, pour l'ensemble = 204 € TTC (170 € HT) (soit 41 € par acheteur)
Ca se précise ; si d'autres sont tentés, c'est le moment où jamais !
on récupèrerait tout chez moi près de Marseille ; à dispatcher à l'issue (pour les 3 à descendre au Cap d'Agde... Guy @l'esterel2... je crois que je vais avoir besoin de tes services ?! :famille:)
a suivre...

31 jan. 2014
0

Attention à la taille de la chaine, passer de 10 à 8 la plupart des barbotins ne le supportent pas.

01 fév. 2014
0

Bojour
je serai interresse par 100m de chaine de 10mm ISO 4565
j'éspére que ce n'est pas trop tard
Jean

01 fév. 2014
0

Je te contacte en MP

02 fév. 2014
0

Bonjour jrapidel
Attention, la chaine ISO 4565 c'est de la grade 30 ; nous sommes en grade 70 (bien supérieur !)
Tu trouveras ce que tu cherches chez Levac ou Vigouroux
Si tu veux te joindre à nous pour un achat groupé (grade 70), stp contactes moi en MP ou matelos 19001
J'envois la commande groupée mardi
Frédéric

02 fév. 2014
0

Environ 1250kgf c'est la traction sur un mouillage pour un 40' avec un vent de 50 kts d'après les cerveaux musclés en calculs.
Ce n'est pas le mien de cerveau.

02 fév. 2014
0

Ca c'est en statique, mais il faut aussi tenir compte des efforts dynamiques.

02 fév. 2014
0

Finalement nous sommes 6 (peut être 7)...
La commande part demain matin ; le paiement mardi...(aprés centralisation des paiements de tous), nous devrions être livrés 20 jours plus tard...
Ceci étant dis pour les retardataires...
A l'issue si d'aucuns sont intéressés dans les semaines à venir je pourrais donner les coordonnées de notre contact, par contre je ne garantie pas les mêmes conditions (à voir avec lui)
Nous avons obtenus : 20% de remise + frais de port divisés (34€ par personne)
Frédéric

04 juil. 2016
0

Bonjour a tous
J'ai acheté 40 metres de chaine diam 10 pour remplacer les 30 metres que j'avais, la sécurité ça ne se négocie pas .
Lors de ma première sortie, la chaine surpatte systematiquement sur mon gindeau ( lowfrans 1000 W)
La persone qui m'a fourni la chaine me dit que sa chaîne est ok et que c'est la poupée de mon guindeau qui est mauvaise . ??????
un detail m'avait intrigué c'est que le crochet 'main de fer' de chez wichard ( pour soulager le guindeau au mouillage) pour chaine de 10 ne rentrait pas entre les maillons alors que sur ma précédente chaine tt allait parfaitement ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Merci d'avance

04 juil. 2016
0

Tu peux vérifier les cotes des maillons.
Ci dessous un lien ou il y a les dimensions pour guindeaux.
www.levac.fr[...]ine.htm

Franck.

05 juil. 2016
0

Je te remercie , mais j'ignorais qu'il y avait différentes tailles de maillons. Et personne n'en parle .
Avec tant d'année de bateau , dur de se trouver comme un bleu
Merci

05 juil. 2016
0

www.svb-marine.fr[...]s_6.pdf

La différence est notable sur la chaîne de 10 .

Solution : déterminer le calibre de la chaîne et se procurer le barbotin - s'il existe - adéquat ou ramener la chaîne en question au professionnel qui, si, toi, tu ignorais cette histoire de norme Din et Iso, lui, doit la connaître et s'en inquiéter .
Passe encore sur l'erreur … mais sa réponse à ta réclamation est déconcertante !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022