expertise détection d'une fissure sur contre moulage

Bonjour,
dans le cadre d'ue expertise pour l'achat d'un Océanis 351, l'expert que j'ai missioné à détecté une fissure sur le contre moule en arrière de la quille( 40cm env). Quelqu'un connait il se problème et sa gravité. La réparation va être engagé à la charge du proprio actuel.
Dans l'attente de vos infos

L'équipage
08 déc. 2013
08 déc. 2013
0

Ca peut être dû à un talonnage !!!
Les réparations ne sont pas anodines et peuvent aller jusqu'au démontage de la quille et création de varangues pour solidifier.
Dans tous les cas, c'est l'expert qui doit valider les travaux
Bien vu de sa part en tous cas.
A+ alain

08 déc. 2013
0

Ou là là, talonnage ? 40 cm, c'est la lg de la fissure, ou la distance de l'ar de la quille.

08 déc. 2013
0

c'est la distance de l'arrière de la quille

08 déc. 2013
0

C'est exactement le problème que j'ai eu lors de l'achat du bateau :
Fissure apparente du contremoule dans la partie toilette
Pas d'expert dans cette transaction (à part le bon sens et l'observation) mais très bon conseil de Christian LECHAT ESTUAIRE PLAISANCE SERVICE à Arzal)
Donc négociation du prix du bateau moins la réparation (!)
Résultat à l'ouverture du contremoule : délaminage de la coque dans la partie sousjacente de la fissure : bilan 2500 € de réparations ! (réparation impeccable par Ch Lechat !)
(prévoir en plus éventuellement dans la négociation une minoration du prix pour l'immobilisation du bateau due à la réparation nécessaire !... car ça peut être long selon les dégâts constatés à l'ouverture )
A+ JM

08 déc. 2013
1

Quebec aviez vous des indices extérieures de ce désordre ? pour ma part la coque ne présentait pas de défaut, sauf une très légère déformation à l'arrière de la quille, du au stokage sur la quille. Mais qui a très certainement alerté l'expert.

08 déc. 2013
0

Pas de signes sur la coque ! RIEN
A questionner le vendeur, il se souvenait d'un grutage un peu brutal avec une pose "musclée" sur le ber
Bilan : retrait de la coque qui est revenue en position après reprise de la manœuvre .... mais avec des dégâts invisibles à l'extérieur et ... progressivement visibles avec le temps à l'intérieur.

08 déc. 2013
0

Je ne sais pas pour le grutage brutale, par contre le voilier à fait un aller-retour aux antilles sur cargo !!

08 déc. 2013
0

Québec + 1.
Mais c'est récurrent, tu as aussi les contre moule cuisine qui ce fendille ou ce décolle. A priori talonnage ou violent choc (si manip grue).
J'avais vu aussi une fissure sur une varangue ar.

08 déc. 2013
0

matelot@17724,
de quel bateau tu parles à propos de ces fissures de varangue ou ces fendillages de contre moule cuisine ?

08 déc. 2013
0

c'est typique soit d'un talonnage ou d'une posée à la grue un peu voilente ...

s' il y a une courbure inversée en arr de la quille à la posée, y'a pas photo: varangue ou contremoule cassé et probablement délaminage partiel des fonds ...

08 déc. 2013
1

Comme le souligne très justement quebec, un talonnage provoque non seulement des fissures ou des fractures d'un contre-moule, mais fréquemment aussi un délaminage de la coque juste à l'arrière de la quille.
Le problème c'est que ce délaminage est généralement invisible sous le gelcoat. Mais il peut se détecter en frappant la coque à l'extérieur avec un maillet, par différence de sons sur les parties situées à l'arrière de la quille. La reprise de ce délaminage est très importante.

08 déc. 2013
0

oui, c'est très chiant et pénible à faire, une poussière atroce à meuler en dégradé pour avoir une bonne accroche ...
j'y suis passé ! :scie: :scie:

08 déc. 2013
0

@quebec, sur plusieurs bateaux. C'est plutot le signe d'un choc, qu'inhérent à un modèle. A noter que les propriétaires, ne les ayant pas vues, me le reprochés à demi-mot !!!
Sauf défaux de conception et/ou de construction, cas typique le shériff, avec des varangues en tasseaux de chêne 20 mm x 20 mm stratées recto au double fond et 'verso',par la trappe, stratée a la coque avec du mat!!!!!

08 déc. 2013
0

a tu des photos de la fissure ? est ce une fissure ou cassure ce qui n est pas la même chose , un bateau qui talonne a tendance a casser ou a la limite(surtout sur l ar) . selon la dite fissure je pense plus a un mauvais calage et du coup ça a forcer un peut plus a cette endroit . prenons le cas du 31.7 qui est une grosse d aube a ce niveau .

09 déc. 2013
0

La coque a été testé au marteau "frappeur" et aucun défaut n'a été constaté. Cerise sur le gateau l'humidité moyenne de la coque ne dépassait pas les 4%.

09 déc. 2013
0

Envisagez vous quand même d'ouvrir une "fenêtre" pour valider tout ceci. Coque sèche= bateau resté longtemps au sec ??? en appui sur sa quille ?

09 déc. 2013
0

oui le bateau posé sur ber reposait pour beaucoup sur sa quille. Oui le bateau était au sec depuis 1 an mais l'experience sur une mesure similaire sur un autre voilier lui aussi au sec depuis longtemps montrait une valeur d'humidité largement supérieure.

09 déc. 2013
2

" .. Tout bateau calé sur ber doit reposer de tout son poids sur sa quille..."
bah non !! pas tout bateau, y'en a qui ne peuvent pas,
c'est même indiqué dans certains manuels propriétaire !

09 déc. 2013
2

"oui le bateau posé sur ber reposait pour beaucoup sur sa quille"
Tout bateau calé sur ber doit reposer de tout son poids sur sa quille.
Les patins latéraux ne sont présents que pour maintenir l'équilibre latéral.

09 déc. 2013
0

Mais si certains bateaux ne doivent pas être posés sur ber, il ne faut pas les y mettre...! :-D :-D
Il faut alors utiliser un conformateur.

09 déc. 2013
0

un peu HS, mais on peut conclure que les contre moules, c'est vraiment pas une solution marine.

09 déc. 2013
0

Les varangues en CP stratées à la coque non plus… j'ai donné.

09 déc. 2013
0

Ben justement, Jeanneau pratiquait de la sorte dans les années '70 - '80. Comme dans ces anciens bateaux il y avait toujours un peu d'eau dans les fonds, ça pourrit. J'avais dû refaire deux fois les varangues centrales de mon ex-Attalia.

09 déc. 2013
0

et alors, tu les fais comment les varangues si elles sont pas stratées ?
OK, le CP comme âme de remplissage, c'est pas top si ça prend l'eau ...

09 déc. 2013
0

Bilb 56, je crois qu'il parle du cp. Avant un bateau pouvait et ce devait de poser sur sa quille (échouage, béquillage), aujourd'hui c'est plus la même histoire, ils sont fragiles du bulb!!!

09 déc. 2013
0

Voila ce que je ferais mais cela n'engage que moi:

Constat: fissure sur contremoule en arrière de la quille. Déformation légère de la coque. Bateau a fait 2 traversées sur cargos, conditions de stockage sur le cargo ??? mauvais temps ??? Bateau revenant des Antilles. Utilisation en location ??? Ce genre de bateau est prisé en location.

Autant de faisceaux concordants à une vérification approfondie de cette partie de coque soit:
Découpe contre moule et vérification de visu par l'expert de l'état de la coque et des varangues. Contrôle de la base du bulbe et vérification qu'elle n'a pas bougé. Contrôle des couple de serrage et de l'état des boulons de quille.

Ces contrôles permettront de mettre à jour que ce Bénéteau, excellent bateau au demeurant, est sain et enlèveront l'inévitable doute légitime de l'acheteur.

09 déc. 2013
0

Bonjour ver2sable,
Le bateau n'a jamais été loué et le voyage à destination des Antilles s'est, à l'aller comme au retour, fait sur cargo.
L'état du collage du contre-moule à proximité de la quille est bon car à cet endroit la liaison sur la coque, est semble t'il, visible. l'état de la quille ne laisse pas apparaître de trace de talonnage. Les boulons de quille sont oxidés et devont être changés d'ici 3 ans dixit l'expert. On attend le PV de l'expert avec les analyses d'huile.
Merci pour vos remarques

09 déc. 2013
0

"les boulons sont oxydés, à changer dans 3 ans" ben moi je les changerais tout de suite .... avant de galérer pour les démonter dans 3 ans

09 déc. 2013
0

mais c'est bien connu que les nouveaux voiliers ne peuvent pas être posés sur leur quille ,d'ailleurs bientôt on ne pourra même pas les mettre à quai sans faire éclater les cloisons intérieures .
c'est bien de faire des savants calculs pour diminuer l'épaisseur et les échantillonnages des matériaux ,mais là ça devient ridicule et dangereux .
il est vrai qu'un bato se vends au poids comme les patates
il est vrai que moins on en mets et moins c'est cher et on en vend ,mais ou est la qualité des melody ,gin fizz exct ....
alain

09 déc. 2013
1

T'as pas tort.
Ceci étant peut-on en vouloir aux chantiers quand on voit que le fait de s'échouer contre un mur on dans une cale n'est plus pratiquer en masse depuis des années. Il n'y a plus beaucoup d'endroits pour échouer un quillard facilement.
J'ai de lointain souvenir d'enfance d'échouage contre le mur à Roscoff... maintenant, il y a une marina.
Ceux que ce genre d'exercice amuse choisissent des bateaux fait pour (quille longue, biquille, DL, DI, ...). Les propriétaires de quillard actuels (dont je fais partie) n'ont plus l'idée d'échouer volontairement. Le bateau qui cale 2 m sur avec une quille profilée pour être relativement performante n'est pas conçu pour ça mais pour être plus raide et meilleur en cap.
C'est un choix.

09 déc. 2013
0

Océanis 331 :j'ai une fissure le long du contre-moule (paralléle à la quille)et une varangue avant le cabinet de toilette qui a des traces de ponçage et non fissurée avant le cabinet de toilettes.
L'expert avant achat : dues à un mauvais calage ou gruttage, pas de trace de choc sur la quille, boulons de quille en excellent état........

13 mai 2019
0

Bonjour,

Je relance ce post car je suis à la recherche d'un Océanis 351, bateau qui semble bien adapté à mon programme de nav.
J'ai pu visiter quelques bateaux et j'ai été surpris par de fréquents problèmes de structure.
Dans 3 cas sur les 6 bateaux entrevus, des traces de réparations sur les contremoules, ou des fissures apparentes, et sur un bateau, un grutage mal maitrisé a même fait remonter les planchers de 4 cm!

Avez vous constaté des pbs récurrents sur l'océanis 351 ou est ce simplement dû au manque de chance?

Merci de vos témoignages et expériences,
Et bon vent à tous!

13 mai 2019
0

faut dire qu beaucoup de bateaux talonnent, ce dont ne se vantent pas leurs proprios ...

14 mai 2019
0

que celui qui n'a jamais touché le fond me lance le premier bigorneau !
alain

14 mai 2019
1

ce sont des bateaux en bois d'allumettes
ne pas les poser sur la quille , ne pas les appuyer sur un quai ,ext
je crois surtout qu'il ne faut pas naviguer avec
allez voir les productions nordiques ..
alain

16 juil. 201916 juin 2020
0

Merci de ces réponses constructives.
En poursuivant mes recherches et mes visites, la série continue.
Je ne crois pas avoir vu un seul Océanis 351/361 avec des contremoules intacts!
Quelques photos en attachement.
Si vous avez des explications ou des expériences similaires, merci de les partager.
Et pour ceusses qui trouvent que la seule explication c'est "Bénéteau-c-est-de-la-m-ya-que-Hallberg-Nautor-ké-le-top", vous pouvez aussi partager, ça fera de la lecture estivale!!
Bonnes nav à tous et gaffe aux coups de soleil!

16 juil. 2019
0

Nombreuses causes possibles et parfois multiples:

  • mauvaise qualité de stratification (mauvais débullage, excédents de résine).

  • mauvaise préparation des supports avant collage du contre-moule (meulage)

  • reprise de stratification coque contre-moules inexistantes, trop légères ou de mauvaise qualité

  • échantillonnages légers

16 juil. 2019
0

Si c'est un oceanis que tu desires, acheté le.
Si tu veux des statistiques de solidité , tu les as.
Si tu veux des conseils de la longue expérience d'un pro, tu l'as.
Si c'est pour avoir le détail des causes, tu l'as.
Mais......une bonne raison d'acheter ces bateaux......tu l'as pas

16 juil. 2019
2

si les chantiers construisent actuellement des voiliers comme ça ,c'est de la faute des clients ,à vouloir inonder le marché avec des produits de qualité douteuse qui naviguent 3 jours par an (moyenne nationale)
ils se sont adaptés ,le premiers c'est bavaria qui a cassé les prix ,
pour suive la tendance bénéteau à emboité le pas ,fini les first 30
38, jeanneau qui ne suivait pas avec ses sun à bu le boullion racheté par ben qui tout mis au même standard même wauquiez .
depuis les années 90 le nombre de voiliers à doublé ,pas ceux qui naviguent ,ceux qui encombrent les ports .
en plus les clients (je ne parle pas de marins ) veulent la dernière carène qui a gagné la semaine de marseille ou le tdf pour emmener le canari et le reste la famille d'un port à un autre .
il y a 50 ans c'était la voiture il fallait avoir le dernier modèle ,maintenant c'est passé de mode ,mais je vais passer le week end à bord ,c'est class ,c'est comme ça de marseille à la frontière italienne
ailleurs je ne sais pas mais ça doit bien se ressentir un peu .
alain

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022