Turquie : Kusadasi

je pense que l'on peut ajouter l'excellent réseau
de communication par bus pour aller en ville
s'il fait trop chaud pour marcher ! et surtout une bonne déserte bus pour aller visiter le site d'Ephése à ne rater sous aucuns prétextes

L'équipage
24 nov. 2001
24 nov. 2001
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kusadasi
je pense que l'on peut ajouter l'excellent réseau
de communication par bus pour aller en ville
s'il fait trop chaud pour marcher ! et surtout une bonne déserte bus pour aller visiter le site d'Ephése à ne rater sous aucuns prétextes

16 déc. 2001
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Vive les côtes turques!
Bonjour à tous les Hisse et oh!
Ravi de voir parler de la Turquie, où je navigue et habite depuis 6 ans, sans me lasser notamment de la richesse de ses côtes. Et, si vous me permettez, Kusadasi n'est de loin pas la plus belle escale de la région, même s'il est vrai que sa marina est riche et bon marché. Mais attention à l'approche de nuit! De méchants récifs constituent un véritable piège pour ceux qui arrivent du détroit de Samos, au sud... Je ne voudrais mentionner rapidement que; le délicieux archipel d'Ayvalik (marina bien équipée), plus au nord de Kusadasi, à l'est de Lesbos-Mythilène; le vaste golfe d'Izmir avec le port idyllique de Foça; la belle baie de Bodrum (trés belle marina, un peu chère) avec son château-fort au milieu, ses discothèques et sa jolie vieille ville; la surprenante baie fermée de Marmaris et ses nombreuses marinas ou bers presque gratuits (ville sans charme, si ce n'est celui de se trouver au milieu de montagnes vedoyantes); enfin le site paradisiaque de la vaste baie de Göcek, ses innombrables mouillages parfaitement calmes dans un site protégé, donc non construit, dauphins sautant dans une réplique de la baie d'Along... Oui, les côtes turques sont merveilleuses, alternant marinas de premier choix, petits ports typiques ou mouillages sauvages étonnants qui vous attendent les bras ouverts. Conseils sur demande. Bon vent! Jérôme

28 fév. 2007
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Recherche infos sur chantiers turques pour travaux sur bateau acier
Je viens d'acquerir un voilier acier et je dois faire quelques travaux sur la coque :
_ Rajouter une jupe
_ Modifier une partie du roof
_ Plus quelques travaux de soudure
_ Sabler et repeindre la coque
Tous ces travaux seraient à executer à l'auromne/hiver 2007.
Je suis donc à la recherche d'infos sur les chantiers turques travaillant correctement l'acier.
Pouriez-vous m'aider dans cette démarche ?
mon email : emsalem.claude@neuf.fr

Merci

03 nov. 2007
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hivernage
bonjour

connais-tu dans le coin un port à sec pour hiverner un 44 pieds ?
quel budget moyen il faut compter dans cette zône?
Merci
Bruno

04 nov. 2007
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Hivernage Sud Turquie
Pour un hivernage a sec, une des marinas les moins cheres est a Finike, mais il faut reserver de long mois a l'avance, ils ne prennent plus de reservation depuis mai dernier pour cet hiver!
Pour l'annee prochaine tu peux toujours les contacter a finike@seturmarinas.com
Sinon il y a toujours de la place a Yacht-marina a Marmaris - voir leur site a www.yachtmarin.com[...] - qui m'avait quote 1.100 euros pour 6 mois cet hiver pour mon 42 pieds. Par ailleurs c'est la moins chere de la cote pour l'hivernage a flot (776 euros pour 42 pieds).
Bonne chance
Joel

06 fév. 2015
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Salut Jerome, pourrais tu me renseigner un endroit sûr ou je pourrais laisser mon bateau les mois d'hiver. Le prix est un élément important.
Le bataeu fait 43 pieds, et 2m de TE.
Au plaisir de te lire Majost

08 déc. 2002
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Pendant que vous y êtes
Près de Bodrum, si vous avez un petit tirant d'eau, allez beacher à Gumuslük, un petit hameau construit sur la plage, avec des restaus de poisson d'enfer (Un des rares endroits en méditerranée ou j'ai pu m'enfiler une cigale de mer plus grosse que mon assiette derrière la cravate...)
Un de ces petits coins de paradis comme il n'en existe plus chez nous.

10 déc. 2002
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cotes turques

De marmaris à kekova ,on peut y trainer plusieurs mois sans epuiser tous les mouillages et aussi l'arriere pays; l'acceuil est chaleureux parfois les pontons pres de petits resto sont gratuit avec de l'eau et parfois l'electricite.Si vous avez des enfants en bas age ,ils sont rois la bas;les patrons ou les filles des patrons vous conseillent d'aller vous promener pendant qu'ils gardent le petit.

Le bateau hiverne à marmaris au sec c'est bon pour secher la coque et eviter ou tout au moins ralentir l'osmose.Pas tres cher , un feeling 41'6 pour a peine 65 euros par mois,et de plus ils entretiennent et peuvent faire tous types de travaux voiles moteur inox etc etc.
Je pense que ce n'est pas cette année que le bateau rentrera en France.
.

18 déc. 2002
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cafeseyhan/kusadasi
ıf you haven't been kusadasi and wanna see pleaese visit that link:

05 sept. 2005
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je ne
connais pas les prix pratiqués ds tte les marinas de turquie, mais gébé, sache que la turquie est un pays riche en histoire et en matiére, elle est un des rares a avoir une autosuffisance alimentaire, avec 80 millions d hab tout de meme...souvent je crois, les nouvelles marinas ont des sanitaires en marbre dont on se fout c est sur mais on les utilise, car le marbre est abondant et moins cher que le carrelage importé...
quand au prix des marinas, pour moi c est tjrs trop cher une marina, mais en turquie, les prix st trés dégressifs dés que tu es au mois, à l année, et comme la livre turque est annexé au dollar us, les prix ont plutot régréssé..

05 sept. 2005
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Faux
La Livre Turque n'est pas indexee au $ .
Depuis 2 ans elle n'arrete pas de grimper par rapport au $ et a l'euro.
Ce qui rend la vie de + en + chere.

25 nov. 2006
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Renseignements supplémentaires :)
...de quelqu'un qui navigue en Turquie/Grèce depuis près de 40 ans (eh oui :))et qui y a son propre bateau depuis 10 ans.

&gtTous les avis récoltés convergent : côtes &gtsuperbes, mouillages épatants, etc...

A quoi il conviendrait d'ajouter l'accueil très chaleureux de la population et la facilité qu'il y a maintenant à bricoler son bateau là bas, quel que soit le bateau.

&gtMais je relève dans la description faite &gtpar "Djinn III" des "éviers en marbre..." et &gtdes "douches luxueuses..." à la marina de &gtKusadasi !
&gt
&gtToutes choses dont honnêtement on a rien à &gtfiche quand on navigue, et qui servent juste à &gtremplir les poches (souvent allemandes, paraît-&gtil) des proprios de marinas.

Non.
Le marbre n'est pas cher là bas (pays producteur et exportateur, surtout vers les palais des émirs du Golfe) et, ma foi, il n'est pas désagréable d'utiliser des sanitaires luxueux pour moins cher à la journée que des chiottes infâmes en France (souvent payantes en supplément, de plus).

Quant aux propriétaires, ce sont des sociétés turques, pour la plupart.

&gtl'article date en plus de 2OO1, soit il y a &gtbientôt 4 ans, et les tarifs ont eu le temps de &gtchanger depuis, en plus.

Certes ils ont changé mais ça demeure sans concurrence (2700 Euros pour un an à sec ou à l'eau pour mon voilier de 14,50 m, tirage à terre et remise à l'eau compris. Les mois d'absence sont décomptés du contrat suivant). C'est là :
cjoint.com[...]/

&gtBien sur, il y a les mouillages (heureusement), &gtmais quand il est parfois nécessaire d'aller au &gtport, qu'à t-on à faire de tout un luxe inutile &gtdans ces marinas (voir l'espagne ces dernières &gtannées).

Simplement c'est mieux avec que sans, tant que ça n'influe pas sur le prix.

&gtIl paraît que les Grecs sont plus cools,

Erreur fatale ! :)

&gt et n'ont pas encore mis au point de programme &gt de marinas de luxe pour pigeons flottants...

Les sanitaires de marina les plus luxueux que je connaisse à ce jour sont à Kos, Grèce.
Là, vous disposez d'une véritable salle de bain privée, tout en marbre également.

05 sept. 2005
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Remise a jour....
Inflation: 120% en 2003 .... 1,5% en 2005 et ca baisse encore.

Croissance 2004: environ 12% + que la Chine

Nouvelle Livre Turque : moins 6 zero on se retrouve beaucoup moins riche 1 nouvelle livre = 1.000.000 d'anciennes.

Les prix : dans les villes aussi cher qu'en France
Ailleurs la moitie ou plus.

Les marinas : 1.800 Euro pour 30M2 a l'annee, a la journee depend de l'endroit.
Les services de + en + cher mais encore abordable il est toujours preferables de chercher les pros en dehors des marinas.(comme partout)

Les mouillages : depuis 6 ans je ne me suis jamais arrete dans une marina....pourquoi faire
on peut dans tout les petit ports de peche trouver un abris (souvent gratuit) de temps en temps on paye l'eau.
Le fuel est tres tres cher on a le record mondial (je pense) mais il est toujours possible d'en trouver, il faut avoir le temps si il n'y a pas de stations le camion citerne vient partout.
Ou ce que je fait taxi+jerricans.

Venez vite ca betonne a tout vas mais il reste encore plein d'endroit de vierge.

Autre conseil , s'eloigner des marinas et des sites touristiques pour eviter les navigateurs du dimanche et surtout les daily boats qui deversent leur cargaisons de touristes avec tout ce qui va avec.
Choisir les mouillages loin des endroits habites..musique a fond toute la nuit.

Bref si vous voulez plus de renseignements contactez moi, j'habite en turquie depuis 13 ans et navigue depuis 6.
Je precise que je ne travaille pas pour l'office du tourizzme.

Dans le sud la saison se termine fin octobre.....

05 sept. 2005
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sorry
c est le prix de la marina de finike qui est en dollar, donc plus bas , j y suis depuis 4 ans et je paye 1300 dollar us à l année, goudrome=10X3 50
cheers

05 sept. 2005
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En effet Django
C'est beaucoup - cher dans le sud.
Sur que tu gagne sur la parite euro/$ mais pour combien de temps..ils nous ont habitue au yo-yo
Salut a 1 de ces 4 .

12 fév. 2008
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info hivernage
bonjour nous voulons laisser notre voilier en turquie mais nous ne parlons pas turc et mal l anglais c est la galère nous avons trouve a marmaris via une agence mais cela semble beaucoup moins chér a finikecomment prendre un contrat avoir les tarifs vaut il mieux prendre le statut de loueur pour aller et venir en grece condition météo en aout merci

05 sept. 2005
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besoin d'une sérieuse mise à jour...
J'ai eu la chance de naviguer le long des côtes turques il y a 25 ans ...je louai des bateaux à Rhodes et j'ai fait 3 croisières de 3 semaines (2 vers l'est et 1 vers le nord).

A l'époque pas de marina à l'horizon sauf à Kusadasi. A antalya : il y avait un voilier dansle port = le nôtre !!!(j'ai la photo comme preuve !)

Comme je vais repartir cette fois avec mon boat pour des navs de + longues durées qu'en est-il maintenant de la fréquentation des mouillages selon les mois?

je crains le pire ....:)

05 sept. 2005
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Oh oui Steph
Toi qui est sur place fais nous un article sur les mouillages .C'est sympa.
Merci

Didier

24 nov. 2006
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croisiere turquie en aout
bonsoir,

j'ai lu avec intérêt vos contribution sur la turquie
je n'arrive pas bien à cerner les conditions de vent sur la côte turc (marmaris), est-ce du meltem aussi corsé que dans les cyclades ?

merci

10 déc. 2006
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point de départ
merci pour ces infos,
je suis en train de préparer une semaine de navigation (en aout malheureusement), et hésite entre un départ de bodrum, marmaris ou göcek. Savez-vous s'il y a une destination moins peuplée (en bateau) que les autres et s'il y en a une plus recommandée pour voir 'des vieilles pierres'

05 sept. 2005
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Je vais
Preparer un article a ce sujet..
Mais rassure toi les mouillages sont toujopurs la et si tu t'eloigne un peut des "grands centres" (il y a maintenant 3 marinas juste sur la peninsule de bodrum) et tout le litoral est betonne jusqu'a KUSHADASI.....
Mais presque rien au sud jusqu'a MARMARIS..
etc..
Je doit trouver le temps pour faire cet article
A+

25 nov. 2006
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Meltem
Non, le meltem n'est pas aussi "corsé".

Le long de la côte turque,il est en règle générale de un à trois degrés Beaufort inférieur à ce qu'il est dans les cyclades avec un gradient d'atténuation progressif d'Ouest en Est et du Nord au Sud si l'on prend Mykonos pour centre. A partir de Kusadasi-Samos (en gros) il devient surtout vent thermique, soufflant principalement l'après-midi et tombant souvent complètement la nuit (ce qui rend les mouillages très confortables).

A partir de Fethiye-Göcek, ce n'est plus du Meltem.

28 sept. 2009
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croisére
Perso je te conseille Gocek

06 fév. 2009
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nav en turquie
je recherche des plans pour hiverner un 8 metres en turquie ... j aimerais connaitre les noms des ports et la dispo autour de bodrum
je pars de tunisie et je compte prendre le canal de corynthe je recherche des infos
merci de commmuniquer vos experiences

06 fév. 2009
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le sud turquie
au mois de mai j'etais entre marmaris et feniké
si vous voulez des tombeaux vous en aurez et des vieilles pierres aussi .
paysages magnifiques le probleme c'est que on ne peut pas suivre la cote le vent descend de la montagne et chang de force et de direction sans arret , donc mini 5m au large et avec la ligne thons et coryphenes garanti .
population extrement acceuillante avec les équipages plus qu'avec les touristes en bus ou en caiques surtout si en arrivant dans les iles on partage la peche avec le petit resto du coin
j'y retournerais bien volontier
alain

06 fév. 2009
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on en vient
Evidemment que nous n'avons pas tout vu mais nos impressions sont beaucoup beaucoup plus pessimistes que certaines informations que je viens de lire ici. (nous avons parcouru de Istanbul à Goceck sans trop détailler par endroit)

La partie Nord de la Turquie de Babakale jusqu'à Foca est très très peuplée. Difficile voire impossible de se trouver un endroit peu habité et peu encombré. Les ports sont hyper encombrés et débordent de partout. Le paysage qui dût être beau jadis est parsemé de milliers de petites maison cubiques bien alignées comme à la caserne.cependant en cherchant bien on trouve quelques coins encore assez isolés mais rares

De Foca à Gocek (je ne connais pas plus loin) le paysage est plus sauvage, moins bétonné mais hélas ! Mille fois hélas ! le moindre abri est occupé par une multitude de Gülets, ces sympathiques imitations de goëlettes qui mesurent entre 20 et 40 mètres et qui se mouillent un long bout à terre et 300 m de chaîne devant. Surtout ne vous mouillez pas devant ! vous serez réveillé en fanfare tôt le matin. D'ailleurs les places qui restent sont rapidement occupées par des promènes passagers qui vous agressent de leurs odeurs de friture et de leur musique (vous savez ? Zim Boum Boum, Zim Bou Boum...)

Enfin les quelques places qui restent sont occupées par des centaines de bateaux de location et il est prudent de barder votre bateau de défenses sérieuses.
Cependant ils ne se mouillent pas toujours sur votre ancre.
Malgré tout, en s'y prenant tôt on arrive à trouver des places et il y a aussi des baies moins fréquentées.

Dans les jolies baies les mouillages sont très profonds, de 15 à 20 mètres et plus. Il existe cependant des zones moins profondes mais elles sont toutes occupées par les bouées des restaurants. Elles son souvent gratuites mais les restaurants sont rarement bons, en revanche ils sont sympas

Evitez si possible la baie de Bodrum dont les 35 discothèques font des concours de décibels jusqu'à au moins 5 heures du matin. Mais peut-être que vous aimez ça.
J'ai lu que Gumusluk était fait pour les petits tirants d'eau. Ca n'est plus de mise. La partie avec peu de fond est interdite et barrée d'une ligne de bouées quand au reste du plan d'eau à part une dizaine de places qu'il faut défendre bec et ongles pour ne pas se faire défoncer. Dans le reste de la baie les mouillages commencent à 12 ou 15 mètres. Dans l'entrée les gülets mettent leur ancre du côté sauvage et reculent pour décharger les touristes aux pontons du village.

Les Turcs sont de deux sortes. ceux qui sont pauvres et qui sont très sympas et ceux qui sont riches ils le sont parfois (sympas). Mais oui ! je sais que j'exagère! mais c'est pour simplifier.

Pour le carburant c'est vrai que c'est encore plus cher qu'en France ce qui m'a profondément déçu, je croyais qu'on était les plus forts! Aucun problème, suffit d'aller en Grèce, ça n'est pas donné évidemment mais c'est moins cher qu'en France.

Pour le retour au calme, un petit tour dans les îles grecques en face pas loin aide à se re sourcer.

Désolé de cette note discordante mais on y était il y a quelques mois. Rassurez-vous, il reste encore quelques bons coins mais dépêchez-vous.

07 fév. 2009
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Hivernage prés de Bodrum
à Bodrum même, je conseille vivement un petit chantier : Yatlift
www.yatlift.com[...]ult.asp
Pour un 8m, il faut compter environ 750 EUR. Ce prix comprend : 12 mois d'hivernage à sec et les 2 grutages.
Un détail trés agréable : le responsable parle trés bien français.

07 fév. 2009
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Salut Jacques de Kaj...
...et si tu nous parlais des bons coins qui restent... ;-)

Parce que effectivement le tableau est plutôt noir. :-(

;-)

07 fév. 2009
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oui mais !
Mais il y a tout un tas de guss qui lisent attentivement ces forums, si c'étaient des gens normaux, comme vous et peut-être moi, il n'y aurait pas de problème.
N'avez-vous pas remarqué qu'un bon sujet traité sur les forums nautiques était presque immédiatement traité par les revues. Qu'il suffit d'indiquer un bon coin pour que l'année suivante 50 sociétés de locations s'y installent, monopolisent les pontons, les quais, l'eau et y sévissent grave ?

Alors je ne dis pas où, c'est égoïste je le sais bien mais marre de se faire emmerder par tous ces gratte fric, ces pollueurs de paysage, ces raconteurs de craques, ces empêcheurs de mouiller au calme...

Mais c'est bien embêtant pour les copains, ça ne me ferait rien de vous répondre en individuel mais comment savoir qui m'écrit ?

C'est ma façon, perdue d'avance probablement, de combattre ces gens là.
Désolé.

08 fév. 2009
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oui mais !
oui mais c'est loin, on ne peut pas y aller en parcours côtier comme en Méditerranée. Oui mais il n'y a pas trop de place pour une grosse flottille de location. Oui mais les habitudes locales ne sont pas aux Gülets ou autres caïques. Oui mais il faut y aller en avion si on veut y louer un bateau, alors dans ce cas pourquoi ne pas aller franchement plus loin, les Antilles par exemple !

Si ça se passe bien! prie très fort pour que ça dure. Tu n'aurais peut-être pas dû l'écrire sur le forum. J'en vois déjà d'ici qui se frottent les mains et sortent leur calculettes pour savoir combien ça pourrait leur rapporter.

09 fév. 2009
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je ne dis pas
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas connu, d'ailleurs on y trouve des bateaux et même des gûlets mais c'est inutile de le crier sur les toits car ils sont encore un peu préservés.
Facile aussi de vérifier q'un sujet important sur un forum a été rapidement repris ensuite par la presse spécialisée.
Facile aussi de vérifier que peu de temps après un article élogieux sur un coin oublié celui-ci est rapidement devenu le rendez-vous des loueurs.

Il est bien rare aussi que les autochtones tirent profit du tourisme, ce sont d'abord les investisseurs étrangers puis locaux quand il reste de la place. L'autochtone de base lui se retrouve repoussé à la périphérie dans ce qu'on appelle des bidons ville. On ne les voit évidemment pas de la marina.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques indigènes qui n'en profitent pas, le réparateur de vélo qui devient mécanicien de marine, le dur à cuire ou l'ancien flic qui devient gardien ou vigile si on préfère, le pêcheur local qui transforme sa barque pour venir vous vendre des glaces un peu au large... mais les autres ? Tu les as vu vivre dans leur demi-ruine entourée de chèvres qui mangent dans les poubelles quand il y en a ?

Sûr qu'ils doivent apprécier le changement.

10 fév. 2009
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Pour sûr que les choses ont changé !
Je fréquente le coin depuis 4 ans à raison de 1 mois par an.
Côté affaires harmonisation des prix à la hausse, du resto de "la" petite crique (prix multiplié par 4 depuis 4 ans, 20 euros le plat unique) et les travaux parfois plus cher qu'en métropole, je dis bien parfois. Marchandises bien taxés.
L'été dernier, leur artisans souffraient de la crise... Mon sentiment est qu'ils sont entrain de franchir le seuil où le détour deviens moins intéressant.
Mais l'accueil reste très chaleureux, un peuple qui souris, leur niveau de vie qui s'accroît ça change de chez nous où tous le monde tire la tronche.
Pour celui qui a la curiosité des vielles pierres, des grecque, romaines, petit comptoirs byzantins, forteresse croisés et empire ottoman... humm c'est encore bon, mais là c'est in-temporel !

Nicolas

07 fév. 2009
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kaj
:tesur: tout ce passe bien aux canaries !:heu:
c est pourtant rabattu comme coin!

08 fév. 2009
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dis nous franchement Jacques, tu penses vraiment...
... que tous les faiseurs de fric, les emmerdeurs en tout genre, et tous ceux que tu ne supportes pas attendent que tu sois allé traîner ta quille quelque part et lire ton avis sur le lieu pour en faire autant...?

N'est-ce pas un peu présomptueux de ta part ?

Libre à toi de ne pas dévoiler tes petits coins préférés, mais de là à prétendre qu'ils ne sont pas connus des autochtones présents depuis plusieurs générations et qui pourraient faire appel à quelques "investisseurs" (mal intentionnés) pour améliorer leur conditions de vie grâce au tourisme, c'est un peur fort !

;-)

09 fév. 2009
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Il est vrai que cet article...
...à déjà 8 ans, et que les choses on du bien changer depuis.

D'ailleurs, pas si loin de chez nous ça a aussi changé, une marina toute neuve à Port Bou et à Rosas, Costa Brava espagnole...

Bref, j'attendrai donc d'être sur place pour trouver les bons tuyaux auprès de navigateurs connaissant le coin.

;-)

19 nov. 2009
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Je fréquente le coin depuis 4 ans à raison de 1 mois par an.
Pour ce qui me concerne, ça fait 30 ans (avec quelques interruptions). Jusqu'en 1985 (à peu près), pas ou très peu de gulets ni de bateaux de loc. La Turquie faisait encore peur et les touristes préféraient les îles grecques. Pas non plus de villages de vacance. Les mouillages surpeuplés aujourd'hui [1], on les avait pour nous tout seul.

Oui mais : ravitaillement difficile (il valait mieux faire le plein à Rhodes) pas de port digne de ce nom (ne parlons pas des marinas) pas de ships et même pas de matières premières genre inox ou plastiques divers pour que les artisans (très doués par ailleurs) puissent réparer quoi que ce soit sérieusement. J'ai vu de mes yeux vu rebobiner un démarreur à l'ombre d'un arbre avec du fil non isolé, l'électricien taillant des échardes de bambou pour isoler une spire après l'autre. Des pièces de hors-bord originellement en delrin ou autre plastique voisin m'ont été refaites dans un morceau de bronze. Et il valait mieux que votre bateau soit équipé d'un moteur de camion ou de tracteur, si vous vouliez trouver une pièce de rechange.
Maintenant, on trouve tout ce que l'on veut et le travail de l'inox ou du plastique se fait (très bien) dans n'importe quelle sanayie de la côte. Les pièces les plus rares (genre joint de vieux vérin hydraulique introuvable en France, il y a deux ans) arrivent d'Istanbul par cargo routier dès le lendemain. Le petit électronicien du coin vous réparera votre chargeur de batterie bon pour la poubelle en France (car branché par erreur sur du 380V) pour moins de 100 Euros alors qu'il y a passé plusieurs jours, faute d'en avoir le schéma.

Bref, on ne peut pas avoir le beurre, son argent et je ne sais plus quelle partie de l'anatomie de la crémière. :-)

[1] Ils sont surtout surpeuplés entre Bodrum (péninsule) et Antalya, avec un maximum pour la baie de Fethiye. Plus au Nord, tout va bien (à part les parcs à poissons, par endroits) et plus à l'Est, c'est vrai qu'il n'y a plus de mouillages mais il y a des petits ports sympa sans beaucoup de touristes.

27 sept. 2009
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BIEN le bonjour de Kalkan...
... ;-) côte sud de la Turquie

Certes la Turquie est devenue touristique (quel pays ne l'est pas ?)

Certes les prix sont uniformisés, nous avons payé 50 Turkish Lira (25 euros) d'excellent repas aussi bien dans un restau très classe avec serveur en costar qu'au fond d'un mouillage amarré à un ponton en bois servi par des gus en schort...

Pour ce qui est des coins sympas, pas de problème, ils sont très bien décrits dans les guides nautiques, et les gulettes ne soont pas partout, il en reste encore beaucoup sans elles.

Et la sympathie des turcs (avec les touristes ???) est sans pareil.

Au fait, c'était comment St Tropez il y a 60 ans ?
Vous avez vu comment c'est devenu ?

;-)

04 août 2014
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Petites mise à jour :

  • En 2014, le service donné par Setur Marina de Kusadasi est toujours impeccable et au top, personnel hyper sympathique, toujours à votre service, comme décrit ci-dessus

  • Un supermarché Migros est situé à l'entrée du marina

  • Il y a maintenant des bornes partout pour l'électricité et l'eau, tout est informatisé, y compris l'entrée au marina avec une carte magnétique d'accès, le système va évoluer vers une reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation

  • une surface de 500 m2 a été ouverte par West Marine à l'intérieur du marina facilitant l'achat de tous types de matériels et jouissant de la puissance du réseau national de ce "Décathlon de la plaisance"

06 fév. 2015
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Purée ça à l'air d'avoir bien changé "Kuscha". J'ai connu, c'était un ptit port de pêcheur lors de ma première saison de moniteur de voile au club Med.. Super resto au caravanserail à l'époque .aH oui c'était en 1970..

06 fév. 2015
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J'ai aussi connu à la même époque.
Oui, ça a pas mal changé, mais ce n'est pas le pire (la marina de Kusadasi a été la première construite sur la côte égéenne, vers 1975).

Cela dit, je conserve un assez mauvais souvenir du club Med' de Kusa, justement en 1970. Encore étudiant, j'étais venu faire de la plongée en Turquie avec des potes. Malheureusement sans compresseur. Le club Med' de Kusadasi qui était le seul à 300 km à la ronde à posséder un tel engin a sèchement refusé de recharger nos blocs, malgré nos offres de dédommagement substantiel. Résultat : une seule plongée bouteille sur les deux mois de notre séjour turc.
Peio
Haize Egoa

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

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Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022