Gelcoat fendu : y a-t-il quelque chose à faire ?

Bonjour les Héoistes,

J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet suivant.

Un peu partout sur mon bateau (en une demi-douzaine d'endroits en fait), le gelcoat est fendu. Rien de grave. Ce sont des micro-fentes courtes (de 2 à 10 cm) et extrêmement fines.

Par ailleurs, j'ai fait faire récemment des reprises de gelcoat sur mon bateau, après qu'un crétin m'ait foncé dedans sans pare-battage alors que j'étais tranquillement amarré au ponton (mais ça c'est une autre histoire).

J'en ai profité pour montrer ces micro-fentes au chantier, le gars a eu deux réactions :

1) C'est normal. Les composites dont sont faits coque et pont ont une certaine souplesse (logique) alors que le gelcoat est très rigide ; d'où, quand le bateau travaille, l'apparition de fentes.

2) Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour reboucher ces fentes.

Sur le 1) j'ai pas vraiment de doute. Ca parait cohérent en tout cas. Mais bon si ça vous semble idiot, merci de me le dire.
Sur le 2) j'ai plus de doutes. Pour moi, fentes, aussi fines soient-elles = infiltration = soucis à venir. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos contributions à mon fil !

Tipatapon

L'équipage
06 nov. 2013
06 nov. 2013
0

Le gelcoat n'est pas imperméable donc ...

06 nov. 2013
0

pas imperméable sous l'eau peut être, à l'air libre surement imperméable !!!

je déteste aussi ces fines craquelures mais je ne vois pas comment réparer cela facilement.

j'ai acheté une fois 1 kilo de gel coat à béneatu, couleru d'origine j'ai attendu 3 mois c'était durci

06 nov. 2013
0

Donc ? Fentes ou pas, ça change rien ?

06 nov. 2013
0

La soluce que j'ai mis en oeuvre : nettoyage et enduit expoxy au couteau à mastic. Reste la question de la couche de finition; retouche avec une laque d'une couleur la + proche. Maintenant, si t'en as partout, nouvelle peinture intégrale....

06 nov. 2013
0

Bonjour,
Certains appellent cela le faïençage. il ne semble pas que ce soit problématique pour l'étanchéité tant que c'est en surface, mais ce n'est pas très joli.
Je ne connait pas une solution simple qui permettrait à un lambda de le faire soi-même.

06 nov. 2013
0

bonjour, j ai eu ce probleme sur mon precedent bateau et lors d un traitement curatif d osmose j en avais profite pour faire repeindre la carene apres un enduit total de la carene, le probleme est ré-apparut deux ans après,je l ai rapporté au chantier qui a repris l enduit et refait une peinture complète et c est quand meme revenu, alors pour qui pourquoi cela reste un mystere, ce bateau venant de mediterranée est ce un probleme d'UV? sachant que c etait un bateau des années 70 aujourd'hui je pense que beaucoup de progres ont ete faits sur les gel coat.

06 nov. 2013
0

Lors de l'achat de mon First 310 âgé d'une dizaine d'années, j'avais aussi constaté des micro fissures sur le gelcoat autour des supports de winchs. J'en avais parlé à quelques professionnels qui avaient constaté que la fibre de verre du côté intérieur ne présentait aucun défaut.
La conclusion qu'il était raisonnable de ne rien faire s'est donc imposée. A ce jour, une douzaine d'années plus tard, ces micro fissures sont toujours visibles, mais sont restées stables.
Aucune entrée d'eau constatée. Le seul inconvénient est donc esthétique.

06 nov. 2013
1

Le faïençage, si c'est bien de ça qu'il s'agit, est un sujet repérable avec le moteur de recherche : moulte contributions pour des diversités d'appréciation enrichissantes.

Pour le canote que j'ai eu un bon moment, de 77, non repeint et faïencé par endroit, c'était effectivement là où il y a eu, soit choc (pieds de chandeliers, capot de descente, baie à mouillage) soit des mouvements de structure sous le gelcoat (pont et passavants ).

D'abord la noirceur réduite avec du sel d'oseille, puis gelcoat bien rincé. Deux essais : cire de polissage d'un côté, qui a fait disparaître visuellement les stries. Retour progressif au fil des saisons. L'autre côté (si je puis dire !) une peinture aérosol fine, retirée avec du diluant - mais elle reste dans les fentes. Tenue meilleure au temps, mais effet de couleur (pas coulures, non) pas très précis. Abandonné plus tard.
J'aurais aimé traiter avec un gelcoat, ça sera pour le prochain !
..
Pour l'étanchéité je n'ai jamais vu quelconque infiltration.

:litjournal:

06 nov. 2013
0

En attendant, peut être éviter le nettoyage haute pression du pont ?
D'ailleurs, je ne l'utilise plus qu'exceptionnellement.

06 nov. 2013
0

pas grand chose à y faire ... sinon gros boulot !!
sur le pont ou le rouf, pas très grave, ça baigne pas dans l'eau en permanence
sous l'eau en continu, plus embêtant (osmose)

06 nov. 2013
0

Si ta fiche est à jour, ton bateau est quasi neuf (2013), non ?
Je suppose qu'il est sous garantie et des traces de faïençage sur un bateau aussi récent me semblent relever de la garantie . Ce n'est pas normal . :tesur:

07 nov. 2013
0

Je l'ai acheté en 2013. Mais il a été mis à l'eau en 2011.
La personne à qui j'ai acheté ce bateau n'a quasiment pas navigué. Je n'avais donc rien remarqué de spécial à l'achat, le bateau était comme neuf. Je pense que c'est moi, en naviguant (beaucoup) qui a fait travailler la structure... Mais je ne peux plus rien demander au constructeur : la garantie est arrivée à échéance en mai dernier.

14 sept. 2014
0

Les coques Bénéteau sont garanties 7 ans... Go et bon courage

06 nov. 2013
0

Bonjour , les fissures visibles autour des pieds de chandeliers , ou autres endroits, exposés à des contraintes ou des chocs, ne sont pas du faïençages, mais des microfissures ou amorçes de cassure, souvent superficielles, dues à la rigidité du gel-coat , par rapport au stratifié, plus souple......ces fissures peuvent aller jusqu'au stratifié , suivant l'importance de la déformation provoquée par le choc.....
Le faïençàge est un phénomène de vieillissement, dû à un pourcentage de catalyseur plus fort, à certain endroits , et malgré les mélangeurs mécaniques...

06 nov. 2013
0

@pitalugue : c'est discutable :-)
Même si l'important n'est pas là !
le faïençage est considéré, si j'en crois les différentes définitions des dictionnaires consultés, comme le résultat visible des micro fissures et des retraits, non comme dépendant de la cause, catalyseur ou contrainte mécanique.
Peu importe, le faïençage touchant tellement de domaines (et de matériaux) avant d'être apparu sur les bateaux, que l'on peut avoir des différentes conceptions et compréhensions du terme.
Ce que tu notes avec raison, c'est la différence dans l'épaisseur, soit superficielle soit en profondeur, qui peuvent témoigner de l'importance de l'altération de la structure.
:litjournal:

06 nov. 2013
0

Tu prends la dremel, un disque fin, tu creuse jusqu'à la résine en suivant la fissure. Tu prends un pinceau fin du gelcoat catalysé, tu charge un peu plus car retrait de la matière. Polymerisation un jour où deux pour attendre que le retrait soit terminé. Ré ponçage à la dremel puis ponçage à l'eau 400/600/800 si tu as1000, puis lustrage (effacé rayures pour voiture convient). Environ 2*2h de travail pour 12 fissures. Sur mon bateau je ne laisse pas les fissures. Gelcoat fissuré ne veut pas dire que la strate est atteinte, attention aux infiltrations, ne jamais passer le kacher.

06 nov. 2013
0

D après un techniçien de chez Benêt, le faïençage serait du à un problème de durcissement du gel cota en sortie de moule

06 nov. 2013
0

Je ne pense pas que le gelcoat bouge trop après polymerisation, sauf pour les bateaux qui passent les25 ans. Par contre on sait que le GC est moins souple que la strate. Au moindre choc ou au travail de la structure, il est le premier à fissurer.

06 nov. 201306 nov. 2013
0

J'ai construit mon microcupper en 1980.Il a été construit en 3 pièces (coque, roof, cokpit) puis ces trois pièces ont été soudées entre elles.La coque a été construite par beau temps. Le roof a été stratifié en insérant dans certaines parties un sable de quartz antiglisse . La dernière pièce( le cockpit) a été stratifiée par grand froid et pour forcer le polyester à polymériser, j'ai du ajouté du cobalt. Après quelques années, le cockpit a commencé à faïencer. Le roof a faïencé plus faiblement et beaucoup plus tard sauf les parties ou j'ai ajouté le sable.
La coque aujoud'hui ne présente aucun faïençage.
Mes conclusions:
- Trop de cobalt rend le gelcoat dur et cassant.
- L'insertion de sable évite le faïençage (comme le mortier avec sable et ciment).
- Le soleil accélère le vieillissement et le faïençage.
- Les surrépaisseurs favorisent le phénomène
- Les microfissures ne me posent aucun problème sauf l'esthétique

07 nov. 201307 nov. 2013
-1

A vous lire, je crois que je ne vais pas me lancer dans des réparations qui, d'ailleurs, dépassent largement mes maigres compétences en bricolage... J'aurais trop peur qu'à l'arrivée ce soit pire qu'au départ :tesur:

En outre, pour répondre à bil56, ces fissures ne sont apparues pour l'instant que sur le pont ou dans le cockpit, à proximité d'endroits qui subissent des efforts : winchs, haubans, rails de génois, poulies de renvoi... Rien sur la coque, et rien vu non plus de particulier lors du dernier anti-fouling.

Comme par ailleurs vous semblez tous à peu près d'accord sur le fait qu'il n'y aura pas d'infiltrations, ça se réduit à un souci esthétique. Et là, comme il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir ces fissures, c'est pas vraiment un problème.

Ce que je vais faire en revanche, c'est surveiller ça pour voir si elles s'élargissent ou pas. Pour l'instant, elles sont extrêmement fines : visuellement on dirait un cheveu collé sur le gelcoat. Mais j'ai quelques craintes car le bateau va continuer à travailler, toujours aux mêmes endroits. Il n'y a donc pas de raisons que ça reste comme ça malheureusement :-( Et si effectivement elles s'élargissent, il faudra bien que je fasse quelque chose. J'essayerai une de vos recettes, malgré mes faibles talents pour me servir de mes mains (pour bricoler j'entends :-) )

Merci à tous en tous cas pour vos conseils !
Si je constate une évolution, je reposterai ici, histoire d'enrichir (modestement) les sujets techniques du forum.

07 nov. 2013
-1

je ne crois pas que ç a s'aggrave, j'ai les mêmes depuis 16 ans sur un bateau de 31 ans au total. c'est désagréable quand on a ale nez dessus. j'ai me pas manipuler le gel coat sinon j'aurais réglé cela depuis longtemps

07 nov. 2013
0

Bah... Je les ai bien repérées, mémorisées, numérotées, fichées. La première qui bouge ne serait-ce que d'un cil, je lui colle un coup du produit de bil56 sur la tronche. :policier:

07 nov. 2013
0

Ca je dois pouvoir m'en servir sans faire de bêtise... Merci du tuyau !

14 sept. 2014
0

Bonsoir à tous, toute fissure est une entrée et une rupture d'étanchéité. On ne parle pas de barrière osmotique mais bien de crique mécanique de matière. Dans le gelcoat, c'est la porte ouvert à l'humidité qui v passer y.c. comme vapeur d'eau. Sur un roof, le remplissage est fait de mousse pu ou de balsa. Dans les deux cas ça chemine et pourrit tout. Solution essayer de tenir le plus longtemps sans eau ni humidité, nettoyer à l'acétone les fentes identifiées, passer un gelcoat dilué à l'acétone pour qu'il rentre dans les fentes pour limiter la fissure sinon la colmater. Si l'eau est passée dans le stratifié, il y aura dissolution du polyester et aggravation structurelle des compostes.
J'applique cette méthode sur les ponts avec succès avant que le stratifié n'ait trop souffert.

14 sept. 2014
0

Remplir les fissures avec un colle cyanoacrylate puis poncer et peindre.

14 sept. 2014
0

La cyano a été développée pour les champs de bataille du vietnam. C'est excellent pour faire des sutures "collage des chairs" sa particularité, rapide, liquide donc épandable, mais surtout se résorbe à l'eau. Donc pour faire du collage durable sur nos engins....
Pour le crack'n cure, c'est une colle. La continuité de la matière est rompue, donc fentes visibles.....

14 sept. 2014
0

le creeping-crack-cure est excellent pour boucher ces micro fissures, il pénètre partout
www.ruedelamer.com[...]ic.html par ex ...

14 sept. 2014
0

Bonsoir,
Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu Tipatapon ?

14 sept. 2014
0

Pour Tipatapon ça a commencé par des microfissures, puis des fissures, puis des craquelures. On l'a retrouvé en miettes sur le pont. :aurevoirdame:

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Bye Bye la Corse !

2022