plan de dérive JOUËT 760

je suis à la recherche d'un plan de dérive de jouet 760 pour pouvoir en faire fabriquer une en inox. A bonne entendeur merci.

L'équipage
07 oct. 2013
07 oct. 2013

Je suis aussi possesseur d'un Jouet 760. Comment sais tu que ta dérive est en mauvais état ?
Salutations

07 oct. 2013

En faite je suis sur le point d'acquérir un jouet 760 mais le propriétaire suite à une visite au sec ma dit que la dérive était coincé, heureusement une partie dépasse du puit et vu l'état de corrosion et de feuilletage elle doit être d'origine et bonne à changer par une nouvelle en inox et j'aurai besoin d'un plan pour pouvoir faire un devis et négocié le prix en conséquence.

08 oct. 2013

Pour info, c'est un bon bateau qui me semble robuste et sécurisant.
Si tu obtiens les plan de la dérive pourrais-tu les partager ?

08 oct. 2013

Oui aucun problème mais c'est pas gagné d'avance. As tu d'ailleurs eu des problèmes de dérive sur ton jouet ? je me posais la question à savoir si au pré serré le jouet gite beaucoup comme voilier ? merci par avance.

08 oct. 2013

J en suis content du 760. Au pré serré la gite n'est pas tres importante. Pas de depart au lof de 3 ans de nav, je réduit peut-etre trop tôt mais je ne crois pas.
Pour info : je l"ai acheté 13500 mais en excellent etat.

08 oct. 2013

D'accord moi il est dans un état trés moyen niveau drisse et écoute mais l'intérieur est refait à neuf, niveau voile, génois sur enrouleur et grande voile uniquement(état moyen), aucune électronique même pas de compas incroyable sur un voilier. il est au sec depuis 2ans et demi et il est affiché à 6500€ avec dérive à refaire donc encore négociable mais aucune idée du prix d'une dépose de dérive pour en remettre une en inox.

08 oct. 2013

Si le bateau est au sec, il faut le gruter pour démonter la dérive et de même pour la remonter. (2 fois 150€ à la louche). Et ajouter le prix de la dérive.
L'ancien proprietaire m'avait donner un calque de la dérive sur du contre plaqué. Je prends la photo et je la mets à dispo (il y a quelques cotes dessus)

08 oct. 2013

Merci par avance pour le calque, effectivement c'est un peu prêt 150€ et en même tps je voudrai l'essayé avant de validé l'achat ce qui me parait important avant d'acheter un voilier.

09 oct. 201316 juin 2020

Ci joint 4 photos du calque qui manque peut-etre de précision mais ça peut aider.

09 oct. 2013

Merci beaucoup pour ces 4 photos d'une aide précieuse, et si je finalise l'achat je vous paye une pinte ou un T-punch peut être plus approprié au milieu de la mer ;)

09 oct. 2013

petite question le tirant d'eau est de 1m80 ?

10 oct. 2013

0,80 / 1,75.
Bonne nego.

09 fév. 2023

Bonsoir,
Il semble bien que tout notre fil ait disparu... avec cette attaque du site. Pourra t'on le récupérer ?

12 fév. 2023

Allo, je suis à la recherche des diamètres des haubans et bas haubans. Funnywave va regarder quand il pourra, moi j'ai 5 mm pour haubans et galhaubans et étai, 4 mm pour das étai et patara. Est ce normal ?
Merci à tous si on peut reprendre.
Dominique.

15 nov. 2023

Oups, depuis 10 ans, mais on ne sait jamais...
Je suis à la recherche des plans de la dérive, mon système de relevage a cassé, et je le sors de l'eau prochainement, je voudrais anticiper le système de relevage que je ne connais pas du tout...
Merci.

15 nov. 2023

Bonjour,
tu trouveras en annexe différents documents susceptibles de t'aider, sans pour autant comporter le plan de la dérive.
cependant, dans le poste il existe un calque permettant une reconstitution, surtout après démontage de la dérive d'origine pour comparaison.
La patte, initialement fixée sur la dérive pour en assurer le relevage, avait cédé, précisément le jour où je devais revendre ce bateau.
La solution adoptée avait consisté à percer la dérive, à proximité immédiate de l'emplacement de cette patte, pour pouvoir insérer des lattes inox avec un axe de blocage sur la dérive est naturellement reprise sur le bout de relevage.
La solution avait été efficace.
Par ailleurs, tu ne manqueras pas de constater que le relevage de la dérive, depuis la cabine, même avec le winch, est de plus en plus difficile.
Pour en découvrir la raison, il faut démonter la table pour accéder à la poulie de renvoi et découvrir que celle-ci est purement et simplement soudée par le sel et la corrosion.
J'avais réussi à faire tourner une pièce identique en inox, ce qui avait considérablement allégé la dérive et la manœuvre de relevage. Je pense qu'il devrait me rester un exemplaire de cette poulie de renvoi dans mes archives…
Bien cordialement.
Estey.


16 nov. 2023

Bonjour Estey, merci de ta réponse. Je pense effectivement que ma patte à cédé, car le bout de remontée est libre et lui n'a pas cédé. Il faut dire que la dérive est très oxydée, creusée par endroits, j'ai pu m'en rendre compte en janvier dernier, lors de sa sortie d'eau à port de Bouc. je venais de l'acheter, et la remontée fonctionnant, je ne m'y suis pas intéressé, remettant celà à cet hiver, car il fallait préparer le bateau pour le remonter dès avril à Nantes par le canal du midi. Elle a cédé la semaine dernière, heureusement pas avant...
Il sort le 1er décembre, et je ferai alors un état des lieux. S'il te reste une poulie, et si tu n'en as pas l'utilité, c'est avec plaisir que je te l’achèterai, elle me servira certainement... J'ai démonté cette poulie de renvoi, elle était effectivement bloquée par du sel solidifié, mais je l'avais nettoyée avant ma remontée. Si tu as d'autres photos de ta dérive, je suis preneur. Je n'ai par ailleurs rien trouvé de plus sur la dérive du Jouet. Je prendrai donc des photos et ferai un petit sujet sur Hisse et Ho, et surtout, je vais tenter de tenir parole... ;)
Merci pour tes infos, précieuses.
Dominique.

18 nov. 2023

voilà les photographies de la poulie de renvoi de relevage de la dérive du Jouët 760.
Si, après nettoyage, celle que tu as remontée, ne fonctionne pas de manière satisfaisante, contacte moi par MP en me donnant ton adresse mail.
Bien cordialement.
Estey.

19 nov. 2023

Celle qui est en place ressemble en tout point à la tienne.Elle est fixée par deux vis en haut et un axe fileté traversant l'axe de la poulie. Elle tourne correctement, je l'avais déposée en arrivant à Nantes. Elle était fixée sur une plaque de bois, vrillée par la force de remontée de la dérive. J'ai fabriqué avec des plaque alu un nouveau support, plus résistant.
Nous sortons le bateau le vendredi 1er décembre. Nous avons peu d'eau dans l'Erdre (1m50 à 2m maximum), avec un fond de vase. Nous allons tenter de relever la dérive en la tirant vers l'arrière par un bout passé sous le bateau, puis un deuxième derrière pour la bloquer. Une fois sorti, ce sera la découverte, je n'ai que les photos du calque pour pouvoir l'appréhender. Merci de ton aide.
Dominique.

19 nov. 2023

la poulie de renvoi photographiée est intégralement en inox A4 et ne comporte donc plus de joues en alu, à l'origine de la dégradation constatée.
Il est très peu vraisemblable que le remplacement pur et simple de la dérive soit une nécessité. Un bon décapage, suivi de la mise en œuvre de peintures de protection et d'un éventuel rebouchage ponctuel à l'époxy si nécessaire, sera amplement suffisant.
En revanche, il conviendra de refixer un point de tire pour permettre le relevage de la dérive: le système des lattes inox y pourvoira amplement et avait fonctionné, pour ma part, sans la moindre difficulté.
Bien évidemment, le perçage pour le passage d'un axe permettant la fixation des lattes inox, doit être effectué dans l'alignement de la traction du bout de relevage, par rapport à la patte d'origine.
Estey.

20 nov. 2023

Avant de partir de Martigues, j'ai vu que la dérive était bien creusée par endroits. J'espère que je vais pouvoir la conserver, comme tu le penses, quitte à recharger en acier les parties creusées. Quant au perçage, tes propos ne prendront de sens pour moi que lorsque j'aurai enfin extrait la dérive. Tes lattes inox m'intéressent, mais quel système as tu choisi en haut de ces pattes pour y connecter le bout de relevage ? Le fait de mettre deux lattes permet de régler le relevage ? Avec ton système, est il possible de la relever intégralement ? Merci de ton intérêt.
Dominique.

01 déc. 2023

Hello Estey,
Nous avons sorti Capi10 ce matin. La dérive ressemble peu au calque tellement elle est corrodée. Le bour de relevage est sur la photo, une simple manille, et le perçage a laché comme on peut le voir sur la photo. Du coup, pour refaire une dérive, les cotes sont très aléatoires. J'ai tenté de refaire un plan dont je ne suis pas absolument certain, à partir du calque et des cotes de ma dérive. Je publie tout ça jusqu'à l'obtention d'une dérive ad hoc...
Dominique

01 déc. 202301 déc. 2023

Oups, parti deux fois après un plantage du site...

01 déc. 2023

Sur le plan, stabiloté en bleu, rien ne correspond sur ma dérive. Est ce l'emplacement de tampons servant à supprimer les battements de la dérive dans le saumon ? ou autre ? le relevage se fait par une simple manille inox, qui use le perçage dans la dérive en acier... Souder un tube inox dans la dérive ?

23 déc. 2023

Un plan plus précis de la dérive que j'ai donné à refaire. Je le valiserai après la réalisation...


08 mars 2024

Après réalisation, j'ai repris en arrondissant les angles de 1cm environ, et ça passe.

06 mars 2024

Bonjour,
je vais potentiellement être concerné aussi par un futur achat.
Déjà un grand merci pour vos partage.
Une idée de cout pour la découpe de cette dérive et des bagues associées ?

08 mars 2024

Salut Alain,
Je l'ai faite faire près de chez moi pour un peu plus de 200€ HT en acier de 15mm d'épaisseur, bagues comprises.

08 mars 2024

Voilà la poulie de renvoi (installée sous la table centrale) récupérant le bout de relevage fixé sur la dérive elle-même et renvoyant sur le winch, utilisé avec sa manivelle (au travers de la table centrale) pour relever la dérive.
Cette poulie, à l'origine, fabriquée avec des joues en alu anodisé finissait par se souder avec le sel, au point de ne plus permettre au bout que de circuler en frottant, au point de rendre le relevage de la dérive difficile et fastidieux.
C'est la raison pour laquelle, en son temps, j'avais fait refaire cette poulie de renvoi en inox intégralement.
Estey.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022