Reparation du polyester - Fissure sous un chandelier

Bonjour,

Je voulais refixer un pied de chandelier qui avait été démonté par l'ancien proprio du bateau et surprise en enlevant le scotch qui cachait les trous, je découvre une fissure. Je me demander comment réparer... Je pensais mettre de la Sikaflex dans la fissure, faire un trou à l'horizontale entre les deux trous des vis et resserrer la fissure avec un boulon. Ensuite mettre de la sikaflex dans les trous des vis et refixer le pied de chandelier... Est-ce la bonne façon de procéder ?

Merci de votre assistance au marin d'eau douce débutant que je suis ! :)

Je joins une photo des dégâts. C'est un Sangria de 1974.

L'équipage
18 sept. 2013
18 sept. 2013
0

un chandelier c'est un élément de sécurité si tu l'atrappe et qu'il te reste dans la main tu irra à l'eau avec lui.... Donc il faut creuser un peu le pb (à tout point de vu d'ailleurs)
d'abord tout netoyer pour y voir clair, ensuite essayer de diagnostiquer le problème; glisse un tournevis dans le trou et essaye de faire levier si ça bouge et que ça élargit la fissure c'est que c'est profond, sinon poncage jusqu'à la fibre saine, strat et topcoat . Si c'est profond il faut voir à l'intérieur si c'est traversant (on est au niveau de la liaison coque pont ..) et si c'est la cas strat int et ext, finition, reperçage, contreplaque et boulonage.
Ca fait peut-être un peu peur tout ça mais la strat c'est pas si terrible, c'est pas si cher, et surtout sur un bateau de 74 il faudra s'y mettre un jour ou l'autre .....

18 sept. 201316 juin 2020
0

Merci de ta réponse. Effectivement, c'est profond et en faisant levier avec un tournevis ça s'écarte. Par contre, c'est assez difficile à voir si c'est traversant parce que ce n'est pas sur la liaison coque-pont. C'est sur une espèce de renfort sur lequel est fixé les haubans, je ne sais pas comment s'appelle cette partie du bateau. Je joins une photo. J'ai mis une flèche vers le scotch qui protège la fissure. sur le chandelier avant, on voit bien que le chandelier est fixé par deux vis sur la liaison coque-pont et qu'il y a une autre fixation avec deux vis sur ce renfort.

Ce renfort a l'air d'un bloc. Je ne sais pas en quelle matière s'est. Ca a l'air moulé.

18 sept. 2013
0

ca doit être du polyester monolytique moulé .
Sans être un grand devin je pense qu'il y eu un choc sur le chandelier et que la jambe de force( le renfort fixé plus haut sur ce qu'on apelle un livet ) à éclaté le polyester vers l'intérieur . Donc suprimer tout ce qui ne tiend pas bien (surtout qu' à cet endroit l'eau s'infiltre) ensuite une bonne strat surtout qu'il y a une cadène de hauban ( la pièce qui tiend le cable du mat juste à côté) ça peu éviter de prendre le mat sur la tête un de ces jours :heu:

18 sept. 2013
0

Merci. Je pense que c'est exactement ça. Ce qui me rassure c'est que c'est vraiment limité aux trous des vis de la jambe de force. Ca ressemble, comme tu dis, à un choc et pas à une détérioration par le temps. Le bateau a été entièrement rénové assez récemment, ça doit donc être assez récent. Je vais chercher comment on fait pour stratifier et faire ça... Pour le dessous, je crois que je vais m'amuser, c'est vraiment pas accessible. :)

18 sept. 2013
0

fais des photos de ce qu'il y a dessou, autrement agrandir le fissure a la meule, boucher les trous en dessous et couler de l'époxy chargé (sicomin sr 2500 + woodfill) dedans (fissures et trous), bien arriver a des parties saines aussi pour les trous, ensuite refaire des trous proprements, une plaque inox qui cintre l'ensemble et hop c'est repartis.

19 sept. 2013
0

Un petit conseil de plus si je peux, apres nettoyage, il faudra penser a arreter cette fissure a ces deux extremitées, un petit percage avec un petit foret de 3 fera le travail, ensuite tu pourras attaquer la reparation a proprement dire

19 sept. 2013
0

Merci pour vos conseils à tous. Je vous montrerais ce que j'aurais réussi à faire.

19 sept. 2013
0

et si c'est possible pour parfaire la réparation, au remontage j'ajouterais une contre plaque de 2mm en acier inox sous le pont.
trop fort n'a jamais manqué!!!

18 avr. 2019
0

Alors.... as tu pu poser une plaque l dessous ?
J’ai le même problème.... pas très accessible !!

18 avr. 2019
2

dans du polyester une fissure n'augmente pas c'est une mélange de tissus et de résine .ce n'est pas de la fonte .
par contre il faut meuler à traverser sur au moins 5 fois l'épaisseur
et stratifier avec du tissus en couches succéssives ,finition top coat
si c'est trop solide la prochaine fois c'est le chandelier qui se tord
alain

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Bye Bye la Corse !

2022