Quel voilier hauturier de 10m

Bonjour je recherche des avis avant l achat d un voilier de 10 m pouvant affronter le large en tout sécurité.je recherche un bateau de série. J ai retenu le dufour 335gl, le delher 32, bavaria cruiser 33 et oceanis 44.

L'équipage
08 sept. 2013
08 sept. 2013
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comme ça a été déjà dit 1000 fois. Quel est ton projet ?? tu pars seul ? à 16 ?? traversée trans pacifique ? transatlantique ?? cabotage ??

08 sept. 2013
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Ben un premier indicateur, sur le marché de l'occase, serait, pour un bateau moderne, de vérifier que la catégorie de conception CE soit "A", bien que certains "B" soient plus convainquant en toutes conditions d'utilisation, que de nombreux "A".
Après c'est une question de consultation des différentes critiques qu'on peut trouver ici ou là, et d'essai avec ses propres critères selon ce qu'on recherche.

08 sept. 2013
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"bien que certains "B" soient plus convainquant en toutes conditions d'utilisation, que de nombreux "A". ".

Pourrait on avoir plus de précisions, plutot que de vagues rumeurs et supputations ???

08 sept. 2013
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Vous avez déjà consulté un catalogue Siltala Yachts ?
Mais ce n'est pas la même cour tarifaire, je vous le concède. :heu:

08 sept. 2013
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L'Océanis 44 ne fait pas 10 m et est incapable d'effectuer une traversée ventée.

mais qu'appelle tu le large?

22 avr. 2019
2

Je vois qu'on a faire à un specialiste....en quoi le 44 cc est incapable d'effectuer une traversée dans de bonnes conditions?...on est bien sur hiss et ho..pas de doute!

08 sept. 2013
11

pour affronter le large en toute sécurité rien ne vaut une île
avec un bateau il y a toujours un risque ...

08 sept. 2013
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Pardon je parlais de l o34....projet une traversée à deux d ici un à deux ans sinon navigation dans la manche depuis le havre. Parfois des enfants ado à bord pour week end ou semaine de vacances. J ai un o 323 gâté je le trouve bien jusqu à 6bf après très Girard au près. Le même en bien plus marin serait l idéal

08 sept. 2013
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Ben pour du pas gitard, il faut avoir un bateau lourd à large maître bau, voir du côté d'une coque à bouchains éventuellement, ça se cale bien sous un certain angle, faudra juste s'habituer à une gite par crans, au début ça déroute un peu les habitués de la coque en forme.

Ou bien un biquille, ça ce n'est pas gitard du tout et les modernes marchent aussi bien qu'un quillard de même déplacement.

08 sept. 2013
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Pour la traversée c est atlantique à deux

08 sept. 2013
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J ai une proposition pas mal sur le dufour 335 je me demande si il est plus apte à affronter la mer que le O323 qui est très gitard même en gte

08 sept. 201308 sept. 2013
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:pouce:aupilau,et encore il y a quelques iles du pacifique pas très sur.

08 sept. 201316 juin 2020
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335 GL :

  • l'écoute de GV est fixée sur la table (à apéro) du cockpit. Au portant, l'écoute fait travailler la table en cisaillement. Celui que j'ai loué cet été n'avait que quelques mois de navigation, mais le gelcoat de la base de la table était déjà totalement faïencé, avec en prime 2 jolies fissures.

  • le circuit d'eau sous pression : à refaire. Sur le même engin, j'ai eu la surprise de retrouver toute l'eau dans les fonds un matin. La cause, le bateau est livré avec des raccords plus ou moins bien sertis, et irréparables. Bilan : remplacer les sertissages par des serre-joints à visser, comme cela aurait du être fait. Problème : comme j'ai l'impression que circuit d'eau est monté avant les cloisons, bonjour l'accessibilité. Les coffres, entre autre, sont indémontables...

  • le fixation de la planche à bascule arrière (je ne connais pas de terme marin pour cette invention) qui craque à chaque fois qu'on monte dessus.

  • les fonds très plats, qui se vident mal, voir pas du tout, d'autant qu'il n'y a pas de pompe de cale automatique sur les Dufour.

  • un bateau qui n'aime pas les vagues : 6 nds au près par mer plate deviennent' 3.5 dès qu'il y a du clapot. Le bateau, très léger à mon gout, stoppe à chaque vague. On a eu 45 nds à l'anémo au retour de corse, j'ai abandonné le près et abattu de 30°. Le bateau tapait trop et n’avançait plus.

Sinon :
- un cockpit, une descente et un carré incroyables pour cette taille de bateau
- une cave à vin hyper pratique
- une cabine arrière superbe (on prend vite gout à dormir perpendiculairement au sens de la marche)
- l'accès à la piscine
- un bateau qui marche bien par petit temps (voir photo), même si le près serré n'est pas sa tasse de thè.

Pour moi, génial pour les vacances en méditerranée, mais je le mettrai dans un cargo pour traverser l'atlantique

10 sept. 2013
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@ptiplouf,
pas de pompe automatique sur le DUFOUR ???? agréé en A ! Située sous l'avant de la table du carré... (et voir tableau électrique à la TàC).
"un bateau qui n'aime pas les vagues.." pas sur ! Voir youtube (essai PBO).

11 sept. 2013
1

intéressant mais si c'est ça un essai ... pas de mer, même pas de moutons, ça ne représente absolument pas les conditions réelles à affronter tel qu'évoqué dans le cas de l'hauturier.
Il faudrait voir le voilier dans des conditions de vent à force 5 avec une mer formée, des voiles d'avant, des prises de ris et apprécier son capacité à sécuriser la nav et l'équipage ! Ce qu'on voit dans cette vidéo est trop peu représentatif d'une nav au large et n'importe quel voilier dans les conditions montrées en fait autant ! (Encore heureux qu'un 335 puisse faire cela vu le prix)

11 sept. 2013
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@ptilouf,
dès que tu as youtube, tu tapes en haut dufour335gl et tu as la liste des vidéos.

11 sept. 2013
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@ptiplouf,
désolé, je ne t'imagine pas trop bête... je répondais à ton interrogation.
Maintenant, dans la vraie vie... j'ai 58 ans et breveté YACHTMEN à l'école de Navigation de Ostende depuis septembre 1983 et avec grande distinction.. et pour clore, ancien pilote de ligne (1er brevet de PRIVE à 18 ans en 42 heures de vol à peine)..
Je ne suis pas un rêveur.
Quant à ton expérience du 335, j'étais juste étonné que tu signales l'absence de pompe de cale électrique chez.. DUFOUR.
Relis-toi STP ! Et lors de tes 750 miles... je n'y étais pas.
Problème arrangé je l'espère ?

11 sept. 2013
4

Cela démontre le programme du bateau :-)

11 sept. 2013
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à déclenchement automatique

11 sept. 2013
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@fannybelle est-ce que tu peux mettre la vidéo en lien, stp.

J'ai tapé "essai PBO Dufour 335), mais je n'ai trouvé que ça :

11 sept. 2013
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on est d'accord :pouce:

11 sept. 2013
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@fannybelle : je voulais dire : c'est la seule vidéo que j'ai trouvé qui ne ressemblait pas totalement à une pub. Mais, comme tu m'imagines trop bête pour identifier un interrupteur sur un tableau électrique, c'est sans doute normal que tu veuilles aussi m'expliquer youtube... plutôt que de simplement mettre le lien vers la vidéo à laquelle tu fais référence.

Ce que je relate, c'est ma propre expérience. J'ai eu un 335GL 3 semaines entre les mains, avec lequel j'ai parcouru 750 miles en famille cet été. Ni plus, ni moins. Si tu as une expérience contraire (dans la vrai vie, pas sur internet), parfait ! Raconte, stp, je suis preneur. J'adorerai avoir une solution pour remonter au vent correctement dans le clapot avec ce type de bateau.

Bonne journée

11 sept. 2013
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Pas de soucis.

Il y a une pompe de cale électrique, mais elle n'est pas "automatique", exactement comme je l'ai écris. Par "pas automatique", j'entends qu'il faut l'allumer et l’éteindre au tableau et qu'elle continue de tourner à vide, même s'il n'y a plus d'eau à pomper. Contrairement à d'autres bateaux qui ont des pompes de cales électriques ET automatiques. Voilà, j'espère avoir été assez précis cette fois-ci.

Remarque, il y a bien une pompe électrique ET automatique à bord du 335, que j'ai aussi trouvée, mais c'est celle de la douche. Va comprendre ?

08 sept. 2013
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Un sujet qui m'intéresse fortement donc je vais le suivre. Toute informations est bon prendre.

08 sept. 2013
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Affronter le large en toute sécurité sur un 10m : NON.

10m, c'est pratiquement la limite INFERIEURE de la catégorie de conception A.

Les bateaux de moins de 10m catégorie A (hors insubmersibilité) de conception récente sont tous des bateaux orientés performance et construits en infusion coque et pont pour augmenter le rapport de lest: A31, sunfast 3200, jpk 1010, xp33, elan 320, First30R .

D'autres bateaux plus anciens style First 31.7 ont été certifiés à une époque ou les normes étaient moins sévères qu'aujourd'hui. Le First 30JK normal n'est qu'en catégorie B. Il faut le 30JK Régate, en infusion avec 300 kg de bulbe en plus pour être en catégorie A.

Pour l'océanis34, seul le GTE a la catégorie A. Le PTE n'est qu'en B, bien qu'il ait 160 kg de lest en plus. On est donc proche de la limite inférieure.

09 sept. 2013
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"Affronter le large en toute sécurité sur un 10m : NON"
François, je t'ai connu plus pertinent.

Ne crois tu pas qu'un Romanée, Un Mélody, un SS 34 et de nombreux voiliers de ce type n'ont pas fait la preuve de leur possibilité?

En tout, je serais plus à l'aise sur l'un d'entre eux lors d'une tempête (pas un simple coup de vent) que sur un A 31 , un XP 33 et bien d'autres en catégorie A...

09 sept. 2013
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Au même moment où le sélection 37 Grain de soleil disparaissait un voilier de 75 pieds a aussi disparu dans cette grosse dépression au large des Açores avec 5 personnes à bord. La longueur n'est pas tout. En tout cas pas une assurance en soi.

09 sept. 2013
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Aucun voilier n'est capable de ne pas chavirer. Ils auraient donc pu chavirer mais il n'est pas certain qu'ils auraient dématés... et il ne font que 32 pieds pas 40.
Rappelons que lors du Fastnet 79 où les vagues étaient plus fortes et plus croisées que dans le lien joint; où le vent a soufflé à plus de 50 noeuds constant durant 12 h, un She 36 a fait voile et sauvé les équipiers d'un voilier abandonné...

10 sept. 201310 sept. 2013
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@Melody, Comme j'ai un Gladiateur depuis bientôt 37 ans et des dizaines de milliers de milles (près de 70000) en Méditerranée et en Atlantique, je ne voulais pas intervenir sur ce fil de peur de passer pour un publicitaire masqué!
Je confirme que de nombreux Mélodys et des Gladiateurs ont fait le TDM dans des conditions parfois très musclées. Je navigue ces dernières années aux Antilles où l'on voit arriver parfois des bateaux quasiment neufs avec des "modifications du descriptif" sérieuses... Et pourtant, pour y aller, ce n'est pas l'océan à boire.

09 sept. 2013
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Qu'auraient fait ces 10m dans ces conditions :

manuguedon.free.fr[...]Mer.pdf

Même un HR342 ou X-34.

09 sept. 2013
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Le voilier de 75pieds était une construction amateur de 16 ans, qui traversait l'atlantique SANS voiles, uniquement sur un moteur de 220cv.

09 sept. 2013
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je confirme !
Un melody c'est 1,90m de TE + 7 tonnes une fois préparé pour une croisière!
Pour en avoir 1 et avoir fait quelques stages des glénans sur un Sun Odyssey35 et même un dufour38, ya pas photos au niveau comportement au près dans mes différentes traversées en Med.
Il est vrai que l'intérieur du Sun est plus fonctionnel au niveau des cabines mais quand on est sur le pont le melody offre plus de garanties.
Idem pour le gladiateur (valeur sure) avec lequel j'ai aussi navigué.
Tout est question de programme et de nav !!
Si ces vieilles unités ont un moteur neuf (27cv par ex ) + trinquette avec étai largable + bonnes GV et génois alors aucun souci à avoir pour partir en nav... à méditer au niveau budget par rapport aux jeanneau neufs par exemple ...

08 sept. 2013
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Merci pour le retour concernant le 335. Je suis d accord pour l écouté de Tv c est pas top. Un rail aurait été le bienvenue...il semble être en option sur le roof...concernant la finition et le sav il semblerait qu'il y a des soucis...à vérifier. Ce qui m étonne c est que la presse en parle avec le plus grand bien...pour l écouté de gv le problème semble être le même sur le bavaria 33...il y a peu d infos sur l oceanis 34...il semble encore plus logeable que mon o323 mais que donne t il en mer ? Le delher 32 semble pas mal comme compromis mais je trouve qu il manque de volume...reste les salona 33 et autre elan 320...j avais regardé le sun fast 3200 idéal pour une traversée mais pas top à priori pour des sorties en famille...quelques un à t il une idée du juste milieu?

08 sept. 2013
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Pour vous la solution ce serait quoi sans casser de trop la tirelire?

08 sept. 2013
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First 36.7 ???

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

08 sept. 201308 sept. 2013
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Elle est à combien ta tirelire?

C'est TRES bien un 3200 en équipage réduit, même en croisière même si plus spartiate que les bavaria. De loin le meilleur de ta liste pour une transat.

Dehler, Salona, Elan sont plutôt bien construits, marins et rapides. pas mal de fans de l'Elan 333 ici.

08 sept. 2013
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Le sun fast est top pour une transat mais pas très adapté aux sorties en famille avec enfants...l elan 333 je suis assez d accord mais plus dispo en neuf...budget idéal 120k€ à financer en Loa donc neuf à priori

09 sept. 2013
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Comme le dit François2, les 10m en cat A ne sont pas légion et presque tous des bateaux de régate. Donc trouver un bateau qui fasse les deux offrant confort, sécurité, espace et prix acceptable va être difficile.
Il va falloir faire un choix.

Un JPK 1010? super marin et plutôt vivable à l'intérieur, par contre, plus des masses de budget electronique/voiles...

Salona 33 en Cat A a 80K HT, n'a pas un super rapport lest/depl...

Dehler 32en cat A aussi, de bons bateaux dans le passé (super 34'), je ne connais pas l'impact de la reprise par Hanse sur la qualité.

Je ne suis pas certain de ce qui rend inapte un 3200 à une sortie en famille, il y a le nécessaire à bord sans le superflu et un cockpit fermé ça suffit à la plupart et les enfants ne sont pas les plus exigeants..

08 sept. 2013
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Le first 35 ou delher 35 ?

09 sept. 2013
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JPK 38 FC...

09 sept. 201309 sept. 2013
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Celui la, j'en rêve la nuit ... mais par rapport au besoin de Bertrand92, il fait un peu plus de 10m et n'est pas dans la même catégorie que les 32 à 34 pieds de cette discussion (bien plus cher).

08 sept. 2013
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Un ancien dehler, 34 ou plus. Rapport de lest : plus de 40%. Solidité impressionnante, pas d'osmose à ma connaissance. Marche au près, même avec plus de 30 kn.

08 sept. 2013
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www.gwenru.fr[...]dex.php

Voici un récit intéressant.

08 sept. 2013
1

pourquoi pas un bon vieux Gib Sea 105 Plus ou 106, 10,80 M 1re catégorie?
Bateau confortable, costaud et marche bien au près ainsi qu'au portant.
C'est le 1er bateau de portant construit début des années 80. Voir HO Club consacré à ces unités.
Il y a encore de belles unités en occasion à prix raisonnable.
:reflechi: :reflechi:

09 sept. 2013
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Une autre approche que certains navigateurs hauturiers font est de se tourner vers une unités plus ancienne, qui a fait ses preuves, et pour un coût très inférieur.
L’excédent de budget permettant de le remettre à niveau (moteur, gréement, voiles etc).
Alors comme le dit Alain:
Gib Sea 105 / 106
Sun Shine
Feeling 1040
Mélody
First 35
....

09 sept. 2013
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Le budget que bertrand92 a indiqué , c'est avec LOA.

Pour une unité d'occasion le budget ne serait que de 30% à 50%. Le montant du premier loyer de la LOA. A supposer que cela ne soit pas la reprise de son Oceanis 323...

Et à condition d'avoir le TEMPS, l'OUTILLAGE, la COMPETENCE, et la volonté de retaper une vieille unité.

09 sept. 2013
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Il y a d'excellentes coques anglaises, avec de bon rapport de lest, faites pour affronter la mer du nord, excellent au près dans la brise, beaucoup moins confortable au portant.

09 sept. 2013
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Un paquet de Sygma de toutes tailles au dernier Fastnet.
Quand tu vois les critères de stabilité du RORC pour cette course, c'est plutôt parlant.

09 sept. 2013
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En plus des critères OSR, le RORC a des coefficient de stabilité STIX et AVS minimaux pour le Fastnet.
L'A31 sans bulbe par exemple n'est pas éligible.

09 sept. 2013
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Etonnant en effet, j'avais eu un échange de mail à ce sujet avec eux en 2012 et ils m'avaient dit que non, pas d'A31 au fastnet. J'étais surpris d'en voir un cette année.

09 sept. 2013
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Quelques un ont été cités. promène toi sur les pontons d'accueil, tu verras au 1er coup d’œil la différence entre une construction classique et une nordique.
Tu n'auras peut-être pas la cabine avec son lit 2X2m, mais après quelques heures au près avec 40 nœuds de vent, tu ne regretteras pas le choix d'avoir troqué une bonne construction contre un lit de palace.

09 sept. 2013
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@frablo : Tu peux indiquer les chantiers anglais dont tu parles, stp ? Je voudrai y jeter un oeil. Merci

09 sept. 2013
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????

Le Fastnet demande PLUS que OSR-1 ?

Parce que pour OSR-1 critères de stabilité et de structure = les mêmes que catégorie A. Pas mieux.

09 sept. 2013
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Je viens de vérifier sur le site du Fastnet.

C'est une course OSR-2, mais ça change rien. Même critères stabilité et structure que catégorie A.

L'AVS et le STIX demandés en plus sont redondants pour les bateaux qui ne sont pas insubmersibles. Les limites demandées sont celles de la catégorie A, hors insubmersibilité.

Par contre A31 quille plate pas admis, ça m'étonne. Surtout dans la mesure ou il y a déjà eu des First 31.7 classé dans les précédentes éditions.

09 sept. 201309 sept. 2013
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un bteau hauturier de 10 m faut que ce soit solide: sans doutes des anglais et des nordiques (westerly, moody anciens, ou ancore najad) mais aussi le genre : Romané, melody, eros, et quelques bons bateaux en acier, bref a mon avis plutot des occas saines.
d'experiences ( pas les miennes) les oceanis ne sont pas des bateaux hauturiers mais tout depend ce que tu endends par la: france baleares l'ete ou montevideo falklands l'ete aussi.
philippe

09 sept. 2013
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un nordique !

09 sept. 2013
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Si Bertrand a craqué précédemment pour un Océanis, je pense que vous aurez du mal à le faire changer pour un ancien Najad ou un Westerly.

Pendant que j'avais Dufour 335GL, j'ai visité un Wauquiez Gladiateur. Exactement la même taille, mais 30 ans d'écart de conception. 1 couchette de quart à la place de la cabine arrière 2mx2m. Un cockpit baignoire à escalader pour monter et descendre au lieu de l'accès direct piscine du Dufour, etc, etc...

Par contre, en mer... J'aurai bien aimé mettre les 2 bord à bord. Je ne suis pas sur que le gladiateur soit à la traîne, ni moins confortable, surtout s'il y a un peu de mer.

Quand aux finitions...

Bonnes nav

09 sept. 2013
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je viens de rentrer d'une boucle atlantique avec un dufour 36 issu du 4800, soit 10.50 m, c'est quand même un bon bateau. D'ailleurs des 4800 il y en a eu quelques uns qui ont fait ce parcours sans aucun problème structurel.

09 sept. 2013
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Oui. C'est pour cela que j'ai été un peu déçu par le 335. Je m’attendais à mieux. A moins que je sois devenu trop exigeant... Va savoir. A force, je me pose des questions...

09 sept. 2013
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Effectivement, je n'imagine pas me lancer dans une rénovation (pas le temps ni le savoir) et je ne suis pas sûr que l'équation économique soit top au moment de la revente pour retrouver ses petits...Le neuf présente l'avantage de configurer son bateau, de profiter de la loa et de se faire reprendre son ancien bateau sans prise de tête...A vous lire, il est étonnant que les anciens 10-11m soit plus aptes à affronter des conditions musclées que les bateaux actuels à taille égale...Les coques d'aujourd'hui sont plus larges au détiment du rapport de lest qui déminue et du poids qui lui augmente...Il semblerait que seuls des bateaux du type sun fast 3200 soient aptes a traverser sans prendre trop de risque...Mais que font les archis ??? Il est certain que j'apprécie le confort au mouillage de mon 323...suis disposé à faire des sacrifices mais pas de trop car je suis le plus souvent en famille avec enfants...Cette traversée c'est juste un projet que j'ai avec mon équipier habituel...Trois semaines de plaisirs mais le reste du temps c'est du cotier ou une virée chez nos amis anglais.Donc à vous écouter aucun intérêt de changer mon 0323 pour un 034. un 335gl,B34...le passage en cat A serait hormis l'aspect assurance que sur le papier...J'ai le sentiment à voir les différents forums que nous sommes nombreux à rechercher la perle rare: très marin, taille humaine, pas trop honéreux et assez confortable...Etonnant qu'aucun constructeur ne propose de solution...

09 sept. 2013
6

"Etonnant qu'aucun constructeur ne propose de solution..."

C'est un peu comme la voiture de sport moteur V8 de 400cv à 10 000€ neuve. Il y a beaucoup de gens qui en rêvent. Mais aucun constructeur automobile ne la fabrique. Parce bêtement ce n'est pas possible.

Dans les bateaux, il y a 3 paramètres : le confort, les performances, le prix. Le client ne peut en choisir que 2. Le constructeur fixe le 3ième.

Un HR 342 www.hallberg-rassy.com[...]ts/342/ est un bateau de 10 m qui peut très certainement traverser l'atlantique de façon relativement confortable et sûre pour sa taille. Le seul hic est le budget de plus de 200 000€ neuf.

Océanis 34 = confort + prix.
SunFast 3200 = performances + prix.
HR 342 = confort + performances.

09 sept. 2013
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et pour un HR 310 bien équipé, à l'eau, (superbe unité), €182.000 hors TVA !
Le coût d'une qualité... même visible à l'oeuil nu, et capable de tout.

09 sept. 2013
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L'opium 39 n'est ptêt pas loin de cet idéal (ds les 100k€ d'occaz, vu sur ce forum); à essayer bien sûr. Un Elan 350 peut être adapté aussi (ds les 150k€ en occaz récente, il me semble).

09 sept. 2013
3

"Etonnant qu'aucun constructeur ne propose de solution..." Regarde les statistiques sur l'utilisation des voiliers et tu auras la réponse.

09 sept. 2013
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les dehler 32 et nouveau b34 semble avoir un rapport de lest pas si mal...pas trop large et pas si mal construit...idem pour le salona 33 qui peut disposer dun lest à 2 ou 2.15m.

09 sept. 2013
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c'est sur mais nous sommes toutefois nombreux à rechercher ce type de bateau...en neuf.

09 sept. 2013
2

Un bateau neuf ça veut dire 1 an de "novage" avec tous les problèmes à solutionner et ceci quelque soit la marque et le modèle :-(

Avec ton budget je regarderais plutôt vers un RM 10.50 d'occase très récent (si ça existe ???) . Tu as là un bateau fiable, marin, bien construit, rapide, sans tirant d'eau excessif en biquille, très spacieux, etc ... j'arrive pas à lui trouver de défaut à part son prix en neuf ... :-)

09 sept. 2013
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C'est vrai que ça semble être un bon choix, le RM.

Juste pour faire avancer la discussion (et parce que je suis aussi intéressé), je dirais que certains n'aiment pas la construction en CP. A tord ou à raison? je ne sais pas, mais l'argument souvent avancé est que l'entretiens est plus contraignant et que ça résisterais moins biens aux petits chocs de tous les jours?

11 sept. 2013
1

RM 900, les tous premiers, construits en 92 (de mémoire).

09 sept. 2013
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C'est vrai, c'est pratique le CP.
Pour réparer un simple ciseau à bois, quelques clous en laiton ou en cuivre et un maillet de menuisier font l'affaire. :scie:
Et du CP on en trouve dans les coins les plus reculés du Globe.
Cela, sans compter le ravissement que peut susciter le portrait de grand père (sponsor ?) cloué au bordé dans le carré, chose que l'on ne peut pas faire dans un bateau "Tupperware" ou dans un bateau "panzer", mais là je m'égare. :oups: :acheval:

09 sept. 2013
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Lu qq part des problèmes de fissure sur la strat du tube de jaumière sur les RM (bateaux des glénans.
A rechercher ...
Le prix des RM est-il justifié?

Je pense qu'une bonne occase bien "déverminé" et bien équipé est un bon choix

09 sept. 2013
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Si déjà il y a un projet sous-jacent d'un grand saut, dans un futur plus ou moins éloigné, pourquoi ne pas faire construire, ou rechercher un bateau en métal (acier ou alu) barre en main.

J'ai quelques temps tourné autour d'un "Mercator 10M" biquille, ça m'inspirait confiance, mais je n'ai pas vraiment lu de bonnes nouvelles sur le chantier depuis.

On peut aller aussi voir aussi à l'étranger ce qu'ils proposent, pour le prix d'un vaisseau franchouillard, dont je ne connais pas les tarifs :

www.reinke-yacht.de[...]n-e.htm

Ils publient également un tableau des prix de revient :

www.reinke-yacht.de[...]/

(voir sous la rubrique "Kosten"), ils chiffrent le 10 mètres barre en main à 150 K€ TTC en alu et 115 K€ en acier, et en autoconstruction à 49 620 € alu et 42 en acier + 1100 heures de main d’œuvre construction et 1200 heures d'aménagement (selon devis 2005).

09 sept. 2013
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a mon sens pas de souci cote solidité avec le cp..au contraire...de plus il y a en genéral un tissus enduit epoxy qui vient par dessus...Par contre faut réparer immédiatement le moindre petit pet sinon la sanction peut être lourde...Je suis assez étonné des prix pratiqués sur le rm car coque à bouchain et joint congé c'est ultra simple a mettre en oeuvre...surtout quand le mannequin est déjà fait et que les panneaux passent à la découpe numérique...Les petits problèmes du neuf sont pas un vrai souci...ca rentre dans l'entretien et si le concessionnaire fait bien son travail...il devrait régler ça entre deux week ends...moyennant de bonnes relations...Sinon y aurait pas une petite série à lancer en construction ???

09 sept. 201309 sept. 2013
1

un peu de provoc
:acheval: :acheval: :acheval:

pour ceux qui vont au grand pavois a la Rochelle, ne pas manquer de saluer Ty Punch qui revient d'un TDM par bonne espérance, 30 000 milles en 30 mois. on en a plusieurs en tour de l'atlantique depuis quelques année .

aufildesmilles.free.fr[...]/

association-first30.org[...]ra.html

Ty punch rentre comme neuf

au niveau confort yapafoto certes

09 sept. 2013
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@Bertrand : dernier message, après, promis, j'arrête de polluer ton fil.

Je viens de jeter un œil aux fiches technique :
Gladiateur : déplacement 5T, lest 2,2T, Voiles 65 m2, tirant d'eau 1.8
Dufour 335 GL : déplacement 5,6T, lest 1.5T, Voiles 56m2, tirant d'eau 1.8
O 34 : déplacement 5,7 T, lest 1,5T, Voiles 56m2, tirant d'eau 1.8 (GTE)

Tu grattes 700 kg sur le lest et tu rajoutes 500 kg par dessus. Tu peux "offrir" 1.2T de confort en plus, à quai...

09 sept. 2013
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Bien vu, Ptiplouf.

Dommage que tu sois anonyme !!!

09 sept. 201316 juin 2020
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Chiffres Gladiateur FAUX.

Plutôt 6t2 à vide. Voir le certif de jauge.

Cf un voilier de sensiblement les mêmes dimensions que le Gladiateur. Avec le même poids de lest. Mais réellement 4t8 à vide sur le certificat de jauge: www.mat.com.tr[...]e-yacht

La seule différence, c'est coque pont et cloisons construits en sandwich vinylester infusé. Le contremoulage interne est en sandwich polyester. Et même les planchers sont en nid d'abeille. (NB le prix est à la hauteur de la technologie utilisée).


09 sept. 2013
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Non.

Les propriétaires qui font établir par un jaugeur officiel un certificat international pour un bateau pas spécifique régate de plus 30 ans sont plutôt rares...

NB les certificats sont disponibles sur le site orc.org

09 sept. 2013
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Pour ceux qui penseraient qu'un Gladiateur serait plus lourd qu'un Melody, c'est faux. Le Melody n'est pas à 6 tonnes à vide, preque 7t (je répète a vide).

Ces bateaux datent de l'époque ou les poids étaient largement sous estimés.

09 sept. 2013
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J'ai pris les infos sur wauquiez.gladiateur.free.fr[...]dex.htm

Mais, je pense que tu as raison. Ce que tu dis correspond plus à ma propre expérience (et au commentaire au dessus de la fiche).

Désolé pour ce fake totalement involontaire.

09 sept. 2013
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est-ce que tu as la même fiche sur le prétorien ?

09 sept. 2013
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Je ne sais pas comment fonctionne le jaugeage. Le gars a pas pu "alourdir" un peu son canote pour améliorer son rating ? Sur V&V, le gladiateur est donné à 5T2.

09 sept. 2013
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Les chiffres de la "Revue Bateaux". Des petites différences, mais la tendance par rapport aux bateaux modernes est bien visible.

09 sept. 2013
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Je suis perdu ! ils ont maigri ou ils ont grossi les bateaux en 30 ans (comme moi :() ?

09 sept. 2013
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Facile:

Depuis 30 ans, les déplacements réels des bateaux diminuent.
Les déplacement affichés par les constructeurs augmentent.

Avant, un bateau de déplacement réel de 6 tonnes était affiché sur les docs constructeur à 5 tonnes, ou moins. Le même type de bateau conçu maintenant aura un déplacement de 5t5, et sera affiché sur les docs constructeurs à 5t5.

09 sept. 201309 sept. 2013
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Le mien c'est pareil, il est donné fiche constructeur pour 6400 kgs lège avec lest, et en réalité au peson, totalement vide d'armement, il ne fait pas loin d'une tonne de plus (bon une tonne, ce n'est que 5 fois 200 Kgs, soit 15 équipiers moyens, mais on est que deux, d'ailleurs il est homologué MM 15 équipiers en 3ème catégorie, mais où coucher tout ce monde, il n'y a que 7 couchettes) :-D

Et il a près de 30 ans. :-p

09 sept. 2013
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Sur mon Gib Sea 106 S, j'ai remonté la ligne de flottaison (peinture AF) de 7 à 10 cm, ce qui doit faire une bonne tonne de plus de déplacement.

09 sept. 201316 juin 2020
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Gib Sea 106

Enfoncement 18kg/mm, soit 180 kg au centimètre. 1t8 pour 10 cm d'enfoncement supplémentaire.


09 sept. 201309 sept. 2013
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Malheureuseument, je ne pense pas.

Le certif de jauge donne 5,58 tonnes a VIDE. Et c'est cohérent avec un A35 sensiblement de la même taille. Qui pèse ffectivement 4,6 tonnes à vide. Mais est construit en sandwich infusion, et avec un intérieur vide.

10 sept. 2013
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4600kg à vide et 1700 kg de lest, ce sont les caractéristiques réelles d'un X35, 30 cm plus étroit.

Il suffit de mettre les 2 bateaux cote à cote, de regarder l'intérieur et la technologie de construction pour se rendre compte qu'a aucun moment, dans aucune configuration navigable, un gibsea de série n'a pu peser seulement 4600kg.

Un J109, avec 1750 kg de lest pèse aux alentours de 5 tonnes réelles à vide.

09 sept. 2013
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Merci François,
Je pense que ça doit tourner aux alentours de 7 cm, ce qui me donne entre 5,5 et 6 tonnes en charge.

09 sept. 2013
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Mais les caractéristiques Gibert Marine le donne pour 4600 kg
bateau.ouest-atlantis.com[...]105.htm
ce qui doit être complètement "à poil".

Sur le Travel Lift à Port Camargue, j'avais un poids d'environ 5 - 5,2 tonnes à la mise à l'eau. Ce qui doit bien me mener à 5/6 tonnes en croisière.

09 sept. 2013
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Ben les années 80 étaient caractérisées par de la "vente de couchettes" ou de la capacité d'emport de passagers, donc des gros déplacements à gros volumes.

Aujourd'hui les constructeurs savent que l'équipage moyen c'est 2+1 epsilon, donc ils construisent plus léger en fonction de cela (faut compter l'avitaillement aussi).

Et du coup, les bateaux vont plus vite, sont plus performants, mais sont moins raides à la toile et moins trapu d’échantillonnage (on gagne partout en masse), sans compter les gains de devis dans les hauts en 30 ans et dans les aménagements.

J'ai des planchers en 25, le successeur de la série que j'avais loué (année 2000) c'était des planchers en 16, soit à surface égale 36% de moins en devis de masse. Bref tout s'explique. :-)

09 sept. 2013
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qu est ce que l on se faisait chier sur les bateaux d y il a 30 ans ....

09 sept. 2013
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C'était fait pour durer, maintenant c'est jetable comme à peu près tout ce que le marché offre encore, ça touche même la "bectance", maintenant :
les dates de péremptions (DLC) ne sont pas définies en fonction de la durée de conservation du produit, mais en fonction de la rotation des stocks du fabricant. :mdr:

Bref, tout n'est plus qu'obsolescence programmée, rien de plus, "faut vendre pour gagner" :-(

09 sept. 2013
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on verra dans 30 ans comment sont les bateaux construit maintenant

09 sept. 2013
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Coluche disait des maison phénix quand t as fini de rembourser tes 20 ans de crédit et bien t es propriétaire des ruines...on va pouvoir reprendre ça pour la plaisance...donc à vous lire pas de solution en neuf pour mon projet...et si je prend le m de plus... Des suggestions en neuf???

09 sept. 2013
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Si, il y a des solutions à 10m en neuf. Mais pas à 120 k€.

Voir X34, HR342, Arcona 340, FinnGulf331 .... On est plus proche ou au dela des 200 que des 120.

09 sept. 2013
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Dans les 10m actuels, solides, marins et bien conçus, il y a les southerly.

Le 110 (10m80) était top, mais il n'est plus au catalogue depuis l'année dernière.

IL y a maintenant le 32 (10m) , qui, est bien aussi, mais , de mon point de vue, un peu moins bien à l'intérieur.

Bon, faut avoir le budget, je crois que c'est dans les 180 000 euros au catalogue.

Le 32 :

www.southerly.com[...]rly/32/

Un 110 (Occasion recente)

www.southerly.com[...]06.html

09 sept. 2013
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Oui ça a l'air sérieux je connaissais pas.. Ce qui est dommage dans ces boats (comme dans tous les bateaux de série) c'est qu'on a toujours un intérieur coquet, voir luxueux, avec un grand confort. Il n'existe pas de bateau de série solide et bien construit avec un intérieur dépouillé , réduit au minimum et que l'on arrange selon son budget et ses besoins.. Comme un intérieur style Pogo mais sur un Hallberg Rassy ..

09 sept. 2013
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et les Contest de CONYPLEX

10 sept. 2013
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le site. Je suis aussi dans mes recherches pour un bateau qui serait amarré au nord (dunkerque ou Nieuport), j'habite Bruxelles avec ma femme.
Notre recherche se porte sur bateau qui nous permettrait à terme (dans 3 ans) de faire 1 an sur la mer à 2 (france, portugal, azores ou canarie/cap vert transat (a 4 pour les quarts) vers antilles et amerique du sud pour soit revenir via cargo soit revenir via azores). pendant ces 3 années on se prépare bien avec quelques regates et balade en mer du nord avec quelques trips de 2/3 semaines au large et on équipe le bateau et on apprends a bien le connaitre.

budget assez ouvert, au début c'était 40.000 puis maintenant je me dit ok pour 60.000 et ensuite équiper petit à petit en 3 ans le bateau.

Donc on recherche le bateau idéal :p qui allie Confort/performance et prix.

Pour le moment j'étais sur : (avec un vrai lit 2 places)

mes préférés

  • Elan 333
  • First 34.7

plus confort et moins sportif
Oceanis 31

vous en pensez quoi?

c'est aussi dans le but de aider Bertrand

Merci pour vos points de vue.
Si c'est hors sujet, désolé, je relancerai alors un nouveau post. mais celui ci est très interessant, bcp de bon feedback

A plus

Stéphane

10 sept. 2013
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Beaucoup de fans du 333 ici.

Le 34.7 est un peu sportif en couple avec pas trop de rangements (par contre ça avance...) et l'O31, ben c'est le contraire du 34.7...
Si tu aimes, comme ton post semble le suggérer, les bateaux vivants, tu vas pleurer.

Dehler 34?

Tout ceci hors considération Cat A et tout le toutim...

11 sept. 2013
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Je note dans ce fil une fréquente référence au Catégories...
soyons clair, on va ou on veut avec son bateau, hormis engins de plage ! mais obligation d'emport de matériel de "sécurité" suivant éloignement...

11 sept. 2013
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Avis mitigé :

Me fait penser à quelqu'un qui n'aurait pas beaucoup navigué.

Océanis 31 catégorie B, donc traversée Atlantique douteux.

Envisager une traversée à 4 sur 9,99m me laisse perplexe vis à vis des tensions dans l'équipage...

Vivre 1 an à bord sur un 9m99, ce n'est pas au forum qu'il faut demander si c'est possible, mais à madame...

11 sept. 2013
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ca veut dire quoi deux en haut deux en bas ??? traversée alizé c'est 4 a la glande, sauf la nuit ou y'en a un qui fait semblant de ne pas dormir

11 sept. 2013
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on a traversé à 4 sur 8,90 m ce n'est pas un problème, 2 en bas 2 en haut et on a toujours un endroit pour se tenir en bas, le problème c'était plutôt 4 aux escales ...

10 sept. 2013
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Salut, au risque de choquer certains d'entre vous... je me vois mal envisager un long voyage sur aucun des bateaux dont vous parlez ci dessus... Par contre, (apres avoir n'avoir eu que des bateaux en bois depuis 35 ans!!!), je pars demain sur n'importe lequel des voiliers ci-dessous...
www.woodenships.co.uk[...]anderer

www.woodenships.co.uk[...]-cutter

www.woodenships.co.uk[...]-cutter

www.woodenships.co.uk[...]n-ketch
En trente cinq ans de bateaux bois, j'ai plus de cinq annees de"vie a bord" et des milliers de milles de nav sans jamais avoir eu le moindre soucis, la plus petite incertitude quant a leur capacites a me sortir d'un mauvais pas...
C'est une autre philosophie du voyage certes, mais je suis etonne que ce genre de bateaux ne fasse que peu d'adeptes... Si vous saviez le comfort, la facilite, la simplicite et le bonheur de naviguer sur ces petits bateaux........

10 sept. 2013
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Magnifique et rassurant quand on voit les photos des fonds, des ferrures de renforts et des goussets de maintien du pont... Peut être le mat en bois n'est pas absolument nécessaire (?) mais c'est vrais que ça mérite le respect... Mais tout ça c'est au prix d'un boulot permanent d'entretien non ?
Pour les amateur ce lien de vdo m'avait marqué aussi :
www.voilesetvoiliers.com[...]indelo/

10 sept. 201316 juin 2020
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Il y a aussi celui-là, que j'aime beaucoup, mais qui n'est pas à vendre.
Voir www.amisdukurun.info[...]/

11 sept. 2013
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d'ou tu sors ce boat il est a toi ?????

11 sept. 201311 sept. 2013
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je ne me doutais meme pas qu'il etait encore vivant ( le bateau)....en ce temps ca m'etonnerais que les constructeurs navigateurs se posent les questions que je lis ici....il y a une distorsion
philippe

11 sept. 201316 juin 2020
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Bien sûr que non.
Il est, aujourd'hui, monument historique de la ville du Croisic.
www.amisdukurun.info[...]/
Mais j'ai fait une sortie dessus.

11 sept. 2013
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Il est quand même inquiétant qu'après tant d'avis PERSONNE n'ait évoqué celui qui sort INDISCUTABLEMENT du lot, le MEILLEUR, évidemment le Neptune 99. Halala !!!

Comment ? Mon bateau ? Un Neptune 99, oui, pourquoi ??? :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

11 sept. 2013
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Le clef STIX est il un très bon révélateur des qualité d un bateau ? Les constructeurs ne communiquent pas sur ce sujet...il est vrai que beaucoup de 10 m en A sont à peine à 32 le minimum requis...à ce propos avez vous les stix des 10 m actuellement disponibles en neuf ? Histoire de comparer...

11 sept. 2013
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Le STIX est un très bon révélateur de la STABILITE d'un bateau, pas de la qualité. Ni même des qualités marines. Un bateau peut être ardent, mou, ou instable au portant, ça ne change rien au STIX.

Le lien que j'ai donné sur le HR 342 de 10m40 affiche un STIX de 40,1.

11 sept. 201311 sept. 2013
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STIX/AVS : Les constructeurs n'en disent pas beaucoup, , mais H&O oui. :-)

Plusieurs fils instructifs sur ce sujet dont celui la :

www.hisse-et-oh.com[...]chavire ?

Certains chiffres sont étonnants, par exemple certains dériveurs (southerly par exemple) ont un meilleur coef que certains quillards ... à méditer.

11 sept. 2013
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Un 10 m c'est juste même si c'est possible, pour un grand voyage il faut prendre en compte la capacité de charge car vous allez mettre votre maison dans le bateau ( c'est une vue de l'esprit mais un peu vrai ), entre 11 et 12m ce sera beaucoup mieux et ne changera pas de beaucoup le budget global d'un grand voyage . Ne pas oublier qu'un bateau surchargé est un bateau dangereux. Les bateaux de grandes séries sont conçus pour naviguer 1 mois de vacances, je privilègerais un choix d'un bateau de env 10ans car c'est à ce moment là que les défauts des bateaux de séries deviennent criants, il est alors plus aisé de voir les modèles qui sont les plus solides. Les essais dans les revues nautiques sont nulles et il n'y a jamais de renseignement sur les échantillonnages de coque sur la technique de construction, ces gens ne font pas leur boulot.

A+

11 sept. 2013
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Les revues telles "Bateaux" des années 70/80 donnaient bien les détails techniques, tant de construction (échantillonnage..) que de navigation (coefficient prismatique, aptitude à naviguer par petit temps, surface mouillée etc).

Donc on a ces informations pour les vieilles unités.

Mais avec les bateaux et navigateurs d'aujourd'hui, ça n'intéresse plus personne.

11 sept. 2013
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je trouve que vous discutez beaucoup d'architecture theorique...quand je cherchais un bateau je regardais :
1 le porte monaie
2 j'espectais le bateau en question
si on n'a un paut d'experience il est tout de meme pas difficile de faire un choix si on a les sous...je comprends pas tout parfois sur le forum

11 sept. 2013
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Ok le STIX ne renseigne pas sur la qualité de la construction ou les performance mais la stabilité est un éléments fondamental non?
Dans le gros temps n'est ce pas la stabilité et la qualité de construction qu'il faut privilégier ?
Les STIX ne sont que le résultat d'un calcul théorique ou y a t il des vérifications par des bureaux de controle avec des tests pour l'homologation ?
Un classement des bateaux en fonction des stix serait-il révélateur des capacités des bateaux à afffronter des conditions musclées ?
J'ai trouvé un stix à 28 pour mon o323, un so 33i perf aurait 36.75 ...L'eccart semble important en %. Cela se traduit par quoi concretement?

11 sept. 2013
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Le STIX est vérifié par un bureau de contrôle. Mais ça peut être une vérification uniquement par calcul théoriques, ou par calcul et mesures sur le prototype, au choix du bureau de contrôle.
NB Les "tolérances" ont tendance à disparaitre. Il n'est pas sur qu'un bureau de contrôle accepte aujourd'hui ce qu'il acceptait il y a 10 ans.

STIX plus élevé -> bateau plus raide.

Je suis surpris du STIX du SO33i. un A35 avec 30% de lest en plus (2t au lieu de 1500kg) a un STIX de 37.

11 sept. 2013
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@ drfeelgood: merci pour les renseignements, effectivement le Elan est pas mal et le 34.7 est une petite bombe mais avec moins de rangements...
@Francois 2 : Je suis toujours dans la recherche, et l'oceanis on la effectivement un peu mit de côté. Ma femme navigue avec sa famille depuis pratiquement qu'elle est né. mais toujours sur des bateaux croisière famille type Oceanis 40/50. moi je navigue depuis 4 ans seulement et je commence à faire des régates (La rochelle et semaine prochaine la Jury's cup à Marseille). La traversée se ferait avec son père et son cousin avec qui on est très potes et avec qui on navigues 2/3 semaines par an déjà (il est vrai sur un oceanis 53).

Je pensais en générale rester sur des voiliers types <10 mètres pour une question de coûts d'entretiens et des coûts durant notre trip de 1 an...

ha que c'est difficile de trouver le bateau idéal :)

11 sept. 2013
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Le bateau idéal n'existe pas.
C'est le coup de coeur qui devrait être de mise. ;-)

11 sept. 2013
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pour le so 33i j'ai trouvé l'info là:
www.performanceboating.com.au[...]isplay/

à vérifier . j'aimerai bien avoir ceux du o34, b34, delher 32 et surtout du 335 gl pour comparer

11 sept. 2013
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Le stix du dehler 32 est là:

www.dehler.it[...]dex.php

En bas de la page 15.

11 sept. 2013
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Pour info:
RM1050 d'occasion équipé grand voyage: ulysserm1050.wordpress.com[...]bateau/

145000€

11 sept. 2013
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Le stix du dufour 335 est de 33 en charge et 35 lege. Me manque plus que ceux du bavaria 33 et de l'O34. Pour l'instant c'est le SO 33i qui tient la corde devant le delher 32...Etonnant.

11 sept. 2013
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Si je me souviens bien d'une longue discussion qu'on avait eu sur le forum, à propos des coefficients, le STIX ne sert pas à grand chose. Il faut plus comparer les AVS (Angle de chavirage)

11 sept. 2013
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mais enfin stix ou pas c'est pas ca qui defini un bateau hauturier, je sais personne ne fait attention a ce que je dit et puis je radotte:
Un bateau hauturier doit etre solide avant tout .
ce Dufour 335 par ex il est bien joli avec ses deux barre et son super cockpit ( epatant pour avoir un MOB qui voulait juste pisser) bien toilé et tout:
pas de gros davier, greement moderne minimum sans bastaques et sans bas etais pour une voile lourde, sans doute quille etroite et safran suspendu( super pour les rencontres avec les containers et les baleines).reserve d'eau un peu limite (10l par jour sur 3 semaines), les verriere de cockpit semble etre collés, le petit hublot ouvrant prendra l'eau,
Je m'arrete la
philippe

11 sept. 2013
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Sans doute, mais pour une sortie de quelques heures par petit temps suivie de l'apéro au port, c'est parfait.
Chacun trouve son plaisir comme il le souhaite.

11 sept. 201311 sept. 2013
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Motutunga,

Bien sur que tu as raison, mais sur ce genre de fil, on discute en théorie et le STIX ou AVS est un des éléments qui permet de se faire une idée, sur le papier, du comportement d'un bateau.

Mais bien évidement, à la fin, quand il faut vraiment choisir, on le fait "en vrai" en visitant, essayant, etc, etc, et surtout, c'est souvent le coup de cœur qui parle!

Par exemple, j'ai lancé un fil ici pour avoir des conseils sur le choix de mon prochain bateau. J'en ai tiré une short list, mais quand je vais passer à l'acte, j'aurais en tête tous les bons conseils que j'ai trouvé ici même si il se pourrais bien que j'en choisisse un qui n'était pas dans la liste au départ.

Donc, continue de donner ton avis, tout est complémentaire ...

11 sept. 201311 sept. 2013
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tu peux dire que je fais chier c'est tres vrai et je le prendrais tres bien car apres tant d'années de vie je sais que j'emmerde souvent le monde...mais le sujet etait "un bateau hauturier", si ce fougueux marin part sur le mauvais cheval il peut mourir ( je l'ai deja vu)....ou juste vomir beaucoup
mes amis nous serons responsables :non: :litjournal: :policier: :oups:

11 sept. 201311 sept. 2013
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une piste possible et pas suffisamment exploitée :

avant d'acheter un mon voilier actuel,
j'ai demandé l'avis d'un expert (qui navigue et fait des régates) que je connais.

Côté qualité de construction et fiabilité, ils sont bien informés.

C'est toujours intéressant et ça évite de faire un mauvais choix, et

préférable à tous les blablas des forums ou au moins complémentaire.

11 sept. 201316 juin 2020
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STIX

Comme vous êtes sympas et dans le besoin, voila quelques chiffres (attention à la traversée, hein?)


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Je relance ce fil intéressant car en préparation de mon achat d'ici 3-4 ans, je pars sur un voilier type X yacht 332.
Le programme, honnêtement j'en sais rien mais étant un inquiet de nature, je recherche quelque chose de bien construit et manœuvrable en solo, qui a un comportement marin sain, pas de manque dans les performances, avance à toutes les allures avec peu de vent , et si possible homologué pour la grosse mer.
Il y a des possibilités avec les Dehler 32 mais je vois que la catégorie de
conception est B 7, alors je me demande si c'est réellement un "moins" en terme de sécurité si par fatalité je me retrouve dans des conditions extrêmes..

20 avr. 2019
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centurion 32 ,c'est solide ,ça marche et c'est pas cher .
un peu plus gros :gladiateur toujours dans la même lignée avec plus de place .
et puis toute la série des first anciens et des sun odyssée
on peut aussi aller dans les voiliers danois comme le bianca 111
les bons voiliers solides fait pour naviguer c'est pas ce qui manque
voir le tour du monde en solo ,ce n'etait pas des perdreaux de l'année
mais des navires éprouvés et solides
alain

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Oui, j'y ai pensé à cette solution, encore plus avec Wauquiez car le chantier propose une prestation de refit. Ce qui m'embête un peu c'est que les anciens gréements sont conçus avec des petites GV et des grands génois, et c'est moins manœuvrable en solo. Si on met un foc ça va mieux mais on se retrouve un peu sous toilé et dans le petits vents ça peut devenir gavant..
Perso, je ne suis pas sur de faire du TDM mais j'aimerai bien avoir un boat qui puisse encaisser de la baston pour être rassuré, si on veut un minimum de perf aussi, faudrait voir aussi dans du Figaro refit, mais entre du course au large croisierisé et du Contessa 32, ben on trouve les X yacht, Dehler, et ...des unités étrangères que l'on connait moins bien en France.

20 avr. 2019
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Mettre un génois plus petit 100 à 110% au lieu de 130% qui permettra de mieux remonter au vent dans de bonnes conditions de confort, et installer un code 0/gennaker sur emmaganiseur et bout dehors, + un spi (symétrique mieux ou assymétrique moins bien mais facilite les manoeuvres.). Pour le baston c'est trinquette sur étai largeable indispensable. Donc que çe soit un vieux wauquiez ou un bateau plus récent l'histoire du foc à grand recouvrement c'est du détail.

20 avr. 2019
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Tu ne parle pas de budget, mais pourquoi pas des unités plus modernes et aptes à affronter le large et même conçus pour?

Pogo, JPK, ect ...

L'infusion c'est du solide ! Certains Pogo 10.50 sont allés très loin, ce ne sont pas des bateaux de régate, mais des bateaux pour le large.
Evidemment pas du tout le même style qu'un centurion 32.

20 avr. 201920 avr. 2019
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Oui pourquoi pas, les Pogos auraient (conditionnel) un trou de performance au près serré, c'est le seul petit bémol, sinon oui c'est le boat qui correspond bien à mon idée, surtout ceux avec la quille pivotante. C'est quand même du très haut budget (170 k€ le 10.50), donc à ce niveau il est quand même préférable d'être bien sur que c'est la bonne solution... Perso j'étais partis sur un budget de 70 k€, voir un peu plus si justifié.. Il y a peut être dedans des JPK et J boats, qui sont d'abord des bateau de régates, mais qui tiennent la mer. Effectivement il y a du JPK 9.60 à 70-75 k€, homologué 8 personnes catégorie A.
www.jpk.fr[...]/

20 avr. 2019
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pour du voyage au long cours, il faut de l'éprouvé, du simple et efficace : si une dérive apporte des avantages avec son lot d'inconvénients mécaniques, ratio qui fait que je comprends ce choix en croisière, une quille pivotante ne me parait pas rentrer dans ce ratio "avantages/inconvénients". Une "simple" quille (à bulbe pourquoi pas) est encore ce qu'il y a de mieux.

21 avr. 2019
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c'est pas mal pour la course ,mais pour vivre à bord au longcours ,il faut se raser les jambes ,couper les manches de rasoirs et ne manger que du lyophilisé ,même l'eau doit l'être pour gagner du poids .
personnellement ,rien ne vaut un voilier relativement lourd qui peut prendre de la charge ,ça garanti un confort à la mer ,des mouvements doux ,qui ne tapent jamais ,j'ai eu un uldb en alu de 14m ,un vrai tambour ,complètement épuisé après 4 h de quart ,et dire que j'ai un copain qui vit dessus de puis au moins 10ans ..le pôvre
après j'ai eu un hood 38 mk2 avec une belle garde robe la transat en 19jours
des canaries en passant par le cap vert en décomptant les jours d'escale,
il fait quand même 14t pour 12m
je n'ai plus d'ambitions transateuses ,mais si c'était à refaire et que j'ai le choix ,un voilier classique attirerait mes préférences et pas une luge .
alain

20 avr. 2019
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maintenant on peut modifier le gréement par exemple en mettant un génois 100/110% sur enrouleur ,un bout dehors avec une voile genre gennaker avec un tissus un peu plus lourd sur emmagasineur pour le portant et le petit temps .
plus on partira avec un voilier bien préparé avec de la rechange ,mieux c'est .
un alternateur qui vaut 100€ en france coute 500€ en tunisie ou au maroc si on ne connait pas les filières ..
alain

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Intéressant, le code 0 sur bout dehors c'est ok pour le près bon plein
www.bateaux.com[...]choisir .
Il faudrait que je puisse tester ce type de config, mais en tous cas c'est rassurant que ce soit modifiable, certains sur le forum sont réticent à ces transformations ..

20 avr. 2019
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C'est exactement ce que j'ai fais sur mon bateau et j'en suis très satisfait. (Mon bateau à quand même une GV FB puissante)

Je ne reviendrais pas en arrière. J'avais lancé un fil avant de faire la transformation et certains le déconseillait (les avis était partagés), préférant l'étai largable, mais cette config est infiniment plus pratique, je ne regrette pas du tout.

J'ai mis un Solent triradial sur l'enrouleur à la place du génoa et j'ai un gennaker sur emmagasineur.

Le gennaker est une voile géniale pour le petit temps, le bateau démarre beaucoup plus facilement et on fait moins de moteur, il m'arrive d'être à la voile quand la moitié des bateaux autour sont au moteur.

Le Solent est aussi très bien dés que le vent rentre un peu. Pas besoin d'étai largable, on le tiens même avec un vent fort. Testé au près par avis de grand frais avec quelques tours et 2 ris dans la GV.

En fait cette configuration est beaucoup plus logique que la classique avec génoa et étai largable car on ne manœuvre à l'avant que par petit temps, ensuite on fait tout du cockpit.

A voir si ça s'adapte vraiment sur tout bateau?
Mon gréement est fractionné (~9/10) et j'avais un génoa à recouvrement à l'origine. Je n'ai pas changé la GV qui est assez puissante.

21 avr. 2019
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j'ai fait comme toi, également, j'ai reduit mon GSE et j'ai pris un Gennak sur bout dehors. je n'ai pas assez de retour pour l'instant mais déja dans le vent frai j'enroule plus tard, ce qui n'est pas un mince avantage.

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Il a l'air beau ton bateau, tu navigues facilement en solo ? Le Comet 36 a un gréement de conception récente comparé à un Centurion, la GV est déjà assez grande. En fait cette solution irait bien aussi sur les Dehler et probablement d'autres unités type Westerly. Pour du solo, le Comet 33 serait suffisant, dommage que ca n'existe pas en barre franche.

21 avr. 201921 avr. 2019
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Oui, je naviguais en solo avant de me faire mal aux bras. j'avais fait des traversées de deux nuits max j'adorais ça et j'attends avec impatience de pouvoir recommencer pour aller plus loin.
J'ai un pilote inboard qui tiens bien le bateau donc je barre peu en solo sauf pour me faire plaisir de temps en temps.

J'aurais préféré aussi une barre franche mais d'occasion, on est obligé de faire des concessions et celle la n'est pas très gênante, la barre est très douce et très précise. Tous ceux qui ont pris la barre l'ont trouvé très agréable et avec de bonnes sensations. Elle n'est pas très démultiplié donc on sens bien le bateau.

Pour les voiles, le couple Solent/GV est parfait pour mon programme avec du cotier et du semi hauturier mais je pense qu'il faudrait compléter en cas de programme hauturier.

Avec la quille en plomb à 2m20 de TE, il remonte au vent comme un Swan, c'est bien adapté à la méditerranée.

Ce bateau n'est pas juste beau, il marche très bien et est très confortable tant en mer qu'au mouillage.

Les seuls qui aurait pu me faire changer c'est les nouveaux bateaux type JPK38 FC ou Pogo 36 ou Opium 39 ou dans ce genre, avec quille relevable moderne, mais il fallait compter 4 à 5 fois le budget du Comet qui était déjà au grand max pour moi, , donc il n'en était pas question et puis en fait je suis tombé raide amoureux de mon bateau donc c'est très bien ainsi :-)

Le Comet 33 est du même architecte, c'est le même en un peu plus petit. IL m'aurait suffit aussi je pense, je le trouve très réussi.
Je trouve le 36 super en mer et un peu grand quand je fais l'entretien ... pour moi c'est la taille maxi acceptable mais chacun ces limites.

21 avr. 2019
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Voila, un bon bateau hauturier, un RM1050, full option:
www.marine-west.com[...]11.html

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A Corby
Le RM 10.50 je l'ai testé en stage chez FVL et je dois dire que j'ai pas été emballé du tout, ce fut même un peu décevant du fait de l'idée que j'en avais.
Les gros moins :
- la marche au près est vraiment pas terrible et seulement au bon plein ça devient super
- le gréement au pieds de mat ou il faut forcer comme un bœuf pour prendre un ris c'est pas génial du tout.

Sinon, l’intérieur est très bien, la tenue de barre très équilibrée...
A Now :
On est complètement en phase, mais curieusement j'avais à l'idée que le X yacht 332 faisait parfaitement l'affaire. Après Guillemot sur le forum m'a conseillé le Fulmar 32 qui semble très bien aussi pour un coût encore plus acceptable.

Donc si je résume la situation, pour du voilier solo ou à deux,
~ qui marche à toutes les allures,
~ manœuvrable en solo et qui est costaud en construction,
~ < 80 k€, disponible sur le marché de l'occasion,
~ pas nécessairement équipé confort en intérieur- si dépouillé il faut qu'il soit
croisierisable,

on trouve :
- X yachts 332
- Dehler 32 ?
- Comet 33
- JPK 960

- Figaro 1 et 2
- Maxi 999 ?
- Centurion ou Contessa 32 mais avec un update du gréement
J'en oublie surement ?

21 avr. 2019
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Oui, il y a plein de bateaux dans tes critères.
Le X332 ( que je ne connais pas) semble bien correspondre.
Mon 36 est ( très largement) dans ton budget et en plus il est cosi à l'intérieur. Faut aimer, la descente est raide et il y a plein de bois, certains n'aiment pas, moi oui.
Le jpk me semble très typé course, ( sauf le 38 mais très largement hors budget)

Tu peux rajouter l'elan 333 qui rentre dans tes critères ( peut être d'autres modèles élan?)
Et même certains grand soleils, le 37 par exemple qui est magnifique.

21 avr. 2019
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En navigation hauturière, on fait beaucoup de près serré?

21 avr. 2019
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on essaie d'en faire le moins possible ,mais quelque fois on est obligé
ma dernière transat on en a fait 700mn pour arriver en guadeloupe
ça n'est jamais arrivé ,un cyclone qui finit en algerie non plus
mais c'était en 2005 en novembre
alain

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Effectivement, d'après toutes les lectures, c'est surtout en côtière que c'est important encore plus en condition solo. Pour le large c'est le près "océanique" c'est à dire 5° à 10° abattu qui est important pour se placer plus sur le vmg. Je me rappelle avoir vu des vids de la mini 6.50 ou tous les boats se sont retrouvés au près en cap 270 ...

22 avr. 2019
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Tu expliquer comment en abattant de 5 a 10 degrés tu auras un meilleur VMG, je pense que ça intéressera les régatiers qui perdent leur temps au près serré !!
Plus de confort oui bien sur
:litjournal:

22 avr. 2019
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C faux et il suffit de regarder la fonction vmg de son gps

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Pas de soucis Jean, je ne sais pas si on parle bien de la même chose, mais avec les courbes polaires au près, quand tu t'écartes du vent en donnant plus d'angle, la composante de vitesse au vent est supérieure, le GPS n'y change rien, c'est une projection vectorielle. Le maximum de gain au vent correspond au VMG.
Si on tient compte d'autre facteurs type clapot, meilleur sur un bord que de l'autre, on parle d'autre chose alors.

22 avr. 201916 juin 2020
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Ben, faudra que vous expliquiez avec un diagramme de vitesse..
:tesur:
Sur ce graphe (c'est un exemple ) , le près serré serait pour moi à 32° du vent réel et entre 40 et 45 ° il y a un secteur avec les petits ronds rouges qui correspondent à chaque vmg, cad chaque cap ou la remontée au vent est la plus rapide.
De 6 à 30 kt de vent, en passant de 32 à 40-45° on remonte mieux au vent et si on abat au delà 50° ce n'est plus vrais, la remontée au vent est moins bonne.
Qu'est ce que vous appelez la vmg vous , on utilise peut-être pas la même définition ?

voir page 4 :
file:///home/treb/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Voiles-Aventures_technique-de-regate-en-catamaran.pdf

22 avr. 201922 avr. 2019
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Oui Jean je suis d'accord, dans la vraie vie et dans la vraie mer avec des vraies vagues, sans l'aide du courant j'ai jamais vu sur une trace enregistrée en carto, avec un meilleur virement bord à bord de 95 °. Je n'ai (malheureusement) jamais navigué sur une bête de course avec Bertrand Cheret ou équivalent.
Néanmoins toutes ces courbes sont toujours données à partir de 32°, c'est peut-être possible d'y aller sur un plan d'eau plate avec du vent juste assez fort pour tirer le boat sans générer de clapot.

kouskeol.over-blog.com[...]87.html
www.voileetmoteur.com[...]vpp.jpg
www.hallberg-rassy.com[...]ram.jpg
Si en fait tu me dis qu'en régate tu es déjà au maximum proche du vmg et que si tu abat tu perd, je comprend alors que c'est parce que les conditions de mer ne permettent pas d'aller plus serré , en fait tu dois déjà naviguer à 45° du vent.

Effectivement dans ces conditions, en dehors du confort il n'y a rien à gagner à abattre.
Bizarre quand même que les chantiers nous sortent ces courbes si c'est inexploitable, j'avais aussi constaté un décalage similaire quand on se rapproche du vent arrière sans spi, quand on y est avec 4 nds de vent, la marche du bateau est saccadée et instable à cause du déventement des voiles et pourtant les logiciels prédisent des courbes de vitesses alors qu'en pratique...

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Je parle de la composante vectorielle sur l'axe du vent. J'ai compris d'après les cours de voile , qu'il y a un angle particulier pour chaque bateau ou cette composante est optimale, et que cette valeur s'appelle la vmg. C'est les petits ronds rouges sur le graphe polaires des vitesses.

22 avr. 201922 avr. 2019
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Effectivement c'est pas grave, j'avais bien expliqué que je pensais au secteur avant 45 °, après c'est mort pour la vmg.

1

Oui c'est pas "LE VMG", selon les polaires de vitesses il y a plus d'écart en ° (dans cet exemple 15°):
www.bateaux.com[...]e-voile
Si tu pars du près sérré , en abattant tu te rapproche forcément du VMG et ta composante de vitesse au vent est meilleure , tous les régatiers le savent très bien.
S'ils restent au près serré c'est aussi pour des raisons physiques, avec le cadre qui va recouvrir des zones inaccessibles (récifs, rochers...) ou aussi pour éviter de se retrouver dans des conditions "à la con" avec du courant et du clapot à contre, des bascules de vent anticipés (thermique). C'est le travail d'analyse et stratégie qu'il font, mais le près serré n'est pas une bonne allure de course ne serait-ce déjà car tu n'a aucune marge au vent, dès un petit écart le boat perd sa vitesse. Enfin, c'est ainsi que je le comprend, après tout parole aux régatiers, ce sont les mieux placés pour répondre.

22 avr. 2019
1

Désolé pour la brutalité inconvenante de ma réponse. Je suis un tout petit régatier mais bien entouré de bons régatiers. Un bateau monocoque capable de faire un pres correct sur 90 degrés n’aura pas un meilleur vmg en abattant, suffit de regarder le plus basique des GPS. Si clapot pourri par exemple il faut abattre un peu sans perdre un vmg grace a une meilleure dérive.

On peut choisir en grande croisiere bien sur de serrer moins pour moins d inconfort

22 avr. 2019
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Le prés océanique est plus confortable, plus tolérant aux réglages mais n'a pas un meilleur VMG.

22 avr. 2019
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Avec quel bateau remontés tu à 32 degrés du vent réel, un 12 m JI ?? :litjournal:

22 avr. 2019
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Si tu parles d un vmg optimum je ne comprends pas ton explication

22 avr. 2019
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C pas grave mais tu n as pas compris, relis mon premier post

Si tu es dans les polaires du bateau a disons 45 degres du. Ent reel et que tu choques tu pers en vmg, fullstop

21 avr. 2019
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Un bon bateau, habitable avec de la place pour charger.
L important est aussi de maîtriser le voilier en douceur pour ne pas se fatiguer.
Faire en sorte qu il soit le plus autonome possible et avoir un copain qui barre 24/24.
La vitesse est importante mais faut voir alors le type de voilier.
Pour la vitesse au portant j aime bien pogo, pas pour le prix.
Pour le tdmiste,j aime l alu mais pas le prix et l électricité.
Finalement souvent c est le prix qui règle l horloge du choix.

21 avr. 2019
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JPK/Figaro ça avance bien mais ce sont avant tout des bateaux de courses avec un certain nombre de concession confort vs performance.

Les Sunfast 3200 sont logeables en croisière et vont baisser en occasion avec l'arrivée du R2 et du 3300.

Un bon croiseur de large/solo qui marche bien par tous les temps est le Dufour 34P, les winches sont a portée du barreur.

Pour un programme solo, à moins de tomber sur un bateau optimisé (transquadra ou autres) je garderai quand même une bonne enveloppe pour mettre le bateau à ta main en plan de pont,voiles, électronique, le plus important étant de loin un (très) bon pilote.

Il y a un paquet de petites astuces et modifs qui s'additionnent vite.

25 avr. 201925 avr. 2019
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A propos des Figaro, dans les sites d'annonces on ne voit pas encore beaucoup de Figaro 2 à la vente. Est-ce que le renouvellement des Figaristes n'est pas encore lancé ou est-ce que les ventes se font au bouche à oreille ?

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La question des bateaux tdm est en réalité la recherche de bateaux qui peuvent structurellement encaisser la mauvaise mer et le mauvais temps. Ceci en gardant une performance correcte sous voile à toutes les allures, et manœuvrables en solo. Dans la performance sous voile, je recherche en fait la bonne tenue à la mer, car je pense que c'est lié.
Si c'était pour réellement traverser les océans, je partirai sur du HR en GRP, ainsi que des constructions anglo US ou de l'alu genre Chatam 33.

Ce qui est incroyable c'est que régulièrement je change de cible selon les points mis en avant par les marins. A la fin ça va se régler avec l'opportunité qui se présentera mais pour pas me planter en terme de qualité je ferai appel à un expert indépendant, probablement de l'étranger pour pas qu'il soit déjà connu dans la zone de mise en vente...

22 avr. 201922 avr. 2019
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Vu dans le dernier v et v une construction alu chez Meta plan brouns démâtage par - je présume - un sous échantillonnage de la piece sur laquelle se fixe l étai
Bateau récent
Le skipper a pu ravitailler en gazole avec un cargo et naviguer plusieurs jours au moteur pour rejoindre la Réunion

Grosse déprime et abandon du voyage

La grande série a aussi des avantages

22 avr. 2019
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asso.ffv.fr[...]Rep.pdf
Dernier post sur ce fil
Sur des polaires responsables on commence a peine a moins de 45 degrés et il s agit d un figaro 1 pas d un dufour 385 !!!!!!

22 avr. 2019
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On est d accord
Good nite

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Les anecdotes de mal façon c'est le grand cauchemar... A part demander une expertise avant achat que pouvons nous y faire ?

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Oui c'est clair, il faudrait alors demander au chantiers les vrais polaires "responsables" et pas les courbes commerciales.
Et effectivement au niveau perf entre un Figaro 1 et un Dufour de série, il y n'y a pas à hésiter sur celui qui remontera le mieux..

21 avr. 2019
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je me permet :
J'ai des potes , aussi sur HEO, qui vendent leur MOBILIS

www.leboncoin.fr[...]07.htm/

J'aurai dû négocier mon % avant de publier :) :) :)

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S'il y a un ou des architectes navals qui passent sur ce fil, se serait intéressant qu'ils nous fassent part de leur com sur cette affaire de courbes polaires. Pourquoi indiquer des valeur de vitesses pour des angles de remontées quasi inaccessibles ?

23 avr. 2019
1

Salut, on pourrait considérer que les polaires fournies par certains archi et chantiers, ont la pertinence des données de consommations et pollution des VW.

25 avr. 2019
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Facile :

Les polaires calculées (type ORC) ne tiennent compte NI de la compétence de l'équipage, ni de la qualité du jeu de voiles.

Donc vous avez forcement TOUT l'équipage positionné au meilleur endroit latéral ET longitudinal pour les meilleurs perfs.

Et vous avez le jeu de voile le plus performant (celui sur lequel on fait des essais en soufflerie), avec bien evidement l'équipage qui l'a réglé de façon optimale.

De même, l'état de surface de la carène n'est pas mesuré non plus. Il est donc sensé être de même qualité qu'une maquette de bassin de carène.

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Et en conséquence, comme on est jamais dans les conditions que tu décris, on se retrouve à chercher à faire le meilleur près et point barre.. La vmg théorique de tte façon on l'aura jamais, c'est ça que tu veux dire ?

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Oui, ce qui surprend c'est que c'est quasi tous les chantiers... y compris les chantiers qualifiés de "sérieux" genre Halberg Rassy ..

23 avr. 2019
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le comportement d'un voilier entre le moment ou il sort du chantier
s'il est bien réglé par le concessionnaire et celui ou il est habité ,change du tout au tout .
ce n'est pas le poids de la brosse à dent qui rentre en compte mais tout le reste ,à commencer par le portique ...
alain

23 avr. 2019
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Bon ben j'ai bien tout lu.
Conclusion habituelle de l'avis des "experts" de pontons Hisse et Ho: achète un paquebot ou roule à vélo... :-D

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Ça c'est internet et l'effet grand diffusion des communications.
Mais j'ai fait un constat, j'ai plus appris et acquis des notions théoriques grâce au forum HEO que par certains stages, ceci grâce à la grande diffusion qui fait intervenir plus de cerveaux qu'en petit équipage ..

11 fév. 2020
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Ca c'était "avant", non ?

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Belle unité mais c'est pas pour du solo... Un 33 pieds sera bien suffisant.
C'est vrais qu'ils sont beaux ces voiliers et semblent en super état..

16 fév. 2020
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33 feet, ça fait combien en mètres ? Un qui est né après 1789 :-)

24 avr. 2019
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En croisière le plus important est d'arriver à trouver le meilleur angle pour rien faire.
Au niveau réglages des voiles, trouver le meilleur compromis pour ne pas avoir à y toucher tout les heures .
Pour la vitesse par contre je ne rigole pas, c'est même le principal , j'ai opté pour 2 choix , lente.. voire très lente , c'est rapport au réglages des voiles .
Les polaires , oui c'est bien le soir si il fait frais.
Franchement, la croisière c'est fait pour vivre,prendre son temps, dormir,bouquiner, faire la bouffe... c'est l'inverse de la régate , un voilier pour faire de la croisière, le plus important c'est le confort à toutes les allures, pas les performances.
Enfin c'est comme ça que je le conçois, pressés de partir,mais pas d'arrivée.

24 avr. 2019
1

il te faudrait un voilier comme le mien ,
un voilier de fainéant le plus dur c'est de hisser la voile unique et némo à même un winch électrique pour ça.moi pas mais j'y songe .
par contre j'ai mis un exéllent pilote qui fait tout mieux que moi
et je bade la mer ,je compte les plastiques qui flottent j'en attrape pas mal avec la ligne de traine ,c'est toujours ça de moins ...
quand je pars je ne suis pas pressé d'arriver puisque c'est la fin du voyage .
qu'il faut recommencer à chaque fois .
alain :blabla:

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Les caractères et mentalités des CDB influent forcément aussi sur leur façon de naviguer. Perso, j'aime bien sentir "la bête", sa tenue à la mer , l’accélération et la perte de vitesse et que ce soit en corrélation avec les conditions et les réglages.. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai pas été très emballé par les gros Dufours 410 de MCV, beaucoup trop d'inertie à mon gout. Une fois la sensation prise et les repères bien identifiés, c'est plus facile de rester zen et de profiter de la croisière..
La régate doit être un bon moyen d'avoir ces sensations si l'on est "volontaire" et la partie théorique idem, ce sera un plus seulement si on s'y intéresse, si c'est fait de façon subie et bâclée cela n'amènera rien du tout.
Par ailleurs pour rester "zen" dans ce monde de stressé (je bosse comme fournisseur pour l'industrie auto, donc je vous fait pas de dessein), il faut aussi maîtriser tout le reste d'égale importance :
- connaitre et pratiquer les basics du moteur marin in board
- idem du circuit électrique démarrage et instrum
- faire le stage de sécurité en mer
- idem météo et reconnaissance en condition
- bien connaitre et savoir adapter le gréement

Et comment savoir si on est valide comme CDB solo ?
Amha le plus sur c'est soit d'être qualifié pour une régate officielle (comme Vicking et Feelgood si j'ai bien compris) , ou alors on se fait sa propres auto qualification : Départ de la baie de Quiberon et on va en solo passer le Fastnet et retour. Je ne le ferai pas sur mon First 25, mais sur un 30-33 pieds bien construit. C'est mon challenge perso pour les prochaines années, peut-être à faire en flottille s'il y a l'opportunité..

24 avr. 201924 avr. 2019
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Nicholson 33 j'ai un ami qui a traversée en solitaire retour à deux.

25 avr. 2019
1

c'est normal c'est le fils de nicole
alain

24 avr. 2019
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A la question "Et comment savoir si on est valide comme CDB solo ? "

Je répondrais, il faut essayer et voir si ça te plait, c'est la seule condition à mon avis pour partir en solo. Si ça plait, y'a pas de raison de ne pas être "un CDB valide" pour ça.

Une fois qu'on sais que ça plait, on se teste et on progresse.
Enfin c'est comme ça que j'ai fais, et j'ai hâte d'y retourner dés que possible.

Il y en a qui s'emmerde en solo, ça dépend.

Moi j'aime la croisière en équipage et j'aime la nav en solo... va comprendre ... :-)

10 fév. 2020
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un bianca 111 ou un sunbeam 34 ,c'est solide indémodable ,rapide et confortable ,
malheureusement c'est rare
alain

10 fév. 2020
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Pour moi ce serait un "Romanée", avec les modifs de voilure déjà citées : GSE moyen, gennaker et trinquette à ris. Une coque métallique saine, c'est bien confortable au long cours, l'intérieur reste sec.

10 fév. 202010 fév. 2020
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Il est sympa ce vieux fil. (j'aime bien les fils de recherche de bateau)

ALors Chemistrebor, tu as trouvé ton bateau ou c'est pour plus tard?

Et Bertrand92?

11 fév. 202011 fév. 2020
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Oui, au fond j'ai bien une bonne idée maintenant :
-peut-être si l'occasion se présente, je vais prendre un pogo 8.50 pour commençer et après 2-3 ans intenses dessus, monter en taille
-ce sera dans les 32-33 pieds , voire 35 maxi
-plutot gréement moderne avec grand GV à corne, mais facile à reduire
-barre franche
-qualité de construction "rassurante"

Donc on retombe sur du X332, Dehler32, JPK 9.60, J boat (si barre franche)..
C'est prévu pour les années à venir, je vais vendre mon Firts 25S d'abord, puis en route pour l'aventure.
Le plus dur ce sera pas l'achat du bateau, car pour être franc, si je me retrouve avec un centurion 32 sur les bras, je ferai d'abort avec...
Pour moi le vrais challenge c'est de s'autonomiser réellement, cad de prendre un bateau et d'aller en solo contourner le Fastnet et de revenir entier sans pleurer sa maman... C'est surtout le bonhomme qui fait l'essentiel de la nav, surtout en loisir ou on ne court pas après un chrono..

Sinon en relisant le fil, c'est toujours surprenant de voir comment on interprète très différement les concepts théoriques sur la physique de voilier..

11 fév. 2020
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On en a déjà parlé ici, mais si l'idée est effectivement de se mettre au solo au large en sécurité et en totale autonomie tout en se poilant au portant, sans casser la banque, avec un bateau optimisé pour le solo, ça me paraît un excellent choix!

Dans le même genre, Simon Curwen vend son J/105 ultra optimisé. Un 105 sera plus rapide et plus agréable au prés, mais je trouve le plan de pont du Pogo très ergonomique (tout le monde ayant fini par copier le cockpit en T).

Viens donc naviguer au Solo Ocean Racing Club, ils ont des courses assez techniques et ne sont pas avares de bon conseils. Je vais faire une partie du championnat cet été, histoire de faire du solo sans être tout le temps tout seul.

11 fév. 2020
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nonsuch 324 ,pas facile à trouver ,mais quel confort et en plus ça avance
alain

11 fév. 2020
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r.search.yahoo.com[...]fSo080-
pour ceux qui ne connaissent pas
le mien ,plus ancien le 30 est venu par le saint laurent,terre neuve,jusqu'aux balèares ou je l'ai trouvé
comme hauturier c'est pas mal .
alain

29 nov. 2022
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Bonjour à tous,

Vous pouvez aussi noté le Comfortina 32, qui est un super bateau , aucun problème pour faire de grande traversée , je vends le mien aux Canaries

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022