2cv yamaha

qui connais le vieux 2cv yamaha? vous savez celui qui n'a ni embrayage, ni marche arrière,..
Il y a un carter de pignon en bas de l'arbre, avec un bouchon (grippé bloqué evidemment!)et j'hésite entre essayer de dévisser au risque de casser, ou de faire confiance au résidus d'huile qui doit y être encore...

L'équipage
11 juil. 2003
11 juil. 2003

Yamaha 2b
Il s'agit probablement du Yamaha 2 b j'en ai un aussi pour l'annexe.
Il vaudrait mieux essayer d'ouvrir le bouchon de vidange, à savoir aussi que c'est dans l'embase que se trouve la pompe à eau.
Il y a aussi lieu de vérifier la bague d'étanchéité.
Pour se dépanner enlever le bouchon supérieur et vider avec une grosse seringue (genre vétérinaire)et remettre de l'huile neuve.
Si gros problème j'ai le manuel technique complet.
Cordialement
Phil.

07 août 2003

Yamaha
Salut Phil
Je viens d'acheter un Yam 2b d'occase pour mon anexe et je n'ai aucune doc peut tu ( ci c'est pas trop gros)n'envoyer par mail la doc technique de ce moteur Merci
Patrice B

08 juil. 2006

Yamaha 2 b
Bonjour,

Voilà quelques temps que je cherche à me procurer le manuel technique du yamaha 2 b pour dépanner mon vieux moteur.
Pas facile de trouver ce genre d'info en Guyane où je réside.
Je n'ai pas envie d'abuser mais si internet et la solidarité des gens de mer pouvait encore faire des miracles...

Merci de Kourou

H. Breton

09 avr. 2013

Venant d'hériter de ce moteur , disposez vous encore du manuel et serait-il possible d'en avoir une copie?
Merci d'avance.
Cordialement.
Nicecomet

31 mars 2016

Bonjour
Je viens de récupérer un Mariner 2cv avec mon nouveau canot.

Je serai très intéressé par le manuel cité ci dessus si vous l'avez encore

Merci d'avance
Thierry

11 juil. 2003

oui
merci phil
je vais ouvrir ce bouchon, un mécano m'a donné le truc: le dégrippant ne fait rien car le joint l'empèche d'arriver au filetage. Il faut donner un ou deux coups secs sur le bouchon avec une pige de diam un peu inférieure au bouchon, et ça débloque le filet..tout le pb c'est le degré du "coup sec"!

(mets-toi en "matelot", pour qu'on aie ton email)

à+

07 août 2003

Yamaha 2A
Bonjour

Je suis l'heureux possesseur de la version précédente du même moteur, le 2A d'après la plaque constructeur. Je pense qu'il s'agit presque du même moteur mais sans l'enrouleur automatique de cordelette, donc la cordelette à noeud s'enroule à la main en coinçant le noeud dans une encoche...

L'engin est donc très vieux et de plus n'a pas été utilisé ni déssalé depuis 2 ans. Testé hier dans une poubelle d'eau, il fonctionne, mais comme je m'y attendais, le refroidissement a fini de se boucher, déjà qu'il crachait pas grand chose il y a 2 ans...

Depuis ce matin j'essaye de l'ouvrir par tous les cotés mais tout semble grippé par le sel et je ne veux pas trop forcer.

Je serais donc très preneur de quelques conseils de démontage et remise en état du circuit de refroidissement, voire d'une copie des pages intéressantes du manuel technique...

Salut à tout le monde

Loïc

13 août 2003

Manuel technique
Pour Phil:

Salut

Ton manuel technique nous intéresse... peux tu reprendre contact. Merci d'avance.

Loïc

08 juil. 2006

manuel technique
salut, je suis aussi très inéteressé par le manuel technique bien que je le connaisse par coeur. j'ai un yamaha 2b depuis 15 ans. c'est increvable si on prend la peine de vidanger l'embase tous les ans, et de verifier le refroidissement. ah oui à chaque utilisation, il faut avant de le ranger fermer l'arriver d'essence et bien laisser bruler toute l'essence qui reste dans le carbu en faisant tourner le moteur.en effet si on ne le fait pas, le pointeau d 'arrivée d'essence finit par s'engluer avec l'huile du mélange (essence+huile),reste bloqué en position ouverte et quand on démarre le moteur on a alors une fuite d'essence continue qui sort par le petit trou sur le devant du moteur (juste sous l'accélérateur). il faut alors démonter le carbu...
sinon, le mien est tombé à la baille 2 fois, déssalé, séché etc... et il marche toujours.

08 juil. 2006

très important

Sur mon 2A avant le transport je le met toujours en compession pour fermer la lumière d'échappement, ce qui évite toutes entrée d'eau.
Au passage, si quelqu'un a une épave de 2A ou de 2B, je recherche l'embase pour le refroidissement qui sur le mien n'a pas résisté a un démontage nerveux...
Bon vent. ;-)

31 mars 2016

Très bien le coup de la compression, finalement pratiques les mono-cylindres !

08 juil. 2006

le site web
J'ai eu du succès dans le passé (en 2004) avec www.yamaha-motor.com[...]me.aspx

Aujourd'hui je n'y retrouve plus mon petit mais je me souviens qu'il faut bien chercher.

Bon courage,

Yves.

08 juil. 2006

le site web, suite
Y a aussi www.yamaha-motor-europe.com[...]dex.jsp
mais ils ne causent qu'à partir de 5CV

Dans les signets, en plus du site US du post précédent et son jumeaux www.yamaha-motor.com[...]/ j'ai aussi www.yamaha-motor.co.jp[...]ex.html

Avec tout ça j'avais trouvé l'éclaté de la pompe à essence d'un 5 CV.

Penses aussi à gogol, avec les ref prises sur la plaque signalétique, ça fait souvent merveille.

yves

10 avr. 2013

Le Yamaha 2CV est le meme que le Mariner 2CV pour lequel on trouve plus de pages sur internet.
inadee.co.uk[...]ard.htm
J'ai un Yam 2CV et je l'ai complètement démonté au printemps dernier pour chahnger l'ensemble des joints. (qu'on trouve encore chez les concessions yamaha).
A priori rien de trop difficile. Bien faire attention aux joints spis qui sont souvent en trés mauvais état.

31 août 2013

Bonjour,

Je suis en train de remettre en route un Johnson 2 cv de 1973, et qui n'a pas tourné depuis environ 10 ans (et qui n'a pas été hiverné lors de la dernière sortie).
Pour débloquer les vis coincées par le sel, la rouille, et dont la tête ne correspond plus a rien car trop bouffée, la meilleur solution est de souder dessus un boulon ou une patte en acier.

Il arrive même que sans que la soudure ai prise, l'effet de la chaleur débloque la vis.

Pour la vis de purge, j'ai du souder une patte afin d'avoir suffisamment de prise: la vis était vraiment très serrée.

Ne pas faire confiance au niveau d'huile restant; dans mon cas, le carter était complétement sec, même plus une trace de gras !!! A l'usage, il faut vérifier aussi à mon avis le niveau une fois par saison, car l'étanchéité des paliers est a mon avis peu fiable.

L'arbre moteur a tremper dans le gasoil pendant plusieurs jours, mais ce qui a été efficace, c'est de l'avoir chauffé avec un petit bruleur a gaz (type soudogaz de camping gaz). Attention au palier, dont le plastique supporte plus ou moins bien une opération prolongée de ce type.

31 août 2013

bonjour,

Je vends deux demi coques neuves de ce fameux moteur, plus les decalques Yamaha ( pour la déco ou les fanatiques) neufs dans leur blister et la notice en français, le tout 40 euros pour faire de la place sur les étagères...
Désolé, mais je ne peux pas scanner la dite notice qui est plutôt épaisse pour celles et ceux qui sont loin du pays.
Me répondre par mail -
Bonne journée
Dominique

26 mai 2014

Bonjour à tous,
Serait-il possible de me faire parvenir cette notice tant convoitée ?
Merci

26 mai 2014

Bonjour,
J'ai le "service manual" en anglais du F2,5 (4T) (144 pages). Si intéresse.....

26 mai 2014

Merci. mais j'ai besoin du Yamaha 2B 2cv... dont il est question plus haut.

16 sept. 2019

Bonjour à tous, si certain d'entre-vous sont encore dans les parages et ont ce manuel d'atelier, je serais très intéressé de l'avoir svp :topla:

16 sept. 201916 juin 2020

yo.
marche bien l'iridium ? :)


16 sept. 201916 juin 2020
16 sept. 2019

Non, Goj, ça, c'est le manuel du propriétaire !
Il cherche le manuel d'atelier, workshop manual.
J'ai cherché partout sur le wouaib, beaucoup de liens morts y compris chez Mariner ou Yamaha, rien, ou alors, il faut sortir des $$, mais on est pas toujours sûr que c'est le bon manuel...

16 sept. 2019

demande à Bil :
www.hisse-et-oh.com[...]lta-6l5
La fonction "Recherche" du forum marche pas si mal que ça...
:reflechi:

16 sept. 2019

ça fait drôle de voir un fil de Michel remonter à la surface

17 sept. 2019

Je vois que tu es un "ancien", mais je ne reconnais plus le pseudo...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022