Sancerre DL: Comment retirer la dérive et traiter le puit en fonte?

Bonjour à tous,

Mon père et moi préparons le Sancerre familiale (DL, plan Harlé de 11m30, construit en 1983) pour reprendre la mer après une petite dizaine d'année de pause dans un port à sec (martigues)

Le bateau est immobilisé à BANDOL suite à un accident en fin d'année dernière ou la pendille du port a lâché: le bateau est monté sur le quai: jupe HS, safran partiellement HS et pas mal de stratifié à refaire heureusement, l'assurance du port des Embiez prend en charge les réparations, avec environ 200h de MO. il a été immobilisé à sec 3 mois aux Embiez avant d'être convoyé à Bandol sur une demi journée.

Nous profitons de l'immobilisation de 2 mois du bateau pour faire quelques travaux et entretiens.

Nous sommes actuellement "bloqué" sur la dérive qui était elle aussi bloquée!

Après avoir tapé dessus, dessous, l'avoir monté et descendu en la lachant d'un coup, elle semble un peu plus libre mais pas totalement, et pas mal de rouille est descendu sous la bateau: La dérive est légèrement rouillée, mais l'intérieur de la quille en fonte bien plus encore :( si l'on ne fait rien dans 6 mois la rouille va gonfler et l'on sera au même point...

Nous souhaitons donc déposer la dérive mais il faut pour cela retirer l'axe nylon de 40mm environ, qui semble monté en force et ou collé. Comment s'y prendre? il a du gonfler et doit être déformé par la dérive... Nous pensions l'avoir à la perceuse avec un gros foret, méthode de bourrin je vous l'accorde!

Une fois la dérive retiré, ce qui sera pas simple car elle fait 200 kilos (!!), que préconisez vous pour virer la rouille à l'intérieur du puit, le sablage me semble délicat car il y a 50 cm de quille en fonte et après c'est du gelcoat sur un bateau sensible à l'osmose (1983) et le sablage ne fera pas la différence.

Acide? Phosphorique? chloridrique?
Brossage avec un brosse montée sur une disqueuse pour le dessous?

Ensuite pour le traitement, nous pensions partir sur du primocon, car le lest si il a pu sécher un peu ne le sera par suffisamment pour un traitement époxy.

Voici deux photos, une d'Heraff, notre bateau (antifouling blanc et sale) et une deuxième d'un autre Sancerre ou cette opération est en train d'être effectuée (antifouling rouge)

Merci de votre aide,

A bientôt sur un ponton,

Bertrand

PS: y a t'il une rubrique ou section pour se présenter?

L'équipage
30 mar. 2013
30 mar. 2013
0

bonsoir,

la méthode de "bourrin" est la bonne : détruire l'axe en nylon avec un gros foret, puis le remplacer par un neuf.

Pour la descendre, comme son extrémité est posée, ça ne posera aucun problème.

Vous devrez certainement remplacer tous les patins, et probablement le carré de l'axe de dérive.

30 mar. 2013
0

un bien joli bateau le sancerre!... :heu:

30 mar. 2013
0

Merci ;)

Methode bourrin votée!

l'axe est collé? (pour le nouveau qui sera réalisé sur mesure)

et pour la rouille des idées?

30 mar. 2013
0

Non, l'axe n'est pas collé.

J'ai indiqué comment il était fixé sur un fil l'année dernière, consacré à la dérive du Jurançon de Skoll.
Il suffit de le retrouver !

Une fois l'axe chassé, dérouillez bien les trous avec un outil adapté monté sur perceuse.
je vous conseille de graisser abondamment avant de remettre le nouvel axe.

Pour dérouiller le Lest lui même, je n'ai pas trop d'idée, n'ayant jamais eu à le faire...
Mais je pense qu'une forte lame en acier dur, biseauté au bout, et muni d'un manche de pioche à l'autre, permettrait de gratter avec force la rouille à l'intérieur du lest.
Courage !

30 mar. 201330 mar. 2013
0

Je ne retrouve pas le fil consacré à la fixation de l'axe.

donc, en gros. Faire tailler l'axe et faire en sorte qu'il rentre "comme papa dans maman" lorsqu'il est graissé à la graisse marine au lithium.

A chaque extrémité du profil en nylon, faire un trou de 3 mm de diamètre et d'environ 4 cm de profondeur au centre du profil. Avec un foret à métaux, en tournant lentement.

Puis, avec une scie à métaux manuelle, entailler en croix sur 3 cm de profondeur les deux extrémités de l'axe, de sorte que l'intersection des traits de scie soit le trou de foret.

Choisir 2 belles vis à bois inox, de 40 mm x 6 mm ou encore mieux, 2 tire fond inox, tête hexagonale.

Rentrer l'axe bien graissé à sa place, avec la dérive.
Visser à fond les deux vis de part et d'autre.
l'effet "coin" garantit une tenue parfaite, à condition qu'il n'y ai pas de jeu initial entre l'axe et le lest.

30 mar. 2013
0

Nous on a retrouvé le fil sur la dérive de Skol, cadeau !
www.hisse-et-oh.com[...]r-leste

il s'agissait de la buttée latérale mais c'est pareil.
Méthode bourrin : il faut une mèche très très longue.

Pour dérouiller le puits de dérive, une lame dure, comme dit guillemot. on se débarrasse de tout ce qui a gonflé et ça repart pour 15 ans.

bonne chance !

31 mar. 2013
0

Pour répondre au PS: " y a t'il une rubrique ou section pour se présenter?" il suffit d'indiquer dans ton profil ce que tu souhaites.

01 avr. 2013
0

Merci pour vos réponses!

Avec un pied de biche et de l'acide phosphorique (5L à 75% :D ) le fonte rouillée devrait n'être plus qu'un souvenir, qu'en pensez vous?

Le propriétaire de la carène du sancerre rouge à utilisé un axe inox collé epoxy en remplacement du nylon : qu'en pensez vous?

01 avr. 2013
0

bonsoir ,
pour avoir bénéficié d'un sancerre, le mien
avait le dessus du puit de derive qui peut etre
démonté et decollé
on peut ainsi acceder a l axe plus aisément et le remplacer
en soulageant la derive
bon courage
Michel

01 avr. 2013
0

Nous avons effectivement démonté le mobilier au dessus de la dérive et le couvercle du puit. Par contre l'axe est en bas de la quille, comment cela facilite t'il les choses?

Comment s'appelait votre sancerre?

02 avr. 2013
0

il s appelait Albys II
c etait le numero 8
et avait une bande verte sur la coque et un pont en TBS vert

02 avr. 2013
0

l'axe etait en teflon

06 avr. 2013
0

Bonsoir à tous, dérive au sol après 4 h d'effort et même sans axe l'avant ne voulait pas descendre!

Demain acide phosphorique et brossage!

06 avr. 2013
0

bien, bon courage, lunettes et gants !!!! :doc:

07 avr. 201316 juin 2020
0

Quelques photos :)

Merci la mèche de 20 (entre bois et acier, choisir acier ;) )

07 avr. 2013
0

Bon courage !

sur la dernière photo, j'aperçois un patin de dérive sur le lest.

Il est important, car il stabilise l'arrière de la dérive lorsqu'elle est partiellement ou complètement relevée.

prévoyez- vous de le remplacer aussi ?

07 avr. 2013
0

Non car a priori bon ;)

07 mai 201316 juin 2020
0

Bonsoir à tous,

Opération dérive quasi terminée!

La dérive et le puit ont été traiter à l'acide phosphorique à 75%, meulé pour la dérive, raclé et brossé pour le puit.

Le traitement a été réalisé avec de l'interguard5000 + une couche d'interprotect puis antifouling. (Sur les photos le bas de la dérive n'est pas tout a fait terminé et l'on doit reboucher les trappes d'accès aux boulons de quille pour terminer l'antifouling de la quille)

L'axe en nylon de 40mm a été replacé et coupé à ras. Le trou de l'axe dans la quille n'est pas aligné entre la droite et la gauche: l'axe une fois en place a une forme de banane et reste donc bien en place naturellement et rentre en force.

Merci à tous pour vos conseils ;)

17 avr. 2021
0

Bonjour à tous !

Nouveau propriétaire d’un fier Sancerre je me prépare à réaliser la même opération à mon tour.
Auriez vous d’autres conseils ? Idées ?
Tu parles des boulons de quille, chez toi ils étaient en bonne condition ?
Avec quoi as tu rebouché les trappes de visite ?

Merci à tous

10 août 2023
0

Bonsoir,

Je remonte ce fil car je m'intéresse à la question (sans réponse) de Raden Dour.

Mauvaise surprise de la saison: je ne peux pas relever la dérive. Le bout qui permet de remonter de la dérive est bien présent mais la dérive est libre. J'en déduis que l'axe qui permet sa remontée est rompu (pas celui autour de laquelle pivote la dérive, sinon j'aurais d'autres problèmes).

Je suppose qu'il faudra ressouder un axe avec un réa adapté et sauf information contraire, je vois mal comment résoudre cela sans faire entièrement tomber la dérive. Pas de photos pour illustrer, le bateau est toujours à l'eau et pas de chantier prévu d'ici l'hiver. Je songe à cette occasion regarder les boulons de quille puisque ça pisse la rouille. Cela vaut il le coup ou doit on se contenter de masquer cela par la couche annuelle d'antifouling?

Merci d'avance pour vos retours et bel été.

Yann

11 août 2023
0

Salut Yann,

C'est la tuile ce qui t'arrive, car effectivement le haut de ta dérive a du perdre à minima l'axe du réa ou pire, la corrosion fait que l'axe ne peux plus être supporté et nécessitera un peu de soudure

Le haut de la dérive qui supporte le réa n'est pas accessible sans tomber la dérive, ou bien à minima tomber l'axe arrière de retenue

pour retirer la dérive c'est simple (dans la théorie) et c'est expliqué plus haut.
Par contre pour ma part j'avais du pas mal la faire descendre sans la faire jouer en utilisant le bout de remontée...

si tu veux accéder au haut de la dérive, sans la démonter il faudrait retirer l'axe arrière (photo), ce que je n'ai jamais fait. mais il est probablement d'une conception identique à l'axe principale à savoir 40mm en POM dans un trou banané (= pas droit entre BB et TB). Cela permettrait à la dérive de faire 20 ou 30° de plus en rotation pour exposer la partie qui nécessite d'être retravaillée (soudure) sans entrer dans le chantier de tout démonter (et la tentation de traiter le puits de dérive + dérive à 100% ce qui est un gros chantier)

2 photos avec l'axe entouré, et la tête de la dérive qui ne dépasse normalement jamais sous le lest.

11 août 2023
0

et pour répondre pour les boulons et les fenêtres:

elles ont été "ouvertes" car plus étanche et ca pissait la rouille

elles étaient rebouché avec un bloc de bois dur (pour faire du volume) et du mastic (polyester?)
l'eau passait et la rouille coulaient
Paradoxalement les boulons étaient très propre derrière.
Acide Phosphorique + interGuard pour protéger de la rouille et cela a été rebouché par le chantier. depuis il n'y a plus de rouille qui sort de là.

à l'intérieur du bateau les boulons sont protéger par des chapeaux de choucroute qui pour certains fendillent ou se soulèvent sans doute poussés par la rouille ...

enfin l'endroit ou l'on ne peut pas surveiller, c'est le joint de quille: si de l'eau passe, c'est de la corrosion a un endroit invisible le long de la vis.

11 août 2023
0

Merci Bertrand pour ton retour. C'est clair. Il y a de toute façon un axe à sortir pour pouvoir refaire une soudure et en profiter pour mettre un réa. Je soupçonne le bout de s'être coincé entre la dérive et le flan du réa, lors d'un petit touche touche en rivière et d'avoir forcé sur l'axe lui même probablement déjà fragilisé par la rouille. Le démontage confirmera cela.

La dérive avait été déposé il y a 10 ans, traitée etc. Mais pas de changement de cet axe ni du réa. Autrement, la dérive montait et descendait proprement... Comme j'échoue régulièrement et remonte des rivières, je la manipule (manipulais) souvent.

Merci encore pour les infos, un nouveau chantier qui n'était pas au programme..

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022