bonjour a tous (renseignements Ecume de mer)

je suis un nouveau propriètaire d'un écume de mer de 1972
il a eu en 40 ans plusieurs proprio et noms
les noms :
1/ "ECUME DE MER"
2/ "ISAAR"
3/ "FILOO II"
4/ "CRVI"
5/ "BLAK PEARL"
6/ "MEGANE 1"
7/ "PACO"
je suis le huitième proprio il vas s'apeller "CAPTAIN JO"
peut etre quelq'un le connait il ?
son moteur renault couach 9 cv affiche 4400 heures et est d'origine il a 40 ans
il tourne très bien pas de fumée du tout il ronronne sans arrière bruits, je me doute qu'il a du etre entretenu , mais je n'ai aucune factures et rien sur son passé
Question qui connais ce moteur ?
il y a une bouteille plastic sur le coté qui récupère du gazoil quant le moteur tourne
d'ou sort t'il ?
sans cette bouteille il coulerai dans la cale
que peu t'on en faire faut il le jeter ou s'en reservir ?
parlez moi de ce bateau dites moi ce que vous en pensez
testé l'annee derniere par expert le test d'hummidité osmose était négatif il n'a soit disant pas d'osmose
je vais le caréner dans quelques jours je verrai bien
c'est quoi le contre moulage juste dans la penderie et pas ailleurs ?
merci pour vos réponses

L'équipage
15 jan. 2013
15 jan. 2013

bonjour,

voici ce que disait Michel Martin de son bateau, après un TDM sans moteur et 60 000 milles parcourus.

Ca peut t'intéresser.. ;-)

amd.alio.free.fr[...]tin.htm

16 jan. 2013

merci Emma
en effet un bateau solide et marin :)

15 jan. 2013

Le gas oil dans la bouteille ce ne serait pas le retour qui devrait retourner dans le réservoir?
Amicalement et bienvenue
Gib

16 jan. 2013

surement oui si il a un retour sur ses moteurs
réservoir trop loin ou trop haut il est situé a l'arriere dans le coffre et suspendu dans l'angle
donc il faut que je change la position du reservoir ce sera beaucoup mieux si le retour ce fait direct
merci GIB

16 jan. 2013

Avant de changer la position du réservoir certainement d'origine, je ferais personnellement un essai en rallongeant le tuyau du retour et en l'envoyant dans le réservoir car il doit y avoir sans doute un peu de pression dans ce retour.

15 jan. 2013

Tu trouveras une communauté de propriétaires d'EdM sur le site , avec je crois quelque 200 inscrits.

16 jan. 2013

super
j'ai demandé a être sur le site au webmaster
merci écumeur

16 jan. 2013

un autre lien :

www.yvesplantenavigateur.com[...]ge.html

Yves Plante, navigateur canadien, a fait un grand huit dans l'Atlantique à bord de son écume de mer, lui aussi sans moteur..

bonne lecture :goodbye:

16 jan. 2013

Toutes mes excuses ! ma mémoire m'a joué des tours :oups:

Le bateau d'Yves Plante pour réaliser sa boucle n'était pas un Ecume de Mer ! :-(

24 jan. 2013

Lors de la première transat en solitaire, Jean Lacombe a traversé à bord d'un Golif de 6,50m.

24 jan. 2013

merci Emma de ta contribution
même si ce n'est pas un écume
bravo a celui qui a eu le courage de partir seul
je pense que c'est une question de volonté et de courage tout nos bateaux doivent pouvoir le faire
Des 22 pieds 6.50 m font bien la transat et pas en mode promenade :)).
je suis stupéfait de ce gar, jeune étudiant de 26 ans qui sur un flirt ( 6m ) en solitaire et sans moteur a fait l'atlantique le canal de panama et le pacifique pour rejoindre les iles marquises

Avez vous vu ce film avec jacques Perrin "les 40 eme rugissants" en noir et blanc a lépoque année 1981 je pense
ce film est resté gravé dans ma mémoire
alors que je ne naviguai pas encore j'ai commencé a naviguer en 1987 :)
a +++ José

16 jan. 2013

Je confirme, le gasoil qui coule dans la cale devrait etre renvoyer vers ton réservoir.
J'avais un Renault Couach 5cv diesel sur mon Ecume.
Pour de meilleur performance à la voile j'ai viré le Renault,
et j'ai installé un Tohatsu 5cv arbre long.
Une fois que j'ai sortis le diesel, l'arrère de mon canote est remonté de 20cm.
Aujourd'hui je ne regrette pas du tout l'inboard, un Ecume c'est un petit vélo à la voile, le hors-bord est largement suffisant, ma conso s'établit à 0.70l par heure à 5nds.
Tout à fait correcte. J'ai aussi un groupe de 1000w pour recharger mes batteries au mouillage.
En plus tu récupères un gros volume sous la descente.
Mon voilier est à camaret, pas d'osmose non plus, ne touche pas au contre moulage, il fait partie de la structure de nos bateaux, juste un truc important à vérifier, le support interne de pied de mat.
Je suis aussi inscrit sur le site des Ecumes, Da VikenII
A+

24 jan. 2013

salut Escondida
merci pour l'info
oui je ferai pareil
mais pour le moment le inbord marche super bien pas de fumée à l"échapement et excelente compression
il a qu'en même 4400 heures ce moteur d'origine ( RC 9 diesel de 1972 )
j'ai qu'en meme acheté un moteur de secours
un Yamaha 6 cv bicylindre 4 temps d'occase pour 700 € et une chaise neuve pouvant recevoir jusqu'a 60 kg 139 €
il pèse 38.500 kg au cas ou il me faudrai mettre plus puissant un 9.9 cv 4 temps pèse +/- 50 kg.
une fois testé je verrai si cela me suffit pour pousser ce bateau de 2 tonnes a charge
mais si le tiens en 5 cv pousse déjà à 5 noeuds alors c'est que du bonheur et oui j'enleverai le inbord si il rend l'âme.
merci a tous pour vos contributions
amicalement José

12 fév. 2019

Salut Jo ... je vais acheter un ecume de mer qui s'appelle Captain Jo ... ca doit etre le tien ?

12 fév. 201912 fév. 2019

Bonjour et bienvenue,
pour info, un nom - ou pseudo - entre parenthèses signifie que le détenteur s'est désinscrit, donc qu'il ne répondra pas .
Un clic sur le nom confirme que le matelot est introuvable !
Bonne journée .

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (101)

La Giraglia

2022