vaigrage

Comment réaliser ce magnifique vaigrage? Comment est-il fixé si proprement? Merci pour vos astuces

L'équipage
24 oct. 2012
24 oct. 2012
0

a priori, revêtement tendu sur des panneaux de contreplaqué, collé et/ou agraffé. Super avantage, ça permet une installation démontable du vaigrage.

24 oct. 2012
0

Je pense qu'il s'agit des vaigrage sur fibre et non sur mousse. J'ai refait tous le vaigrage de mon canot avec ce type de produit et une colle contact. Ce vaigrage se colle facilement et reste tendu et au niveau finition il est comme sur ta photo

24 oct. 2012
0

effectivement : des panneaux de CP recouverts de vaigrage.
L'astuce consiste à coller préalablement des plaques de cp sur le polyester afin d'y visser le CP recouvert de vaigrage. Ca limite les trous dans le polyester, et puis c'est plus facile de visser dans du bois.
Ne pas hésiter à mettre beaucoup de vis sur les bords pour bien épouser les arrondis. On met alors une bande de CP sur le polyester sur toute la longueur de l'arrondi, c'est plus simple.
C'est ce qui n'a pas été fait sur l'exemple de la photo, où on voit bien que ça "baille" près du panneau ouvrant.

24 oct. 201216 juin 2020
0

Contre plaqué de 3mm, collé et agrafé, vissé dans la structure ensuite.
La photo était en cours de travaux, tout n'était pas fini.

Tout le bateau a été refait comme ça en 2009.
JP

24 oct. 2012
0

J'ai fait pareil dans mon Mélody mais sans coller le vaigrage car les fixations existaient déjà dans le polyester.
Sous le vaigrage, j'ai mis de la mousse de 5mm pour l'aspect molletonné. Bien tendre le vaigrage avant fixation par des agrafes inox.

24 oct. 2012
0

Il y a des boutons, donc fixation camouflée...
Perso, j'ai collé du DEPRON et le vaigrage par dessus.
Résultat très satisfaisant, les bordures étant recouvertes par une baguette de bois verni.

24 oct. 201224 oct. 2012
0

Chez Jeanneau, maintenant, les panneaux de vaigrage, tissus ou faux sky ( ça, faut quand même le faire ! ) sur contreplaqué, sont fixés sur des pastilles type Velcro. J'en ai pris un sur la gu... récemment. Bon, c'est facile à enlever pour inspecter les circuits électriques... qui foirent.

24 oct. 2012
0

idem chez moi
mais ce sont des bandes velcro en périphérie
ca tient bien

24 oct. 2012
0

tu peux contacter www.hafner-tapissier-sellier.com[...]44.html
qui a de beaux produits

24 oct. 2012
0

Que de belles choses il y a....merci Bil56. Cela donne des idées et les tarifs sont très corrects

24 oct. 2012
0

tu peux demander des renseignements à Alain "aliguen" qui a utilisé ces produits ...

24 oct. 2012
0

avec le panneau de contreplaqué comme décrit plus haut et des agrafes comme dans les portières de voitures ou du velcro.

25 oct. 2012
0

merci à tous pour ces infos. N'hésitez pas à m'envoyer des photos, c'est très parlant je trouve.

26 oct. 2012
0

Il faut choisir du vaigrage sur feutre et non sur mousse, on peut le coller/redécoller proprement pour l'ajuster sans abîmer le tissu.
La mousse n'autorise qu'un seul collage (sinon elle reste le plus souvent sur le support à l'arrachage)

26 oct. 2012
0

Dans mon kelt 620 pareil vaigrage sur panneau en CP, plus juste vaigrage dans les endroits délicats....
voila une idée de ce que ca donne!

trincali.julien.perso.sfr.fr[...]ny.html

26 oct. 201226 oct. 2012
0

Il à l'air très bien entretenu ce kelt, bravo. :bravo:

ça me rappel de très bon souvenirs. J'ai gardé le mien 15 ans avant de passer à plus grand. Vraiment un bateau sympa!
Juste une petite remarque si je peux me permettre, pourquoi avoir enlevé la table pivotante à l'intérieur? Je trouvais ça tellement pratique ...

Now

26 oct. 2012
0

C'est vrai qu'il est joli ton 620, j'espère bien réussir l'aménagement du mien aussi bien. Petite question, je cherche exactement la même table extérieure, trouvée dans le commerce? fabrication maison?

26 oct. 2012
0

et seconde question pendant que j'y suis: la coque était bleue à l'achat? ou est-ce toi qui l'as repeinte? Mon fils souhaite repeindre le notre en bleu, exactement cette couleur...si, si ,c'est vrai.

26 oct. 2012
0

Oui mais malheuresement elle n'etait plus lorsque je l'ai acheté!

26 oct. 201226 oct. 2012
0

La table est une fabrication maison, simple planche avec 4 pieds pliants ;)

La coque etait blanche avec les bandes bleues
trincali.julien.perso.sfr.fr[...]it.html
Une vrai plaie a enlever!!

26 oct. 201226 oct. 2012
0

La rose des vents sur la table ???

26 oct. 2012
0

Vaigrage sur feutre et non sur mousse, ça, c'est clair. L'adresse que m'a donnée Bil56 est intéressante, choix, qualité-prix. Il me parait logique qu'en retirant l'ancien vaigrage, je vais pouvoir mesurer mes besoins en mettant les morceaux bout à bout. Allez, au boulot. merci à tous pour les conseils

26 oct. 2012
0

La rose des vents c'est de la peinture puis vernis! Bon courage !!

17 jan. 2019
0

Bonjour, le vaigrage de mon carré e cassait la figure, mousse foutue. J'ai posé hier sur les plaques de contreplaqué du carré du vaigrage Tobago sur feutre acheté sur ruedelamer, à l'aide de la colle MAttChem en bombe (pas super convaincu, ça me semble beaucoup moins costaud que la ni clou ni vis que j'ai utilisé dans la salle d'eau). Je dois par rabattre les bords sur l'intérieur du contreplaqué, je compte utiliser des agrafes, le vaigrage étant, je pense, trop raide que pour être plié et tenir collé. Concernant ces agrafes, bête question mais je peux agrafer avec une simple agrafeuse ou pas?

17 jan. 2019
0

Oui mais agrafes inox

17 jan. 2019
0

Très beau vaigrage, et qui a l'avantage de pouvoir être démonté panneau par panneau, si nécessaire pour intervenir sur l'électricité ou autres besoins. Le mien est semblable, mais d'un seul tenant ce qui rend les interventions plus compliquées.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (130)

phare des Baleines, ile de ré

2022