12mètres, CATA contre CATA

c'est pour faire avancer le chimilimili......an.

L'équipage
27 oct. 2005
27 oct. 200516 juin 2020

réponse a Gébé
bonjour :-)
Effectivement le fil était "à la dérive" pour parler "marin"
Tu as soulevé diverses caractèristiques (ainsi que JP et les autres), qui me font réfléchir ( :-)et oui ça m'arrive)
- faut pas espèrer remonter a + de 40° du vent
- s'il navigue a plat, il tangue dans le gros temps (et là on ne résoud rien du problème de ma moitiée)
- les places de port sont chères, et où je suis ( St Valery en Caux) il n'en veulent pas.
- l'investissement est conséquent
- le budget d'entretien ainsi que le temps consacré est conséquent car X par 2
et surtout, LA VITESSE de déplacement n'est pas prouvée, car pour ralier un point b a partir d'un point a au près, je crois que mon quillard mettra moins de temps, et comme dans nos régions l'on navigue le plus souvent vent dans le nez, ..... :-(
Donc, en ce moment, n'ayant malheureusement pas 365 jours par an à consacrer au boat, je pense que cet investissement serait judicieux à compter du moment où nous serons en retraite, car, a mon sens, le cata n'est pas conçu pour naviguer de marina en marina mais de mouillage en mouillage, et au soleil
Attendre et voir !!!!

Une autre question qui me turlupine, pourquoi un boat bon au près est il instable au vent arrière, et pourquoi un boat bon au vent arrière remonte t il moins bien au près.
Question de centre de gravité semble-t-il, mais alors pourquoi nos architectes n'ont ils pas pensé a une quille coulissante pour déplacer ce centre de gravité? (clin d'oeil à JP) :-D
Bon vent à tous et toutes
alain

27 oct. 2005

Ils y ont pensé
à cette quille coulissante. Certains 60' open du Vendée Globe en sont équipés depuis peux.

13 juil. 2006

pres
heu..je suis pas du tout d'accord...Mon cata, il fait du vrai près, et bien d'autres aussi. D'expérience, je dirais que les catas dériveurs sont à privilègier; ils font un meilleur près, les dérives se relèvent au portant ou par vent trop violent (confort..).Bien sur, l'échouage est plus facile sur des quilles, mais je suis plutôt partisan de rester toujours dans un peu d'eau.
Les ports, les marinas, il faut oublier, c'est vrai.Mais figure toi que depuis 4ans qu'on navigue en cata, toute ma petite famille considère comme une punition d'aller au port, ne serait-ce que pour faire de l'eau!! On est toujours tellement mieux au mouillage...
Si tu veux acheter un cata, n'hésite pas, nous il est hors de question de revenir au mono...Essaye juste d'être raisonable sur la taille; il existe une multitude de catas de moins de douze mêtres super bien conçus...Et c'est déjà grand!

22 mai 2009

un catana ça remonte
un catana 431 ou 471 que je connais remintent au vent correctement et aux allures arrivées ne roulent pas.J'ai eu dans le temps un privilège 12 m,c'était pas pareil.Dans une traversée St martin-anégada on aurait dit une pompe de puit de pétrole qui marchait en crabe... :-D

27 oct. 2005

faut pas croire
qu un cata c est stable et que ca bouge pas , je sort de deux uldb , un 42 pieds et un 45 pieds , ca va tres vite remonte bien au vent sympa a la barre , mais , quant tu va vite ca mouille fort et ca tape , j ai convoyé un cata de 20 m en martinique et meme la ca bouge ... je viens d acheter un catana 40 que je viens tout juste de ramener de greece , oui c est genial mais ca a des mouvements sec et des que tu vas vite ca mouille aussi , pas contre a 30 nds de vents tu marche pas sur les meubles , du volume , immense a l escale . ce sont des boats de mouillage car le prix au port oh la la , moi il part des le refit fait sous les tropiques

27 oct. 2005

Les voiliers c'est un peu comme les voitures...
Difficile de faire le Paris Dakar avec une Ferrari, et une mercédes 220 D sera ridicule au 24 heures du Mans...

Mais le sujet sur les catas m'intéresse.

Hors donc, un cata style "caravane" pourrait être plus performant qu'un cata réputé "rapide" mais qui serait trop chargé.

Dans la liste donnée par SPEEDO le plus rapide serait l'Outremer, parce que le plus léger de tous, mais voilà le hic, il faut le garder léger.

Alors qu'un cata "caravane" pourra supporter un peu plus de charge.

Maintenant espérer une vitesse moyenne de 10 Nds me parait illusoire, surtout avec un 40 pieds.
Cela représente 240 milles par jour.
Je me souviens d'une transat bien "portante" sur un 47 pieds "caravane", avec 190 milles/jour nous étions très content.
Les Outremer 50 faisaient mieux et tournaient eux à une dizaine de Nds.

Le pré serré en cata...??? Méfiance entre le vent réel et le vent apparent, c'est le deuxième qui fait avancer, tout le monde le sait, et le vent réel à 65° de l'axe du bateau devient vite apparent à 45° dès que l'on accélère.
C'est le cas avec un vent réel de 20 Nds, qui devient apparent à 25 Nds avec un angle de 45° si le bateau arrive à faire 10 Nds de vitesse.

Pire, avec un vent réel de 10 nds, toujours avec un angle de 65° et en admettant que le cata puisse arriver à lui aussi 10 nds, le vent apparent monte à 17 Nds, mais avec un angle de 35°, et là on est limite, à 65° du vent réel...
ET le seul moyen pour augmenter l'angle du vent apparent, est de diminuer la vitesse, de presque la moitié.

Et pour finir, toujours dans le registre du pré serré, il faut des dérives et de l'eau plate car les catas n'aiment pas le clapot face aux étraves.
Pour cela je connais un coin sympa, naviguer au milieu des îles vierges antillaises, et même de là, pour rentrer sur St Martin, ça va secouer sévère si les alizés sont installés sur la mer des caraïbes...

Sur "bon choix" (Mme, bon choix Mlle, bon choix Mr) :-D

27 oct. 2005

Pas tout à fait d'accord
Désolé bonjour, mais pour avoir navigué sur Edel Catamaran (je peux donner les citer ils ne fabriquent plus pour l'instant même si un repreneur est sur l'affaire, on ne peut pas me reprocher de faire de la pub), les bateaux sont rapides même chargés. J'ai convoyé un 42 du Havre à Diellette par petit temps avec les résrvoirs pleins et pas mal de nouriture, et nous avons fait une pointe à plus de 13 noeuds avec à peine 15 nds de vent.
Et une autre fois, j'ai convoyé un 38 de Lorient à Honfleur dans le week end avec pas mal de vent, et le bateau revenait de plusieurs semaines de croisière est était bien chargé aussi, et en naviguant pépére (on cherchait plus à ne pas être mouillé qu'à battre un record) le bateau à fait des pointes à plus de 15nds(vitesse loch) au niveau du four.
Les Edels sont de catas "rapides" qui supportent bien la charge.

Pour ce qui est du mal de mer, il y a un facteur agravant sur les catamarans, c'est la nacelle habitable, elle téllement agréable en navigation, que l'on a tendance à rester à l'intérieur, et les estomacs sensibles ne resistent pas. Il ne faut pas hésiter à rester dehors comme sur un monocoque au début, pour ne pas être trop barbouillé.

Sinon les outremers sont sympas aussi, et le 42 semble mieux suporter la charge, mais les entrés d'eau sont un moins fines, et la nouvelle nacelle fait qu'il ne ressemble plus aux outremers.

18 fév. 200616 juin 2020

lles catamarans EDEL : des cats rapides et qui supportent quand même la chargr
ben çà fait plaisir de lire ces lignes concerant les catas .
c'est un vaste débat: cata ou pas cata ? mais en fait , le débat n'a pas lieu d'être.
A chacun sa vérité , comme disait l'autre italien !
en fait , l y a des épicuriens et .... les autres !

voir que des personnes ayant ainsi navigué sur des catas "chantier" standard , expliquent combien ces "canotes" passent dans la mer, se baladent à des vitesses de croisière bien supérieures à tout autre monocoque de même longueur etc...
C'est incontestable que la vie à bord d'un catamaran de voyage est 200% plus agéable, les moyennes de nav sont également de 150 à 200% plus gratifiantes.

pour ce qui est des EDEL , dont vous parlez: en fait les catamarans HELIOS 42' et HELIOS 38'.
nous oeuvrons ++++ pour que la constrcution puisse repartir. En tant qu'architectenaval de ces catamarans , je suis cela de très ... très près.

nous mettons même en place un chantier en Vendé ( prs de notre agence d'archi, pour éventuellement rapatrier les moules et reprendre nous même ces cvonstructions. Car, effectivement, ces 2 catas "marchent" très bien. certains même ont plusieurs milliers de Milles sous les étraves et ont montré ce dont ils étaient capables. que ce soit dans lespetites brises d'image d'Epinal que dans les couops de vent hauturier avec des 50/ 60 Nds dans le trampoline !
Bernard LELIEVRE. le papa des catamarans EDEL

19 fév. 2006

Bonjour Bernard
Heureux de voir que ce forum brasse autant de personne de milieu different !
Tu regarderas ta boite aux lettres tu as reçu la semaine derniere un mail de Tamata (un certain Sébastien C.) mes demandes sont serieuses (enfin si je vends Tamata...), et j'attends les réponses avec impatiance ;-)

En ce qui concerne les Helios, j'avais envoyé un mail à Edel pour voir s'il y avais moyen de louer ou d'acheter les moules... sans réponse :-(
Je souhaite que le projet de redemarrage des Helios aboutisse.

Séb

24 juil. 2006

Salut Daniel
C'était sympa ce convoyage de Lorient. Tu oublies le super repas préparé par Daniele dans le raz Blanchard avec 25-30nds de vent ...

Sur le convoyage complet Lorient Honfleur, vitesse 7nds avec arrêt à Cherbourg pour déposer Daniel ...

25 juil. 2006

Héilos : réponses à un Méditerranéen...
Effectivement, sur les Hélios j'ai toujours eu de la brise... Mon 3ième convoyage ayant été le pire. 12 h de louvoyage par nuit noire, mer hachée, 35 à 40nds de sud-ouest et un équipage trés réduit entre Cherbourg et Bréhat...

Dans quelques jours, je navigue de nouveau sur Hélios...Apparemment, nous aurons du beau temps...

Pour les 15.5 nds, c'était dans des surfs dans une mer formée difficile ( vent contre courant )avec un bateau trés(trop)chargé. La vitesse moyenne était plutôt de l'ordre de 11 nds.

Quand aux polaires, de 50 à 60 °, elles sont mesurées par mer plate et vent de 20/25 nds sur un Hélios 38 sans dérives. Les autres sont calculées.

PS: Il nous arrive plus souvent qu'on le croit "en bas" d'avoir du beau temps...Amicalement.

26 juil. 2006

Mais
Ils sont toujours fabriques ces Helios?

27 juil. 2006

Ah
Je n'aime pas beaucoup l'esthetique ni la finition, mais les performances comparables a celles de bateaux que je connais bien me semble bonne et ne me surprennent pas vu les formes.

28 juil. 2006

C'était la version aileron
Et à mon sens on a pas poussé le bateau, le gréement du bateau était détendu.

28 juil. 2006

Outremer 40
avez vous le meme genre de renseignement (polaires ou vitesses vécus) sur l'outremer 40 ?

18 fév. 2006

alors
Il faudra nous dire ou en vendee!

24 juil. 2006

HELIOS Quelques éléments sur leur vitesse...
HELIOS 38

11 septembre 2005 :
- 10 h Le Havre/ Cowes à 90 puis 110° du vent par 20 à 36 nds de vent réel .
Vitesse 7 à 8 nds puis 10/11. Pointes de vitesse à 15,5 nds par 32 nds réels, GV entière.( à 130° du vent)
Surtoilés en arrivant sur Bembridge, nous avons planté deux fois les étraves sans inquiétude particulière.
A 110/120° et 30 nds, ( GV 1 ris ) vitesse similaire à un Figaro 2 durant une heure.
Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris ) vitesse 8 à 9 nds.
VMG supérieur aux Figaro 2 que nous croisions.( Course des Falaises )
23 h arrivée à Cowes

15 septembre :
- 10 h Cowes / Le Havre sous gennaker à 150° du vent par 20 nds mollissant à 12 de vent réel.
vitesse 8 à 10 nds
23 h arrivée Au Havre

Convoyage HELIOS 40
Novembre 2005
4h Départ de Lorient au louvoyage jusqu’à Sein. Vt 12/18 nds d’ouest.
15h Raz de Sein. Vt 15 nds d’ouest. A la Plate, 1h après la renverse, grosses lames venant de tous les sens.
18 h Basse Portsall .
Dans la nuit, vent de Ouest Sud Ouest fraichissant 20/30 nds. Crachin.
Tirons des bords vent arrière sous Solent et GV un ris. Vitesse 9 à 12 nds
10h Dans le sud d’Aurigny. Vt 30 nds - pluie - Solent partiellement roulé et GV un ris
12h Entrée en rade de Cherbourg.

POLAIRES de vitesse pour un VMG de 4,5 milles par heure
A 35° du vent vitesse cible 5,5 nds
A 40° du vent vitesse cible 5,9 nds
A 45° du vent vitesse cible 6,4 nds
A 50° du vent vitesse cible 7 nds
A 55° du vent vitesse cible 7,8 nds
A 60° du vent vitesse cible 9 nds
A 65° du vent vitesse cible 10,6 nds

D’une manière générale, le cap constaté bord sur bord est de 110/120°, soit 55 à 60° du vent . Avec moins de cap, la dérive semble importante.

24 juil. 2006

Deux p'tites questions à Daniel
quand tu dis pointe de vitesse, c'est sur un surf ou une vitesse stabilisée ?

Les polaires c'est du mesuré ou du calculé ?

Merci, Séb

PS: Ya des jours ou tu navigues avec du beau temps... Ah pardon t'es la haut !!!!

25 juil. 2006

Plutot de Bordeaux.
Ok merci pour tes reponses.

Séb

25 juil. 2006

Lorient Honfleur : 8 à 9 nds de moyenne
Pardonne moi auprès de Danièle... Il est vrai que déjeuner royalement à table dans le carré avec ces conditions dans le Raz Blanchard, seul un cata le permet...

Mes souvenirs sont plutôt relatives au passage du Raz dans des conditions que je n'avais jamais rencontrées alors que le l'ai passé des dizaines de fois...et surtout les quarts peinard à l'intérieur du carré, un oeil sur Mac sea, l'autre sur le radar,le troisième pour la veille sur l'avant depuis le carré...

Les profanes qui crient déjà à l'irresponsabilité apprendront que la meilleure visibilité sur l'avant dans un cata se situe dans le carré.

Quand aux moyennes, 7 nds entre Lorient et Honfleur en convoyage tranquille avec un arrêt de 2h à Cherbourg, 11h de louvoyage et du petit temps entre Cherbourg et Honfleur, cela fait une moyenne trés honorable ( probablement 8 à 9 nds)
Pas mal pour un 40 pieds. Mais je partage ton point de vue concernant les moyennes. 10 peuvent être atteintes en croisière mais je pense que 9 à 9,5 nds sont plus raisonnables.

Pour moi, le plus remarquable dans un cata est "la qualité de vie"à bord qu'il permet .

A notre prochain convoyage...

26 juil. 2006

A ma connaissance
toujours en négociation...

Séb

27 juil. 2006

Je
me suis déjà exprimé sur ce sujet donc je ne vais pas radoté... du moins pas encore
Par contre je ne trouve pas que ce soit des performance extraordinaire ( bien que tout à fait honnorable )et je m'attendais à un tout petit peu mieux.

Petite question à Daniel ou Tagnard, cétait les version aileron ou derive ?

Séb

28 juil. 2006

Pourquoi vous vous répondez en plein milieu du fil ???
Je vois regulierement le sujet remonté mais en allant au bout je ne vois aucun message.

C'est en cherchant avec les dates que j'ai pu retrouvé le fil de l'histoire, c'est vraiment parce que le sujet parle de cata sinon j'aurais pas fait l'effort !

Est ce que c'est possible de continuer les discussions a la fin du fil, merci :-)

Des vitesses réelles dans des conditions reelles ca peut interresser plein de monde.

27 oct. 2005

cata
Les chiffres donnes par bonjour sont tout a fait valables: 1/2 de la vitesse du vent apparent pour un angle par rapport a celui ci de 40 a 50 degres selon l'etat de la mer.
PLus rapide qu'un mono de croisiere de taille equivalente en general ormis les swanns et autre X ou il faut beaucoup de vent pour eventuellement esperer y arriver
Je pense, en croisiere, que le rapport poids surface de voile est plus important que le genre de derives utilisees . A voir par exemple un Freydis par rapport a un catana.
Quant aux outremers, plus que le poids il faut voir la finesse de leurs coques presque etriquees!

28 oct. 2005

Tangnard, et sans faire de pub à quiconque...

Je parle principalement de pré serré en cata... ;-)

Et le 47 pieds sur lequel j'étais s'est offert une pointe à 18 Nds, l'impression d'être en planche à voile, avec un vent réel de 25 Nds à 110° qui se retrouve apparent à 70°, toujours à 25 Nds.
Et si on est à 110° du vent, c'est pour ne pas avoir la mer trop par le travers car elle correspond au vent qu'il y a...

Mais ce n'est pas ces pointes de vitesse qui vont faire la moyenne d'un cata de croisière qui restera, à mon avis et expérience, en deça des 10 Nds souhaités par Speedo, même si les cata sont plus rapides que les mono, mais seulement au portant.

Et toujours sans pub, pour avoir naviguer sur Freydis, Catana, Edel, Outremer, Prout (et oui :-D), chaque bateau est aussi caractérisé par son confort intérieur, la largeur des couchettes (et la hauteur) et l'épaisseur des coussins.
Plus dessal, groupe électrogène, compresseur pour bouteilles de plongée (elles aussi à bord), frigo, congel, annexe fond rigide, moteur HB 15 CV etc, etc... tout ça ça fait du poids, et ça freine ! Sans empécher les départs au surf sur les vagues grâce à l'absence de quille et de lest.
Encore faut-il arriver à partir au surf ! ;-)

28 oct. 2005

Je ne suis pas tout à fait d'accord
avec Gébé, cata et près ne sont pas antinomiques, il faut simplement comparer ce qui est comparable. Vous comparez des monocoques performants avec des catas caravanes. Si vous compariez des fifty ou des pêche-promenade avec des catas performants, vous en déduiriez que près et monocoques sont antinomiques. Il n'y a aucune raison pour qu'un cata fasse un moins bon près qu'un mono : Un cata navigue à plat, donc les voiles portent mieux, il n'y a pas de déformation de carène, donc pas de tendance au départ au lof, il déplace moins d'eau, et a des entrées d'eau plus fines que les monos. Le seul point où le mono a l'avantage est la surface mouillée, ce qui pénalise le cata par petit temps et/ou au portant (diminution du vent apparent)...
J'en parle par expérience, ayant un cata (Iroquois) muni de deux dérives de belle taille (1,80 m de tirant d'eau) qui est beaucoup plus performant au près serré qu'au portant. À partir de 15 nœuds de vent réel, je fais un meilleur près serré (cap et vitesse) que la plupart des monocoques de longueur équivalente ou supérieure, avantage que je perds dès que l'on abat, et que je ne retrouve que plein vent arrière, où les monos sont moins à l'aise.

28 oct. 2005

je me souviens
d'une seance de plantage de pieux avec un Maldive entre Egine et Athenes, une vraie punition, surtout qu'a cote les mono passaient tranquilles et bien plus vite........
comme quoi, faut faire attention. c'est sur qu'au mouillage, y a pas photo mais en navigation, j'ai plus de doute et en fin de compte, je me demande vraiment si le Prout, c'est pas la solution

28 oct. 2005

fo hait fou
pour catamaraner en med ;-)

28 oct. 2005

Et si, gébé a un peu raison.
roro12pl également et par la même occasion moi aussi... :-)

Ce qui n'empêche quiconque de ne pas être d'accord ! :-p
Ni de se tromper.

Pour le moment c'est un monocoque qui détiend le record du tour du monde dit "à l'envers", VDH non ?
Et pratiquement toutes les autres "grandes" courses se font au portant, c'est pourquoi les multi sont mieux placés.

Alors comparons mono de voyage et cata de voyage...
Mais mono de voyage ne veut pas dire coffre fort et cata = caravane !

Et sortons aussi de notre périmètre de navigation dominicale ou estivale avec force 3 et mer plate, où effectivement les catas tiennent la dragée haute au mono, surtout ceux taillé pour la régate.

roro le dit bien dans son expérience de mer Egée, "punition", car ce n'est pas un pieu que l'on plante à chaque vague comme sur un mono, mais deux que l'on plante l'un après l'autre pour une vague.
Et on regarde les mono avancer (presque) tranquillement à travers les vagues, avantagés par leur inertie que les cata non pas.

Et pour clore ce chapitre sur l'inaptitude des catas à faire du pré, j'aimerai faire l'expérience avec mon petit 10 m sloop classique contre un cata, même le plus affuté possible mais de la même taille, sur le trajet Ciudadella à Minorque -&gt Port-Vendres un jour de tramontane gentille à force 5...
Déjà la sortie du canal de Minorque devrait être assez musclée.

Maintenant je ne chercherai pas à m'aligner sur le parcours inverse où indéniablement le cata mettra presque deux fois moins de temps que moi.

Tiens au fait, on ne voit plus Speedo, l'instigateur de ce fil, peut-être se contente-t-il de nous lire...?

Aller, bon vent, pas trop serré ! :-D

28 oct. 200516 juin 2020

bonjour réponse à bonjour
:-)
si si les gars je suis toujours là, et si je n'interviens que rarement, je suis journalièrement le fil, et j'apprends.... j'enregistre, je vois que beaucoup d'entre vous ont plus d'expérience que moi, alors je ferme ma g.... :-)
J'interviens quand même un peu de temps a autre (voir plus haut)
Nous partageons la même idée, concernant le duel mono/cata par mer formée au près.
Merci a toi bonjour de t'inquiéter a mon sujet
bon vent
alain

28 oct. 2005

et pardon de revenir
mais j'ai lu plus haut qu'un cata ne partait pas au lof...!

Le cata sur lequel j'ai pas mal navigué "remontait" carrément sur sa barre dans un coup de vent, impossible de le tenir même travers au vent, il loffait sans cesse.

Le problème a été résolu par l'ajout d'un petit aileron ("sgate" ?) devant les hélices.

28 oct. 2005

skeg
skeg

28 oct. 2005

Mal exprimé
Je voulais expliquer que ces catamarans qui sont des catas que l'on placer dans "rapides" supporte bien la charge, et qu'ils continuent de d'avancer même bien chargé. De même je suis d'accord avec bonjour pour dire que les pointes de vitesse de veulent rien dire, mais un trajet Lorient Honfleur en un week end (avec escale à Cherbourg) prouve que ces bateaux marchent pas mal même chargés. Je suis sure qu'il y en a d'autre, mais je ne les ai pas essayés.
Pour le près, il faut reconnaitre que le passage dans les mers courtes n'est pas toujours facile, il ne faut pas hésiter à changer la voilure pour trouver le bon compromis (remettre un peu de toile à l'avant ou à l'arrière, creuser la GV et mettre plus de vrillage ou l'inverse). Le mat aile (très couteux et demandant plus d'entretien) limite le tanguage, car étant dans le sens du vent il devient porteur, et limite l'effet parasite du poids en tête de mat.
Pour les nacelles qui tapent, il n'y a pas que la hauteur qui entre en ligne de compte, il aussi la forme des coques. Les deux coques en avancant créent une vague, si les deux vagues se croisent juste sous la nacelle, la nacelle tapera souvent, même si la nacelle est assez haute.
Le mieux est d'essayer le cata qui fait rever, dans des conditions musclés, et de voir si l'on se sent à l'aise dessus, comme tout les bateaux mono, cata ou tri ...

28 oct. 2005

convoyage
j ai un copain qui amene coriolian , cata de 25 ans tout carbone , aux antilles , il le traverse pour la 3 ieme fois et m a dit aujourd hui , oui ca bouge bien en mer , on leve le pied car a grande vitesse ca tape et ca mouille

29 oct. 2005

Merci Skeg...
Et merci à tous les autres pour leurs interventions constructives.

C'est vrai, le mieux est d'essayer, voir de s'offrir une location d'une semaine pour mieux tester le bateau et la vie à bord, même si la loc de ses "engins" n'est pas donnée.

De plus il faut trouver un minimum d'équipiers pour "rentabiliser" la croisière, et il me semble que le meilleur terrain de jeu serait les Antilles...
Passer au vent de l'île d'où l'on part (en plus il faut étaler le vent plus fort du chenal qui nous sépare de la suivante) pour tester la bête.

A moins de trouver l'honorable propriétaire du cata de ses rêves qui nous inviterait à son bord.
Il va de soi que s'il se trouve à lire cela, c'est moi qui serai honoré de l'inviter au restau tous les jours de cet essai...

Donc je cherche un 40 pieds, style Nautitech, version proprio... Merci d'avance ! :-D

29 oct. 2005

Juste en complement de ce que dit Tangnard
pour la nacelle qui tape, il faut rajouter aux causes, la longueur de la nacelle, plus elle est courte et moins elle tape (toujours le phenomene de rencontre des vagues de coque et du tangage)

En ce qui concerne le près, je l'ai déjà évoqué, mais sur notre tour de l'atlantique avec Tamata il est en quantité négligeable, donc ne pas en faire une fixation si c'est pour partir via les alizées.

Quand aux moyennes annoncées avec un cata de cette taille, tu y arriveras surement avec le bon bateau (Autremer, Soubise, Brazapi) mais a quel prix: Stress, inconfort,fatigue, usure du matos...

Pour moi l'interes d'un bateau rapide c'est que tu peux éviter le mauvais temps (c'est ce que nous avons fait avec Tamata sur le trajet retour)si tu anticipes un peu. Et effectivement sur des courtes nav tu peux tirer un peu dessus ce qui permet des fois de naviguer que de jour la ou les autres arrivent la nuit (et des fois ça crain la nuit).

Séb

03 nov. 2005

Petite precision,
Je suis amateur également de vitesse et bien que Tamata soit un cata rapide, le prochain sera encore plus rapide, donc il ne faut pas mal interpreter ce que j'ai dit.
Je dis simplement que faire une MOYENNE de 10 nds sur une traversée avec un cata de moins de 12 metres et pour moi stressant voir irrealiseable en grande croisiere, même sur un Outremer 38 ou 40 ou sur un Azuli (qui sont également de reference).
Pas tellement pour les vagues sous la nacelle (a ce sujet Clarivoile la hauteur sous la nacelle de l'Azuli est de 74 Cm au dessus de la flottaison de reference ce qui est plutot très bien pour un 37 pieds) mais plutot sur les mouvements sacadés du bateau, les bruits, l'usure du matos, les obstacles qui arrivent plus vite...

Après tout est question de gout ou de choix

Séb

03 nov. 2005

Comme dit plus haut,
en plus de la forme des coques, ce qui compte ce n'est pas tant la hauteur de la nacelle que son rapport avec la longueur (de la nacelle et du bateau)qui dans le cas des tres grands catas n'est pas vraiment aussi favorable. Je pense que le meilleur rapport se trouve sur des bateuax de 12 a 16m(14 me parait parfait!).
Par contre les 10Kts ne me paraissent pas vraiment un probleme en terme de confort sur un cata de cette taille.
Bien sur il y a un moment ou l'etat de la mer devient un souci quelque soit la vitesse, mais la on va se mettre a l'abri, comme tout le monde

Tout cela n'est que mon humble avis

28 juin 2009

super
c'est sympa cette vidéo :-)

03 nov. 2005

pourquoi stressant? Au contraire
En effet une nacelle courte et haute sur un cata assez long ne tapera pas souvent ce qui n'est pas le cas des louisianes et autres Prout.
Le performances au pres ne sont pas si mauvaises mais il faut pouvoir porter de la voilure ce qui est difficile sur un cata de moins de 12 m car stressant.
Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Seb, quand tu parles de stress sur un outremer soubise ou autre. A partir de 14 m, au contraire le stress est rare et le confort bien plus grand malgre des vitesses assez elevees. Mais je suis tout a fait d'accord sur l'usure du materiel car les contraintes sont assez monsrtueuses; il faut donc, pour garder le plaisir, ne pas sous estimer les couts!

03 nov. 2005

stress
la vitesse sur de petit bateau est stessante , sur mon ancien momocoque ( uldb ) c est hyper sympa d aller vite mais ca tape meme au portant , en cata pareil , plus tu vas vite plus il va taper fort , meme sur de grand cata , le plus grand que j ai convoyé aux antilles faisait 20 m et des fois ca taper tres tres fort en dessous de la nacelle pourtant haute , 10 nds de moyenne sur un 40/45 pieds c est impossible a tenir , meme un plan Lerouge

28 juin 2009

histoire de porter du vent dans les voiles....
www.dailymotion.com[...]_travel

qui a dit que les catas ne faisaient pas de près....? ;-)

29 juin 2009

pour info
c'est un 45' un poil ralongé au niveau des jupes... 47-48' ..? ;-)

03 nov. 2005

Pour ces vitesses
Il faut un black rider ...

www.brestrider.com[...]/

ou un dazcat 12R

Dazcat 12R

www.dazcat.co.uk[...]gns.htm

Mais attention au confort ...

03 nov. 2005

Voila
Rolle et Tangnard ont tout dit et mieux que moi.

Pour le blackRider et le Dazcat oui mais en escale le confort est equivalent à un mono de 25 pieds.

Pour info nous avons rencontré lors de notre tour de l'atlantique un outremer 55 light et 10 nds sont pratquement ses meilleurs moyennes !

Séb

04 nov. 200516 juin 2020

merci les amis.....
pour toutes vos informations, je crois que je vais rester au mono car tout compte fait il posséde beaucoup d'aventages.....et fort peu d'inconvéniants.
On va essayer pour Mme le SUREPTIL, et qui sait.... tout rentrera dans l'ordre?
bon vents a tous et toutes, et encore une fois merci a tous
Alain

04 nov. 2005

et la sécurité ?
moi aussi, j ai adoré le confort du cata. quand j en parle a mes amis "mono", je prends toujours l exemple du verre qu on pose tranquillement sur la table du carré, même par un bon Mheltem de force 8. (mais peu de creux, max2m).
donc, confort de gite, espace habitable, et surtout vue imprenable en permanence sur l horizon depuis l intérieur.

mais mon gros soucis: pour un TDM, navigation en solitaire et surtout en envisageant des endroits un peu plus loin que les antilles, je flippe de me retrouver au milieu de déferlantes ou de creux dantesques. déjà en mono, mais alors en cata? le risque de retournement...?
des éclaircissements seraient bien appréciés.

bon vent à tous

04 nov. 2005

encore une louche
Si c'etait pour lutter conre le mal de mer, ce n'est pas le cata qui changera quelque chose.

Le cata, comme le tri ou le mono, on ne se pose pas trop la question, on aime et on en reve, cest tout.

On aime voir les 1 2 ou 3 etraves rentrer dans la vague, et apres on adapte son reve a ses moyens.

Le moins du cata a mon sens est le manque quasi total de plaisir a la barre et le cout, pour le tri, le manque de place et l'humdite constante des qu'il y a un peu de vent, pour le mono, la difficulte pour une famille pas forcement passionnee dy trouve sa place.

Bien sur tout cela n'est vrai que pour moi et peut etre different selon le positionnement des curseurs confort, vitesse, famille, projet...

04 nov. 2005

ok
ok pour qq heures , sur des jours et des jours , ou il faut etre attentif , la ????

31 oct. 2006

Tri 9 m: Quelques éléments de vitesse...
16 août 2004:
- Régneville - Chausey au louvoyage par 10/15 nds de vent réel .
- Chausey - St Hélier à 110 ° du vent par 15 nds mollissant à 10 de vent réel.
Navigation sans spi (faute d’en disposer) à 11 nds puis 7/8 en remontant un courant de 2 à 3 nds !
17 août :
- St Hélier - Régneville (24 milles) au louvoyage par 8 à 30 nds de vent réel .

COMPORTEMENT A LA MER

Le bateau est très agréable tant que la mer est peu agitée. D’une manière générale, le cap constaté bord sur bord est de 110/120°, soit 55 à 60° du vent avec 10/15 nds de vent, et la vitesse estimée de 7,5 à 8 nds. Avec moins de cap, la dérive est importante.

Il faut naviguer de manière à ce que la barre soit la plus neutre possible. C’est à dire chariot sous le vent et palan de grand voile bordé au maximum.( Un palan fin serait le bienvenu ) On navigue au prés à 7,5 nds ) dès 12/15 nds de vent si la barre est neutre.

Au prés avec 27nds de vent, le bateau a un comportement sain avec 2 ris et génois roulé à 30 %.
Sa limite doit se situer autour de 32/35 nds de vent réel. Mais plus que le vent, c’est la mer qui est déterminante.

A partir de 25 nds de vent et avec le clapot correspondant, il devient délicat de virer. Il est indispensable de maintenir le foc à contre et d’inverser la barre quand le bateau cule doucement pour passer le lit du vent.

D’une manière générale, il mouille peu sauf quand le bras avant au vent percute une vague.
Les manœuvres de port sont délicates car le rayon de giration est important et le safran inefficace à une vitesse inférieure à 2 nds. A la voile, il est très évolutif sous génois seul.

A noter que lors du retour au louvoyage St Hélier-Regnéville, nous avons mis 5h15 soit 45 mn de moins qu’un Feeling 29 (ex Kelt 8.5) qui a tiré sensiblement les mêmes bords que nous dans la brise et effectué 6 milles au moteur dans le petit temps du départ alors que nous louvoyions à la voile.

Plus précisément, pour les pratiques locaux, de St Hélier à la NE Minquiers ( 11 milles), le vent était de Est/Sud Est de 5 à 10 nds et la mer plate. Le Feeling était légèrement sur notre arrière à la NE Minquiers alors qu’il avait effectué les 6 premiers milles au moteur.

2 à 3 milles avant la NE , le vent est monté progressivement et régulièrement jusqu’à 27 à 29 nds réels en tournant Sud/Sud-est ( c’est rare, mais cela arrive !) . Progressivement, nous sommes passés à un puis deux ris, le génois enroulé à 30%. Du fait, de problèmes de structure inhérents au bateau, j’ai cherché à barrer en limitant les chocs en pointant au maximum pour limiter la vitesse. Progressivement le Feeling a disparu sur notre arrière.

A notre grande surprise, nous étions très peu mouillé, nettement moins que sur un monocoque en tout cas. Seulement quand le bras au vent était frappé par une vague.

Dans la soirée, nous sommes arrivés à la pointe d’Agon en tirant des bords. Le Kelt est arrivé alors qu’il faisait nuit soit au moins 45 mn après nous.

Avec le recul, je pense que nous allions à la vitesse d’un voilier de régate de 33 à 35 pieds. Pas mal pour un trimaran sans dérive avec des voiles de 20 ans hors d’état et un génois sur enrouleur !

Pour l’anecdote, en 1980, un Speed 7.70 ( le petit frère) a effectué régulièrement les entraînements d’hiver de St Malo. Je skippais cette année là un First 42 superbement équipé. Le Speed est toujours arrivé devant nous en rattrapant le retard qu’il prenait au louvoyage sur les bords de portant.

31 oct. 2006

Et
Il a l'air pas mal ce cata, on n'en voit pas souvent! Comment marche-t-il au pres?

31 oct. 2006

5, 5 nds de moyenne !
Cela fait tout de même 25% de différence en en faveur d' un cata qui fait 2 m de moins... et une moyenne de seulement 5.5 nds.

Ce qui fait que la comparaison n'est pas évidente.

Elle a toutefois le mérite d'exister

04 nov. 2005

Moyenne de 10 noeuds faisable !
&gt10 nds de moyenne sur un 40/45 pieds c est &gtimpossible a tenir , meme un plan Lerouge
Personnellement je possede un Pulsar26, trimaran plan Lerouge, et mes moyennes sont au delà de 9 nds sans pousser sur la bête.

J'ai regulierement fait des MOYENNES entre 12 et 14 nds une fois à 16 nds de MOYENNES sur 4h, mais là c'est clair ce n'est pas tranquille du tout et ca donne un bon coup d'adrénaline sur un si petit bateau (8 m). Mais faire 9 noeuds de moyenne "pepere" c'est possible !!

04 nov. 2005

Moyenne de 10 noeuds faisable !
&gt10 nds de moyenne sur un 40/45 pieds c est &gtimpossible a tenir , meme un plan Lerouge
Personnellement je possede un Pulsar26, trimaran plan Lerouge, et mes moyennes sont au delà de 9 nds sans pousser sur la bête.

J'ai regulierement fait des MOYENNES entre 12 et 14 nds une fois à 16 nds de MOYENNES sur 4h, mais là c'est clair ce n'est pas tranquille du tout et ca donne un bon coup d'adrénaline sur un si petit bateau (8 m). Mais faire 9 noeuds de moyenne "pepere" c'est possible !!

04 nov. 2005

Si si j'insiste :-)
Avec un minimum de vent, les 9 noeuds de MOYENNES citées ci dessus sont tenus sur des plusieurs jours 2 à 4 jours et tant que le vent ne descend pas il n'y a pas de raison que la moyenne baisse car comme je le dis plus haut c'est une moyenne obtenue sans pousser la bête.

04 nov. 2005

DE plus
Crepes Whaou!!! le premier est un sacre bateau et pourtant il fait a peine 10 knds de moyenne
et en plus en equipage et en course!!!!!!
faut pas rever donc

04 nov. 2005
04 nov. 2005

Diomedea,
Bien sur que c'est jouable, mais le pulsar 26 est un jouer, nous parlons d'autre chose dans ce cas la (a moins que je me trompe), nous parlons de cata habitable.

Pour info allez sur les sites suivant:

www.quebecsaintmalo.com[...]_38.htm

Et pourtant c'est un Freydis 50 (de chez Lerouge)!

www.jacques-Jabre.com[...]003.pdf

Regarder bien meme le mono de 60 pieds ne fond que 10 nds de moyenne !

Bon y'en a plein comme ça il suffit de chercher...

26 juil. 2006

Comparaison impossible
La Route du Café à comporté au moins 30% de louvoyage dans des mers fortes voir trés fortes et il navigaient en double... mais j'ai souvenir d'avoir été boire une bière à Jersey dans l'aprés midi sur le précédent tri de croisière de FY Escoffier -50 pieds-
Parti en début d'aprés midi de St Malo nous étions de retour le soir
30 milles - vent de NW 25/30 nds - 3h pour l'aller et 1h 30 pour le retour
Comparons ce qui est comparable...

23 jan. 2006

Cata de 28' en grand voyage
Comme promis j'ai cherché et retrouvé le récit du 28 pieds en grand voyage. Voir Voiles et Voiliers 388 de juin 03. Le bateau est un Praia 28 baptisé Capitaes da Areia. 12 ans en solo; 100 000 miles. Spartiate mais simple et rapide.
A+
Hervé

04 nov. 2005

Pour revenir sur ce que dit Diomeda
Il réalise en effet de bonne moyenne avec son Pulsar 26, mais il me semble que ce que lui appelle pépére peut se révéler être des conditions musclés pour certains, car pour avoir discuté avec lui, il semble avoir un trés bon niveau, et aime que les bateaux aillent vite.
Pour ce qui est du Cata Gifi, certes il affiche de bonne moyenne, mais il est équipé de bonnes voiles, d'un mat aile carbonne ..., et le confort à l'intérieur est réduit au minimum pour pouvoir faire des courses (il n'y a pas de vaigrage si mes souvenirs sont bons afin de gagner en poids par exemle).
Si j'avais la possibilté de partir en long voyage ce serait en cata sans hésiter, car les problèmes de place de port n'existe plus quand on est en mer, et le confort "général" en mer est supérieur à un monocoque (à mon avis).
Mais il existe des fabulo, pogo 40 .... en monocoque qui marche fort aussi, après c'est chacun ses gouts, mais le miuex est d'essayé un "vrai" cata pour se faire une opinion. (ne pas essayer un cata de loc trés lourd, et peu toilé qui apporte que peu de sensations, et augmente les défauts des catas)

04 nov. 2005

pour faire un tite remarque
vu dans le fil que le sujet du poids était traité un peu légèrement :))))
Un cata ne supporte pas la surcharge au sens propre du terme, il en meurt car sa résistance structurelle est concue pour un poids en charge bien défini par l'architecte. Vive les catas caravanne pour les longues ballades sous les tropiques, à condition de ne pas avoir à revenir en arrière. Les potes que j'ai connu sur des catas légers ont apris à ne pas s'encombrer de souvenirs matériels, tout est dans leur caboche, et c'est pas mal ainsi. Cela dit ils se font quand même parfois des frayeurs au dessus de vingt noeuds, est ce bien raisonable en voyage familial?
Si j'étais riche, j'aurais un cata (pour Gaëtane et les mômes, et je garderai mon SunFizz):-D :-D
Alex

05 nov. 2005

les deux
Moi j'aurais le cata type freydis,catana,outremer... pour moi et le mono type X,maxi... pour moi aussi

01 déc. 2005

ce n'est que du gel coat
Le gelcoat fendille ne veux pas forcement dire grand chose. Un cata n'est pas quelque chose de rigide et la legere souplesse de l'ensemble est tout a fait normal ( jusqu'a un certain point ); le gelcoat quant a lui n'a pas forcement cette elasticite ce qui n'a rien de bien grave.
On peut trouver ce type de fendillement au niveau des cadenes egalement.

01 déc. 2005

gelcoat vous dis je!
Que le gelcoat ne travaille pas de la meme maniere que la strat qu'il recouvre est noraml et ne reflete aucune faiblesse.
Il n'y a vraiment aucune raison de s'en inquiete; seule une etude plus approfondie que la seule visualisation d'un fendillement du gelcoat, qui peut etre faite par un expert, pourrait donner des infos plus inquietante. Mais un expert ne s'inquiete pas a priori de ce genre de chose

02 déc. 2005

rehaussé
si j avais acheté l azuli qui est a panama , j aurai rehaussé le toit du rouf , decoupé a l arrete toit hiloire ,basculé l arriere vers le haut de 30 cm ,et en laissant l avant du rouf au meme endroit , refaisait la jonction en sandwich et terniné , comme j ai acheté le catan 40 , j ai joué avec la meule diamant , decoupé les font du bateau pour sortir les moteurs ( la j ai finit de remettre les fonts , fallut reconstitué le sandwich ) decoupé une partie de l hiloire de cockpit et la je suis en train de refaire le sancdwich ; bientot en ligne sur internet les photos de tout ca

02 déc. 2005

bas de plafond..
C'est vrai que beaucoup de catas performants ont une faile HSB dans la nacelle..Si c'est bien concu, c'est pas plus genant que ca, dans la mesure ou on y est le plus souvent assis...L'Azuli est vraiment un super bateau à mon avis, mais c'est toujours un choix; choisir, c'est renoncer comme disait le philosophe dont j'ai oublié le nom...Quand au près, mon cata (un naviplane 710) et bien d'autres, souvent à dérives, double tout ce qui bouge, même si certains monocoques, dans certaines conditions de vent, me ridiculisent...Mais quand je les vois en bottes et cirés les pieds le long de la coque, je rigole un peu...A quoi bon polemiquer???certains préfèrent une 2CV à une ferrari, et ca se discute!

11 jan. 2006

AZULI
Bonjour
J'ai la chance d'avoir un azuli. 90 fait environ 25 000 miles que nous sommes ensemble, seuls tous les deux (je devrais dire tous les 3 car 2 coques + un marin = 3).
Fabuleux bateau: Au près j'attends toujours d'être passé par un mono dès qu'il y a + de 12 nds de vent réel, au portant, je tourne autour sous pilote en faisant la cuisine ! Je ne pourrais plus naviguer en mono.
Les plans Lerouge sont pour moi ce qui se fait de mieux. J'ai navigué sur des Catanas, moins de vitesse mais meilleur près, idem pour les outremer. De bons bateaux néanmoins.
Le confort de l'Azuli: c'est vrai qu' 1,55 de hsb dans la nacelle (et non 1,4 comme j'ai pu lire dans cette rubrique ou alors il y a un vicieux qui a trouvé que plus c'est bas mieux c'est !!), c'est vrai, donc que c'est peu. Mais on s'y fait et quelques jurons et écorchures plus loin, après avoir voué Lerouge et Soubise (Tournier Marine, maintenant) aux gémonies, on oublie, met des sparadraps sur le crâne chauve et on regarde son bateau en disant "Qu'il est beau !" C'est un choix (un peu radical, c'est vrai). Le vrai reproche c'est plutôt la capacioté de charge mais là encore il faut choisir: on va vite si on est petit mais léger ou grand et chargé mais cher !
Vitesse moyenne. En équipage, 10 nds sans problème, c'est sans trop de difficulté. En solo c'est plutôt 8,5 - 9 nds car je lève le pied plus tôt. A titre d'exemple, j'ai fait l'été dernier 4000 miles en solo (St Malo, Madère et retour via les Açores) à 7,22 nds de moyenne mon ordinateur incluant tout dès que la centrale de nav' est allumée et donc la durée de relevage des mouillages, les ronds dans les ports pour trouver une place, etc... C'est, me semble t-il, plus parlant que beaucoup de moyennes flateuses liées à des conditions très favorables. La mât pivotant est remarquable et très sécurisant dans la piaule pour facilietr la prise de ris, sans parler de son efficacité...

Bref, j'ai le plus beau des bateaux. Il est au sec pour 5 mois mais ceux qui veulent faire un tour dessus au départ de St Malo sont les bienvenus. Seules conditions: Avoir son ciré, aimer le whisky !

Bon vent en 2006

01 déc. 200516 juin 2020

Cata et structures
Je suis sorti à La Réunion sur un Antigua 37 qui avait fait le transit Marseille La Réunion (10000 nautiques) par la mer. J'ai découvert qu'à la laison coques nacelle le gel coat était félé tout au long des bas de cloisons dans cette zone d'efforts.
ceci pour dire que certains catas ne sont pas toujours concus pour de longues traversées dans des mers dures et que l'influence du poids en charge n'est pas insignifiante sur le travail de la structure.
Pour ma part je navigue depuis 14 ans sur mon Ginfizz et je prépare un grand voyage sur un privilège 465 qui représente à mes yeux MA (c'est très perso !) synthèse de ce que je recherche. Mais encore faut-il trouver ce type de bateau dans un état correct à un prix non prohibitif ... et ca c'est une autre paire de manche ...!!!

01 déc. 2005

Cata et structures
Je suis sorti à La Réunion sur un Antigua 37 qui avait fait le transit Marseille La Réunion (10000 nautiques) par la mer. J'ai découvert qu'à la laison coques nacelle le gel coat était félé tout au long des bas de cloisons dans cette zone d'efforts.
ceci pour dire que certains catas ne sont pas toujours concus pour de longues traversées dans des mers dures et que l'influence du poids en charge n'est pas insignifiante sur le travail de la structure.
Pour ma part je navigue depuis 14 ans sur mon Ginfizz et je prépare un grand voyage sur un privilège 465 qui représente à mes yeux MA (c'est très perso !) synthèse de ce que je recherche. Mais encore faut-il trouver ce type de bateau dans un état correct à un prix non prohibitif ... et ca c'est une autre paire de manche ...!!!

01 déc. 2005

Clarivoile
a sûrement raison, ce n'est que le gelcoat qui est touché, j'ai vu également ça sur un switch 51 qui avait essuyé un coup de vent, après analyse de l'expert la structure n'avait pas bouger, seul le gelcoat était fissuré.
Mais il est vrai que c'est cette partie qui sûrement le plus sollicité et que les bateaux qui ont cette liaison arrondie ( Soubise, Brazapi, Privilège, Kennex...) souffrent beaucoup moins ( meilleur répartition des efforts)

Séb

01 déc. 2005

Ben
moi, c'est pas tellement le plancher qui me gene sur l'azuli, c'est plutot la HSB dans la nacelle de 1,40 m

01 déc. 2005

oui effectivement
la nacelle est haute, de memoire 74 cm.
En ce qui concerne la marche du bateau, j'ai navigué plusieur fois dessus et je l'ai trouvé très sympa, très bon marcheur, réactif, sécurisant... honnetement si Lerouge m'avait autorisé à réhausser le roof, c'est surement le bateau que j'aurai à l'heure actuelle à la place de Tamata.

Séb

01 déc. 2005

ben
après plusieurs discutions avec Lerouge, pas mal de dessins... il était vrai que c'était difficile de faire quelque chose d'esthétique, de plus cela demandé de rehausser le pieds de mat...

Donc abandonné !

02 déc. 2005

dos d'ane
Je suis surpris que des convoyeurs puissent critiquer l'azuli car c'est un bateau performant et plaisant.C'est vrai que cote confort la HSB est un peu faible et que le plancher est en dos d'ane(!). Ceci dit on retrouve cela au niveau du pont sur le Freydis

11 jan. 2006

ah ben, même avec un non inscrit,
j'm'inscris!(prem'!)

11 jan. 2006

Pour info
Bonjour
Je suis en passe d'acheter un cata de 42 pieds ( helios d'edel catamarans , c'est une question de jours, pour un tour de l'atlantique de juin 2006 à juin 2007, en famille avec trois enfants ( 8, 7 et 4 ans. les raisons de mon choix : leger, rapide,marin, très habitable, plaisir de barre ( car barres franches )... Venant du monocoque, pour ce type de croisières, et surtout avec femme et enfants, si tu y goutes, tu ne peux plus revenir à une coque. Il me semble que tu ne devrais pas abonner le choix du cata sans un essai significatif...

15 jan. 2006

Lequel des 42
si ce n'est pas trop indiscret, je connais un les Helios (38 et 42)pour avoir navigué sur les deux, qui sont d'excelents bateaux qui supporte pas trop mal la charge, navigue vite et bien.
Est ce celui de Honfleur ou de Bretagne ?
Celui de Honfleur (le proto) est le plus rapide des Helios 42, car il a été réglé par le chantier pour les essais, et son propriétaire a su le maintenir propre et performant.

16 jan. 2006

Salut Etienne,
juste une petite question, lorsqu'il est sorti je l'ai trouvé interessant, losque je l'ai visité au grand pavois je l'ai trouvé bien, lorsque je me suis installé à la barre je l'ai trouvé décevant... pas de visibilité !!!
Tu fais comment pour barrer ???

Séb

17 fév. 2006

helios 42
Bonjour,
J'ai essayé de répondre à ce message mais le site s'est planté, ou du moins c'est ce que je soupçonne.
Bref, bravo pour le Helios 42... je viens de m'offrir le grand frère, cad celui d'Honfleur!
Avec un projet fort similaire, cad traversée en janvier prochain. Je suppose qu'on se verra en cours de route?
Il serait sans doute bon de pouvoir se communiquer en direct sans ennuyer tout le monde avec nos "oh et ah" concernant notre beau bateau, mais j découvre le site H&H et ne sais pas trop comment faire. Je crois que dans mon profil tu trouveras mon adresse e-mail
amitiés
Jean

17 fév. 2006

Vi
moi aussi je suis preneur d'infos

Séb

16 jan. 2006

helios 42
C'est celui de Bretagne.
J'aime beaucoup ce bateau. Il est simple, assez récent et me convient très bien. Je n'ai pas l'intention de le charger trop, nous n'aurons comme équipement qu'un déssal, alimenté par un parc batteries correct et suffisament de panneaux solaires.Même en famille et en équipage réduit, il est facile a mener et reste rapide.

18 jan. 2006

à la barre d'helios 42
Salut. Tu as mis le doigt sur le principal défaut du bateau à mon gout. remarque, il en fallait bien un, sinon... Le bateau est équipé de barres franches : c'est intéressant à deux niveaux, il n'y a pas plus simple, donc pas plus solide, donc aucun risque que les drosses de transmission de barre à roue depuis le cokpit jusqu'au safran ne se mettent en vrac. Autre chose pour l'installation d'un pilote, c'est ultra simple, donc là encore, fiable, etc... Deuxième avantage, tu as une véritable sensation de barre, avec du plaisir, plaisir que je n'ai pas rencontré sur un cata avec un poste de barre central. quand tu tires sur la barre pour abatre un peu et accélérer, tu le sens... L'inconvénient est la position à la barre, elle n'est effectivement pas idéale. Le siège n'est pas assez haut ( j'ai prévu de le rehausser et de le rendre pivotant ). De plus les commandes moteur ne sont installées qu'à babord, ce n'est donc pas pratique pour des manoeuvres au port dans un espace restreint, il vaut mieux ne pas être en solitaire pour ce type de manoeuvres. je me dit qu'on s'habitue et qu'on apprend vite les dimensions de son bateau. Mon programme est une année sabbatique en famille, donc en équipage réduit ( sauf pour les transats, renfort de deux adultes )Je ne pense pas que nous allons passer beaucoup de temps à la barre, sauf pour se faire plaisir, mais la plus part du temps nous serons sous pilote. Après avoir visité un nombre important de cata, quand arrive le choix final, il faut bien faire un compromis et par rapport à d'autres critères sur les quels je ne voulais pas faire de concession, la position du barreur ne m'a pas fait changer d'avis. Après avoir fait le tour du marché, j'ai révé avoir plus de temps, plus d'argent, un architecte qui m'écoute, et un chantier à proximité de chez moi, parce que mon bateau idéal, je l'ai dans la tête...

17 fév. 2006

pourquoi
On serait nombreux je suis sur a etre interesse par vos experiences sur ces bateaux.

Ouvrir un nouveau sujet sous le nom d'helios pourrait etre bien.

16 nov. 2007

achat d'un cata de 12 m
Bonjour,

je viens du mono ( bavaria 46) et je vais acheter un cata.

J'hésite, car même budget, pour un lavezzi 40 de 2003 ou un catana 411 de 1994.

Ce ne sont pas le même bateau c'est sur, mais pour le même prix j'ai le choix entre un vieux rapide et une jeune caravane ( quoique moins que les lagoon quand même).

L'interieur, l'exterieur et le confort du lavezzi m'attire MAIS des runs à 13 nds et un vrai touché de barre m'exite... que faire ?

Tu as dû passer par là pour l'acquisition de ton helios.

peux tu me conseiller ?

Mon programme: tour de Med dans un premier temps avec femme et 1 enfantsur 3 mois, puis utilisation uniquement pendant les vacances.

13 jan. 2006

Antigua 37
Je navigue sur un Antigua 37, bon bateau, bien meilleur que le Privilège 37 en mer, bon compromis qualité marine et confort : manger à table au près par 30 noeuds est un confort qu'aucun monocoque ne peut fournir, vivre plusieurs jours de traversée dans des conditions difficiles sur un cata on peut vivre quasi normalement : être debout, se déplacer facilement même si les chocs sont importants il faut réduire la vitesse et dans ce cas on passe très bien la forte mer. Même si j'ai cru comprendre que certains ici parlent de " caravane " pour ce type de bateau comparé à d'autres plus affûtés ces caravanes arrivent régulièrement au port avant les monos de même taille et une fois au mouillage sont plus agréables que certains catas perfo mais au raz de l'eau, sans hauteur et mouille cul. L'Antigua 37 est à mon avis un bon compromis taille budget confort perfo. Bonne nav à tous

14 jan. 2006

antigua
Assez d'accord avec Kimor. Ou est cet antigua si ce n'est pas indiscret? J'ai rencontre , il y a 2 ans un proprietaire qui lui avait mis un mat plus grand (18 m, je crois), ne merite t il pas en effet un peu plus de voilure?

14 jan. 2006

c'est bien en effet
C'est je pense un tres bon choix, mais ou est il ce Bahia et pourquoi le changerais tu?

Il y avait les Kenex que j'aimais bien aussi

30 jan. 2006

desole, mais
Je n'ai pas reussi a t'envoyer quoique ce soit alors tu trouveras mon email en cliquant sur mon pseudo si tu veux!

30 jan. 2006

Grrr
Des fois 50 KO c'est pas cool pour montrer ce que l'on a à montrer !!!

Enfin esperons que vous avez de très bon yeux :-D :-D :-D

Séb

30 jan. 200616 juin 2020

Une petite
photo de mon passage à port Leucate la semaine derniere pour illustrer le probleme de la hauteur de la nacelle par rapport à l'eau.
De gauche à droite:
Passion 32/36
Un proto
Pahi 42
Un Hobart 11 ????

J'ai une photo de meilleur qualité bien sur mais la je suis limité par le forum, donc si quelqu'un est interessé...

Séb

30 jan. 2006

si
C'est deja pas mal.Au moins on les reconnait.

Chez nous on trouve tous les Fountaine nouveaux , plus un Maldives un corneel 26, in Casamance, un catana 39, un 43 ocean voyager, un Freydis, un tri proto de course, un outremer 50 light malheureusement a sec, des Lagoon 380, 500, un 55 qui ne reviendra que pour l'ete, un privilege 48 rallonge a 55, un 435, les piana 30 et le nouveau 37, un Helios 42, un catfisher, puis naviplane, dgicat,leopard 400, ....j'ai du en oublier!
Dommage qu'ils ne soient pas tous au meme ponton

30 jan. 2006

Donc
tu es à La Rochelle ???

Oui l'interet de la photo c'est qu'ils étaient à coté, il y en avait d'autre ( luisiane, azuli...) mais plus difficile pour comparer !

Chez moi à bourg (33) Il y a Tamata (Pseudo Pahi 42) et le bateau à mes parents (hobart 900) mais la ça ferai peur de faire la comparaison !

Séb

30 jan. 2006

Euh
tu bois jamais de vin toi ???

Côte de Bourg...

Bon alors pour le seul homme de ce forum qui ne boit que de l'eau, c'est à 40 KM dans le nord de Bordeaux, mais je pense que tu le connais vu qu'il est en vente sur HEO ;-)
Mais sinon pas de problème c'est quand tu veux, toujours plaisant de parler bateau avec un bon verre de côte de ...

Bon la si la loi et vin ;-) ;-) ne me tombe pas dessus !!!

Séb

31 jan. 2006

OKI
Pas de problemes, donc à bientôt.

Séb

pourquoi ca ferait peur?
le hobart est tres bas sur l'eau?

30 jan. 2006

Comme c'est devenu le fil à tout faire sur les cata
j'en profite pour dire que je suis allé voir le moule de coque qui est en vente dans le dernier LN à 10.000 roros.
J'ai quelques photos, donc passez moi un petit mp si vous etes interessé.

Séb

04 fév. 2006

suis la
Il y en avait un il n'y a pas longtemps, mais je ne l'ai pas vu hier ou avant hier lorsque j'y suis passe , il s'est peut etre deplace.
Je serai de retour jeudi soir. je ferai un tour complet vendredi pour te le dire.

04 fév. 2006

ben
Tu n'auras qu a passe, je le mets a sec vendredi si tout se passe bien

10 fév. 2006

aventura 36
Oui il est bien toujours la en bout de ponton 2

10 fév. 2006

tiens
Ta question me surprend!

10 fév. 2006

Merci
de comprendre

30 jan. 2006

eh
Oui, c'est la ! Ou est ce Bourg?

Je serais curieux de le voir ce Tamata?

31 jan. 2006

en effet
Je n'avais pas fait le rapprochement!

Des que j'en ai l'occasion je ferai un tour surtout pour parler cata

30 jan. 2006

Vi
le 900 doit etre à 20-25 cm
Ce n'est que désagréable en nav, sinon c'est un super bateau pour les vacances, enfin je parle de celui de mes parents que nous avons refait, nous avons gardé les coques et virer tout le reste, ensuite nous avons fait un joli dessin (inspiré du piana 30) et avons remonter le bébé avec la methode flat panel.
le bateau est super léger, ne cale pas d'eau, 2 vrais couchettes doubles et un vrai carré !

Bref que du bonheur pour quelques jours de vacances le long de cote atlantique.

04 fév. 2006

Clarivoile
si tu passes sur le forum, sais tu s'il y a un Aventura 36 (de preference avec roof) en ce moment à LR ?

Merci, Séb

04 fév. 2006

oki
si j'y vais pas demain j'irai le we prochain si tu me confirmes qu'il y en a un

seb

05 fév. 2006

Et
tu fais quoi comme job exactement?

Séb

10 fév. 2006

Merci pour l'info
Je n'aurai surement le temps ce WE mais il y a de fortes chances que nous y allions le WE prochain.
C'est quoi ton job Clarivoile ?

Séb

10 fév. 2006

Bon
ok, je ne poserai plus la question, car si j'ai bien compris tu tiens à ce que cela reste un mystere (et je suis comme toi, c'est pourquoi je n'étais pas intervenu le le fil des jobs que je viens de consulter... et de comprendre le pourquoi du comment).

Séb

12 fév. 2006

Bon
Mes choix : un catana 471 si j'en avais les moyens, un Freydis( tournier)46/50 si j'en avais moins et un casamance si j'en avais encore moins!

12 fév. 2006

La je te soupçonne
de parler de Mambo ;-)
Mais aussi je reve de ce bateau, malheureusement inaccessible.
Johan l'a vendu car il trouvait qu'il revenait trop cher en entretien, il est en négociation avec Brazapi pour le 41.

Moi ce serait le Freydis 46, remarque le 43 n'est pas mal aussi, mais comme il est pratiquement au meme prix... autant prendre le 46 !!! :-D :-D :-D

Séb

12 fév. 2006

100 % d'accord
pour le roof, pour les jupes moi j'aime bien.

Quand à Brazapi je suis dans le meme cas que toi (et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer), il est nul en commercial !!!

Séb

12 fév. 2006

Négatif
1- la coque pontée sort de mes prix
2- Une construction c'est une histoire de confiance, et j'ai pas confiance en eux

Mais il sera bientot possible d'en essayer un, je te tiendrai au courant.

Séb

13 fév. 2006

avez vous ...
....une photo (ou un plan)de ce Brazappi, je ne connais pas ce chantier. Merci

13 fév. 2006

sinon j'ai quelques photos
d'un en construction et un autre en phase de finition, fait moi signe si tu en veux plus.

Séb

13 fév. 2006

Vi
c'est le prix !

comme tu dis c'est dingue, meme si la methode de construction, le bateau et l'architecte sont beton !

Mais Tournier Marine (ex Soubise) fait pas beaucoup mieux.

Séb

12 fév. 2006

en fait
Je n'aime pas trop Mambo; je prefere les nouveaux roofs qui donnent plus d'espace interieurs et surtout une bien meilleure visibilite. De plus je n'aime pas bien ses jupes excessives a mon gout.

Mais tu as raison le 46/50 ou rien.

Quan,t a Brazappi ils n'ont jamais voulu me repondre, alors je doute de leurs capacites a resoudre un PB eventuel.

12 fév. 2006

si
un jour tu as un Brazappi fait moi signe , je serais curieux d'essayer

12 fév. 2006

super
merci, ily un 40 qui est passe l'ete dernier mais le proprio n'etait pas facile d'acces

13 fév. 2006

contact
avec le chantier brazapi pour une coque nue d un 40 , prix 120 000 euros est de memoire hors taxe , dingue comme prix

13 fév. 2006

et
Il me semble que c'est pratiquement le prix auquel est revenu le Boheme 43 vanikoro je crois en construction complete amateur.

La difference ne s'explique t elle pas?

c'est sur
pour leur catas ils cherchent des pigeons car si on met en balance la marchandise en plus que pour construire un monocoque ils sont encore bcp trop cher en plus ya pas de lest !

31 juil. 2006

EDEL et BRAZAPI en liquidation
Les bateaux sont toujours trop chers...mais ce n'est sûrement pas plaisir que ces deux chantiers on "déposé leur bilan"...

En ce qui concerne une reprise de la construction des Hélios, cela ne semble pas pour demain.

Par contre, je connais un Hélios 38 susceptible d'être vendu.

Les Brazapi sont rapides, s'ils sont bien menés évidemment.
Mais sont-ils bien construits? A vérifier.

13 fév. 2006

Non
Le prix de revient de Vanikoro est de 100.000 roros, mais attention c'est du CP epoxy, les plans sont pas trop cher, et le bonhomme (philippe) a du babout à revendre et a eu des remises plus que convenable.
Pour le Brazapi c'est une toute autre chose il est issu d'un moule, donc il faut l'amortir, c'est du sandwich sous infusion, les plans sont pas cadeaux...
Bref c'est pas vraiment comparable.

En étant réaliste il faut compter entre 100 k et 150 kE pour estimer avoir un bateau pret à partir de 12-13 metres.

Séb

13 fév. 2006

et
tellement de courage et de capacites...Je suis si admiratif de tous les constructeurs amateurs et ce Vanikoro a l'air vraiment superbe

14 fév. 2006

oui
c'est ce que nous nous sommes rendu compte en retapant Tamata, beaucoup de temps à demolir, ratraper, preparer, en plus il y aura toujours des trucs que tu ne pourras pas toucher et donc tu n'auras jamais le bateau que tu veux exactement...
C'est pour ça que nous ne nous tournerons plus vers de l'occasion, ce sera ou Tamata ou une construction complete en amateur, ou une finition coque-pontée... le neuf complet est exclu faute de moyen suffisant.

Séb

14 fév. 2006

oui
c'est simple si tu travails dans de bonnes conditions, que tu prends le temps de reflechir ou que tu es bien aidé par l'architecte ( et les plans) et que tu as un minimum de savoir faire.
Par contre il ne faut pas oublier que c'est un enorme chantier qui est usant à la longue !

Séb

15 fév. 2006

Salut Patrick
Ne te meprends pas, si je pouvais j'acheterai neuf et je garderai mes envies de construction sur des pieces plus petites ( kitesurf, planche, deriveur...) mais meme avec la tva gagnée je ne peux pas avoir le bateau que le veux.
la seule solution aurait été d'acheter pas une societe de charter, mais la nous avons dit non...

Séb

19 fév. 2006

perso
Si je serais content de verifier les perfos du bateaux, je suis beaucoup moins convaincu par l'esthetique generale et encore moins par la finition(comme quoi!).
Au moins il semble que ces bateaux avancent bien ce qui va dans le bon sens a mon gout

19 fév. 2006

vi
bateau au look sympa, performant et simple, tout ce que j'aime.
J'ai trois petits reproche à son sujet:

La visibilité à la barre ( déjà évoqué )
les étraves mousses... c'est pas beau !
et l'amenagement un peut trop mélaminé à mon gout, trop c'est trop, manque de chaleur... sans aller trop loin.

j'ai demander à ADN des info sur le Oya 43, il a l'air super, a voir.

Séb

PS: Comme ce fil par en live et qu'apparemment il y a du monde interessé par les Hélios je lance un fil, a voir ce qu'il en sort.

19 fév. 2006

voici mon cher Clarivoile
perso.wanadoo.fr[...]bal.htm

Séb

19 fév. 2006

C'est
un article interessant ou juste un petit encadré ?

20 fév. 2006

Eh
t'as vu qu'il y avait plusieur onglet sur le site web pour l'Oya ?

Séb

13 fév. 2006

oups
c'est pour une construction complete en amateur, voir une finition d'une coque pontée en cp-epoxy.

séb

14 fév. 2006

par forcement trop dur
de construire en totalité , l ideal 3 personnes est surtout un hangar , pas une serre , mais un hangar , a 3 ca depote , coté matiere brut ( resine polyester tissus mousse envion 40 000 euros )pour un 40 pieds , la le refit du catana , double voir triple boulot pour chaque chose car il faut demonter ( souvent casser ) meuler les vielle resine , reprise du sandwich est refaire les conneries du chantier , la je fais les jupes , donc casser le tableaux arriere , virer le support en bois pourrie de l interieur du coffre , meuler les tissus pour reprise , de fabriquer en sandwich jupe est reprise sur la coque , sur une construction neuve j aurais intregrer d office

14 fév. 2006

comme
c´est amusant car en vous lisant cela parait simple mais devant mes petits problemes je suis deja perdu!

15 fév. 2006

J'ai été tenté d'entreprendre ce boulot de construction ...
...lorsque j'ai vendu mon Maldives, mais j'ai reculé devant la tâche mais aussi mes enfants étaient encore en âge de naviguer avec nous, le temps de construire, ils n'auraient plus suivis, j'ai préférer acheter (en leasing très intéressant pour cause de TVA réduite) un Antigua, mopins sympa que le projet mais prêt à naviguer !!

19 fév. 2006

sympa
j aime le look est l idée pour l helios d edel , j espere que la production repartira avec des coques nue a la vente

19 fév. 2006

oya 43
Quid?

19 fév. 2006

merci
des que j'en aurai le temps je passerai faire un tour a cette adresse; je viens de feuilleter Bateaux ou il en est question. ca m'en donne une idee

19 fév. 2006

oh
juste quelques lignes qui n'en disent guere plus que ce que j'ai rapidement vu a l'adresse que tu m'as donne.Ca ne vaut pa le coup d'acheter la revue!!!

24 fév. 2006

oya 43
est le seul que j'ai vu. C'est vrai en regardant plus lentement, il y a suffisamment d'informations. Et c'est cela que tu veux te construire?!!Il y en a qui vont baver :-)

24 fév. 2006

j'y connais rien en cata
et a priori, même si ca ne me fascine pas, ca m'interresse quand même!

d'où ma question : vous évoquez toujours les mêmes marques (références?) de cata et ne parlez jamais des privilèges c'est bien, pas bien, moyen, bof?

bref, ca se situe comment

merci m'sieurs

24 fév. 2006

Salut Clarivoile
je vois que tu es revenu vu que tous les fils sur les cata remontent ;-)
Pour l'Oya j'ai appelé ADN et devrais recevoir le dossier technique pour faire des demandes de devis pour une coque pontée... on sait jamais si ça passe au niveau budget pourquoi se prendre la tête à tout faire :-D
J'ai appelé quelques chantiers qui fonds le meme genre de bateau pour avoir une idée du prix de la coque pontée et la surprise... le CP/Epoxy est aussi cher, voir plus cher que du sandwish vinylester/Airex... :-(
Bref c'est pas gagné, mais je perds pas espoir de m'économiser la santé !
Sinon le contact avec Bernard Lelievre à était super, je pense qu'il a vu que je savais de quoi je parlais et donc nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet, il est ouvert à toutes propositions ( type de construction cp ou poyolight ou sandwish en flat panel, ailerons à la place des derives...)donc j'ai bon espoir d'arriver à quelque chose... si je vends Tamata :-D

Sinon pour la question de Spot sur les Privulèges ils sont construits très solidement, pas mal de mals façons sur les amenagements interieurs (sur les anciens modeles genre P12), mauvaise répartition des poids, trop pateau, luxieux et cher pour moi

Séb

25 fév. 2006

et
as tu regarde du cote des Bohemes 43 de Danson, ils avaient l'air pas mal?

25 fév. 2006

si ce n'est pas trop loin
je passerai volontiers voir et eventuellement je pourrai parfois te donner un coup de main dans les travaux ne demandant pas de competences...

25 fév. 2006

salut a toi TAMATA
Apres cela on ne pourra plus dire que les catas ne remontent pas!
Quel courage de se lancer dans une telle aventure. Cela me fait rever mais en suis absolument incapable.
Cela ne devrait pas etre si difficile de vendre Tamata, car il a l'air bien.
je suis tout a fait d'accord avec ton commentaire sur les privileges, bien que les nouveaux modeles soient beaucup mieux et naviguent mieux que les anciens. bien sur c'est assez luxueux, lourd, tres cher, en tous cas pour moi, et pas vraiment le genre de ce que j'aime: j'aime le leger simple et rapide!!!! :-) :-D

25 fév. 2006

Erreur
Clarivoile, ce n'est pas du courage, car si j'avais les moyens je ne me prendrai pas la tete et j'acheterai un Freydis 46 fini et basta ;-)
C'est simplement l'envie d'avoir un bon bateau à un prix raisonnable, et donc dans mon cas il faut mettre les mains dans la resine :-(
J'aime ça c'est vrai mais quand ça devient un chantier aussi gros et qu'en plus tu es pressé de repartir ça craind un peu :-(
D'ou la recherche d'un chantier pour essayer de gagner du temps....et perdre de l'argent...
Maintenant si je me lance dans la construction complete et que tu as du temps à perdre et bien le chantier sera grand ouvert au public... et ça te donneras peut etre des idées :-D

Sinon le boheme 43 est un bon bateau, un peu trop volumineux et massif à mon gout. J'ai croisé aux Antilles Vanikoro et Philippe son constructeur, nous avons beaucoup parlé du bateau, de la construction, de Danson...
J'ai également visité un autre Boheme en construction à St Martin.

Séb

25 fév. 2006

Privilège
Ce sont de trés boncatas, fort bien construit et qui restent trés beau longtemps aprés, le seul hic, mais de taille c'est leur surcoût de au moins 30 % par rapport aux autres catas, que l'on charge de tous les maux de la terre, par igniorance ou autre sornette mais qui me plaisent bien à naviguer.
Salut

25 fév. 2006

recherche
l avantage d un privilege ou sinilaire c est le confort , maintenant coté voile bof , lourd ,est peu vivant , ca depend de sa recherche

25 fév. 2006

on
devrait ouvrir un autre fil car celui ci est vraiment trop long

25 fév. 2006

Vi
d'ailleur ça me fait penser que j'envoie un message aux boss de HEO pour leur dire de mettre le changement de page également en haut.

Pourquoi pas un fil intitulé:

Le cata
Le cata en vrac
Tout sur le cata
Pot pourri sur le cata...

Séb

Sinon j'ai envoyé un mp à bernard (le chantier) pour savoir ou il est car j'ai pas trouver sur le site, son adresse email est en fr, mais le site en be???

28 juil. 2006

Outremer 40
avez vous le meme genre de renseignement (polaires ou vitesses vécus) sur l'outremer 40 ?

Merci

28 juil. 2006

merci !
merci bcp !

En dessous de 12-15 nds on doit mettre les moteurs :-)

31 juil. 2006

Et
si l'on regarde un autre fil, il faut également parler du tarif...

Qui il y a 6 ans n'avais rien à voir avec ceux de maintenant... mais c'est peut etre normal que ce qui est bon est cher ???

Séb

31 juil. 2006

Des polaires ...commerciales
Cela me parait trop beau pour être crédible!

vitesse 10.5 nds a 40° du vent par 20nds de vent
vitesse 11 nds a 50° du vent par 20nds de vent
vitesse 8.2 nds a 40° du vent par 12 nds de vent
vitesse 9.5 nds a 50° du vent par 12 nds de vent

Si c'est la réalité, il surclasse tous les autres cata de 40 pieds, y compris les Lerouge...

01 août 2006

je pense que c'est des chiffres plausibles
avec mon Pulsar de seulement 26 pieds je ne suis pas si loin de ces chiffres, .... mais pas longtemps ... l'équipage craque avant :-)

Donc sur un bon 40 pieds je pense que ca doit être faisable et cela sans trop tirer dessus.
Et surtout en étant quasi a vide.

Par contre pour la polaire "commerciale" pour les allures portantes je trouve les chiffres "faibles". Avec mon 8 metre je fais mieux et sans trop tirer dessus ?? mais avec 8 metre plus court et plus léger c'est plus facile de partir en surf ... et d'y rester ca aide pour la vitesse :-)

01 août 2006

oui
J'aime bien cette reponse qui me parait plus conforme a la realite.

01 août 2006

Pas retrouvé les relevés
mais j'ai une p'tite tof ou je peux lire ça:

Vent appar: 15 nds à 60°
Vitesse boat: 7,5 Nds

Vlà désolé de ne pouvoir faire mieux.

Mais bon meme en admettant que les polaires sont optimistes, cela n'empeche que...

Séb

02 août 2006

comme tamata ...
&gtMoi je marchais dans de bonnes conditions (mer &gtplate) à 6.5 nds par 12 nds de vent à 50 ° du &gtvent réel
Je ne trouve pas ca exeptionnel.
Le monocoque A40 d'archambault fait du 7.75 nds par 12 nds de vent à 45° du vent.

Du moins en théorie, je verrais en pratique dans quelques jours :-)

Sur le pulsar26, dans 15nds de vents et mer qui va avec je fais du pres 50° à 7.5 nds, bon plein (60-70°) 9 nds, pointes à 11 nds, et oui ca mouille !

Ok 15 nds de vent c'est plus que 12nds, mais je trouve que seulement 6.5nds c'est pas beaucoup
:-(

25 fév. 2006

ou alors
le fil privé de Clarivoile et Tamata, AH ça sonne bien ça !!!

28 juil. 200616 juin 2020

Voilà
celles données par Outremer.

Séb

29 juil. 2006

oui
De vraies betes, il n'y a rien a dire!!

Par contre il faudrait parler du confort qui va avec ;-)

31 juil. 2006

Soldes ?
Y va peut etre y avoir des soldes chez Outremer maintenant que le PDG est parti ?
voilesnews.fr[...]72.html

31 juil. 2006

C'est pourquoi
j'avais précisé que ça venait de chez Outremer.

Mais elles sont surement exacte si je compare à Tamata, en tirant dessus ( ce que je fais jamais ) et à vide ( il ne l'ai jamais, et de loin ) je dois être pas trop loin, sauf pour le cap, mais j'ai pas de dérives ni d'ailerons.

Donc ça doit être plaisible, à discuter avec des proprio.

Séb

01 août 2006

Pas vraiment !
J'ai été propriétaire d'un Outremer 40, sans doute un des plus performant (quasi pas d'amenagement, un moteur Silette, mât rotatif plus haut, gennaker en tete...)et j'ai jamais atteint ces vitesses, même à vide complet !
J'en avais parlé avec le responsable com d'outremer à l'époque, qui avait reconnu que c'était des polaires "théoriques" sans doute très "optimistes" !
Moi je marchais dans de bonnes conditions (mer plate) à 6.5 nds par 12 nds de vent à 50 ° du vent réel, déjà nettement mieux qu'un privilege !

01 août 2006

Alors j'ai un bateau performant...!!!
Peux pas rajouter grand chose à ça mais quand meme je trouve ça un peu décevant... 6,5 noeuds à 50 ° du vent avec 12 noeuds de vents réél ça fait pas bien vite ça, un bon mono fait ça .

Il faut que je regarde j'avais pris quelques relevés sur un des 40 que j'avais essayé, si je retrouve je les donne.

Séb

02 août 2006

JP
Si tu repasses sur le forum, je pense qu'il y aurait du monde qui serait interessé de connaitre ton avis sur le boat, confort en mer, comportement dans le mauvais temps, points à surveiller, probleme rencontré sur ton boat...

Merci, Séb

18 mars 2008

as t on des news
des catas qui devaient partir en grand voyage ???
histoire d'avoir leur son de cloches apres expérience sur long terme...

18 mars 2008

au sec
pas d eau sous la coque :-( , pas avant sep. apres j espere vers l ouest

18 mars 2008

lu dans plusieurs de tes fils....
effectivement tu es au sec mais bon... ca avance !! ;-) et le resultat sera à la hauteur....

25 mai 2008

ha la la, le grand dileme
Je répond au sujet initial....
Je vais te donner mon avis, pour avoir possédé 3 catas différents:
Le premier: un CNAM 1050 (construction en sandwich de je ne sais quoi). Très léger, très rapide aussi. Par contre, le seul confort qu'il avait était au mouillage, car en navigation, il tapait, il cognait. bref un nerveux. (par contre, 15 noeuds GPS atteint au portant au large des iles du cap vert.

Le second: un privilège 12 de 1989 (construction en époxy). Un bateau lourd, très confortable sous voile dans le faible et le médium. très "plongeur" dans le gros temps (mais comme sur tous les bateaux)et c'est pas le grand confort. La vie a bord se rapproche du luxe.

Le troisieme: un catana 39, alors là, c'est une "bete" de course. Par contre, le confort n'est pas au rendez vous: ni en navigation (grosse performance aussi bien au près qu'au portant mais, comme tous les catas, on ne va pas avec la mer on va contre elle (sous certaine conditions on dépasse les vagues et la houle et bonjour le mal de mer pour les personnes sensible), ni au mouillage (la finition est très légère donc peu agréable et puis 4 caines pour 2 douches non merci).

Donc pas de recette miracle non plus pour un multicoque, plus c'est performant=moins c'est confortable.
La solution est peut être de faire construire un cata (par exemple coque forme catana pour la rapidité et roof version lagoon pour le confort).
C'est d'ailleur ce qu'un particulier a fait du coté de saint cyprien plage(66).

bon vent

25 mai 200816 juin 2020

Hep!!!
C'est moi l'archi

16 nov. 2009

C'est quoi?
Quel est donc ce profil? Je suis curieux de savoir ou a été construit ce cata et si il y en a eu d'autres. Quelle taille?
merci

25 mai 2008

peut etre
retourné au mono apres tes experiences multis

26 juil. 2008

Il
y en a qui savent choisir leurs bateaux ;-)

Séb

26 juil. 2008

................
Et toi ? :-D :-D :-D :-D

29 juil. 2008

SCEPTIQUE
UN CHANTIER QUI SE CREE ET A DEJA 4 COMMANDES DE SIGNEES AUSSI VITE.. VOUS ETES TRES FORT !!! par contre 6 tonnes je demande à voir au final - Je suis quand même surpris des personnes compétentes Verroken n'est pas réputé pour être un très "bon constructeur" j'ai eu l'occasion de parler avec un propriétaire d'un de ses bateaux particulièrement déçu et avec une expertise à vous donner froid dans le dos... la réputation de Brazzapi n'est pas particulièrement élogieuse.

26 juil. 200816 juin 2020

nouveau chantier au sri lanka
POUR INFORMATION / CHANTIER ASIA BOAT
Un nouveau chantier naval vient de voir le jour au SRI LANKA : ASIA BOATS.
Suite à la vente de son entreprise spécialisée dans les instruments de mesures, Frank Hillen vient d’acquérir une importante surface industrielle climatisée pour y produire des catamarans à la pointe de la technologie infusion sous vide époxy, griffé Eric Lerouge.
Corecell, renfort kevlar, époxy, mat carbone ; l’échantillonnage est de grande qualité. L’infusion sous vide permet une maitrise parfaite des poids : 6 T pour 140 m² de voilure, ce bateau racé annonce un excellent potentiel. Les premiers 46 Fast sortiront du chantier mi 2009…
Le chantier s’est entouré de personnes très compétentes, notamment de jan Verocken du chantier BRAZAPI pour l’infusion sous vide.…il est prévu une production annuelle de 12 bateaux…
Les quatre premiers contrats de construction du 460 Fast ont été signés à Paris Le mardi 15 juillet. Parmi eux johan et toinette de « Mambo » , pierre et vero d’ »Atacapoum » , martin et aurore de « Blue note », des marins expérimentés qui reviennent d’un grand voyage « autour de l’atlantique », qui s’apprêtent à repartir autour du monde…le quatrième bateau fera du charter…
Contact pour tout renseignements: ftphillen@metland-tools.com ou janv1234@gmail.com

26 juil. 2008

seb !
tu le changes quand ? ton avatar !!!!:coucou:

11 oct. 2014

Bonjour,
J'ai lu sur votre article que vous avez naviguez sur un cata P12
Par un heureux hasard, vous n'auriez pas les plans de voilures
Je souhaite remettre en état un P12, aussi de 1989, d'un ami décèdé
Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci d'avance
Salutations

26 juil. 200816 juin 2020

que pense du f-41
si quelqu un la essaye vue ou autre
j avais discuter par mail avec le concepteur avant que le plan sois final plusieur ont ete mis en chantier mais tous le monde va parler de sont bateau qu il est le meillieur (loll)
mais honnetement,je suis interesser par vos commentaire
p.s:si tu veux reprendre mon orthograf tu devraitpas faire autre chose ....non ,demande a ta femme elle a une liste pour toi de chose a finir(lol)
je parle francais mais je doit avoue que j ecrit et li plus anglais
merci stef

22 mai 2009

marrant
c'est toujours assez drole quand des fils comme çà refont surface!!!
Je l'ai relu avec plaisirs!!!

a+

Pierr

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022