Gibraltar

il y a la tradition , le folklore,la fête du 24 Novembre ( commémoration d'une bataille perdue - par nous- mais où on s'éclate à l'Anglaise , entre l'humour à froid et l'énorme rigolade), des rencontres parfois intéressantes, la boîte de nuit dans les casemates à l'intérieur du rocher, le livre d'or à la mairie, avec des signatures allant de Churchill à Johnny Hallyday (et la mienne aussi, of course), l'Arsenal où l'on peut acheter à prix anglais des cartes, instructions nautiques (en Anglais), pilots charts, éphémérides ,tables de navigation etc... ça s'appelle HMSO: "Her Majesty Stationnery Office" (bureau de librairie de Sa Majesté)pour ne pas dire SHOM comme les "John Crapo" (c'est l'une des appellations, qui date je crois de l'époque napoléonienne, des "Bloody Frenchmen"); et des navigateurs Anglais civils et militaires démerdards qui résolvent en un tournemain les problèmes les plus épineux, mécaniques, d'intendance, voire diplomatiques, sont souvent de bon conseil, et avec qui, entre deux verres de whisky on échange dans les carrés des "bien bonnes".
J'ai trouvé le secteur hors taxes passablement "pourri": il vaut mieux attendre les Canaries (Las Palmas) si on va jusque là.
Si vous aimez la tradition , les références historiques avec le "Moorish Castle" et le rocher,
la vue sur le détroit si le temps est clair ( quant aux singes...bof!)les contacts, cela vaut le coup, sinon, je comprends que cela peut paraître tristounet et qu'on peut se contenter de la marina et du voisinage de l'aérodrome, avec ses fusées anti-mouettes.
En tant que port et surtout que localité, je préfère Algésiras, mais, pour moi, l'escale de Gibraltar est principalement sentimentale, et c'est celle que je choisis d'ordinaire.

L'équipage
16 juin 2003
16 juin 2003
0

Gibralter
il y a la tradition , le folklore,la fête du 24 Novembre ( commémoration d'une bataille perdue - par nous- mais où on s'éclate à l'Anglaise , entre l'humour à froid et l'énorme rigolade), des rencontres parfois intéressantes, la boîte de nuit dans les casemates à l'intérieur du rocher, le livre d'or à la mairie, avec des signatures allant de Churchill à Johnny Hallyday (et la mienne aussi, of course), l'Arsenal où l'on peut acheter à prix anglais des cartes, instructions nautiques (en Anglais), pilots charts, éphémérides ,tables de navigation etc... ça s'appelle HMSO: "Her Majesty Stationnery Office" (bureau de librairie de Sa Majesté)pour ne pas dire SHOM comme les "John Crapo" (c'est l'une des appellations, qui date je crois de l'époque napoléonienne, des "Bloody Frenchmen"); et des navigateurs Anglais civils et militaires démerdards qui résolvent en un tournemain les problèmes les plus épineux, mécaniques, d'intendance, voire diplomatiques, sont souvent de bon conseil, et avec qui, entre deux verres de whisky on échange dans les carrés des "bien bonnes".
J'ai trouvé le secteur hors taxes passablement "pourri": il vaut mieux attendre les Canaries (Las Palmas) si on va jusque là.
Si vous aimez la tradition , les références historiques avec le "Moorish Castle" et le rocher,
la vue sur le détroit si le temps est clair ( quant aux singes...bof!)les contacts, cela vaut le coup, sinon, je comprends que cela peut paraître tristounet et qu'on peut se contenter de la marina et du voisinage de l'aérodrome, avec ses fusées anti-mouettes.
En tant que port et surtout que localité, je préfère Algésiras, mais, pour moi, l'escale de Gibraltar est principalement sentimentale, et c'est celle que je choisis d'ordinaire.

06 mars 2004
0

Gibraltar
Après les ballades en ville et au sommet du roche puis le ravitaillement, autant aller mouiller en face de la linea pour y prendre un petit déjeuner (tartine beurrée à l'huile d'olive et trempage dans le café au lait ) !! a+

06 mars 2004
0

le mouillage sous la piste d avion ??
Personnelement j en garde un mauvais souvenir mais personnelement j ai bien apprecié le coin

09 oct. 2004
0

Gibraltar
Une fois c'est sympa, super, c'est un simbole historique... :-) Les bistrots sont super...
Mais au bout de plusieurs fois ca suffit, les autorités très desagrables qui pensent qu'il ne sont pas europeens, et qui font faire une clearance, nous obligeants a plusieurs maneuvres... rien a voir... free Tax??? tout est beaucoup plus cher qu'en Espagne... la preuve les locaux vont faires leurs courses à La Linea
Les marinas sont moyennes, avec les avions de la navy qui se posent sur le pont de votre bateau dans un vacarme....
Personnellement je prefere de loin Ceuta, juste en face sur la côte Marocaine, vie Esagnole, whisky bon marche, tout free tax, accueil sympa
Fuel meilleur marche qu'à Gib...supermercado à 100 m de la marina....
tout pour plaire au marin en goguette.
Gerard

09 oct. 2004
0

ce qui est intéressant
Etant donné que c'est un passage en partance pour la traversée Atlantique, c'est la possibilité d'effectuer toutes les réparations possibles.
Presque tous les fabriquant de matos pour la plaisance.
Bons chips. alcool au plus bas prix.
super approvisionnement.
Bons produits frais importés du Maroc.

Faire attention aux filets de pêche tout au long de la côte.
Partir en atlantique au bons moment, bons vents et bons courants.
Ne pas partir par vent d'ouest ou par vent d'est trop important
attendre un vent d'est faible.

En bref Gibraltar est bien pour se ravitailler.

09 oct. 2004
0

La ville est cool, mais les mouillages désastreux
D'autant qu'on se retrouve rapidement avec 40 noeuds tournant à cause de ce foutu piège à babouin.

Au retour je ne m'y suis pas arrété. Quand je reaprs, je m'arrête à Sotogrande (+ bagnole pour Gib) ou à Tanger pour faire les pleins.

Les ships sont pas vraiment moins cher que par internet.

20 oct. 2004
0

gibraltar 2004
j'ai fais un arret à gibraltar en aout 2004, pour le gasoil les pris sont vraiment très intéressant à partir de 300 litres le prix n'est pas le meme, pour 600 litres j'ai payé 234 euros faites les comptes.

par contre pas besoins d'aller absolument en marina, il y a un mouillage en bout de pistes de l'aéroport.

bruillant tout de meme....

06 nov. 2004
0

Gibraltar 2004
je suis egalement passé à Gibraltar fin aout 2004 ( 3 jours à Queensway-Marina (pratique pour monter en haut du rocher mais loin des supermarket) 1 journée au mouillage de l'aéroport et 2 autres à La Linea). Acceuil sympa à la marina (bien gardée) où on essaye de parler francais javascript:WriteBinette(':-)')
content , rien a redire non plus de la douane qui m'a gardé mon annexe tout un apres-midi pendant que je courrais à l'autre bout de Gib pour essayer d'avoir du gaz et qui, ayant constaté que ma femme etait hadicapée ont essayé de me trouver une place à Sheppards et à Marina Bay (sans succés helas alors qu'il y avait manifestement des places de libres ).
Sortie de la baie au radard dans un brouillard à couper au couteau avec moins de 30m de visi,nous n'avons donc rien vu entre La Linea et Punta Camarinal.

11 fév. 2005
0

Vous êtes pas cool avec Gibraltar ...
... passque j'en garde un excellent souvenir (fin octobre 2003). D'abord, j'ai pas mis ma quille dans les marinas ni sous l'aéroport mais juste à côté, en Espagne, au mouillage de La Linéa. Jamais entendu un avion. Il y a eu un putain de mauvais temps et j'étais trop peinard, vraiment à l'abri : sable et bonne protection. Il y avait plein de gens délirants au mouillage et après quelques semaines de mer en solitaire, j'étais vraiment heureux de faire la fête. L'atmosphére européenne et anglosaxonne est un vrai régal en retour d'Afrique. Les gens sont sympa, faut juste se méfier des vols d'annexes en Espagne. Pour aller visiter le rocher, il fallait marcher ou prendre l'annexe et se mouiller le cul jusqu'à la marina ... le confort anglais, ça se mérite !
Moi quand je suis passé à Tanger, c'était le pur squat de pêcheur (pire qu'Essaouira quand ils bloquent le port), y'avait même pas la place de planter une pioche ... alors l'arrivée de nuit sous les milles lumières d'Europe, les énormes bateaux dans tous les sens, le mouillage impeccable et quasi-désert, merde j'étais super bien.
Faut aller à Gibraltar, un grand moment de navigation.

07 oct. 2006
0

mouillage de la linea aout/sept 2006
une mafia semble s'être organisée sur le mouillage dela linea : nombreuses annexes volées, en plein jour (des vans attendent portes arrières ouvertes), le temps de faire 3 courses. Mon anglais de voisin en a fait les frais, et deux autres bateaux de passage ont eu les mêmes ennuis.
Après plainte à la guardia, un anglais s'est même vu rackété de 250€ pour récuperer son annexe et son moteur (encore dans le van) auprès de la guardia.
Les mecs rodent la nuit en barcasse et il faut leur mettre le projo dans lag pour qu'il changent d'avis... Tout à l'air réellement organisé, mais je n'ai pas reussi à savoir où on pouvait racheter les annexes volées ;-) .

Le gasoil est maintenant au même prix (voir plus cher) que partout ailleurs et Shepard, le ship t'envoie à Sotogrande car il n'a plus que des bebelles à touristes et avec les travaux son entrée est déplacée dans le chantier. L'achat en HT n'est plus possible si la livraison (payante) n'est pas faite au bateau. Par contr, le SAV mecano répar fonctionne comme avant.
J'y suis passé au début septembre 2006, en voiture pour voir si ça avait changé, c'est le même merdier en pire : des constructions partout partout, et toutes les marinas sont dans les travaux et la poussière.
A éviter si on veut se relaxer avant de quitter la med.

07 oct. 2006
0

ah, c est bon
à savoir, je passerai surement mon chemin....

24 nov. 2006
0

attention aux navigos qui souhaite y faire escale
sheppard sera ferme jusqu a pratiquement l annee prochaine, queensway est apparement aussi dans cet optique, Algeciras a l air aussi de se mettre en travaux, ils sont quand meme tres fort tous..... donc si vous passez dans le coin, arretez vous avant ou apres ....

24 nov. 2006
0

ceuta
en face coté afrique , marina assez cher et ambiance qui a craint en ville , enfin j ai ressenti ca ( plusieurs passage )

19 sept. 2009
0

J'y suis repassé fin juillet 2009
J'aime beaucoup Gibraltar, je trouve l'ambiance étrange et unique, les anglais m'amusent beaucoup et le service est impeccable (marina bay).
Les travaux sont finis, un nouveau complexe s'est créé en rognant sur la mer, c'est assez joli, dans le genre chicos élégant, assez vivant. J'y ai bu des jus de fruits merveilleux dans une ambiance bon chic bon genre tout à fait revigorante après quelques jours de mer. Ma fille s'y est bien plu, elle aimerait y retourner, c'est un bon coin pour occuper des ptits jeunes.
Le fuel est toujours aussi intéressant, le tarif de Marina bay tout à fait correct voire cheap.
Une escale qu'il serait dommage de rater mais vous avez raison de pas aimer, ça fait moins de monde au ponton ;-)
Cordialement,
Olivier

19 sept. 2009
0

à combien le gazole en 2009?
atyant l'intention de trainer dans le coin l'info m'intéresse.
A ce sujet quels sont les prix dans les enclaves de ceuta et mellilla? Et au maroc?

19 sept. 2009
0

melilla
On y est resté 10 jours cet été, 8,30 tout compris, ça c'est cheap. Dire que Gib est cheap, faut pas exagerer. Y en a qui perde la notion de l'argent mais c'est tant mieux pour les marina qui se frottent les mains.
A bientot

20 sept. 2009
0

Pour le gazole,
... je sais plus exactement mais j'étais ébahi ... et effaré au plein suivant (au portugal) !
Sincèrement, payer 25€ la nuit, c'est encore cheap ... après avoir trainé dans le golfe du lion, sur la costa brave et aux baléares, c'est cheap de chez cheap ! Pour rappel, il n'est plus étonnant de se voir demander 80 € pour une nuit (pour un 38") ... toujours 38", une nuit à Botafoch (Ibiza) coûte 275€. Et dans un registre plus ordinaire, une marina au Portugal et en Galice coûte généralement aux alentours de 30€. Ce n'est donc pas moi qui ai perdu le sens des réalités ...
Et je préfère les mouillages ;-)
Olivier

20 sept. 2009
0

prix
pour mon cata a ceuta 15euros nuit , rabat 9 euros nuit

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022