Bilan de santé pour partir

Vous partez un an, plus encore ... Autour du monde, de l’Atlantique ou ailleurs ... Quelles sont les questions à se poser pour faire le bon check-up ? Votre médecin y a peut-être déjà réfléchi, alors laissez-vous guider ...

L'équipage
20 oct. 2005
20 oct. 2005
0

argh !!!
it's not me le responsable c'es gatsby le pastropnormal !

20 oct. 2005
0

ouuups ...
corrigé, désolé pour Gadsby ;-)

20 oct. 2005
0

Gatsby:
:pouce:

21 oct. 2005
0

Bug ...
Il y avait un bug sur le téléchargement du bilan de santé ... c'est corrigé, merci de signaler s'il y a encore des difficultés !

21 oct. 2005
0

C'est
GENIAL !!!!!

Pile ce dont on a besoin!

Merci Gatsby Lebiennommé !

21 oct. 2005
0

merci
beaucoup Gptm! vraiment très instructif

:-)

21 oct. 2005
0

excellent travail
je ne suis pas concerné, car ma visite médicale aéronautique tous les 6 mois est suffisante pour faire port camargue /palavas 2 fois par an

il me semble que si je devais partir loin et pas parce que je le fait déjà chez moi, j'emporterai un petit pack d'instruments dentaires de base, un appareil de mesure du sucre dans le sang, un tensiometre électronique et un set de bandes réactives pour les analyses les + courantes

ç'est pas très cher, ça tient peu de place dans la caisse à outils et c'est certainement bien utile en cas de diagnostic ou administration de médocs par téléphone

enfin, n'étant pas médecin, j'admets bien que je puisse me gourrer totalement sur ces points

amicalement

02 nov. 2005
0

ben oui...
parce que, une fois que tu saurais que tu as trop de sucre, trop de tension, trop de nitrites, du sang et de l'acétone dans les urines, et j'en passe... tu ferais quoi, hein ?
:doc:

La même chose que nous toubibs avec une analyse d'huile moteur... :mdr:

02 nov. 2005
0

défendable, mais...
le quidam de l'autre côté de la rue, quand il appelle le centre 15, il a pas tous ces renseignements.
Un bon régulateur de centre 15 ou de CRM de Toulouse doit savoir faire sans !

Une bonne description de signes cliniques simples, tels que gatsby les a mises dans l'article aux chapitres "mayday" me semble plus pertinente, et suffisante.

Mais ce n'est que mha !

03 nov. 2005
0

pas tout à fait sans...
l'examen clinique, ce n'est pas "sans" rien !
Si tu me dis que tu as 13/8 de tension, ça ne m'indique rien. Si tu me dis que tu es pâle, avec pouls rapide, soif et quelques autres bricoles, ça donne beaucoup plus d'indications que le simple chiffre.

Maintenant, on parle du type "en bonne santé" à qui il arrive quelque chose de soudain, d'imprévu.
Quelqu'un qui part avec une maladie, un traitement, c'est autre chose, et c'est dit dans l'article de gatsby.
Ainsi, un diabétique doit effectivement continuer à suivre sa glycémie at avoir le matos pour. Mais quelqu'un dont le bilan "pré-départ" est normal n'a pas besoin de bandelettes !

Amicalement.

02 nov. 2005
0

ben j'appellerai un toubib
qui au lieu de me dire connement d'aller faire des analyses au labo le + proche ( sympa quand tu es au milieu de l'atlantique) pourrait me prescrire un ou plusieurs des médocs embarqués préalablement grace aux bons soins des médicos des différents sites de voile

ou alors me dire qu'il ne sait pas faire, mais en ayant le max de renseignements

en effet, il me semble que la finesse, donc la pertinence d'un diagnostic dépend aussi du nombre de renseignements fiables communiqués

si un mec me demande une aide pour un moteur et qu'il peut me donner les résultats de l'analyse d'huile, c'est beaucoup + facile à faire et + sur, meme s'il ne comprends pas tout ce qu'il me dit au téléphone ou sur le mail

enfin il me semble..

amicalement

02 nov. 2005
0

pour un diesel, + tu fais sans et + tu fait avec du pot et du hasard
pour ma santé je préfère que ce soit - avec du pot et + avec......de vrais éléments de diagnostic

mais ce n'est aussi que mon avis certainement déformé par le fait que je suis ma glycémie aussi bien que la nasa ses navette spatiales ce qui me permettra peut etre de survivre un peu + que sans..

amicalement

04 nov. 2005
0

Mise à jour ...
un ajout sur le palu est dispo dans l'article !

05 nov. 2005
0

quelques variantes
il y a quelques bemols a ajouter sur le palu. tout dépend de ce que l'on entend par longue periode. On considère en fait que si vous passez moins de 3 mois dans une zone avec du paludisme avéré, il vaut mieux se traiter par avance (ca s'appelle la prophylaxie).
Plus que 3 moins que 6 ca se discute. Plus que 6 c'est pas vraiment la peine.

Au niveau des traitements il y a des petits nouveaux dont un médicament qui est très interessant c'est la malarone (c).

06 nov. 2005
0

Visite médicale...
;-)Quand on est hypocondriaque, il faut éviter de partir... en mer.
:-p Faire un ECG parfait n'empêche pas de mourir d'un infarctus en sortant du cabinet du toubib...
:lavache: Eh oui, il n'y a pas un toubib tout les 10 NM sur l'Atlantique Nord et un guichet de sécu tous les 50 NM dans le Pacifique...
:-D L'important, c'est faire vérifier son ratelier (se souvenir de ce circum-navigateur, je crois que c'était "Slocum", qui a été obligé de s'arracher une dent en la reliant à sa bôme et en l'extrayant d'un grand coup d'empannage chinois par trente cinq noeuds de vent... Le bateau aurait pu y rester!!!).
;-)Et de faire extraire son appendice aux frais des masses laborieuses, au risque de creuser un peu plus le déficit de la sécu (mais c'est moins cher qu'un sauvetage en mer...).
;-)Le reste, chacun se sent comme il se sent.
:topla: Enfin, si vous décidiez de défuncter à un endroit, n'oubliez pas de prévénir les copains et donnez votre position... Les homards seront sûrement très gros à cet endroit.
:reflechi: Ceci dit n'oubliez pas le "Check list" pour vos enfants, et le votre en même temps dans ce cas.
Vous avez des responsabilités!

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022