Le gazole en grande croisière

Au mouillage ou en navigation (sans trop d'embruns ni de déferlantes) il est facile de transferer le gasoil depuis des gerycans vers le réservoir sans que le pont n'ait à souffrir du contact nauséabond de ce précieux liquide.
Il suffit de se procurer une "pompe à kerdane" dans n'importe quelle quincaillerie (80 à 100 Fr +/-)fonctionnant avec deux piles 1,5V.
Il s'agit d'un tube plastique rigide dont l'extrémité est immergée dans le fond du gerycan et qui est connectée à un tuyau transparent. celui-ci permet de visualiser la qualité du gasoil et d'arreter le pompage la couleur change (cf presence d'eau). Cela ne dispense pas bien sur du sacro-saint entonnoir filtré.
Cela évite les acrobaties nécéssaires à un transfer par syphonnage.

L'équipage
24 sept. 2001
24 sept. 2001
0

Le plein de gasoil en mer et sans crise de nerf !!
Au mouillage ou en navigation (sans trop d'embruns ni de déferlantes) il est facile de transferer le gasoil depuis des gerycans vers le réservoir sans que le pont n'ait à souffrir du contact nauséabond de ce précieux liquide.
Il suffit de se procurer une "pompe à kerdane" dans n'importe quelle quincaillerie (80 à 100 Fr +/-)fonctionnant avec deux piles 1,5V.
Il s'agit d'un tube plastique rigide dont l'extrémité est immergée dans le fond du gerycan et qui est connectée à un tuyau transparent. celui-ci permet de visualiser la qualité du gasoil et d'arreter le pompage la couleur change (cf presence d'eau). Cela ne dispense pas bien sur du sacro-saint entonnoir filtré.
Cela évite les acrobaties nécéssaires à un transfer par syphonnage.

15 jan. 2002
0

Gaz oil en voyage
Un dispositif qui me semble sympa pour faciliter la corvée de fioul consiste à utiliser un tuyau avec clapet anti retopur. On amorce cette pompe en faisant des allers retour dans le jérikan du coté du clapet, le tuyau se remplit, il suffit alors de mettre l'autre extémité dans le nable et le jérikan se vide. Je l'ai vu au salon et ça marchait pas mal. C'est utilisable pour tous les liquides, y compris le rosé, (changer de tuyau tout de même entre le plein de fioul et celui de pinard).

24 sept. 2002
0

Siphon auto amorçant
Intermédiaire entre le siphon et la pompe à kerdane : un siphon auto amorçant. Ils sont quelquefois fournis avec les petits poêles à pétrole. Comme pour la pompe à kerdane, on trempe un tube dans le Jerrycan, le tuyau vers la durite de réservoir, il suffit d'amorcer le siphon en pressant une poire (un peu comme pour les nourrices de HB) et ça transfert (assez rapidement en plus).

Nikolaz

30 déc. 2002
0

siphon miracle
j'ai teste le fameux siphon miracle vendu chez AD ou vu au salon nautique a paris environ 15 euro c'est génial il s'agit du modele constitué d'un tuyau souple transparant et au bout une terminaison enfermant une bille métallique.
Il faut immergé cette partie avec la bille dans le bidon on secou de bas en haut et miracle le fuel monte dans le tuyau.
meme en pleine mer avec de la houle le bidon sanglé dans les filieres il n'y a pas une goutte a coté,génial et pas cher et jamais en panne.

19 fév. 2003
0

pont propre
Avant d'ouvrir le bouchon du réservoir, arroser copieusement le pont d'eau de mer, ça évitera les taches et facilitera le nettoyage.

10 juil. 2003
0

transfert sans pompe
pour transferer le jerican plastique (50l) dans le reservoir:
- un bout de tuyau 1m50
- un bout de mousse epaisse recupéré

principe:
la mousse est enfilé autour du tuyau. on met le tuyau dans le jerican et on applique la mousse autour de l'ouverture afin de la colmater.
ensuite avec le jerican entre les jambes, on donne un bon coups de pression avec les deux genous sur le jerican. et voila... ca coule

26 août 2007
0

Plein bidons et siphons
BONJOUR a tous. Pour le transvasement je vois que nous sommes plusieurs à utiliser les petits syphons avec poire pour amorcer. Le mien est un intermédiaire entre celui à poire rouge sur le dessus pour le kerdane et celui sans poire avec une bille et amorçage par petite secousses (...).
La poire est au milieu du tuyau avec 2 clapets,1 de chaque coté. On visualise et cela fonctionne même quand cela bouge; il suffit d'amarrer le bidon; au balcon arrière pour moi.Pour les bidons j'ai laissé tomber depuis longtemps ceux "fait pour"(!) à cause des bouchons qui se fendent et autres surprises et j'utilise les bidons de combustible pour poele. Il en existe des transparents et d'autres en diverses couleurs cela permet même de se reperer dans les pleins et dans les combustibles si aussi essence pour le hb par exemple. je preferre les transparents ils me paraissent plus epais et surtout on peut voir l'état du fuel et les résidus qui se forment avec le temps. En plus ils ne sont vraiement pas chers puisqu'en abondance dans les poubelles l'hiver... Ils sont carrés (ou à peu près) et font 20l+ et perso j'ai fait un cadre bois dans le coffre arrière ou j'en ai 2 de coincés en permanence en, plus de mes 2 réservoirs (70 et 30l...). Cela depuis 6 ans et sans problème de fuite pourtant cet été 6h de nav par F8 avec déferlantes par le travers et le bateau a 30 degre au minimum et presque couché 2 fois. Pas le moindre suintement !
Cordialement.
Jitzo

26 août 2007
0

Attention :
Les bidons transparents ou blancs supportent très mal les UV, sous le soleil des tropiques ils deviennent cassants en quelques mois !

Mais on peut décupler leur durée de vie en les protégeant par de la bâche épaisse et opaque.

[color=blue]_/)[/color]

26 mars 2010
0

Vu sur des pontons
pour amorcer le syphonnage avec un simple tuyau d'arrosage qui a aussi le mérite d'être de bon diametre.
Il suffit de plonger le tube dans le jérican, puis colmater l'ouverture avec les 2 mains pour la rendre étanche et souffler dedans pour augmenter la pression interne du jérican.
Reste plus qu'à laisser couler.

Pas de tube spécial à bille ou autre pompe.
Facile :)

31 oct. 2010
0

Type de jerrican
Bonjour,
Patrick, absent depuis longtemps, demandais quel type de jerrican utiliser.
Perso, j'ai toujours utilisé les jerricans métalliques de 20 litres, type armée US, française et j'ai même un vieux (ça oui !) jerrican copie des jerrican US de la Werhmarcht !! Ils sont galvanisés, se trouvent chez les revendeurs de matériel américain ou de surplus militaire, on trouve joujours des pièces, joints, embouts souples métalliques, bref, peut-être une solution?
Si ça rouille avec l'eau demer, une bonne peinture antirouille peut aider, perso, j'utilise du vitrificateur à parquet !
A+
Phil

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022