Montage vanne trois voies sur WC

Hello,

J'ai besoin de vos conseilles pour le montage d'une vanne trois voies sur WC RM. Soucieux de pouvoir vider directement à la mer et utiliser le moins possible mon réservoir eaux noir(il se bouche trop souvent) j'ai monté une vanne trois voies. Cette vanne me permettrai d'utiliser le réservoir au mouillage ou direct à la mer en pleine mer.

J'ai donc acheté ceci :
www.bigship.com[...]3-voies

Voici le montage pour lequel j'ai opté après discutions avec le ship :

Une sortie de la vanne se vide directement dans la cuve par le dessus, l'autre sortie se branche sur un Y. L'évac de la cuve (dessous) se branche également sur ce Y. La sortie du Y va directement a la vanne du passe coque. du coup j'ouvre la vanne pour vider la cuve par gravitation ou pour utiliser le direct a la mer.

Sauf que a tête reposé j'ai lut la notice... Et à priori cette vanne s'utilise autrement. Mon montage fonctionne très bien et c'est très propre mais....

Je pourrai aussi utiliser une sortie de la vanne vers le passe coque et l'autre vers la cuve par le dessous !!!

Et dans ce cas j'utilise la pompe des chiotte pour vider mon réservoir... Mieux lorsque je pompe j'injecte le tout par le dessous et je peux donc déboucher la cuve !! Ou la vider par pression avec la pompe des chiottes !

J'ai une petite préférence pour mon montage car je peux vider la cuve par graviter et je ne suis pas dépendant de la pompe des WC.

Mais qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

PS : Je peux faire des dessin si ce n'est pas claire.

L'équipage
02 mai 2012
02 mai 201202 mai 2012
0

Si je comprends bien au lieu de remplir par le dessus tu veux remplir par le dessous pour éventuellement la déboucher. Ca peut marcher mais attention que la vanne ne fasse pas un coude trop important. Ensuite le problème c'est que se sera ton WC qui fera office de vanne du reservoir... attention les fuites. Le Rm69 n'est par toujours étanche , et en plus tu aura une pression a l'entrée.

02 mai 2012
0

C'est éxacte. Mais ceci est la deuxième option que je n'ai pas pris. Mon montage est un peu plus compliqué mais moins risqué.

02 mai 2012
0

J'avais aussi un vieux bateau équipé d'un inusable RM 69 et j'avais commencé comme toi. La vanne illustrée derrière la pompe du WC dont une des voies va direct à la mer et l'autre au dessus du réservoir.
Après quelques discussions, j'ai fini par être très septique sur le fait que la pompe du WC puisse aussi servir de vidange.
J'avais aussi quelques doutes sur la capacités des "matières" à prendre un tournant à 180 ° dans la vanne sous le seul effet de la gravité.
Enfin et surtout, le fond du réservoir était à peine au dessus de la flotaison et la vidange par gravité était fort aléatoire d'autant que pour rejoindre le passe coque, il y avait 2 m de tuyaux pas vraiment droits.

Donc, j'ai fais compliqué, cher mais néanmoins efficace.

Comme je ne voulais pas percé un nouveau passe coque pour le réservoir, j'ai raccordé la vidange inférieure du réservoir à une pompe broyeuse (et très bruyante !) puis de la pompe, un tuyau de 25 mm jusqu'à l'armoire sous évier ou une 2ème vanne trois voies sélectionnait entre la sortie directe du WC et la sortie de pompe de la cuve.
J'ai gardé ça pendant trois ans avant de revendre le bateau. ça a très bien fonctionné sans jamais se boucher et ma cuve était bien planquée dans un coin qui n'était pas vraiment utilisé dans le bateau.

Le surcoût par rapport à un système à gravité est une vanne trois voie en plastique et une pompe broyeuse, un peu de tuyau et de câble ; soit un surcoût de l'ordre de 300 EUR environ et quelques heures d'installation en plus (une douzaine d'heures au total mais c'était d'un accès très compliqué).

02 mai 201202 mai 2012
0

Salut,

Merci pour ta réponse. La seule différence entre ton montage et le mien est la pompe broyeuse et la deuxième vanne trois voies. La pompe broyeuse j'en ai a priori pas besoin puis que ma cuve se vide par gravité (j'en mettrai une si jamais il se rebouche) Ce que je ne comprend pas c'est la deuxième vanne trois voies? Pourquoi ne pas utiliser directement un Y? Lorsque tu mets en route la pompe broyeuse, tu ferme la sortie out de la vanne trois voies des chiottes (ca évite que le broyeur rejette dans le chiotte) et c'est tout bon?

Il y a le petit désagrement possible que le broyeur remplisse le tuyau out du chiotte et quand tu rouvres la vannes trois voies du chiotte un liquide pas claire remonte dans le chiotte. Je sais pas si c'est très claire, les fins connaisseur en WC comme moi me comprendront :D

03 mai 2012
0

il faut je pense installer le tuyau de la ppe vers le Y en U inversé pour vider le tuyau une fois fini le pompage, comme les instal normales de WC, sinon c'est l'inondation assurée si la vanne n'est pas fermée; d'autre part ça évitera que le vidage de la cuve se fasse vers le WC.
mais c'était peut être prévu comme ça
à+
JL.C

04 mai 2012
0

Salut...

Une vanne 2 voies aurait suffit pour ton montage.

Beaucoup préconisent une vanne 2 pouces pour évac par gravité avec passe coque et tuyau correspondant (38 de diam).
Suivant ton installation, une pompe broyeuse électrique ou à main en sortie de cuve facilitera largement l'évacuation pour le même prix qu'un changement total de la connexion.

04 mai 2012
0

Une vanne 2pouce? C'est énorme?

J'ai déjà changé ma vanne 1´´1/2 qui me semblait bien trop imposante et donc fragile.

Je suis donc passé en 1´´1/4. Je précise que le WC ne se bouche pas plus dans un cas ou dans l'autre.

Le gros soucis des réservoirs de merde est qu'une fois utilisé les matière dites lourde, se dépose au fond, durcisse à coeur et créer une barrière à l'évacuation (c'est classe).

Du coup le broyeur est une bonne solution, mais une meilleur solution encore est d'utiliser une vanne 2 ou 3 voies. Et d'utiliser le réservoir que dans les mouillages paradisiaques (et encore la nuit ça ne gène personne et ça nourrit la faune local). Au port les WC du port.

Lorsque la vanne est en position "tank" un clapet empêche les matières de remonter dans le WC, la position "out" étant fermé, le réservoir ne peut se vider par le y et rejoindre le WC. Il peut seulement remplir le tuyau du Y vers la sortie "out" et quand on ouvre la sortie "out" (en s'assurant que le réservoir est bien vide !!) il y a un risque de remplir le WC, mais les quantité sont faible et rien n’empêche de remplir ce tyuau d'eau clair avant de basculer sur le réservoir.

Par contre je ne comprends pas l’explication de simbad.

Je suis content de voir que personne n'est d'accord pour utiliser la vanne trois voie pour vider ou fermer le réservoir.

Merci !

04 mai 2012
0

Effectivement 2 pouces c'est énorme. Mais ça semble assez logique vu que tout doit "glisser" tout seul.

Quand on évacue avec la pompe des wc c'est sous pression.

04 mai 2012
0

Oui mais je crois que Jeanmar s'est un peu embrouillé entre Pouce et mm. 38 mm correspond à 1,5 pouce pas à 2 pouces.

Pour ce qui était de mon installation, je reprécise que la vidange du réservoir venait d'un second raccordement au fond du résevoir directement raccordé à la pompe broyeuse qui sort en 1" (25 mm) puis un tuyau qui, 30 cm au dessus du passe coque, se raccorde à ma 2ème vanne 3 voies pour former un sortie commune avec la sortie directe du WC.

Pourquoi une seconde vanne 3 voies et pas un Y ? Parce que je ne voulais surtout pas avoir le moindre risque de remontée dans le WC lors de la vidange du réservoir via la pompe qui a quand même un certain débit... La vidange des 35 litres du réservoir se faisait en une vingtaine de secondes via la pompe. Donc c'est peut-être une précaution inutile (et une contrainte à ne pas oublier) mais je ne voulais pas courir le risque.

04 mai 2012
0

Oui...effectivement. Erreur sur diamètre du tuyau. C'est du 50 en sortie! avec une vanne 2 pouces.

Spécial grosse envie.(de ne pas avoir à déboucher les chiottes)

17 juil. 2013
0

Bonjour, tres urgent, je reviens avec le wc RM69+cuve encastrée et pas le plan de montage! Qq pourait il me l'envoyer? Merci

05 juin 201416 juin 2020
0

WC bouchés ? plus jamais ça !
Voici comment modifier le circuit d'eau usées et comment brancher le réservoir de matières fécales pour pouvoir utiliser les toilettes dans toute les situations et surtout : pouvoir rinçer à contre-sens en cas de sédimentation dans les tubes d'évacuation.
Tout est décrit dans le fichier annexé.


06 déc. 2017
0

Bon, je déterre un vieux sujet, qui cependant revient inévitablement à l'ordre du jour, si l'on considère que nous allons de plus en plus vers une obligation de réservoir à eaux noires.
Je possède un RM69 classique avec vidange directe.
Je n'ai pas la place de mettre le réservoir sous le wc par manque de place, la courbe de la coque ne le permet pas. Donc, j'envisage le montage d'un réservoir qui serait "alimenté" par le haut en Diam 38, ce réservoir, un simple jerrican de 35l, une vidange par gravité assortie d'une vanne de fermeture, une mise à l'air munie d'une petite vanne pour pouvoir la fermer quand le wc n'est pas utilisé et aussi pour aider la vidange par action de la pompe du RM69, ce qui aurait pour effet de rincer et d'évacuer plus radicalement.
La vanne 3 voies pour RM69, vanne évacuation classique en PVC, vanne d'évent en fonction du diamètre.
Que pensez-vous de ce montage. Joint une schéma basique :

06 déc. 2017
0

J'ai eu tellement de soucis avec ces chiottes et ce montage...
Je me permet quelques remarques :
- Quel intérêt de la vanne entre réservoir et passe coque? La vanne du passe coque est suffisante?
- L'anti retour de la vanne RM n'est pas assez bloquant, du coup tu auras toujours la merde des tuyaux qui remontera dans le WC
- systématiquement mettre du vinaigre dans le WC pour traiter la vanne lorsque tu pars du bateau. Sinon en 2 ans elle sera bloqué par le sel et calcaire. En plus ça t'évitera les odeurs, ces vannes trois voies ça daube tellement !
- Aligner si possible la nable de vidange (si elle est prévue) avec le passe coque d'évacuation, si ton réservoir est bouché, tu rentre une tige fileté par la nable en directe vers le passe coque.

Bon vent
Thomas.

06 déc. 2017
2

C'est exactement ce que je suis en train de réaliser à la différence près je ne mets pas de 3 voies, je passe toujours par le réservoir. Moins d'ennui à mon avis.
Gilles

06 déc. 2017
0

Montage comme Gilles,jamais bouché si pas de papier !!!!
A+

06 déc. 2017
0

Pour faciliter le rejet le wc est électrique et donc avec broyeur.

06 déc. 2017
0

Idem, j'avais fais cette installation par gravité sur mon ancien bateau, sans vanne 3 voies et je n'ai jamais eu de soucis.

Je suis en train de cogiter pour faire pareil sur mon nouveau bateau. Le seul souci est de caser discrètement ce réservoir qui prend de la place.

Il faut faire simple, le réservoir viens juste s'inssérer dans le circuit d'évacuation.

Si tu ferme la vanne, ça reste dans le réservoir, si tu l'ouvres, ça s'évacue ...

Je n'avais pas mis de système pour vidanger au port car à l'époque les installations étaient rares, donc vidange en mer au large uniquement, ça n'est pas de la pollution, c'est juste pour éviter d'incommoder tout le monde dans les mouillages.

Rajouter un évent avec un filtre et un clapet anti retour sur l'alimentation du réservoir et c'est tout.

Plus c'est simple, moins il y a de soucis.

06 déc. 201716 juin 2020
0

une petite photo des travaux en cours
La cuve se trouve dans un placard derrière la cloison du wc.

06 déc. 2017
0

Je pense être dans la stratégie simple et efficace appliquée par beaucoup
Tout va dans le réservoir en étant préalablement broyé
Par simplicité, la pompe de broyage est solidaire du réservoir
Pour évacuer, deux solutions
Soit en navigation, sachant bien que la pollution générée se dégrade rapidement s'agissant de matières organiques
Soit possibilité d'aspirer par le haut du réservoir encore faut-il que le port offre un équipement aisément utilisable.

Bref la vanne 3 Voies n'est pas pour moi la solution la plus simple et la plus fiable.
Le mieux serait à mon sens d'opter pour un WC équipé d'un broyeur

06 déc. 2017
0

Ouaou, déjà des réponses intéressantes, merci.
Donc à votre avis je résume : Pas de vanne 3 voies (source de problèmes ?), tuyau de la pompe directement dans le haut du réservoir, la vidange par gravité avec juste une vanne de fermeture déjà en place sur le passe coque, tuyau évent avec filtre et clapet anti retour. Bien sûr ce montage est très simple.
Mon idée était que :
1) Lorsque je n'ai pas besoin de "stocker", j'évacuais directement en passant par la vanne 3 voies et la vanne du passe coque.
2) Lorsque le besoin de "stocker" se fait sentir, l'évacuation du WC se fait dans le réservoir par le haut avec la vanne 3 voies. A ce moment là, la vanne du bas est fermée, la petite vanne de l'évent est ouverte.
3) Pour vidanger ce qui est "stocké", j'ouvrais la vanne du bas, ainsi que la vanne du passe coque, je fermais la petite vanne de l'évent et en pompant j'envoyais de l'eau en haut du réservoir qui évacuait le tout par le bas tout en rinçant le réservoir.
4) l'opération de "déstockage" terminée, fermeture de la vanne basse et ouverture de la vanne de l'évent.
Telle était mon idée ?

06 déc. 2017
0

Mon résumé
Un Lavac direct dans la cuve qui se vide par gravité
Le reste est poésie. :-)

06 déc. 2017
0

Comme le dit Thomas-75; Avec la sortie cuvette-pompe qui va dans le haut de la cuve, toute la "flotte" qui est dans le tuyau en D 38mm sur 1 à 1.5m ne retourne pas doucement dans la cuvette wc ??

06 déc. 2017
0

Oui c'est le risque mais ce n'est que de l'eau de mer et encore tu peux finir par de l'eau douce et dans ce cas c'est cette colonne qui peut revenir d'où la nécessité d'un système antiretour.
Gilles

07 déc. 2017
0

Logiquement il y a déjà le clapet anti retour d'origine mais c'est souvent trop faible. Dans tous les cas ce n'est que la colonne qui revient et pas plus ce n'est pas comme le branchement direct sur le passe coque ou là tu peux remonter beaucoup d'eau.
Gilles

07 déc. 2017
0

C'est pour ça que j'avais mis un clapet anti-retour sur le tuyau qui va de la pompe au réservoir.

06 déc. 2017
0

quel serait la pompe-broyeur (fiable) la plus silencieuse ?

06 déc. 201706 déc. 2017
0

C'est là le problème on ne sait jamais quelle est la technologie du broyeur, un système avec des couteaux + une pompe à palettes ou juste pompe à palettes et là j'ai des doutes??
J'aimerai bien investir dans un de ces broyeurs pour se dispenser du pq dans le petit sac..

06 déc. 2017
0

un sani broyeur (sfa) ou autre

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022