Refaire la peinture du pont sur un vieux bateau en polyester

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Je souhaiterais redonner un coup de fraîcheur au pont de mon vieux Pacha Herbulot de 1968...
Mes questions sont: Comment dois je préparer les surfaces sachant que par ci par la il existe des faïencages et des petits éclats peu profonds. Je souhaiterais savoir également si je peux repeindre le pont au pinceau (sachant que je ne peint pas trop mal au pinceau)et quel type de peinture je dois employer, nombre de couche ? Encore merci pour vos contributions.
Amitiés nautiques...

L'équipage
31 mars 2012
31 mars 201216 juin 2020
1

Bonjour. A moins que de vouloir faire du zèle en la matière, ne t'embête pas, fais ce que je fais depuis plus de trente ans, mets de l'acrylique la moins chère qualité ext/int précédée d'un bon nettoyage au choix karcher doux ou nettoyeur vapeur plus long mais efficace.

Ps: la peinture tiens au moins deux ans.

31 mars 2012
0

Moi, j'ai abandonné toutes opérations de traitement hors nettoyage et degraissage et j'ai mis une couche de kiwi grip, super produit acrylique, facile a appliqué et, aux dernière nouvelles de janvier, c'était toujours parfait.
je passe au cockpit dès que possible

31 mars 2012
2

Bonjour

Ponçage, réparation à l'enduit des éclats, 2 couches d'époxy au rouleau (pour le faiençage) genre interprotect de chez international ou équivalent autres marques, re ponçage, une couche au rouleau de laque bicomposante chargée de billes, un autre couche toujours au rouleau même laque sans billes.

Perso, suis contre les peintures non adaptées, on se fait assez c...r à préparer le support pour mettre un truc qui va mal tenir et recommencer 2 ans après! Mais c'est mon avis que je partage, après chacun fait comme il veut...

31 mars 2012
0

Bonjour et merci pour cette reponse. Cependant je suis novice en matière de produits de réparation... Tu parles d'enduit pour les éclats ? c'est quoi exactement ? et l'epoxy c'est quoi ? une sorte de résine ? merci beaucoup d'éclairer ma pauvre lanterne. Amitiés !

31 mars 2012
0

bonjour ,
si on veut pas cher il y a la piolyte qui va bien melangée a du sable tamisé
c'est un peu plaisance pourave mais economique ....
alain

31 mars 2012
0

gare au sable!! une cuillère à soupe dans un pot"normal" et c'est déjà trop et de préférence, utiliser le sable de dune beaucoup plus fin. Ne pas en mettre sur les bancs de cockpit sous peine d'user ses fonds de pantalons à la vitesse grand V, pire que du papier de verre grain 80. çà use aussi les poils du pinceau et il faut souvent remuer la peinture dans le pot. Seul argument valable, un antidérapant très efficace.

31 mars 2012
1

le meilleur sable pour ça est la silice.

je suis aussi en train de refaire le mien et, je suis aussi d'avis d'employer du bon matos dans la mesure du possible financièrement.
le temps de M.O. n'étant pas négligeable, ça me semble être gagnant dans l'ensemble.
par contre, sur tout ce que j'ai fait à ce niveau et sur plusieurs coques, j'ai toujours fait à "l'ancienne" avec de l'huile de coude, c'est à dire en ponçant avant, en rattrapant les diverses choses comme le faïençage par de la strat, les points mous par de l'insertion d'époxy chargée etc...
un ponçage final au grain fin >/= 400 avant d'enduire à nouveau les peaux.
respect des temps entre les couches ou re-ponçage si les temps sont dépassé, emploi de primaires si besoin est, etc...

mais chacun voit midi à sa porte et, à mon sens, il n'y a rien à redire là dessus tant que chacun le fait pour lui même.

31 mars 201231 mars 2012
0

Bonjour,
J'ai repeint mon pont l'an dernier, ponçage au 120 des parties lisses, brosse métallique sur l'antidérapant, mastic époxy pour les éclats, lame de scie à métaux coupée en biseau pour recréer l'antidérapant, et GEL CLOSS ice blue bi-composant VENEZIANI qui est spécialement fait pour application directe sans primaire. Prix raisonnable. Résultat très acceptable. Le seul problème, c'est qu'on y bosse comme des malades, parce qu'il faut bien savoir que repeindre un pont, c'est la galère, et une fois peint, on dirait qu'il a toujours été comme cela. Frustrant....

31 mars 2012
1

Laisse une partie non peinte ca te fera un souvenir LOL

01 avr. 2012
1

Salut.
Sur le seul pont (et cockpit) que j'ai repeint un jour, j'avais mis de la awl grip bi-composant passée à la brosse.

J'ai été tellement étonné du résultat, qui si j'avais à recommencer je choisirais de la "bi" absolument ! (malgré le prix)
Esthétiquement, le brillant et l'aspect étaient parfait. J'avais mis de la bi-composant blanche partout sauf sur les zones anti-dérapantes. Et sur celle-ci, de la peinture anti-dérapante ocre clair du commerce. L'ensemble des 2 couleurs était superbe. Cela doit contribuer (à mon avis) à empêcher le moindre défaut de sauter à l' oeil...

La résistance mécanique de la "bi" a été excellente également. Il ne faut pas oublier qu'un pont subit des frottements très intenses. On y court en chaussures, on y pose (et tire) du matériel...

01 avr. 2012
0

bonjour ! et sur les antiderapants type pointe de diamant que faites vous ? merci

01 avr. 2012
0

Bonjour

Il faut tout poncer à la disqueuse à plat, enduire et peindre. Vous pouvez voir sur mon site:
sites.google.com[...]irislh/

Sauf que moi j'ai fait l'erreur de remettre des pointes de diamant, travail de titan que je déconseille.

01 avr. 201216 juin 2020
0

[quote]bonjour ! et sur les antiderapants type pointe de diamant que faites vous ? merci [/quote]

ça dépend, tu as un tas de possibilités, en voilà deux,.
là que je suis en train de le faire pour ma coque, je gratte jusqu'à la peau pour refaire tout à neuf.
sinon, j'utilise un antidérapant au pistolet qui donne un très bon rendu car il ne tend pas et conserve assez bien les formes, même si il remplit quand même un peu les creux.
c'est sur que l'on ne peut pas le faire plusieurs fois car les pointes finiraient par disparaitre.
par contre, il te faut un pistolet adapté (voir photo) à ce type de travaux et qui accepte les produits très épais car, si tu le dilues, ça va te mettre les pointes à plat.
sinon, tu peux aussi le passer au laqueur.
les meilleurs produits dans le temps sont les bi-compo epoxyde, ensuite les P.U..
ceux à base unique d'alkyde tiennent moins bien.
il faut bien nettoyer et dégraisser les surfaces antidérapantes à enduire (karcher et acétone).
tu peux aussi les gratter un peu mais avec de bons produits, il n'y a normalement pas besoin.
tu peux aussi passer un primaire (suivant le final), mais plus tu met de couches, plus ça te met les pointes à plat.

01 avr. 2012
0

sur pointes de diamant, je passe un sévère coup de brosse métallique douce, en suivant les rainures (les deux directions) et en mettant un dégraissant abrasif (type Bref); lavage soigneux à l'eau, puis peinture polyuréthane passée en suivant les rainures et en "tendant" bien... inutile de s'occuper des bulles et pointes cassées, elles deviennent invisibles... il est possible de passer d'abord une sous-couche.

01 avr. 2012
0

Bonjour Casa.
J'avais passé ma peinture antidérapante (du commerce) justement sur des zones "pointe de diamant". Et c'était impeccable, sans rien enlever. La peinture avait un peu comblé les creux, mais c'était très bien, car ils remplissaient toujours leur rôle d'antidérapants.

01 avr. 2012
0

ponçage des pointes, apprêt et deux couches de Deck-line. C'est plus antiderapant que les pointes de diamant AMHA.

01 avr. 2012
0

Salut Yann
j ai achete du deck line mais pas encore commence , il faut que j achete le primaire
on me l avait conseille car bon produit
il parait que c est pas evident a le passer ? il parait qu il faut beaucoup diluer ?
si tu as des tuyaux pour la pose du deck line , je suis preneur
A+
jean marc

01 avr. 201216 juin 2020
0

Vu le côut, je n'ai pas hesité a mettre du primaire car le Deck-line n'est pas donné et je ne voulais prendre aucun risque. Bien melanger et effectivement diluer plus que ne le dit la notice; La premiere couche m'est apparu très "décevante", mais tout est rentré dans l'ordre a la seconde application. C'est plus du tartinage que de la peinture :-p, mais c'est très résistant.
Je croyais pouvoir passer au rouleau, mais j'ai très vite fait machine arriere pour passer le Deck-Line au gros pinceau large.
Les gens de Sicomin sont vraiment très sympas pour te conseiller :alavotre:
:bravo:

01 avr. 2012
0

merci du renseignement , je compte mettre du primaire , je l avais pas achete car je n avais pas lu la notice du deck line
tu as passe la deuxieme couche longtemps apres ou juste apres le sechage de la premiere couche
j ai achete des rouleaux en mousse , ca convient ou c est mieux le pinceau ?
oui ils sont tres sympa les gens de Sicomin

01 avr. 2012
0

j'avais aussi les rouleaux en mousse, j'ai vite abandonné, mais peut-etre m'y suis-je mal pris dans le dosage.

01 avr. 2012
0

Bonjour,

Pour moi kiwigrip. nickel même sur les pointes de diamants et facile à mettre en oeuvre.
Ci dessous le lien pour suivre ce que j'ai fait sur mon pont

www.latasque.com[...]253.htm

cdt

Nicolas

01 avr. 2012
0

merci pour ce lien ; beau travail!

01 avr. 2012
0

Vraiment de rien. On a beaucoup cherché les solutions avant de s'y mettre et pas vraiment trouvé de réponse claire. On a visité des bateaux traités avec des produits comme interdeck et sicomin et franchement ce qu'on a vu nous a fait peur. Je ne pense pas que ce soient des mauvais produits mais faire qcque chose de "propre" et durable avec ne semble pas aisé et nous on est des tanches en bricolage

Bref le kiwi met cette opération à la portée de bricoleux comme nous et pour ça c'est top

Bon courage à transat22 car quelque soit le produit la prépa du pont doit être bien faite pour un bon résultat et ça c'est un grand moment de bonheur!!

:goodbye:

01 avr. 2012
0

Merci a tous ! je n'ai plus qu'a me mettre au boulot...

01 avr. 2012
0

ans voiles et voiliers d'il y a deux mois, comparatif des methodes pour peindre un pont avec comparos anti déra

04 avr. 2012
0

Bonjour,

Y'a des infos là!
www.hisse-et-oh.com[...]oque-et

03 déc. 2015
0

Bonjour , pour ne pas ouvrir d'autres post je reviens sur celui si.

J'aimerai repeindre mon pont pour le printemps .
Et je me demande pour ne pas avoir trop de travail en une fois , si je ne pouvais pas déjà poncer cet hiver . Et au printemps dégraissé et peindre de suite avec éventuellement traitement de certain coups dans le pont.
Selon vous , quelle est la couleur la moins salissante et qui cache le plus les défauts?

03 déc. 2015
0

un gris pâle ou beige très clair,
en mélangeant 2 boites blanc+couleur, ça le fait bien (en interdeck par ex)

03 déc. 2015
0

Merci , et que pense tu du ponçage effectué plusieurs mois avant la mis en peinture .

03 déc. 2015
0

sauf que la saleté va s'y remettre, et faudra redonner un bon coup de nettoyeur hp et séchage avant de repeindre

03 déc. 2015
0

Bonjour,
J'ai refait la peinture du pont de mon Sun fizz (1980) il y a deux ans. Le gelcoat avait quelques chocs et faïençages et surtout il était comme poreux et la saleté s'y accrochait sans arrêt, ce que je ne supportait pas, étant un peu maniaque. J'ai donc cherché au salon nautique le produit miracle qui servirait de bouche-pore. Je n'ai rien trouvé et tout le monde voulait me faire raboter les pointes de diamant avant de passer une peinture neuve. Cependant je ne voulais en aucun cas changer l'aspect d'origine. Les bateaux repeints à la brosse que j'ai pu voir autour de moi m'ont dissuadé d'agir de cette façon. (je vois sur le fil qu'il y en a de réussis). Je me suis donc tourné vers mon carrossier automobile. La couleur de la peinture existante a été scannée et reconstituée dans une peinture utilisée sur les carrosseries en résine. J'ai bouché les quelques éclats avec de l'enduit acrylique facile à mettre en œuvre, refait les pointes de diamant là où c'était nécessaire, passé le karcher, un coup d'acétone. Le plus gros travail, et de loin est le masquage: 8 jours en ne chômant pas. Le carrossier m'a prêté un petit gars un samedi matin avec le pistolet qui va bien. Résultat: comme neuf.

03 déc. 2015
0

quelle peinture ?
antidérapante ?

03 déc. 201503 déc. 2015
0

Voir plus haut .Pas antidérante . j'ai le même porbléme que Skollouarn .

"Le gelcoat avait quelques chocs et faïençages et surtout il était comme poreux et la saleté s'y accrochait sans arrêt,"

03 déc. 201503 déc. 2015
0

Pour Skolloran . Donc tu n'as même pas poncé?

Pour la peinture je crois que cela sera un deux composants industriel approprié au polyester.

04 déc. 2015
1

j'ai aussi ce problème là et j'ai déjà essayé la peinture mais elle finit par partir, alors j'envisage un revêtement à coller. -Cependant j'en ai vu beaucoup qui se décollaient sur les bords ou bien qui se tachaient ou se décoloraient.

04 déc. 201516 juin 2020
2

Personellement, sur mon unité de 1969, j'ai poncé le pont (Le plus gros du boulot) car il était fatigué, faïencé et jauni par les année. J'ai ensuite passé de l'enduit polyester de finition pour le faiençage, puis ponçage. La finition est faite avec deux couches de Toplac International et les parties antidérapante en Interdeck de la même marque. Le résultat est plutôt satisfaisant et vraiment pas onéreux.
Sinon pour l'intérieur, j'ai testé pour vous la laque PU de chez Lidl, c'est une tuerie. A 8€ le pot pour une peinture polyuréthane spéciale support "plastique" hyper couvrante, ça m'a permis de repeindre tout l'intérieur. Le problème c'est qu'il n'y en a pas tout le temps, alors faut surveiller.

21 déc. 2015
1

Joli travail, ça fait plaisir de voir des bateaux bichonnés comme ça

21 déc. 2015
0

:bravo: palebret

21 déc. 2015
0

bjr,
si le support est poreux un bon coup de G4 avant peinture et ça accroche ,pour les pointes de diamant passer la brosse métallique en croisant pour creuser entre les pointes .
après peinture suivant les moyens et pourquoi pas top coat
alain

21 déc. 2015
0

Bonjour,
J'avais repeint le pont de mon gibsea il y a maintenant plus de dix ans (polyester pointes diamant) selont le procédé suivant :
- pas de rabotage des pointes
- brossage du pont à l ' aide d' une poudre a récurer genre Ajax , j'ignore si on en trouve toujours.
- débouchage des défauts a l'enduit.
- deux couches de polyuréthane bicomposant, dont une avec ajout de pondre antidérapante , passsees au petit rouleau.
Résultat : comme neuf, et depuis ça tient toujours.

29 mars 201716 juin 2020
0

Bonjour, je voudrais repeindre le pont mon vieux sabre 27 et on m'a dit que la peinture V33 chez casto pour sol béton, garage diluant au white spirit marchait du feu de dieu.
Quand pensez vous?
Merci pour vos réponses.

29 mars 2017
0

Bonsoir. La réponse à voir dans le premier post traitant du sujet. Je réitère en mai prochain.

29 mars 2017
0

ok merci

06 fév. 2020
0

Salutation
Bon.. Je vous ai tous lu..
J'ai bien compris que repeindre un pont nécessitait du boulot.
Le mien a des défauts de son age mais rien de grave..
J'ai lu un com de Kaj qui parle de mettre un revêtement collé dessus et c'est quelque chose qui me tente beaucoup.. (un espèce de parquet lino vendu en rouleau à coller)
L'un de vous l'a déjà fait ? Qu'en dire ?

07 fév. 2020
0

le parquet collé avec des briques c'est superbe ou alors imitation carrelage ou dalles de ciment avec motifs renaissance .
c'est pas mal non plus.
essaie la piolite ça va très bien et quand tu en a marre ça se décolle ,quelque fois avant .
alain

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022