Passe-coque et Sikaflex 291 / 292

Bonjour à tous,

Je poste ce nouveau fil car je me suis enfin décidé à passer à l'acte, il me reste à choisir la bonne colle ...

Le 291 est un mastic colle alors que le 292 est seulement une colle mais plus forte. Lequel choisir car sur le site Sika ils conseillent les deux ?

Ensuite si on regarde les instructions de pose il faut présenter l'assemblage moins de 20mn après l'étalage du joint puis il faut laisser une épaisseur de joint d'environ 1 à 2mm. On peut serrer 24h après.

Vous faites comment vous ?

Bon vent à tous.

L'équipage
11 mai 2011
11 mai 2011
0

le 291 va très bien
moi, je mets un petit cordon mince près du centre du passe-coque et je laisse sécher.
au moment de la pose, je mets le reste de colle, pas trop pour pas faire dégueuler trop, et je serre l'écrou intérieur, l'épaisseur a été calibrée avant, pas de pb.
épicétou !!

12 mai 2011
0

Hello!
Le 291 est fait pour cela...mais pas le 292! c'est pour des collages au niveau de la quille!C'est bien de serrer modérement et le lendemain de resserer un coup une fois que cela a pris!
Bon courage

12 mai 2011
0

Je viens d'en installer un nouveau aussi. J'ai mis du 291.
Après avoir percé, n'oublie pas de biseauter le bord extérieur de ta coque pour garantir une meilleure étanchéité.
Serrage léger à la main lors de la mise en place. Après 24h, serrage plus fort

12 mai 2011
0

Fou de Bassant : Pourrais-tu etre + precis quant aux domaines d'utilisation du 291 et 292 ? lequel (et pourquoi) est pour la quille ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?
Merci d'avance.

12 mai 2011
2

je crois que vous vous occupez un peu trop des diptères , un bon mastic qu'il soit silisone ou polyurethane suffit si il est utilisé convenablement .
alain

12 mai 2011
0

oui sans doute, mais comme j'ai 300 km pour aller au bateau et que je n'ai pas envie d'avoir des doutes quand à l'étanchéité du montage, je paie 5-6 euro en plus pour le Sika 291 et j'ai l'esprit tranquille.

A noter que pour mes nouveaux hublots sans vis, j'ai appliqué ce principe. ça tient sans problème.

12 mai 2011
0

Bonjour à tous,

Donc personne n'utilise le 292 ?

Bon vent à tous.

25 mai 2019
0

bonjour
j ai une fuite d eau au niveau du passe coque arrivée d eau moteur
il y avais un joint silicone qui c est dégradé maintenant cela ruisselle un peux !
Ont ma dit de mettre du 292i mais cela fuit tjrs grrrr
esse ce qu il fallait mettre du 291i ???
je peux pas sortir le bateau de l eau pour l instant j ai pas de moteur !
merci de vos conseilles

25 mai 2019
0

Comment envisagez-vous de refaire l'étanchéité d'un passe-coque sans sortir le bateau ?
Par ailleurs, le Sika 291i est le bon produit pour cela, sous réserve d'être correctement mis en œuvre .

25 mai 2019
0

Si présence antérieur de silicone, il faut vraiment bien nettoyer la surface pour que le Sika adhère correctement.

25 mai 2019
0

A priori pour l'instant le passe coque n'est pas utile et sera sans doute à changer , alors :
www.materiaux-produits.com[...]41.html

25 mai 2019
0

déjà determiner le materiau du passe coque
si bronze laiton primaire obligatoite
sinon 291 Suffisant largement
292 colle semi structurale spéciale quille / coque qui de plus est plus rapide que le 291

25 mai 2019
2

Bonjour,

J'ai monté il y a quelques mois 2 passe coque randex au sikaflex11 fc pro.

Pour le moment pas de fuites. Il est à noté que les randex ont un joint torique donc même sans sika ça devrait pas fuir et avec le sika ça joue le rôle du petit cordon préalable de Bil56 ça permet de garder une épaisseur de colle au serrage.

25 mai 2019
1

bonjour,

tout monté au 11 FC (sauf la quille et les plexi) lors de la construction
ne pas écraser le joint au premier serrage
j'ai aussi viré les pseudos joints toriques des passe coque

je sais, c'est mal...

25 mai 2019
0

Que tu prennes du 6K type 291 ou du 6K type 11FC ou un autre produit sur lequel c'est marqué "polyuréthanne", tu auras quasi le même produit.
J'avais fait au moins cher, du 11FC, n'a jamais bougé.
Pas besoin de primaire avec ces colles polyuréthanne, il faut bien nettoyer, dégraisser coque et passe-coque, appliquer et visser sans trop faire bouger lors du vissage.

26 mai 2019
0

"LIMITATIONS. Ne pas utiliser Sikaflex ® PRO-11 FC: ......... ou en immersion permanente dans l’eau, ........."
fra.sika.com[...]517.pdf

26 mai 2019
0

Bonjour PhilGé,
Justement, pour mon coque alu, je dois installer une sonde tridata Airmar dans les jours qui viennent. On me déconseille le Sika et on me conseille d'utiliser un Silicone neutre (une marque?) que l'on trouve dans les sociétés qui vendent des produits pour le bâtiment.
Par ailleurs, pas de serrage à l'outil, juste un serrage à la main et on laisse tranquille pendant 24h. Vous confirmez? C'est la 1ère fois que je vais faire cela...
A vous lire.

26 mai 2019
0

@Tir, on est au moins deux à avoir utilisé du 11FC sans problème, je comprends ce qu'il y a d'écrit dans la notice produit, mais c'est tout de même curieux la différence entre l'usage réel et les prescriptions fabricants. Sans inviter Paul et Mike, bien sûr.
J'ai travaillé dans le bâtiment plusieurs années, il n'y a pas que Sika dans la vie, surtout dans le bâtiment ou la concurrence est rude.

26 mai 2019
0

Silicone et polyuréthanne, c'est "un peu" différent comme mastic, donc ne pas penser que parce que c'est dans une cartouche et poussé par un pistolet à main que c'est du silicone.

Pour les marques, il y en a qui ne jurent que par "6K", moi, j'étais (entre autre) dans le bâtiment, donc GEB, Sika, il faut bien lire (complètement) les notices, les FDS et les fiches techniques pour comprendre qu'un silicone sera prévu pour adhérer à tel ou tel surface et pas un autre, qu'un polyuréthanne est excellent mais ne durcit jamais et donc reste mou, etc.

Demandes-toi de savoir qui est "on" et quelles sont ses références ou intérêts. Est-ce un vendeur ou un utilisateur, un technicien ou un influencé ou influenceur?
On a Internet, il ne faut pas s'en priver.
J'ai toujours serré définitivement sans jamais resserrer après pour éviter de casser le joint s'il n'est pas bien pris à cœur (ce qui, dans le cas d'un polyuréthanne est difficile, il reste toujours un peu mou...), mais ce n'est que ma façon de faire, il y a d'autres écoles. La technique n'est pas forcément exacte parfois!

25 mai 2019
1

Et le cas du passe coque est un cas assez simple, car le tout est maintenu en pression par l'écrou et le joint/colle à bien le temps de prendre sans bouger donc ça marche à tous les coups.

Evidemment il ne faut pas s'amuser à bouger le passe coque pendant que le joint polymérise. Une fois en place on ne touche plus pendant 24h et quand on monte les raccords et vannes on fait attention de ne pas faire pivoter le passe coque. Normalement il est bien tenu car serré, mais bon si on force comme une brute, ça peut tourner ...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022