Pc fixe fanless

Bonjour à tous,
Je cherche un pc fixe,marinise avec un disque dur Ssd. Avec windows 10.
Sur lequel je branche écran, clavier en filaire,tablette en wifi
Avec la wifi et bluetooth, pas en permanence if possible
Suis allé chez Pochon...trop cher...
Vu chez Seatronnic des promos à 750 sans wifi...le modèle avec à plus de 1000 Alizé 2,qui me plaît au même prix chez Uship...
Je vois qu'ils vendent des alim en 220/continu pour s'en servir hors du bateau...vlan encore 60 euros de plus...
Comme je suis coincé en windows seven sur le vieux pc...c'est l'occase de changer.
Connaissez vous des modèles recommandés ,sur 250 de ssd ?
Pas besoin de traitement de photos, de jeux vidéos, juste avoir Starnav pilot (que j'ai déjà) dessus avec des cartes, et quelques logiciels de baireau que je suis...starnav permet d'importer des cartes avec un scan,mais ca doit pas bouffer trop se ressources de traiter ce fichier en carte je crois...
On me donne l'écran, un clavier étanche ca coute tchi, mais je voudrais avoir pour le pc un truc simple qui tienne dans le temps ,pas une ferrari avec maxsea full option logiciel adrena.
Vu aussi chez Pcabord des produits similaires en prix...sur une page ils parlent de liquidation ?
Leur ai envoyé des mails ,aux deux...
Je sais pour la qualité et le wifi c'est mini 800,jusqu'à 1000 et quelques, mais y a t il des modèles solides,durables, endurants à la température, l'humidité, aux chocs, et consommant peu qui sortent du lot ?
Merci de vos avis !

L'équipage
08 déc. 2019
09 déc. 2019
09 déc. 2019
0

Ok vu

09 déc. 2019
0

une framboise ça coute que tchi c'est dents bleues et fifi
ça sort en hmimi pour la dalle .
c'est ce que j'ai et j'en suis content
alain

09 déc. 2019
0

La framboise, c'est vraiment le plus simple.
Ensuite pour les bricoleurs, carte mère mini-ITX fanless, alim 12V dans la prise de la carte mère.
Mais compte tenu de ce que tu veux faire, probablement sur-dimensionné.
daniel

09 déc. 2019
0

Hello,
Vu surtout des trucs à monter sur le net pour Framboise...hors de mes compétences...
Pas trouvé de produit fini...j'y retourne...?

09 déc. 2019
0

Oui ,bizarre impossible de trouver ?
Le site Piqo qui apparemment est le bon ne s'ouvre pas,page noire...
On dirait que Windows n'est pas installé non plus...
Trop compliqué pour moi, et je voudrais du solide, tropicalise et tout et tout...
Et être sur que mes deux trois logiciels vont tourner dessus sans me prendre la tête...
Merci aussi Pendwick pour le contact

09 déc. 201916 juin 2020
0

J'ai trouvé ça, sans windows j'imagine...
Ca ferait 500 environ avec...
Mais est-ce solide ?

09 déc. 201909 déc. 2019
6

Je me pose toujours la question de l'utilité du PC "marinisé" (enfin vous allez voir, j'ai une idée de la réponse ...)

Pourquoi mariniser un PC?
Bon nombre d'entre nous ont à bord un autoradio pas du tout marinisé. Ca tient 10-15 ans sans tomber en panne, c'est bien la preuve que le durcissement de l'électronique dans cet environnement n'est pas indispensable.
Normalement, à l'intérieur d'un bateau, il n'y a pas d'eau, un peu d'humidité mais sans plus (sinon il y a un souci!)

Contrairement à l'autoradio, un PC sera obsolète d'ici 5-7ans, pourquoi investir cher ? L'obsolescence logiciele et matérielle viendra avant l'oxydation.

Mon précédent bateau était équipé d'un PC Seatronic hors de prix, qui bootait en 6 minutes et pour MaxSea il en fallait 7 de plus !! Impossible de changer le processeur ou ajouter de la RAM car il étaut marinisée, durci, tropicalisé et j'en passe....

Mon conseil : un PC type NUC ou Barebone ou Mini PC, alimenté nativement en 12V (là aussi un point important en bateau, penser à une petite régulation, pas direct sur la batterie) POur les prix ça comemnce à 200€ en chine avec Windows et 300 en France environ. Il y a des fanless, et si vraiment on veut une tropicalisation, un coup de vernis sur la carte à l'intérieur et de la bombe contacts sur les connecteurs. et comme c'est tout petit, on peut facilement le démonter l'hiver.

Bien sur si vous avez le budget vous pouvez prendre un PC "marinisé" mais pour 3x plus cher les perfos ne seront pas meilleures qu'un autre PC.

je tiens le même raisonnement pour les traceurs GPS : on voit bien souvent ces traceurs étanches et très chers à la table à carte. Ce type d'appareils me semble indispensable dehors, mais à l'intérieur un PC fait beaucoup mieux (particulièrement pour l'ergonomie) et pour moins cher

La première question a se poser est donc : ai-je vraiment besoin d'un PC "marinisé"
Le PC chinois que tu montres en image est un fanless, mais pas certain du tout qu'il soit tropicalisé (vernis)

09 déc. 2019
1

Un autoradio est prévu pour fonctionner dans un environnement automobile : de -40°C à +85°C, résistant au brouillard salin, aux vibrations, aux chocs...
Un PC, n'est pas prévu pour tout cela.

09 déc. 201909 déc. 2019
0

Ok d'accord, je comprends ton point de vue ...
En général je garde les ordi 6/7 ans,voire plus...
Je prenais des portables pro écran mat en entrée de gamme, étanches en clavier.
Là le dernier,un toshiba tecra,rame pas mal,l'explorateur de fichiers commence à bouger et windows 7 arrive en fin de vie .
500 pour moi c'est un budget qui va bien...
Jusqu'à 700 disons ...

09 déc. 201909 déc. 2019
0

Dans ces budgets, tu ne trouveras rien qui corresponde à ton cahier des charges (marinise, windaube10, etc...) Monter un raspberry n'est pas non plus très compliqué, d'autant que c'est assez bien documenté et que de nombreux heossiens peuvent te guider sur les spécificités d'une installation sur un bateau. Par contre, celà te demandera de changer tes habitudes, et quitter le monde des logiciels propriétaires. J'ajoute qu'il est tout à fait possible d'importer des cartes scannées sur opencpn sous linux, je le fait régulièrement.
Recycler un de tes vieux laptops avec linux, c'est possible aussi, mon pc de bord est un Lenovo ThinkPad de 2006, sert pour la nav, multimédia, bureautique et plus, et ne rame jamais (largement moins d'une minute entre l'allumage et opencpn opérationnel, sans SSD)

09 déc. 2019
0

Si ton PC portable TECRA (semi-durci? marinisé? tropicalisé, avec ventilateur) t'a convenu en robustesse, je pense que tu auras au moins aussi bien avec un Mini PC. Dans ton budget tu as une bête de course, sous windows, en 12v. (compter un écran dans le budget, idéalement en 12v, ça se trouve en fouillant un peu car souvent ce n'est pas indiqué que le transfo 230/12 est externe)

09 déc. 2019
0

Regarde ici, ce site (non marchand) recense pas mal de mini PC dont ceux-ci :
www.minimachines.net[...]u-83940

09 déc. 2019
0

James écrit : "Là le dernier,un toshiba tecra,rame pas mal,l'explorateur de fichiers commence à bouger et windows 7 arrive en fin de vie . "
Ben, passer à Win 10 te changera la vie et les habitudes, mais pas sûr que ce soit en bien... Le fait que ton ordinateur "rame" vient certainement d'un manque évident de maintenance et de nettoyage de Win7.
Par contre, et comme le souligne à mi-mot Juliusse, penser logiciels libres et donc ordinateur moins cher et rarement saturé, donc voir avec un Linux, un Xubuntu (par exemple) te permettrait de garder tes habitudes de Windows7 et d'avoir une machine performante pour le prix d'une connection Internet le temps de télécharger et d'installer un LiveUSB.
Mais là, il faut un peu bricoler, par contre il y a des tutoriels à foison sur le site Ubuntu et ailleurs (Dolys) pour ne pas le citer qui expliquent à un gamin de 8 ans comment installer Ubuntu ou Linus en 30 minutes, et cerise sur le gâteau, en pouvant garder Windows7 ou 10.

09 déc. 201909 déc. 2019
0

Ok merci,je vais devenir un vrai pro avec toutes ces infos...
Mais je ne me sens pas du tout une âme de monteur de produit...
Il va me falloir du temps pour monter tout ça et je préfère acheter du tout fait, je suis trop debutant.
Le portable est entretenu régulièrement, et je fais des nettoyages périodiques...
Il y a eu une grosse faille de sécurité cette année je crois sur windows 7 ,mais le problème de l'explorateur windows je l'ai vu déjà sur le net...
Windows 10 a dû gagner maintenant en stabilité, enfin j'espère !

09 déc. 2019
1

Aujourd'hui, il y a une foule de mini-pc fanless pas chers du tout.
Essayer d'en acheter un dont vous voyez le contenu et identifiez la carte mère, cela donnera une idée de l'évolutivité du pc.

A noter que la plupart ont une carte mère mini itx standard, qui se remplace de façon standard si un jour vous voulez faire évoluer intégralement le PC pour un prix dérisoire.

Pour les composants, évidement, un disque SSD.

Pour le CPU, prenez un dual core (le mono-core n'existant plus), et surtout pas davantage ! Un dual core rapide est mieux qu'un quad-core lent. Mais en fait, il faut plutôt viser un cpu moderne très peu puissant.

Ne surtout pas prendre un truc d'une marque pseudo-marinisée, c'est plus cher, pas évolutif, moins maintenable, et probablement déjà à moitié obsolète.

Pour l'exemple proposé : oui, c'est solide, autant que peut l'être un PC, et plutôt davantage. Sauf à le noyer dans l'eau salée, ou s'en servir de pomme de touline au bout de son cable VGA, vous n'arriverez probablement pas à le casser.
Après, il y a une foule de composants électroniques, les mêmes qu'ailleurs, et oui, un truc pourra finir par griller sur la carte mère, mais il suffira alors de la changer.

Bref, comme tout le monde ici : du standard, du pas cher. (et une bonne sauvegarde de ses données sur un disque externe - toujours)

09 déc. 201909 déc. 2019
0

Merci Peuwi, j'apprends des choses !
Disque externe pour sauvegarde oui j'ai.

09 déc. 2019
2

miniPC + SSD + alim 12V, par exemple :
www.ldlc.com[...]05.html (30 €)
et Linux, c'est moins gourmand et + stable.
sinon framboise....

09 déc. 2019
1

Pour le débat linux vs windows :

oui, pourquoi pas.
En fait, la seule condition (et pour un bateau, c'est ok), c'est si vous voulez avec un élément fixe et non évolutif.

En clair, OUI, c'est ultra simple d'installer linux (même bien plus simple et rapide que windows)
C'est juste carrément plus difficile de le configurer et de faire fonctionner ce que vous VOULEZ faire fonctionner dessus. ("voulez", pas "pouvez", on "peut" faire ppleeeeeeiiin de trucs avec linux, mais pas toujours ce que l'on veut)
Bref, cela va demander une phase de galère et d'adaptation au début, et après "pouf !" on n'y touche plus, JAMAIS. (en fait, on n'a probablement plus du tout envie)

Le linux va donc tourner, dans un freeze éternel.
Le windows, lui, vous allez ajouter des trucs, faire des mises à jour, faire un machin de rien du tout, installer cette nouvelle carto, remplacer ce périphérique, et au final, ca ne marche plus. Et même si vous ne le faites pas, windows le fera tout seul dès qu'il aura internet.
Avec linux, aucun risque, vous n'y installerez plus rien, et il ne bougera pas.

C'est évidement pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux non plus.

09 déc. 2019
1

@peuwi, ce que tu dis était probablement vrai au XXe siècle. Mais en 2019, ce n'est plus du tout le cas. Linux est désormais accessible, évolutif, les mises à jour se font sans aucun problème, régulièrement, et sans problème. Niveau matériel, la très grande majorité des périphériques est reconnue sans aucune manipulation. La preuve, c'est que désormais Dell par exemple, vend des PC avec Ubuntu préinstallé, et même windaube10 intègre désormais un terminal Ubuntu et des fonctionnalités Linux (Microsoft est d'ailleurs un des plus gros contributeurs d'Ubuntu).
Le logiciel propriétaire, c'est déjà du passé, aujourd'hui ça évolue trop vite pour que le modèle soit rentable et efficace.

09 déc. 2019
1

Je rejoins l'avis d'un autre contributeur. Pourquoi un pc marinisé ? Moi j'ai installé un "car PC", donc prévu pour une voiture. C'est une alimentation 12V et c'est fanless.

En pratique, c'est juste un boitier adapté à l'installation sous un siège ou dans un coffre. Dedans c'est un mini ATX et une alimentation adhoc. Rien de bien compliqué, ni de spécifique. Donc aux prix standard.

J'ai changé le précédent PC non marinisé après 10 ans suite à son obsolescence. Il fonctionnait très bien, malgré ses 365 jours par an à bord.

09 déc. 2019
0

Ok,je cherche sur car pc
Un peu cher quand même de ce que j'ai vu.
Les mini pc "normaux" ont souvent une conso qui va jusqu'à 30w,alors que les marinises vus sont à moins de 10w...ça fait une différence
Bon j'ai compris que le double cœur c'est plus simple, reste à trouver la bête avec wifi,et carte sd !
Ils proposent des quatre cœurs souvent, le double est plus restreint comme choix...

09 déc. 2019
0

compares tu a puissance de processeur égale?
en cherchant bien il doit il y a avoir des mini PC basse conso je pense

09 déc. 2019
0

Ah,comparer c'est assez difficile pour moi vu mes connaissances, qui s'étoffent à mesure du fil !
Je cherche depuis ce matin,je vais continuer encore un peu ,et puis je dois bosser...
Grâce à tous le shmilblick a fait un sacré bond !

09 déc. 2019
0

Il y a des avantages et inconvénients à ces deux OS, j'en conviens, et lorsqu'on a un logiciel qui ne tourne QUE sous Win, c'est un peu galère surtout pour un "nez aux frites". Car il faut utiliser un "Windows" sous Linux (Wine) qui demande une certaine dextérité dans certains cas, mais quand c'est installé, ça tourne comme Windows sans aucun problème.
Pilotes? Aucun problème rencontré sur aucun matériel. Il y a des fonctionnalités qui disparaissent sous Linux par rapport à Win (je pense au niveau d'encre de certaines imprimantes, chose visible sous Win, pas sous Xubuntu), mais globalement, c'est (à part les noms des logiciels) très similaire et beaucoup plus facile d'usage et sécurisé. Pas de virus et autre obligation d'avoir anti-virus, défragmenteur et nettoyeur sous Linux.
Autre chose : Si tu fais un choix "x" ou "y" de PC fixe Fanless, regarde bien la connectique de façon à en avoir en quantité suffisante, à penser qu'on est maintenant en USB 3 et supérieur, que les USB-C et autre Thunderbolt arrivent sur le marché (par rapport à l'ancienne connectique en USB-2 ou mini/micro USB) et qu'un hub correct en USB 3 ou USB-C est préférable à deux ou trois prises en USB 2.
Penses aussi que souvent ces ordinateurs sont livrés avec soit une version OEM Windows limitée dans le temps (chinoise si on achète en chine) soit nus, il faut ajouter les barrettes mémoire si elles ne sont pas déjà mises et soudées (pas d'évolution possible), que le disque dur est souvent maintenant un module soudé et non remplaçable, que les modules Wi-Fi et radio comme le BT sont parfois en option. Bref, se faire un petit tableau de comparaison avant de signer le chèque.
Les ordinateurs sous Intel Whiskey Lake sont la dernière version basse consommation de processeurs, Intel a même sorti une "norme" et cherche à l'imposer, donnant la priorité à la mobilité, l'écran, les performances et la très basse consommation puisqu'un ordinateur à la norme Athena doit pouvoir tourner une journée sans recharge, donc ultra basse consommation malgré le Wi-fi, BT et autres périphériques allumés.
Bonne recherche !

09 déc. 2019
0

Oui j'ai vu la délicatesse avec la version de Windows 10 ,livrée sans clef ni DVD chez les chinois ,merci pour la précision !
De plus la TVA peut-être demandée mais remboursée c'est pas très clair cette histoire..
Je cherche sur l'Europe ou la france pour la maintenance ou les problèmes...
Un sav qui marche c'est quand même pas mal
J'ai eu le gars de Seatronic, très sympa, au téléphone,qui m'oriente vers le Alizé 2,les autres en promo ne font pas windows 10 ,seulement 7...
J'ai une bonne remise chez Ad ,vais voir si possible autre modèle que le seul en boutique...
Je garde sous le coude les mini pc ,et vais voir le contact de Pendwick

09 déc. 2019
0

N'importe quel portable pas trop cher devrait faire l'affaire.
Si on maitrise bien le sujet avec assez de mémoire on monte ensuite un double boot W10 (toujours désespérant mais on fait avec) /Linux style Ubuntu (très intéressant et très rapide mais il faut vraiment s'intéresser à l'informatique). On peut aussi s'amuser beaucoup avec Linux sur Rasperry, Odroid, etc...et tout l'environnement nécessaire, mais pour l'utilisation quotidienne immédiate un portable dédié est plus simple.
Ne pas oublier qu'un SSD a aussi, comme un disque dur mécanique, une durée de vie finie.

09 déc. 2019
0

Oui d'accord, mais un portable ne consomme pas une ampères, plutôt 5 facile,si on n'a pas envie de tuer la batterie...
Et l'écran est petit,quand même !
Je n'ai eu que des portables dans ma vie saisonnière et c'est très pratique c'est vrai.
J'ai contacté le pote à Pendwick qui me donnera un tarif aussi,il a des écrans led12 volts de 17 pouces à 200€ environ pour consommer très peu ...même valeur que le pc une ampère si je me souviens bien?

09 déc. 2019
0

D'habitude on paramètre un ordi, quel qu'il soit, pour qu'il consomme le minimum (en particulier l'écran, le reste de l'électronique passant une majorité du temps à faire en fait très peu de chose, en dehors des périodes de calcul et d'accès disque).

09 déc. 2019
0

tu peux aussi désactiver Bluetooth et wifi. En nav c'est peu/pas utile. Pareil avec tous les autres services dont on ne se sert pas. Du coup, la consommation diminue.

09 déc. 2019
0

Sous Linux et si vraiment on ne peut pas se passer de Windows, en plus du double boot et de Wine, il existe aussi :
Virtualbox, qui permet d'avoir Win comme une fenêtre de Linux.
C'est nettement plus pratique. Prévoir dans ce cas un peu plus de mémoire.
Tout fonctionne dessus, il faut juste voir le partage des interfaces : réseau, usb....

09 déc. 2019
0

Petite question "technique', jusqu'à quelle température peut-on faire tourner un ordi sans ventilation??

09 déc. 2019
0

C'est précisé dans les fiches techniques du pc

09 déc. 2019
0

la même température que le fût du canon peut-être...?

09 déc. 2019
0

Certes, Pat-, mais là, on maintient la chauffe!!!

09 déc. 2019
2

Concernant le dual boot Windows et Linux (Ubuntu, Xubuntu, Arch, etc...) il est relativement facile de le faire au moins avec les dérivés Ubuntu (Xu, Lu, Kubuntu). Il suffit de garder Windows et lors de l'amorçage (démarrage) sur la Live USB qui contient le système Linux choisi, d'indiquer lors de l'installation la place à réserver et le dual boot. Cette installation se fait quasi automatiquement, gardant Windows et installant Linux à la suite. Après, au démarrage, on choisit soit Windows, soit l'autre OS. On peut très bien (et c'est conseillé) démarrer sur la clé Live USB que l'on a préparé (1001 tutoriels sur le Net ou les sites Linux, Ubuntu), donc l'ordinateur démarre sur cette clé, sans que Windows ne soit démarré ni visible, et on peut tester l'intégralité des fonctions du système Linux mis sur la clé. Le téléchargement d'un Live USB Linux est facile, son installation sur une clé bootable peut se faire à partir de Windows sans aucun problème avec le logiciel adéquat, indiqué dans les tutoriels, souvent Etcher, Unebootin ou Rufus.
Via quelques recherches et suffisamment de place sur le disque dur, on peut facilement "couper" son disque (le partitionner) pour accueillir un autre OS, Linux ou pas et même avoir une troisième partition qui sera commune à Windows et Ubuntu, Xubuntu, etc. C'est ce que je fais systématiquement à chaque nouvelle installation aux gens qui me demandent de mettre un système Linux.
Ça permet de ne rien perdre, de passer doucement de Windows à Xubuntu (chose très facile) et de comparer les avantages et inconvénients des deux OS, même de garder les programmes spécifiques à Windows chez Windows. Win7 demande environ 50Go d'espace pour être à l'aise à côté d'autres programmes comme Office, Win10 un peu moins.
Pour Office, choisir LibreOffice, compatible en mieux moyennant toujours un petit temps d'adaptation.
J'ai "converti" ma famille, parents, etc. très souvent suite à l’essoufflement de Windows et à la disparition programmée de Win7 qui affole tout le monde car on pense que l'apocalypse est pour demain.
C'est fou comme un vieux PéCé redevient presque une Ferrari (ou Porche pour les puristes) avec un Xubuntu !
;-)

09 déc. 2019
0

"Petite question "technique', jusqu'à quelle température peut-on faire tourner un ordi sans ventilation??"
Le processeur est confort entre 40° et 60°. Il peut monter à 80° occasionnellement. Certains processeurs et GPU ont tenus quelques années en cuisant à plus de 90° (après, c'est clairement avec l'idée de le cramer)
La carte mère est confort entre 30° et 50°. Elle n'est pas sensée dépasser 60°.
Globalement, tous les composants qui ne sont pas sensés chauffer ne doivent pas dépasser 60°, et pour ceux qui chauffent, ils ne doivent pas dépasser 80°.

La plupart des composants qui chauffent (cpu, gpu, ssd) se mettent en mode sécurité en cas de surchauffe : ils ralentissent fortement leur fréquence pour fonctionner tout en limitant leur température : on parle de throttling.

Sur une carte mère correcte, on peut aussi choisir les voltages, ce qui reste le meilleur moyen de diminuer la chauffe et la consommation. Par contre, pour rester stable, cela demande aussi de réduire la fréquence.

09 déc. 201909 déc. 2019
0

45 degrés...sur un pris au hasard !

Sinon j'ai une proposition intéressante,

Pour 1000 en tout :

  • processeur 4 cœurs (aie Peuwi !) 2 gigahertz
    Mémoire vive 8 giga
    250 ssd memoire
    Carte mere Gygabyte J-1900 D3V nano ITX
    Intel bay trail celeron
    Port va,hdmi,et lan,mini pcie
    Port com serie d2
    Usb 3 un port
    Usb 2 4 ports
    Avec wifi ,bluetooth et regulateur de tension intégré.
    Entrée sortie audio
    750 € l'unité centrale donc

  • écran led 17 pouces basse conso 12v ,7 watts 230€
    -clavier étanche souple 20 €

Frais de port offerts ainsi que l'alim 220/12 volts pour la maison
Ça me semble intéressant au regard de ce que j'ai vu,non ?

09 déc. 2019
0

PS
Avec windows 10 j'avais oublié...!

09 déc. 2019
0

Bonjour James

C 'est pas le choix qui manque +/- complet.
www.aliexpress.com[...]pc.html

Le passage à ubuntu c'est impressionnant de rapidité.
Ne pas perde de vu rasberry c 'est très satisfaisant en test je regarde une vidéo en Streaming réception par wifi sur écran 22" il faut quand meme réduire l'image mais cela passe.

Trois heures de lecture deux heures tranquillement pour installer open plotter et tu as un traceur....
à un prix défiant toute concurrence tu peux meme en prendre un deuxième en secours.

Le Moko

09 déc. 2019
0

Hola le Moko
Tu as raison le choix est impressionnant !
Mais si j'ai un souci,comment je fais ?
J'appelle en Chine ?
Je renvoie l'appareil ?
Droits de douane ?
Enfin pour moi c'est compliqué,je ne suis pas bon en informatique c'est la réalité...
Je suis aussi en phase terminale de construction de mon bateau,ça me prend beaucoup de mes journées et je bosse sur les bateaux des autres en plus...en 2020 j'aurai du temps et de l'énergie pour apprendre,là je suis vraiment fatigué et pas envie de faire d'effort à ce niveau là,désolé...
Je remercie ceux qui ont donné toutes ces solutions alternatives très astucieuses mais je ne suis pas à la hauteur pour l'instant de tous ces trucs qui me sont etrangers et auxquels je ne comprends pas grand grand-chose...
Mais promis je ferai un effort quand j'aurai plus de temps libre !
Dernière question, 250giga en ssd,est-ce assez pour stocker les cartes électroniques de Starnav pilot ?(j'ai la Méditerranée pour l'instant mais ça evoluera)
Merci !

09 déc. 201909 déc. 2019
0

PS
Oublié de dire la conso du pc en marche: 8 watt maximum dans le modèle proposé...?!
Donc écran + pc 15 watt,pas mal pour la conso...le gars qui monte ça peut faire partir l'alim de l'écran aussi du pc si je veux.
Pour l'écran on verra la qualité, c'est 100 euros moins cher que chez les autres en 17 pouces led à 7 watts

10 déc. 201916 juin 2020
0

Bonsoir,
Devellopé à partir d'un Rpi 3b+ assemblé en France si le montage d'une Franboise te fait peur !

10 déc. 201910 déc. 2019
0

Très beaux produits !
Tout bien réfléchi je vais prendre windows 10 qui maintenant est plus stable et cet hiver j'ai un ami informaticien qui pourra m'apprendre et me montrer les différents Os.
Le gars qui me propose le mini pc m'a dit que c'était sûrement à cause des multiples mises à jour de windows seven que mon pc rame maintenant ...
Il conseille de ne mettre à jour que les obligatoires ,pas les facultatives pour ne pas charger le pc...
Donc je changerai à terme avec le système double Os pour vérifier et tester ,si les applications fonctionnent ou pas notamment...après si tout fonctionne je vire windows sans état d'âme,avec tous ces exemples je dois pouvoir y arriver avec mon pote.
Là un pc à 8 watt,un écran à 7 ca me plaît (j'espère que ce 4 cœurs n'est pas trop lent...)
Et un service après-vente avec contact direct aussi
Je pourrais descendre à 650 en diminuant de moitié le ssd et la mémoire vive, mais pour Noël j'ai un crédit gratuit sur 6 mois pour prendre l'ensemble grâce à un ami qui m'avance les sous...ça change tout...
Je viens de vérifier, le toshiba,mon portable actuel date de 2011...changé une fois la batterie et doublé les ddr....il a fait son temps...il ira pour le gamin...
Si je prends ce modèle j'espère juste être tranquille 10 ans ...inch Allah !

10 déc. 2019
0

mini pc :
Lattepanda Alpha SBC (compatible windows 10 et linux)
existe en fanless ou ventilateur
compatible ardruino

www.lattepanda.com[...]/

10 déc. 2019
0

Concernant l'écran, il y a eu récemment des fils ici.
(c'est bien, la fonction bookmarks....)

www.hisse-et-oh.com[...]an-hdmi

www.hisse-et-oh.com[...]d-ecran

10 déc. 2019
0

Incroyable ce choix de nos jours...
J'ai un peu commandé en Chine,des petits trucs électriques ou électroniques,aucun souci c'est arrivé nickel et rapidement à chaque fois, sans frais de douane c'est trop petit,mais commander un écran j'aurais trop peur de la casse.
Et pas de garantie...ou très compliqué...
Et l'argument de dire d'en acheter deux tellement c'est pas cher pour que si ça casse on a le suivant ,ça va sur des petits trucs, à la limite, mais ça me heurte un peu,cette société du pas cher/ consommable/jetable ...
Et puis si ça tombe en panne,quelle confiance pour l'autre modèle en double que l'on aurait ?
Il y a une place entre les mini pc à chinois 100 € et les fixes marinises toutes options à 1500,2000 ou 3000 euros heureusement ,il faut de tout pour faire un monde...
Je vois que des Heonautes ont assuré dans leur configuration, chapeau !

10 déc. 2019
0

Il y a bien sur des mini PC en France auprès de grandes enseignes bien connues ( avec un SAV normalement)
www.fnac.com[...]855/w-4

(en revanche je ne comprend pas du tout la dernière phrase de cette page : "Certes destiné à un public encore trop expert pour réellement exploser, " , car je ne vois pas en quoi le format du boitier destine ces PC aux experts... C'est un PC comme un autre, il faut brancher un écran un clavier, une souris...)

10 déc. 2019
0

J'ai acheté deux écrans en Chine chez Ali, très bien emballés, reçus sans problème de défaut ni casse. Utilisés sur RPi et en double écran HDMI sous Linux et éventuellement Windows.
fr.aliexpress.com[...]69.html
Pour ce qui est de la "garantie", les cartes électronique fonctionnent ou pas et lâche en général dans les trois mois qui suivent si problème, donc le revendeur a toujours un arrangement financier ou matériel pour ça, qu'il soit chinois, coréen ou étranger. En France, par expérience, on te promène assez souvent avec cette garantie de deux ans, mais c'est un choix et un risque à prendre suivent le prix d'achat.
Penses que les ricains ont une garantie de 90 jours, après, c'est payant, ça ne les dérange pas plus que ça. Et la société de consommation, oui, je comprends, mais il faut faire avec.
Pour le gamin, ça va lui faire un cadeau empoisonné sauf s'il n'est pas trop difficile et passe sous Linux, les djeunz sont exigeants maintenant !
Et pour Win7, curieux, le mien ne rame absolument pas alors qu'il a toutes les màj, même les facultatives... Problème de place sur le disque, de nettoyage profond?
"Je pourrais descendre à 650 en diminuant de moitié le ssd et la mémoire vive"
Mauvaise option car maintenant, ce genre de composant est soudé et oblige à garder le même matériel alors que la technologie évolue et devient de plus en plus gourmande en ressources et mémoire. Ce n'est pas le disque qui coûte le plus mais le processeur actuellement. Un SSD de 500Go vaut environ 50-70€. Si tu es juste question phynance, retarde un poil tes achats et fais comme l’écureuil. La période des fêtes est souvent propice à des achats compulsifs ou des "bonnes affaires", mais c'est à ce moment là que les vendeurs bradent les stocks d'invendus, mettant sur le marché des ordinateurs déjà anciens et sous équipés. Même Dell fait des remises allant jusqu'à 40% pour déstocker ces "vieux" ordinateurs.

10 déc. 201910 déc. 2019
0

Hello,
Oui je vais suivre tes conseils et garder la puissance founie.
Le passage à 250 en ssd (126 de base) me coûte 50 euros effectivement
Le gamin a dix ans,il a le temps de passer sous Linux !
De toute façon je vais supprimer toutes les photos vidéos qu'il y a ainsi que les logiciels particuliers, ça va l'alléger à fond !
C'est vrai que ça serait une bonne idée sur ce vieux clou de passer sur Linux,et ça me ferait un entrainement !
Pour le windows seven qui rame, c'est aussi qu'il s'agit d'une petite bécane...??
Les nettoyages j'en ai fait, des défragmentations aussi,des repartions des erreurs aussi ...
Je demanderai au gars-qui monte les pc si le ssd est soudé ou pas...
Pour les sous j'ai une aide comme je disais ,donc ça m'enlève une contrainte ,mais je ne mettrai pas plus ,ça ira bien comme ça, je pense que je suis ok pour des années...

10 déc. 2019
0

Si un pc sous fenêtres se met à "ramer" lentement ce n'est pas ce qu'il y a dans le disque qui est en cause (ça c'est un ensemble de trucs qui dorment), c'est, probablement, un tas de choses qui démarrent au début et qui -exigent- des ressources, beaucoup sont plus ou moins cachées et l'utilisateur ne s'en rend pas compte, la plupart ne servent qu'à ceux qui les ont misent là (des entreprises plus ou moins honnêtes qui espionnent, copient prennent, surveillent.. ).

Si James à un ami informaticien celui-ci pourrait lui proposer un nettoyage profond de la base de registres, voire une réinstallation de W7 si le CD est disponible ou si la partition de réinstallation est présente sur le disque dur ...

Vérifier aussi si la machine n'a pas besoin d'un ravalement, ouvrir, dépoussiérer, remplacer la pâte de transfert thermique entre radiateurs et éléments émettant de la chaleur..

Si le gamin ne fait que de la nav internet, de la zique, des vidéos "toi-tuyau" XUBUNTU convient très bien (pour ça et bien plus....)

10 déc. 2019
0

Merci Yantho,c'est vrai que le pauvre portable a mangé une quantité impressionnante de poussière, je l'ouvrirai et le nettoierai quand j'aurai son remplaçant.
Le ventilo démarre fréquemment à l'usage et longtemps, doit y avoir bien de la poussière sur les composants !
Le Windows seven est " officiel ",installé par Toshiba d'usine.
L'antivirus Trend gère les applications qui démarrent en arrière plan et j'ai pu organiser cette perte de puissance en bloquant les applis qui ne démarrent maintenant que si on s'en sert.
À mon humble niveau j'ai fait ce que j'ai pu pour optimiser,un pote m"a donné des astuces aussi.
Je retiens l'option re installation de W 7 !

17 déc. 2019
0

Le copain informaticien doit bien avoir en stock un cd une clef usb avec W7 sp1 et sp2
Rien de mieux que de reinstaller sur ton ssd tout neuf

Le Moko

17 déc. 2019
0

Oui bonne idée merci j'avais pas pensé...c'est vrai que pour un pro c'est pas grand chose...
Sur le portable c'est un disque dur normal.
Je sais pas si avec le no de licence sur l'adhésif microsoft au dos de l'appareil permet de réinstaller W7 à la base

17 déc. 2019
-1

Petite question de béotien.
Qu'est-ce-que vous faites à bord avec un PC qu'on ne peut pas faire avec une tablette ? Qui sera pas chère, fanless, étanche même si on veut etc.. etc..

17 déc. 2019
1

S'en servir avec les doigts mouillés.

17 déc. 2019
0

Suffit d'un petit stylet accroché à la tablette. 1€ et quelques le lot de 10 :
www.amazon.fr[...]m_np_v1

17 déc. 2019
1

Fanless, pas cher, étanche, qui consomme peu : un Toughbook d'occase 😉

17 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous
je suis satisfait du pc installé à bord il y a maintenant quelques mois.
détail selon fichier joint


17 déc. 2019
1

Hola
Petite réponse...
On y met à bloc des cartes marines,on peut installer des logiciels de réception météo faits que pour pc...
On peut y stoker de la musique ,des vidéos beaucoup plus chargées,des films avec les logiciels pour les modifier...
On peut y mettre des logiciels comme max sea pour les afficionados,les plus puissants nécessitant un tres puissant ordi...
Pas de piles à recharger...
Ecran bien plus grand et moins fatiguant à regarder...
Perso je stocke la musique en fichier non compressés,après suivant le support utilisé si je les exporte je change en MP3 c'est pas difficile.
Ca c'est lourd aussi en stockage et en rapidité de lecture
petit avis d'un moyen utilisateur...
Et ce genre de pc est souvent monté par des gens vivant à bord en permanence évidemment,pas tous bien sûr !
la tablette peut justement,étanche et pas chère par rapport au tarif monstrueux des répétiteurs de cockpit dès que ça atteint 8/9 pouces,être le complément idéal du pc fixe pour un usage extérieur !
Enfin je compte utiliser ce pc fixe chez moi ensuite quand je quitte le bateau,le gars qui le monte a prévu une alim 220/12 volts sécu...
Ce qui fait que je n'aurai plus qu'un ordi,plus le disque dur externe en sauvegarde/stockage.
Et enfin un vrai écran !( je n'ai jamais eu un pc fixe de ma vie,que des portables)...pas obligé de baisser la tête pour regarder l'écran comme sur un ordi portable si on utilise le clavier en même temps,mes cervicales disent merci !
Tablette ou téléphone si internet à terre l'été...
Pour ce que j'en fait ça me suffit largement
Suis pas un pro du tout,je vois une solution pérenne avec un pc puissant,que je pourrai modifier ensuite bien plus facilement
Et enfin pouvoir reformater le vieux portable de 8 ans d'âge qui a bien du mal grâce aux nombreux super conseils reçus...

17 déc. 2019
-1

Il faut s'y mettre mais il existe une multitude d'outils sur ipad ou Android qui permettent de traiter les photos, les films et tous les formats de fichier qu'on veut.
Si problème de volume de stockage, toutes les tablettes modernes possèdent un port USB OTG sur lequel on peut brancher un disque externe de n'importe quelle capacité.
Après, si on est habitué à des logiciels précis et à une ergonomie PC de laquelle on ne peut pas se défaire, c'est imparable. La capacité de se remettre en question n'est pas une qualité très répendue.

17 déc. 201917 déc. 2019
1

Ah je ne savais pas tout ça...
Stocker pour utiliser un disque externe branché,pas très pratique pour une tablette,surtout si c'est des cartes !
Je n'aime pas trop ces systèmes,comme ceux qui sont une batterie suplémentaire pour faire travailler leur mobile...
Les logiciels de traitement audio ou de vidéos,ceux de navigation aussi, je les ai payés et ils marchent très bien...ça me ferait mal aux fesses de les abandonner comme j'ai fait pour Map media que Maxsea a supprimé sans alternative quelques années après me l'avoir vendu !
Ne pas oublier merci...
Se remettre en question ça prend aussi du temps en informatique,surtout pour ceux qui ne sont pas bons !
L'avancée se fait peu à peu et on n'est pas tous des geeks qui peuvent très rapidement hop la se remettre sur un autre logiciel...
Une autre chose pour les pas bons en informatique,c'est que sur certains logiciels que l'on utilise peu on oublie la méthode ...agravé avec l'âge en plus !
Alors catégorier les gens qui rament et se tienent à un système qui leur va en disant qu'ils sont incapables de se remettre en question,je trouve que c'est pas très sympa de ta part...
Par pitié que l'informatique ne nous prenne pas trop de temps,c'est tout ce qui nous va !
Zadig je t'invite à te remettre en question sur des petites pentes en ski à 50 degrés,ici sur la vallée de Chamonix,avec des planches de 2m de long et 120mm de large,tu verras c'est facile...même débutant ... comme on dit ici "dré dans l'pentu"!,faut juste laisser glisser...glissons !
Cordialement !

18 déc. 2019
-1

Je m'estime pas au dessus du lot et je peux comprendre que de réapprendre peut être compliqué.
Je n'ai voulu blesser personne. Juste dire qu'un effort est parfois nécessaire pour profiter des progrès plutôt que de rester sur des certitudes. C'est valable bien au delà de l'informatique.
Quant à descendre une pente à 50° avec les planches que tu décris, sache qu'étant jeune j'avais une paire d'Omeglas (Dynastar) de 195 cm de long et je peux te dire que je m'en servais comme il fallait. Une telle pente aujourd'hui, je la descends avec des paraboliques de 160 cm et j'apprécie la facilité de ces skis qui tournent sans déraper. C'est çà le progrès.

18 déc. 2019
0

Merci de la compréhension !

18 déc. 2019
0

Est-ce qu'on est vraiment obligé de "profiter" du progrès informatique quand on fait de la voile?
Réapprendre à régler ses voiles, étudier la météo, apprendre à entretenir son moteur ou à faire de la strat, ça me paraît plus "urgent" que d'être à la pointe du progrès en informatique.
Maintenant c'est tout à fait respectable d'aimer ça. J'ai fait un retour des Açores avec un ami qui me montrait d'un air émerveillé son smartphone qui, grâce à une connexion wifi avec le traceur, pouvait lui afficher en temps réel et dans sa cabine la vitesse, la VMG etc... Manquait plus que la couleur de son slip.
Moi qui commence tout juste à maîtriser le minitel, faut bien dire que ça me laisse assez froid.
Je pense qu'il ne faut pas confondre le plaisir de faire du bateau et le plaisir de faire de l'informatique.
Mais les deux sont compatibles.
Cordialement.

18 déc. 2019
0

L'un n'empêche pas l'autre. On peut savoir régler ses voiles, entretenir son moteur et ainsi sans être totalement opposé aux progrès apportés par la technologie.
La météo par exemple, quand j'ai fait un retour des antilles on la prenait tous les jours en téléchargeant un grip à l'aide d'un téléphone Iridium et ce fichier, on l'envoyait vers sailgrib qui nous aidait à anticiper notre route.
Par ailleurs, arrivés sur Horta on avait un brouillard à couper au couteau. Grâce au GPS traceur, on est entré sans sourciller dans le port, en tout sécurité. C'est vrai qu'on faisait des traversées océaniques bien avant le GPS, l'Iridium et les balises EPIRB. Mais il y en a qui y ont laissé leur vie et en tout les cas, de longues périodes d'angoisse pour leurs familles restées à terre. A présent, on perd des bateaux mais heureusement rarement des hommes. Par ailleurs, notre famille, quand on est au large on peut leur donner des nouvelles, ils savent que nous sommes en sécurité et c'est tant mieux.
Maintenant qu'à l'approche d'une côte dans la brume on s'esquinte les yeux à guetter les brisants plutôt que d'allumer un traceur çà ne me gène pas plus que çà mais moi je fais autrement, c'est tout.

18 déc. 2019
0

Entièrement d'accord et j'ai bien vu la différence entre ma première transat et la quatrième. De même avec les transpac. Et je suis bien d'accord que les prévisions reçues grâce à l'iridium sont un progrès phénoménal comme l'a été en son temps le GPS.
Mais tout ça se fait et se paramètre très bien avec un ordi. La tablette n'apporte un plus que pour ceux qui le souhaite. Ce n'est pas forcément un progrès, c'est une ergonomie différente que chacun apprécie ou pas.
A mon bord, j'ai un ordi et une tablette et je préfère l'ordi.
Est-ce normal docteur?
Cette opposition entre les deux est aussi stupide que celle entre les tenants du PC ou du Mac.
Le matériel qui va bien, c'est celui dont le skipper maîtrise l'utilisation.
Sur ce, j'arrête là, on dévie fortement du fil de base et ça n'apporte rien à la demande de James.

18 déc. 2019
0

No problème,ça ne me gêne pas,le choix est fait maintenant et j'ai toutes les possibilités décrites pour rebooster le vieux portable avec W7.
Quand j'aurai des sous je prendrai une bonne tablette qui fera répétiteur d'écran.
La Rugear Rg 910 me plaît bien avec son chargement magnétique, sans ouvrir une trappe dans l'appareil.
Bon 750 euros c'est pas donné...au printemps on verra si promos ?
Va falloir travailler pour déjà payer les cadeaux de Noël, j'ai un peu exagéré mais les opportunités faut les prendre quand ça passe...

19 déc. 2019
0

Toutes mes excuses si je n'ai pas été clair. Je n'ai rien contre les ordis, c'est un choix qui se respecte.
Ma remarque était avant tout économique. J'ai payé la tablette que j'utilise à la TAC environ 300€ en 2009, soit il y a 10 ans. Android version 3 pour les connaisseurs. Etanche aux projections et incluant un baromètre. Cette tablette, sans aucune maintenance, exécute toujours aussi bien Navionics Boating que Sailgrib, Anchor Watch et ainsi de suite. En plus, elle surveille et journalise la pression athmosphérique. Jamais aucune panne.
300€, c'est raisonnable et je pense pas qu'un PC en 10 ans m'aurait coûté d'avantage.

17 déc. 2019
0

ps
à Jean Louis,
Fichier.odt c'est dur à ouvrir...
perso oppen ofice que je viens d'essayer pour l'ouvrir a tout bloqué,même internet ou rien ne marchait hormis la page affichée difficilement scrolable...
J'ai du éteindre en forçant le vieux pc et rallumé tout va bien...
vivement le progrès avec le nouveau !

17 déc. 201916 juin 2020
0

Un fichier *.ODT s'ouvre avec LibreOffice, sous Linux ou Windows.
Vois les réponses et tutoriels sur le Net pour ouvrir ce genre de fichier, il faut le transformer en PDF ou autre.
Ou alors installer LibreOffice et virer Office de MicroMou.
Je ne sais pas avec la V5 joindre un fichier, mais je viens de le convertir en PDF...
Le voici en dessous!


17 déc. 2019
0

merci PhilGé

17 déc. 201917 déc. 2019
0

Ah oui nickel chrome maintenant avec Adobe merci

19 déc. 2019
0

Il y a mieux et moins lourd, moins contraignant qu'Adobe.FoxitReader, entre autre pour Win, sauf si tu édites et modifies des PDF.

20 déc. 2019
0

Ok,encore une astuce !

20 déc. 2019
0

Encore une astuce !
Je regarderai le fox...

20 déc. 2019
0

Il faut savoir chercher, et surtout faire le tri entre les logiciels efficaces et prenant peu de place et ceux imposés par MicroMou et consort.
Ne pas oublier de désinstaller les logiciels dont on ne se sert pas ou rarement, surtout sous Win. Ça prend de la place disque, ça occupe de la place mémoire car ils sont souvent (et par défaut) chargés en mémoire vive dès le démarrage de l'ordinateur. Bref, avoir un poil de jugeote et penser qu'on paie deux fois (voire plus) pour un Système d'Exploitation qui préconise fortement ses copains et affiliés. Je ne critique pas, c'est un constat, ayant été sous Win pendant des années.
Virer la suite Office, virer Adobe en la désinstallant et installer à la place LibreOffice permet d'avoir un logiciel qui est compatible Office mais aussi permet de convertir un .doc, .docx et d'autres formats en .pdf ou odt. LibreOffice permet de lire et modifier des .pdf sans problème.
Nez en moins, pour certains logiciels, Win est hélas indispensable si on ne veut pas s'encombrer d'une machine virtuelle.

18 déc. 2019
3

James, j'ai bien compris que tu souhaites un ordi à tout faire, même pour la maison.
Perso ça fait plus de dix ans que j'ai séparé les fonctions :
- Un ordi consacré exclusivement à la navigation. Donc pas besoin de beaucoup de puissance ( en conséquence consommation moindre), jamais connecté à internet, modèle hyper robuste avec des options spécifiques comme gps intégré et port série RS232;
- Un autre ordi pour toutes les autres utilisations, bien rangé en navigation. Bien sûr il peut aussi servir en cas de défaillance du premier. C'est aussi celui que j'emmène chez moi.

18 déc. 2019
0

Je suis globalement d'accord avec matelot sauf sur un point. Mon ordi de bord est connecté à internet pour prendre au minimum les fichiers grib mais aussi les photos et autres fichiers musique que mes équipiers peuvent laisser via leurs clefs usb. D'où risque de virus.

Toutefois cet ordi de bord contient surtout ce qui est nécessaire à la navigation plus un lecteur de musique et un logiciel de retouche d'image. Je fais donc une sauvegarde de l'ensemble et en cas de souci je restauré le tout. Comme ça pas besoin d'antivirus consommateur de ressources

Je ne perds en ce cas que le dernier fichier météo

19 déc. 2019
0

@Gonio, le simple fait d'être connecté à Internet permet une intrusion dans une machine Win, beaucoup moins sous Linux. A minima, sous Win, il est conseillé d'avoir un AV ou de passer à la moulinette l'ordinateur avec Ad-Aware ou Malwarebyte de temps en temps.

20 déc. 2019
0

Hello,
C'est bien ce qui fait peur aux possesseurs de W7,de choper un virus à travers les futures failles de sécurité quand le système ne sera plus mis à jour (enfin si mais en payant...).
Avec ces failles de sécurité potentielles, l'antivirus peut-il travailler correctement dans un système non mis à jour ?
Les néophytes en informatique dont je suis flippent grave leur mère comme diraient les jeunes...

20 déc. 2019
0

Passe à Xubuntu, tu ne flipperas plus...!
;-)
Il y a plein de tutos sérieux (pas les doctissimos de l'ordinateur comme comment ça marche) directement chez Linux ou Xubuntu.
Le plus documenté et réellement "clé en main", accessible à un gamin (ou gamine) de 10 ans est celui d'Amaury qui a fait un tutoriel point par point et de A à Z pour installer un système archi complet tenant moins de place et plus solide que Win7 ou 10.
Quelques expérimentations au départ permettent de mieux appréhender les bases. Après, on oublie la technique et on s'en sert, un point c'est tout. Comme réinstaller un système Linux prend en général une demi-heure, que les documents perso sont systématiquement sur une autre partition et qu'on peut faire une sauvegarde complète via un disque externe très facilement, pourquoi ne pas essayer?
C'est aussi l'occasion pour ceux qui ont un peu de sous de remplacer le disque interne par un SSD, ce n'est plus très cher maintenant.
En plus, avec une clé en LiveUSB, on peut tout tester avant d'installer sur le disque.
On peut même laisser Win et installer Xubuntu en dualboot sans autre contrainte que la place disque.
C'est l'hiver, pourquoi ne pas occuper ses journées à tester sur l'ordinateur?

20 déc. 2019
0

Oui,bonne idée, tant que mes cours de ski n'ont pas commencé !
Hier j'ai ouvert l'ordi pour le nettoyer mais j'ai été un peu bloqué par un point fixe au milieu, bien que j'aie sorti toutes les vis et démonté les cache des accès du dessous.
J'ai pu enlever malgré ça des accumulations de poussière au sortir des ailettes de refroidissement mais rien de plus...j'ai vu sur le circuits une très légère couche de poussière, qui ne s'enlève pas en soufflant,il faut balayer doucement pour la sortir...
Je re essaierai d'aller plus loin,le nouveau pc arrive semaine prochaine.
J'ai vu le disque dur normal,les disques durs ssd sont-ils standards et peuvent-ils rentrer dans cet emplacement ?
Je sais qu'il y a un capteur de chute dans le pc,qui deconnecte le disque dur au cas ou pour ne pas l'abîmer en cas de tombé.
Ca ne va pas le perturber de mettre un ssd ?
Merci

20 déc. 2019
0

"Hier j'ai ouvert l'ordi pour le nettoyer mais j'ai été un peu bloqué par un point fixe au milieu, bien que j'aie sorti toutes les vis et démonté les cache des accès du dessous."
Classique, il faut enlever le clavier pour accéder à LA vis qui bloque le démontage du fond arrière.
Les disques durs HDD sont identiques aux disques durs électronique SSD question dimensions et brochage (sauf les très anciens ordinateurs...), i suffit de choisir un disque de 2.5" et de la capacité voulue. Ils sont interchangeables sans problème, le capteur ne perturbe rien dans ce cas.

Par contre remplacer un HDD par un SDD doit se faire avec un logiciel spécifique ou, dans le cas de Crucial, SanDisk, Samsung (et autres, mais désolé, je me cantonne à deux marques), le logiciel est téléchargeable sur leur site afin de transférer l'intégralité du HDD > SDD en gardant le HDD intact. Pas besoin des codes ou clés. Le faire après avoir nettoyé le HDD si possible.

20 déc. 2019
0

Ok merci, bien compris les delicatesses.

20 déc. 201920 déc. 2019
0

Doublon.

20 déc. 2019
1

Bonjour,
je suis tombé sur ce produit : tablette 10" windows étanche IP67 à moins de 500€.
Win 10 inclus, RS232, 4xUSB, HDMI, alim DC, batterie...
Un bon compromis pour certains? UN PC Windows qu'on peut sortir dehors ou brancher sur un grand écran dedans.
www.minimachines.net[...]4-72241
www.pipo-store.com[...]x4.html

(PS : certains pourront à loisir faire des jeux de mot sur la marque de cette tablette)

20 déc. 2019
0

Les points sensibles et fragiles de ce genre de matériel (hormis les Panasonic Tough), c'est l'écran tactile qui avec les doigts mouillés devient vite inutilisable et qui se ternit ou se raye très vite, et la soit-disant étanchéité. Dès qu'on ajoute un accessoire externe, je doute que le système de branchement soit étanche. La capacité du SSD est un peu juste.
Mais chacun voit suivant ses besoins.

20 déc. 2019
0

Philgé tu as raison. ce sont les problèmes de toutes tablettes.
L'avantage que je vois à ce produit c'est que soit tu débranches tout et tu as une tablette sur batterie, soit tu as un PC avec écran/clavier, DD, etcc avec un seul appareil.
On y perd aussi une redondance sécuritaire tablette + PC....

20 déc. 2019
0

ruggear.com[...]th_8-1/
Je trouve celle-ci intéressante, on la trouve à 700 sur Amazon...
Chargeur magnétique !
Tablette plutôt à usage industriel...
S'il y avait des personnes assez nombreuses intéressées et si ce produit est bon ,ça pourrait faire un achat groupé ??

22 déc. 2019
0

Bonjour,
J'ai cette configuration et j'en suis content. Prevoir une license W10 pro OEM a 25 €
www.amazon.fr[...]PTBKBS/

Equippe avec MaxSea TMZ

JY

22 déc. 2019
0

Bonjour
Après 2 saisons avec OpenPlotter + Raspberry. Ca marche trés bien mais pas assez puissant. Trop de latence.
Je viens d'acheter ça avec 8Go + 256Go SSD pour 280€:
fr.aliexpress.com[...]81.html
J'y ai ajouté ça:
www.amazon.com[...]o00_s00
Coté conf logicielle, j'y ai collé un Ubuntu Desktop classique + X11vnc + HostAPd + OpenCPN
J'y accède via une tablette mais on peut très bien lui mettre un clavier + ecran.
Tout marche très bien dans mon salon alimenté en 12V.... Je viens juste de le terminer, j'ai pas encore validé en mer mais je me fais pas trop, de soucis...

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022