Changer la vanne d'arrivée d'eau sail drive SD20

Bonjour
Je vais changer la vanne d'arrivée d'eau sur un sail drive SD 20 ( bateau à sec bien entendu) , Y a t il des précautions particulières pour dévisser la vieille vanne?
Et comment se monte la nouvelle ? au téflon?

L'équipage
29 nov. 2019
29 nov. 2019
0

Voilà ce qui est conseillè
www.adezif.fr[...]ite-577

29 nov. 2019
0

Merci

Ça a l'air bien , mais , pas donné par rapport au téflon

29 nov. 2019
3

si c'est un voilier prévu pour de grandes navigations ,en même temps que l'on change la vanne on pose derrière le sail un passe coque avec une deuxième vanne 1/4 de tour et un T ce qui fait deux entrées possibles de refroidissement .le passe coque doit être équipé d'une crépine avec les fentes dirigées vers l'arrière .
ua cas ou un sac plastique se prendrait sur le sail et obstruerait les grilles d'arrivée d'eau ,la deuxième entrée assure le refroidissement .
alain

1

Bonjour,
Ancien plombier pro, j’ai un peu d’expérience concernant les étanchéités de filetage....
La résine: facile à mettre en œuvre mais obligation de chauffer le jour où il faut changer la vanne. Pas facile voir dangereux sur un bateau. Je DÉCONSEILLE.
Le Téflon: gratter le filetage avec une lame de scie à métaux
(pour l’accrochage du ruban Téflon) et mettre une dizaine de tours ruban dans le sens horaire bien à plat. Ne JAMAIS revenir en arrière, même d’1/8eme de tour: Fuite assurée.
Filasse/kolmat: la mise en œuvre requiert un coup de main. Mais si bien posé, jamais de fuite et démontage facile car le Kolmat ne sèche pas.
Plusieurs dizaines de pose à ce jour sans aucun problème.
L’autre souci concerne le passe-coque: s’assurer qu’il ne tourne pas au serrage de la vanne.
Il y des choses qui ne s’improvisent pas.
Bonne bricole,
Patrice

30 nov. 2019
0

Sur le Sail Drive( enfin sur le mien )la vanne est vissée directement sur l'embase
donc pas de passe coque.
Pour le téflon ou filasse même solution qu' Ar- men également ancien plombier Chauffagiste.
¨Pour les moules ou coquillages il faut tous les deux ou trois ans au moment du carénage déposer le tuyau flexible après la vanne ouverte et passer un tube Ø 14 ou mieux je passe un ressort de cintrage intérieur de tube cuivre .
Graisser la vanne et la faire fonctionner plusieurs fois.
Remonter le tuyau .
J'ai installé une deuxième vanne quart de tour après celle d'origine dans un endroit plus accessible pour la fermer aisément lorsque je quitte le bateau.

1

Sinon, les conseils du chat viennent en complément des miens

30 nov. 2019
1

oui, c'est pas rare que des moules/coquillages se développent dans la prise d'eau d'un sail jusqu'à l'obstruer en partie, alors la 2e vanne c'est pas du luxe (oui, un trou de plus dans la coque, mais bon ...)

01 déc. 2019
0

On peut supposer que les cochonneries qui se dèveloppent dans le sail drive se dèveloppent en même temps dans la 2° prise d'eau.
Donc ? ? ? ?
Quand j'ai changé la vanne de mon SD20, elle était montèe au loctite, je n'ai pas eu de problème, j'ai donc remontè la neuve avec du loctite .

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Cabo Sao Vicente

2022