Installation panneau solaire / Choix des disjoncteurs

Dans le but d'une consommation d’énergie à 100% renouvelable, J'ai installé 900Ah de batteries Lithium . Pour les nouveaux panneaux solaires j'ai commandé trois Panasonic HIC (VBHN340SA17) de 340 W installés sur mes bossoirs d'annexes. Je pense utiliser les MPPT Victron 100/30 pour chacun et un moniteur BMV712. Pour les disjoncteurs thermiques entre les panneaux et les MPPT je pensais mettre des disjoncteurs thermiques pour la protections des circuits. Mais je n'arrive pas à déterminer la spécification à utiliser malgré de nombreuses recherches sur le Web. Quelqu'un a t'il une réponse ?

L'équipage
28 nov. 2019
28 nov. 2019
0

Bonjour,
je cherche aussi à m'équiper en LiFePO4, et pour l'instant je rame pour trouver un fournisseur, pouvez-vous me dire ou vous les avez trouvez?
Cordialement

28 nov. 2019
0

Je suis en Floride. Je les fait installés en mai par Laurent Facchin chez Just Catamaran. (Batterie Relion)

28 nov. 2019
0

Bonjour,
Demande chez Nautelec ( sont en Loire Atlantique, très pros
Bon Vent
Léna

0

La seule source d'énergie dans la portion du faisceau reliant PS et le MPPT est celle fournie par les PS.

Coup de chance, on connait par avance, le courant maximum pouvant être fourni : ici, en 12V, en deçà de 30A (en prenant de la marge).

Si ton circuit est réalisé avec du 6mm² ou plus (ce qui serait cohérent avec une limitation des pertes en ligne), il est rigoureusement inutile d'intercaler quelque protection contre les excès de courant que ce soit puisque le fil sera, du fait de sa section, parfaitement en mesure de les supporter.

La quantité de courant étant plafonnée, intercaler un quelconque dispositif pour limiter le courant consisterait :
- soit à mettre en place un dispositif permettant le passage d'un courant supérieur à ce maxi produit et, dans ce cas, il serait aussi efficace qu'une boite de petits pois,
- soit mettre en place un dispositif ne permettant que le passage d'un courant inférieur à ce maxi produit et, dans ce cas, il n'aurait pour seule utilité que limiter le courant produit par les PS.

Subsidiairement, le vrai risque est celui des élévations de températures au niveau des contacts si ils sont dégradés ce qu'il est strictement impossible de protéger de quelque manière que ce soit si ce n'est grâce un contrôle périodique.

28 nov. 2019
0

Effectivement Nemo ce que vous me dites à bien de l’allure. D'ailleurs le montage de mes anciens panneaux n'en comprend pas:
Mes deux vieux panneaux Kyocera de 120W chacun sont connectés directement au MPPT(SolasBoost3024i).
Ensuite, la connexion aux batteries est faite avec des câbles Ancor de 4/0 AWG de moins de 5 mètres de long et un fusible de 30A. Je devrais pouvoir utiliser ce branchement sans changement.

28 nov. 2019
0

++1, tout est dit, bravo !
Amicalement, Bernard.

28 nov. 2019
0

Si pour une raison quelconque il est nécessaire de couper l'alimentation 12V du MPPT il est impératif de couper la connexion PV > MPPT au préalable. Sinon MPPT foutu!
Donc il faut bien un interrupteur entre MPPT et PV.

28 nov. 2019
1

c'est ce que je fais, je débranche les MC4, pas de souci ...

28 nov. 2019
1

Dans ce cas, il devrait suffire d'attendre la nuit ou de couvrir les panneaux et de déconnecter les fiches MC4?

28 nov. 2019
0

batteries wiston en république tcheque
alain

28 nov. 2019
0

Un disjoncteur thermique n'a en effet guère d'intérêt, mais un interrupteur, si. J'en ai mis entre mes PPV et les régulateurs et je les utilise assez souvent pour diverses raisons : contrôles, tests panneaux par panneaux ou mesure d'autres producteurs, etc. Je trouve ça préférable au débranchement des connecteurs, qui sont comme il se doit sécurisés et immobilisés par des rilsans : moins on y touche, mieux ça vaut.
Pour le branchement aux batteries, les MPPT modernes ont une reconnaissance automatique de tension et il faut cesser de craindre de les griller en les branchant après les PPV (si on sait ce qu'on a comme régulateur, évidemment).

29 nov. 2019
0

Un disjoncteur thermique est utilisé principalement pour protéger les lignes et les générateurs contre les surintensités (surcharges) liées aux récepteurs consommant, et aux court circuits , liés aux défauts sur les lignes de distribution entre générateurs et récepteurs, pour moi aucun intérêt ici, surtout vu les puissances, de "simples" inter de puissance suffiront.LECELTE

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022