Coller/fixer une feuille de plomb sur du bois (isolation acoustique cale moteur)

Bonjour à tous, j'aimerais procéder à l'isolation acoustique de ma cale moteur, je compte pour cela fixer de la feuille de plomb 0.75mm d'épaisseur sur les parties en contreplaqué qui forment mon capot moteur.

D'ou ma question si l'un d'entre vous aurait eu cette initiative avant moi, est-ce que les feuilles de plomb ça se colle ? Si oui avec quelle colle ?

(alternativement je pourrais la coincer en sandwich avec des plaques de CP fines (6 mm ?) visée sur les capots mais ça prendrait plus de temps).

Merci d'avance

L'équipage
21 nov. 2019
21 nov. 2019
0

:pouce:

0.75mm d'épaisseur tu as dépouillé un ancien cabinet dentaire !!! :heu:

habituellement Colle néoprène mais j'avoue que dans une cale moteur je ne sais pas si la néoprène tiendra dans le temps avec la chaleur !

l'idée du sandwich me semble bonne même mieux en 1x6 / 0.75 /1x4

21 nov. 2019
0

J'ai trouvé de la feuille de plomb en 0.75 mm la:

www.leroymerlin.fr[...]e163830

Une source d'info trouvée entretemps sur le net suggère de la colle PU, rien ne m'empêche de faire un essais mais je n'aurai aucune idée de la tenue dans le temps.

21 nov. 2019
0

Du plomb ? Très malsain je crois. MM

21 nov. 2019
1

Je ne compte pas manger mon isolation acoustique ou même cuisiner dessus ;-)

21 nov. 201921 nov. 2019
0

Il y a peut-être des matériaux d'isolation moins lourds, plus efficaces et plus faciles à mettre en oeuvre que le plomb ...
Sinon, pour fixer le plomb, des vis et des larges rondelles. La néoprène devrait aller aussi à condition d'avoir un bon contact plomb/CP, ce qui n'est pas certain.

21 nov. 2019
0

Au mastic colle multi usage,genre sika 291.
Petite question.C'est vrai que la feuille de plomb,est un isolant phonique efficace,mais c'est pas un peu lourd,pour un panneau que tu vas devoir manipuler de temps a autre?

21 nov. 201916 juin 2020
0

Merci Damjan pour ta suggestion de colle, que penserais-tu d'une colle polyuréthane ? (qui a la réputation de presque tout coller). Pour répondre à ta question, le capot moteur est formé de 4 parties différentes, donc individuellement les parties ne devraient pas être trop lourdes (voir la descente sur la photo en annexe, le capot moteur est aussi la descente).

21 nov. 2019
0

Holà
Le plomb se colle à l'epoxy...
On le mastique, le stratifie...
Mais attention à la température de la salle moteur...
Dans les isolations haut de gamme la feuille de plomb est collée dans un sandwich mousse...
Vissée je trouve pas mal,en mettant des petits tampons caoutchouc pour les vibrations ?

21 nov. 2019
0

Effectivement concernant les isolations haut de gamme. Elles sont constituées d'une surface alu ignifuge, d'une mousse et se termine par une feuille de plomb. Elle sont aussi trés chères et il m'en faudrait beaucoup.

Pour ceux qui se demande pourquoi utiliser qlq chose d'aussi lourd. Il n'y a pas vraiment de bonne isolation acoustique sans poids. Il faut qlq que chose de lourd pour absorber du bruit.

Je pourrais ensuite doubler ma feuille de plomb de ceci:

www.svb-marine.fr[...]ue.html

21 nov. 2019
0

Je crois qu'avec une feuille de plomb, aucune colle ne tiendra la distance avec les alternances de température et les vibrations. Ceci sans compter les agressions grasses provenant du moteur.
Egalement à prendre en compte, c'est que le plomb nu va larguer des particules pas très saines dans le compartiment, voire à l'extérieur en fonction de la ventilation.
Mieux vaut une mousse intégrant la feuille de plomb. Si le collage venait à être défectueux, il reste la possibilité de les tenir avec des agrafes pour isolation, en plastique pas cher.

21 nov. 2019
1

Bien vu pour les agressions du moteur. Donc peut-être un sandwich serait le mieux.

Pour la question des particules de plomb, il me semble qu'il ne faut pas mélanger le plomb "métal" avec les oxydes de plomb et autre tels que trouvés dans les peintures, papiers peints etc. (voir lien plus bas) . Dans le temps les canalisations d'eau étaient en plomb, ça c'était éffectivement vraiment tirer le diable par la queue.

www.forsapre.fr[...]ssieres

21 nov. 2019
0

chez moi j'ai enduit mes chenaux en plomb au deepétanche en mettant une trame polyester dessus genre filet ,ça tient depuis 20ans
aux intémpéries et surtout au soleil en été et ici ça chauffe .
un collage ok et deux ou trois baguettes vissées par dessus pour assurer la tenue ,et pourquoi ne pas la peindre par dessus
alain

21 nov. 2019
0

Bonjour,
J'ai essayé l'isolation phonique au plomb. Pas génial ! j'ai décollé et j'ai mis un complexe isolant phonique de 20mm feutre -aluminium. il n'y a pas photo c'est bien meilleur.
Toutefois la feuille de plomb se colle très bien à la PU (sikaflex 11FC ou Soudalflex, mieux et moins cher!) après avoir bien nettoyé à l'acetone, car les colle n'aiment pas la graisse ni l'huile qui se trouve inévitablement sur les parois de la cale moteur.
Jacky

21 nov. 2019
3

pour l'isolation phonique on ne fait pas plus efficace que le plomb .

Pour sa tenu sur un capot en cp une petite feuille en cp marine de 5mm devrait faire l'affaire on trouve aussi des feuille en alu chez LM

21 nov. 201921 nov. 2019
0

Merci à tous pour vos contributions. Je pense au final m'orienter vers un combiné plomb + mousse avec bitume (ceinture et bretelle).

Donc:

1/ dégraisser les capots moteurs avec de l'acétone (merci mordrouz)
2/ coller la feuille de plomb 0.75mm Leroy Merlin avec de la colle PU.
3/ visser des réglettes CP pour bien maintenir le tout.
4/ terminer par une mousse de ce type ou autre:

www.svb-marine.fr[...]ue.html

Je ferai dépasser la mousse de +/- 3 mm sur les côtés des panneaux du capot moteur pour servir de joint.

21 nov. 2019
0

tu va savoir un sacré probleme !! comment sauras tu que ton moteur est en route ?

26 nov. 2019
0

Pierre,

attention, quand tu dis "colle PU" j'imagine que c'est du mastic colle PU (et pas la PPU)

Dans ce cas, le sika 11FC convient parfaitement, pas besoin du 291I

21 nov. 2019
1

L'aiguille du compte tours ? ;-)

21 nov. 2019
0

j'ai eu un bateau en bois dont le compartiment moteur était isolé en plomb. Je crois me souvenir que le plomb était cloué dans le cp. Tres franchement comme isolation phonique ce n'était pas terrible.

21 nov. 2019
0

OK merci de ce retour, je note que l'utilisation du plomb ne fait pas l'unanimité.

21 nov. 2019
0

Pour amortir les vibrations (phoniques par exemple) il faut successivement une masse, un matériau viscoélastique, une masse. Donc plomb directement sur bois, c'et pas efficace, par contre c'est très efficace avec une mousse intercalée, ou de l'air et laine de roche, etc. Et, encore plus important, la continuité de cette coquille isolante. Boucher les trous et fentes si c'est possible est sûrement la première mesure à prendre.

21 nov. 2019
0

Super intéressant ça Philippe, merci beaucoup. En tenant compte de cette info je pense que je vais laissé tomber la feuille de plomb car une bonne mise en oeuvre avec une mousse entre le bois et le plomb va être compliquée et consommatrice en temps. Donc ce sera une mousse isolante avec un bitume intercallé et une pélllicule alu. Quelque chose de pqs trop léger quand mais prêt à être collé.

21 nov. 2019
1

Le bruit, c'est des vibrations qui se propagent...
Hautes frequences, amorties par de la mousse
Basses frequences, amorties par du lourd, dont la feuille de plomb
L'ideal, les panneaux de mousse compacte avec feuille de plomb incorporée, et comme dit plus haut egalement, soigner la continuité de cette isolation, qui, comme le froid, a tendance à se faufiler par les moindres interstices ....
On peut malgré tout se bricoler une isolation phonique, mais avec des resultats pas toujours probants et on aura depensé du fric pour pas grand chose...
Faut voir...

26 nov. 2019
0

En acoustique, le meilleur mastic colle est la Green Glue, qui est lui même un élastomère absorbant acoustique.
ici ou ailleurs (Gogoke) :
www.amazon.fr[...]0SKWD8Y

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022