Hélice adaptée ou pas ?

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai fait l'acquisition d'un moteur hors-bord d'occasion pour mon voilier EDEL 4 quillard, que j'ai fait réviser.

Mon problème est que je traîne comme c'est pas permis !

Il s'agit d'un 8cv YAMAHA FT8DMH arbre long avec une hélice forte poussée de 11 3/ x 5 3/4 -R. Je me demande donc si cette hélice est d'origine et adaptée ?

Pour info, il est monté en puit sur un EDEL 4 (donc devant le safran) et bien entendu la carène vient d'être passée à l'antifouling...

Merci pour votre aide car je ne vois pas d'où vient mon souci...
Cordialement,

Vincent

L'équipage
20 nov. 2019
20 nov. 2019

vérifier que l'hélice n'est pas denoyautée
alain

20 nov. 2019

Merci Fritz the cat,

je peux voir çà sans la démonter ?

20 nov. 2019

Quand tu dis que tu te traînes, tu parles de quelle vitesse ?

20 nov. 2019

très très lente, presque à l'arrêt. Au point que s'il y avait eu un peu d'air de face ou un léger courant, je n'aurai pas réussi à rejoindre ma place au ponton...

20 nov. 2019

En effet, il y a un problème, quand j'avais mon edel4, j'avais un tohatsu 2t et 5cv tout pourri. On arrivait à faire 4,5nds par mer plate.

21 nov. 2019

Pour voir si une hélice est dénoyauté c'est très simple. Quand on accélère le moteur a tendance a s'emballer parce qu'il ne force pas ou peu, la vitesse est ridicule, puis-ce-que l’hélice tourne très peu vu que le caoutchouc qui relie l'arbre a l’hélice c'est dénoyauté, désolidarisé, et ça patine grave.

on peut, après avoir enlevé le fil de bougie, essayer de tourner l'hélice à la main marche avant engagée, si elle tourne le moyeu est décollé, l'hélice tourne mais pas le moyeu
si c'est toute l'hélice qui tourne, problème d'embrayage

le pb existe-t-il en marche arrière ?

21 nov. 2019

Bonjour Hubert,

je vais tester cela, merci pour les détails.
Vincent

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (27)

LESBOS

2022