Hors-bord électrique Aquamot

Bjr, intéressé par le hors-bord électrique : Aquamot trend 1.1 pour mon voilier quillard de 5,50m/800kg, j’aimerais avoir des avis de la part d’utilisateurs de ce hors-bord et aussi les adresses de distributeurs en France...Merci / Newfie

L'équipage
18 nov. 2019
19 nov. 2019
0

Hello,
A priori distribué un peu partout?
Ici en tout cas...
www.profilnature.com[...]16.html :litjournal:

19 nov. 2019
0

Ok,merci beaucoup

19 nov. 2019
0

Ça sera intéressant d’avoir un retour d’expérience.

19 nov. 2019
0

Lors de l'élection du voilier de l'année Voile Magazine 2019 il y en avait un sur le Viko 21, et il y avait des conditions pas faciles...
En tout cas ce moteur les a ramené au port au moins durant 2 jours
:mdr:

19 nov. 2019
0

L'autonomie à plein régime (30 minutes) ,c'est vraiment peu :lavache:

20 nov. 2019
0

@Jerom-826;
effectivement, c'est très peu !
Mais qui mets son moteur à plein régime pour naviguer ?
(a part les kakous en bateau à moteur)

Sur un (petit) voilier, je suis en général au max à mi régime, il ne m'est arrivé qu'une fois d'être à fond dans un fleuve face au courant dans une passe rétrécie.

Sinon c'est beaucoup trop bruyant (et ch...), je ne fais pas de la voile pour me faire casser les oreilles par un moteur !
:mdr:

C'est vraiment toute une philosophie que de passer au moteur électrique, il faut vraiment naviguer en fonction des marées et des vents !
Pas de vent=on ne sort pas.
Pétole en navigation=sieste
Longue pétole= grosse galère pour atteindre un lieu sûr pour la nuit que ce soit mouillage ou port...

05 août 2020
2

En cas de courant ou vent contraire, le plein régime pour un voilier de 1.2 tonnes (5CV théoriques pour le trend 1.6) permet à peine d'avancer correctement pour se tirer d'embarras !
Mais entièrement d'accord avec toi sur la manière de revoir ses navigations. Il faut considérer l'électrique comme un moyen de propulsion auxiliaire, à coupler avec vents / courants / voire godille, en cas de panne dans le port, et non plus comme un plan B.
Je reconnais que c'est assez limitant dans certains cas (effets de site imprévu, problèmes de gestion de l'énergie sur une croisière de plusieurs jours ou nuit au mouillage...). Mais cela soulève du même coup de vraies questions sur la sécurité, quelque soit le mode de propulsion utilisé. (un moteur thermique peut très bien tomber en panne à un moment critique)...
On n'a pas fini de philosopher...

05 août 2020
1

@ Mariabella : parfaitement d'accord avec ton analyse

20 nov. 2019
0

Merci beaucoup pour vos commentaires...amarinés ! Mais qui, pourra formuler un retour d’information éclairant, sur le Hors-bord Aquamot trend 1.1 ou 1.2, si possible équipé de sa commande/gaz à distance ?...

07 mai 2020
0

Ce matériel est très confodentiel, et je pense surtout utilisé pour l'instant par les pêcheurs qui vont sur les lacs interdits aux thermiques.

un exemple:
www.naturabuy.fr[...]37.html

25 juil. 2020
2

Salut
depuis 1 mois j'ai le trend 1.6 en barre franche pour mon brio (1.2 tonnes), pg day boat
L'objectif était de passer à l'électrique pour remplacer mon vieux HB qui a rendu l'âme le mois dernier, et aussi pour me faciliter les manoeuvres de port (j'avoue je suis assez fan de l'inverseur sur la manette des gazs)
1. sur les manoeuvres de port c'est le top !!! léger réactif ...
2. par contre j'en suis à une dizaine de sorties et je constate que l'autonomie n'est pas terrible... en gros je consomme environ 15/20% par sortie sur des conditions que je juge standard , et en l'utilisant très peu (entrée sortie de port, soit 15 min au total à mi-régime, en envoyant très vite les voiles pour aider au moins sur l'aller :-/). Là ça va, mais dès que tu dépasses, autrement dit : pétole imprévue, (donc tu ne peux pas t'appuyer sur tes voiles pour t'aider) et/ou courant un peu + fort que d'habitude comme hier soir, manoeuvre imprévue, ... alors là c'est la cata, tu consommes tout très vite ...
Surtout ne t'amuse pas à partir en croisière avec un électrique !
Même si oui l'électrique ça permet de naviguer + propre, oui c'est moins de frais (entretien essence...), oui c'est plus léger (étant petite j'ai du mal à manutentionner le matos de voile) par contre faut être très sûr de sa météo, de son plan d'eau, de son bateau, ne pas compter que sur une propulsion moteur, faut savoir rentrer à la voile en cas de panne bref ce que tout navigateur devrait savoir faire en fait.

04 août 2020
0

Hello Mariabella,
Merci de ce retour. J'envisageais l'Aquamot pour un voilier de poids similaire et du coup ça refroidit bien!
Je n'utilise que très peu le moteur, mais je navigue en Bretagne Sud, avec mouillage en rivière de Pont-l'Abbé donc avec des courants qui peuvent être costauds.
Dans le cas de ton "courant un peu + fort que d'habitude comme hier soir, manoeuvre imprévue", tu as eu une autonomie de combien de temps? Le fort courant a nécéssité d'être à plein régime ou tu as pu garder un peu de marge?

Merci de tes lumières

04 août 2020
1

Les données constructeurs affichent 29 min à plein régime (5cv qu'ils disent) & 1h45 à mi régime (soit 2.5CV / autrement dit pour un bateau de 1.2tonnes avec vent de face et courants : ça pèse pas lourd...)
Sur ma sortie sans vent on a tenu à peu près ces valeurs en mixant sur du plein régime (10 min) aux moments les plus critiques et du mi régime (30min) appuyé par qq risées timides et l'erre du bateau...)
Je n'avais plus bcp à la fin ...
En clair le moteur convient pour entrer et sortir du port (du Havre, en l'occurence) tenir un peu plus si imprévu (vent courant de face etc....) mais pas plus...
Je me résigne car mon pg se résume à des navs type dayboat en baie de Seine, et que j'apprécie le silence le peu d'entretien.. mais depuis que j'ai ce moteur je choisis un peu plus mes conditions pour pouvoir compter sur un retour à la voile en cas de panne moteur...
En fait bien sue séduisant ce mode de propulsion n'est pas assez abouti, et autonome ... de plus compter 1h par heure de charge soit 10h pour une recharge de 0 a 100% ...
Donc oui cela permet de naviguer autrement ... + slow + propre ... certes mais... surtout pas dans n'importe quel coin...

05 août 2020
0

@Marialabella;
merci pour ce retour !

Concernant la qualité de fabrication, l'ergonomie du moteur et la facilité d'usage (enlèvement batterie etc) comment ressent tu ce moteur à l'usage ?

05 août 2020
-1

L'Aquamot a l'air costaud (revêtement métal sur l'arbre) hélice 3 pales (vs 2 sur les torqeedo). On ne peut plus simple d'utilisation (poignée gaz et inverseur comme sur une mobylette), batterie amovible, un jeu d'enfant.
Il y a écran pour la gestion de la puissance restante.
Attention à ce que le moteur ne vienne pas coller de trop près la jupe même si la poignée peut s'incliner vers le haut (pour mon brio c'est tout juste)

Je l'installe et le désinstalle après chaque sortie sans trop de soucis, poids un peu lourd mais gérable pour mon gabarit (je n'ai pas la musculature d'Amélie Mauresmo ou Vénus Williams). Contente au global, de mes petites sorties, adieu le bruit et l'odeur de gasoil, l'inverseur qui plante 1 fois sur 2, les manutentions improbables, la graisse de moteur, les coûts d'entretien (je n'y connais rien)... même si pour le moment je renonce à mes parties de pêche sans vent et au moteur uniquement, aux longues virées en cas de météo incertaine, sors aux moments les plus choisis ...
:-)

04 août 2020
1

La batterie est donnée pour 640 Wh, ce n'est pas beaucoup.

05 août 2020
0

En effet c'est peu.
C'est bien avec la batterie "de base" à 640wh?
Apparemment il existerait (je ne le trouve que sur le site Aquamot.at) une batterie 1280wh.

Je m'interesse au pod d'aquamot et avec une batterie supplémentaire, ça pourrait le faire pour gérer les imprévus...Par rapport aux autres pods du marché, (e-propulsion et Torqeedo) le prix reste "compétitif"...sachant que le prix des batteries devraient tôt ou tard finir par devenir plus abordable..

05 août 2020
1

Le moteur est livré avec sa batterie standard de 640. Celle de 1280 offre le double d'autonomie (double prix aussi...). Pas encore testé
Pour les revendeurs : Chevalier Plaisance ds le 35 ou Flagler Sailing à Boulogne s/mer (très sympa).
Effectivement le coût reste reste cher pour les services rendus...

05 août 2020
2

l'autonomie est bien le seul problème de l'électrique que ce soit à terre comme en mer car, pour tout le reste, c'est vraiment idem au thermique voire bien mieux;
mon moteur est un torqeedo (1003 de 2016) et comme c'est le moteur principal du voilier, j'ai fortement insisté sur l'autonomie, donc 2 batteries torqeedo (520 Wh, de mémoire; les nouvelles montent à 900 Wh il me semble ?) que je peux recharger en 12 V sur les batteries du bord (2*150 Ah) elles même rechargées par panneaux solaires; j'ai une autonomie théorique d'environ 7 j sans revenir au port pour recharger sur le 220 V; les batteries participent aussi au lestage du bateau;
j'ai les mêmes résultats que vous : manoeuvre de port plus sortie chenal (les minimes à la rochelle et à arcachon aussi), environ 20% de consommés; mais le temps de la navigation, j'ai de nouveau 100 % pour rentrer au port; sur le 12 V, je compte 10 min pour recharger 1% (je n'ai pas fait le test en 220 V);
si on veut plus d'autonomie que pour sortir et rentrer au port, il faut vraiment concevoir un système complet sinon, c'est très juste

05 août 2020
0

Sur le 220v la charge est un peu plus rapide. Compter non pas 6% par heure mais plutôt 10%.

De quoi est composé ton matériel de recharge solaire ? Panneau souple, rigide ? Quel matériau ? Quelle batterie ? Combien de temps de charge de la batterie principale grâce à ce système ? Tu as investis combien ?

05 août 2020
0

@Larent le hareng;
Quelle puissance de panneaux solaires pour charger les deux batteries ?
Comment charges tu la batterie moteur avec les batteries 12V, tu as un convertisseur ?

05 août 202005 août 2020
1

@ Mariabella et Arzak : merci pour l'info concernant le 220 V; panneaux solaires souples, 4 fois 50 W, 2 par côtés du bateau et en série pour avoir du 24 V, c'est meilleur pour le régulateur solaire (1 par groupe de 2 panneaux); batteries plomb classique (2*150 Ah); les batteries moteur torqeedo sont des Lithium ion, elles se rechargent directement soit en 220 V soit en 12 V; j'ai vraiment tester les panneaux début mai 2018 et j'avais au maxi plein soleil, 6 A. ça me semblait pas mal; j'ai besoin d'1 A pour recharger une batterie moteur; c'est rare que j'utilise les 2 ... sauf récemment un jour de vives eaux et vent pétoleux et je suis parti 2 jours;
j'ai tous les consommateurs du bord aussi sur les batteries principales : pilote, tablette, éclairage, smartphone, VHF
pour les prix, je dois avoir garder ça quelque part ...
attention au fait que les panneaux solaires sont toujours plus ou moins à l'ombre à tour de rôle en fonction de la position des voiles, c'est pour ça que j'ai séparé babord et tribord sinon le rendement global diminue

05 août 2020
0

4 panneaux solaires 440 €; 2 batteries plomb 650 €; 2 MPPT 190 €; 2 ampèremètres 20 €; 1 voltmètre 15 €; câble électrique 150 €; 1 batterie moteur en plus 570 €

06 août 2020
0

@Larent le Hareng; Merci pour toutes ces précisions !

25 nov. 2020
0

Bonjour Marialabella,

après une saison entière d'utilisation (oblitérée par le virus) aurais tu un avis différent ou nuancé sur la solution moteur électrique "Aquamot" par rapport à tes premières utilisations de cet été 2020 ?

25 nov. 2020
1

Salut Arzak,
A l'usage au Havre, de juillet à fin octobre, le moteur a donné pleines satisfaction.
Initialement je voulais un moteur simple fiable et facile à transporter : c'est chose faite. A voir dans le temps au delà de plusieurs années pour vraiment apprécier l'investissement.
Il faut aussi prendre en considération ton programme de navigation. Ce moteur est super pour de petits programmes day boat sur un plan d'eau adapté, mais pas plus :-)

26 nov. 2020
0

Nous naviguons sur lac (mais là, pas besoin de moteur, à la voile + godille nous prenons ponton et bouée sans soucis) et en mer avec un 4, 5 ou 6CV.
Le 4CV est un peu "léger", le 5 va tout comme le 6CV.
Il me reste encore un HB 2T de 4CV, mais c'est quand même un peu juste et contraignant en croisière à cause du mélange.

On se tâte pour l'électrique, tout en étant bien conscient de ses limites, tout simplement parce qu'à chaque navigation en mer les H-Bords nous ont posé des soucis divers.
Et pourtant les bateaux de sécu. de notre base nautique en eau douce ont très peu de soucis (ils sont révisés par un pro avant chaque saison)

09 déc. 2020
0

C'est à reflechir serieusement en effet. Deux de mes amis de ponton sont coincés à quai depuis 1 mois : moteur en panne. Moi je navigue depuis juin non stop (hors confinement) :-)

09 déc. 2020
0

Bon, je dois rajouter que ces bateaux de sécu. on des moteurs qui n'ont qu'un an ;-) et les révisions pro, cela coùte mais pour l'association c'est obligatoire.

25 nov. 2020
0

Pour info. j'ai acheté pour l'annexe un moteur sur zonzon :
www.amazon.fr[...]o02_s00
environ 160€.
A ce prix, il faut rajouter une batterie et idéalement un caisson pour la dite batterie.
J'ai pris une AGM de 100A/H en 12V et un caisson Bison, le tout pour environ 180€.
En terme de puissance, je ne sais pas si çà peut convenir pour un petit voilier mais j'avais un modèle deux fois moins puissant autrefois sur un Corsaire de 5,5m et çà allait très bien.
Surtout avec la batterie dissociée du moteur, l'autonomie se gère. Avec 100A/H j'ai environ 3H d'utilisation à 2/3 du régime mais rien n'empêche d'avoir une plus grosse ou plus petite ou plusieurs batteries.

09 déc. 2020
0

Aquamot a sorti deux nouveaux moteurs électriques;

aquamot.at[...]-3-1-8/

"en partenariat avec un cabinet de design italien"

Ils ont voulu dépoussiérer l'image des Trend 1,1 et 1,6 mais je trouvais ce look rétro sympa ;-)
Les tarifs sont comme toujours salés !

09 déc. 202009 déc. 2020
0

Newfie : prends le 1.6 (plus puissant) pr ton 5.5m il est super et tu auras + de puissance et d autonomie

09 déc. 2020
0

Ils ont la même batterie, donc le moteur le plus puissant a moins d'autonomie.

09 déc. 2020
0

A moins de naviguer tranquillement, la "puissance" (façon de parler) ne servant qu'en cas d'urgence.
Au moins sur un moteur électrique, ce n'est pas comme un moteur thermique "un peu trop gros" qui consomme trop même au ralenti.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022