Hivernage circuit alimentation eau bloc cuisine et sanitaire.

Bonjour à tous, en parcourant les fils ici sur HEO je trouve trés peu d'info concernant l'hivernage des circuits eau douce d'alimentation des sanitaires et bloc cuisine or j'imagine qu'un bateau au sec dans le nord de la France ou en Belgique (Suisse ?) peut prendre une température dans les -10 degrés lors d'un vent NE établi pendant qlq jours. Dans mon cas je me suis pour le moment contenté de vider les réservoirs d'eau (il y en a 2), ceci fait via le robinet eau du bloc cuisine).
Cela me semble un peu sommaire comme méthode et je note qu'une pompe eau douce comme celle que j'ai à bord vaut 200 EUR+ et que de l'eau gelée dans un corps de pompe même si il en reste peu ne doit pas faire du bien. Y a-t-il une méthode plus systématique de purger un système d'eau ? Faut-il faire installer une purge en point bas ? (ce qui semble manquer pour le moment). Merci d'avance pour toute info à ce sujet.

L'équipage
17 nov. 2019
18 nov. 2019

Dans les toilettes je mets du liquide de refroidissement

18 nov. 201918 nov. 2019

D’abord, il faut préciser qu’il y a 2 types d’antigel, l’un pour protéger le moteur, l’autre pour la plomberie.

www.blyacht.com[...]result/

La première étape c’est de tout purger l’eau du circuit.
1) Le plus rapide pour vider le réservoir c’est d’utiliser un aspirateur de type shop-vac.

2) Pour vider le chauffe-eau je débranche le tuyau le plus bas et j’aspire l’eau à l’aspirateur pour qu’elle ne se ramasse pas dans le fond de cale. Ensuite il faut rebrancher le tuyau.

3) Finalement, il faut purger tout le reste (tuyaux, robinets douchette, pompe...). Pour cela il faut remplacer l’eau par de l’antigel.
Il y a 2 façons de procéder:

a) Mettre une grande quantité d’antigel de plomberie dans le réservoir et faire couler chacun des robinets (chaud et froid) jusqu’à ce que ce soit de l’antigel qui en sort.
L’inconvénient avec cette méthode c’est qu’il faut plusieurs litres d’antigel et il faudra tout rincer abondamment à l’eau douce au printemps.

b) La seconde méthode (celle que j’utilise) est plus interessante car on ne met pas d’antigel dans le réservoir.

Préparation: Il faut couper le tuyau quelque part entre le réservoir et la pompe et mettre un « T » une branche relie le réservoir à la pompe, l’autre relie un bout de tuyau d’environ un mètre de longueur à la pompe. Deux vannes permettent de choisir si vous alimentez la pompe à partir du réservoir ou à partir du bout de tuyau.

A l’automne, pour hiverner le circuit, il suffit de plonger le tuyau dans le bidon d’antigel et d’ouvrir les robinets à tour de rôle (chaud et froid) jusqu’à ce que l’antigel en sorte. Ne pas oublier la douchette dans le cockpit.

Au printemps il suffit remplir le réservoir et de faire couler un peu d’eau pour purger l’antigel.

Pour la toilette il suffit d’y verser de l’antigel et de pomper.
:alavotre:

18 nov. 2019

Opus!!!
J’ai oublié la pompe de cale (drain de douche, drain du frigo...).

Il faut lui faire absorber de l’antigel. Il suffit de verser le produit et de pomper.

18 nov. 2019

Tournesol, merci bcp pour ces infos trés détaillées.

18 nov. 201918 nov. 2019

de quelqu'un qui a de la pratique :pouce:

18 nov. 201918 nov. 2019

C'est une expérience dont je me passerais volontier.

Nous avons eu les premiers gels la nuit en septembre, les premières neiges début novembre et le mercure a déjà fait des pointes à -15C.

La planète se réchauffe mais ça ne parait pas beaucoup ici. :heu:

19 nov. 2019

Question bête : n'existerait il pas un antigel "alimentaire" qui ne nécessiterait pas de gros rinçages ?
L'huile de table pas cher ? (négocier un jerrycan avec un restaurateur ?)
Le coup du T avant la pompe est une excellente idée, merci.
Cordialement
Yves

19 nov. 201919 nov. 2019

Uoi bien sur. Du Rhum. :alavotre: :heu:

19 nov. 2019

Si, ça existe, par exemple là :

www.svb-marine.fr[...]on.html

Beaucoup employé dans le Nord de l'Europe

19 nov. 2019

Peut-être efficace chez vous mais ici cet antigel... pourrait geler car e mercure descend régulièrement sous les -21C.

Ici, nous utilisons un antigel d'au moins -50C, il n'est pas exceptionnel que le mercure pique une pointe à -40C.

19 nov. 201919 nov. 2019

Pour reprendre le fil de mon fil :), je note que la seule personne qui a initialement réagit à celui-ci et fourni une réponse détaillée est notre héossien du Québec ou effectivement les températures en hiver descendent autrement plus bas que chez nous. Cela signifierait-il qu'il faut vraiment des températures trés basses (-15, -20) pour mettre à mal un système de distribution d'eau dans un bateau ?

19 nov. 201919 nov. 2019

Hum!!!

J'ai déjà vu 4 moteurs fendre à la mi-octobre dans une seule nuit.

C'est arrivé à ma marina il y a quelques années lors de la sortie de l'eau à l'automne. On annonçait du gel pendant la nuit mais les gars ont décidé d'attendre au lendemain pour hiverner leur moteur. Ils avaient placé un petit chauffage électrique dans leur bateau mais... sans le savoir, les 4 avaient branché leur chauffage sur le même circuit. Résultat, les disjoncteurs ont sauté et les moteur ont fendu.

Si ça arrive chez nous en octobre, j'imagine que ça pourrait arriver chez vous en janvier.

Je ne veux pas vous rappeler de douloureux souvenirs mais... Il y a quelques années vos bateaux étaient pris dans la glace.

19 nov. 2019

Y’a des endroits mal fréquentés quand même... -30... -40... aie aie aie!!! Humour ;-)

En France, nos moteurs, hors lac ne sont pas menacés si en eau de mer. Si rincé à l’eau douce, terminer avec de l’antigel et ça roule... et encore, si le bateau reste à flot hormis dans le nord, il ne gèlera jamais à l’intérieur, la coque régulant la température.

Pour le circuit d’eau douce, effectivement un point bas serait la solution, maintenant, des tuyaux souples ne craignent pas le gel, donc peut être la solution. Pour le chauffe eau il faut le vider, idem pour les réservoirs si pas souple.

20 nov. 2019

Ces discussions sont productives... merci pour le lien antigel alimentaire. Je n'y avais pas pensé avant d'entrer dans ce fil de discussion.
Je viens de découvrir dans un coin de page sur le catalogue Uship :
antigel alimentaire -25°, 5 L, 43,50 €

20 nov. 2019

Un antigel alimentaire jusqu'à -45° :

www.amazon.fr[...]fkmr1_1

20 nov. 2019

En passant, l'antigel de plomberie a tendance à assécher les joints de caoutchouc de la toilette.
Pour éviter cela on peut mettre un peu d'huile végétale ou de l'antigel moteur.

09 nov. 2022

Bonsoir, je déboite l'entrée et sortie ppe eau douce et je souffle avec la soufflette de mon compresseur en ouvrant les robinets un par un. Je termine par le tuyau allant au réservoir

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022