2GM20 - Sortie "data"

Bonjour

Mon installation Raymarine me permettrait de recevoir des infos moteur

Est il possible de brancher un fil/câble quelque part sur mon 2GM20 de 2004 pour recevoir des infos?

merci

Camille

L'équipage
15 nov. 2019
15 nov. 2019
0

Je crains que non...

15 nov. 2019
1

Le plus important : être sûr que les alarmes traditionnelles fonctionnent bien !
:-D :acheval:

15 nov. 2019
0

Je voulais faire la même chose pratique mais impossible sur ce moteur, j'ai le même

15 nov. 2019
1

Ce devrait être faisable en installant tous les capteurs, indépendamment de ceux existants, puis transformer leurs signaux en langage compréhensible pour le Raymarine et les synchroniser pour que le Raymarine sache ce qu'il reçoit.

Mais franchement, quel intérêt pour un moteur aussi rustique? A mon avis, une caisse à clous sera plus utile.

15 nov. 2019
0

pas possible sur ce moteur,
mais si les niveaux sont bons, si les alarmes fonctionnent, quel intérêt ?
éventuellement un compte tours branché sur l'alternateur ...

15 nov. 2019
0

Actisense EMU-1 .... dans les 400 euros de mémoire ... (sic)

18 nov. 2019
0

Merci

Je note que pour certain mon moteur est bon pour la casse
Je crois donc que je vais suivre leur avis non écrit, je vais couler le bateau

Bon

Le but est d'avoir le compte tours visible depuis la colonne de barre et de ne pas être obligé de me coucher dans le cockpit pour savoir à combien je tourne
Ah oui, je sais, quand on sait naviguer, quand on connait son bateau et son moteur, on sait à combien il tourne au bruit.

Oui, mais % des gens avec qui je navigue ne savent pas le faire

Donc

L'idée de bil56 me tente, mais, comment faire?

Merci

18 nov. 201918 nov. 2019
0

Le jette surtout pas, ce sont d'excellents moteur.
(Pour nous, rustique n'est pas un défaut, mais une qualité)
En passant du 3 au 2GM, j'ai effectivement regretté le compte tour, mais comme dit Bil56 : "éventuellement un compte tours branché sur l'alternateur ..."

;-)

18 nov. 2019
0

Sur l'alternateur, ce devrait être la broche marquée W. Ça et un négatif et roule Mimile. Une recherche sur le site te donnera un déluge de réponses.

18 nov. 2019
0

Oui, mais il faut aussi penser à l'étalonner !

19 nov. 2019
1

Hello Camille,
Le l'ai fait sur mon 2gm20 avec une sortie sur. Nmea2000.
J'ai fait ajouter une sortie W sur l'alternateur d'origine Hitachi. Puis bricolé un montage à base de Arduino.
Ainsi j'ai les RPM sur le traceur A78 et les répéteurs I70.
Pour l'étalonnage j'ai utilisé un compte tour laser chinois à 10 euro.
Mais c'était juste pour voir, car en fin de compte je me sert du compte tours Osculati classique à aiguille monté sur la prise W aussi.

Amicalement
FX

19 nov. 2019
0

@camille
est-ce que c'est l'alternateur d'origine (35A) ?

19 nov. 2019
0

Alors 2 solutions : la borne W de l’alternateur (s’il n’en a pas tu la rajoutes, il y a plein de fils sur le sujet) ou alors le capteur YANMAR sur le volant moteur (d’origine sur certains moteurs il faut regarder sur la cloche de l’inverseur si tu as le taraudage pour)

20 nov. 2019
0

Merci pour vos réponses

Je m'en vais faire une photo de l'alternateur la prochaine fois que je vais au bateau

FXVT
Pourrais tu me faire un schéma spécial idiot en me l'envoyer en MP

Merciii

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Québec, le cap Gaspé

2022