Surchauffe liquide de refroidissement moteur avec échangeur

Bonjour.
Après quelques minutes de navigation en fin de saison. Le circuit de refroidissement du moteur Volvo penta 2020c s'est mis en ébullition et l'eau est sortie par la surverse du bouchon de remplissage.
L'alarme s'est déclenchée.
Qui a eu ce type de problème et comment l'avez vous résolu.
Merci pour votre aide et bonnes navigation à venir.

L'équipage
13 nov. 2019
13 nov. 2019

Bonjour
avez vous fait quelques investigations ?
Avez vous une idée du circuit de refroidissement de votre moteur ?
@+
Fred

13 nov. 2019

Turbine hs ?? Entrée eau de mer bouchée ?? Calorstat hs ???
échangeur bouché (algues ,calcaire ) ??

13 nov. 2019

et j'ajouterais coude en sortie moteur obstrué

13 nov. 2019

Je mise sur le calorstat. MM

13 nov. 2019

Vanne d'eau de mer bien ouverte? l'eau resort bien? calorstat fonctionnel? rouet de la pompe a eau douce ok?

13 nov. 2019

pompe de brassage déssertie ou plus entrainée .
alain

13 nov. 2019

Pareil sur mon Yanmar, la raison était un endommagement sévère de la pompe à eau de mer. Les autres pistes suggérées sont également possibles

13 nov. 2019

J'ai eu le même problème en rentrant au port. Après recherche: Coude d'échappement complètement obstrué d'ou remplacement

13 nov. 2019

Qui peut m'expliquer le rôle de la vanne a dépression sur le moteur 2020.

13 nov. 2019

Merci à tous pour vos réponses:
Je vais procéder au nettoyage et démontage du circuit de refroidissement moteur et remplacer le thermostat.
Le coude à quatre ans.

18 nov. 2019

Aujourd'hui vidange du circuit par le bloc moteur, démontage de l'échangeur et sa boîte, coude d'échappement.
Le calorstat est bloqué par des dépôts dans son logement de la boîte de l'échangeur.
Le palier en laiton sur l'échangeur s'est déplacé. Est ce important qu'il soit remis en place?
Achat des joints et calorstat puis remontage.
Merci à vous.

18 nov. 2019

s'il se déplace il masque les passages du liquide
donc
alain

Phare du monde

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2022