Full batten en haut, partial batten en bas

Je me demande si 2 full battens en haut et 2 partial battens en bas ne serait pas le parfait compromis pour garder une bonne forme par très petit temps mais quand même pouvoir jouer avec la forme de la voile.
Y-a-t'til des Héonautes qui ont pu comparer avec les 2 autres options radicales d'un côté ou de l'autre?
Merci!

L'équipage
12 nov. 2019
12 nov. 2019
0

Une latte forcée est bien si pas beaucoup de rond de chute
Deux lattes forcés est effectivement un bon compromis pour mettre le Max de rond de chute.
Dans ces deux cas on peut travailler la forme de la voile.

Le full batten, c’est bien car en croisière, cela ne fassaye pas, prise de ris plus zen, profil mieux tenu et au final une voile qui dure plus longtemps, mais on travail moins bien le profil, et c’est plus lourd. Moins adapté pour la régate donc...

Sur ton bateau je prendrais du full batten, tu as besoin du Max de puissance...

12 nov. 201912 nov. 2019
1

Avec une série de gv depuis plus de 20 ans avec notre bateau, nous avons pu essayé beaucoup de possibilités: les lattes “normales”, les full-batten, et mixte (une longue et trois autres normales). Pour nous, tous les trois marchaient très bien. Acheté d’occasion, Eclipse est arrivé avec une gv de quatre lattes “normales” et une autre avec full-battens. La voile full-batten était plus facile à furler, et se tenait bien sur le bôme. Par petit temps les full-battens empêchaient la voile de fessayer, qui nous aidait non seulement à avancer, mais à avancer avec moins de bruit. Bien sûr, elle a duré pas mal de temps, et on l’a utilisé pour les croisières. L’autre marchait assez bien aussi, mais s’usait un peu plus et n’était et pas aussi facile pour prendre des ris ou à plier à la fin de la journée. Pour regater avec six équipiers, cependant, ceci n’était pas un problème important. Pour les remplacer au bout de plusieurs années nous cherchions qqch de performant. Notre voilier a suggéré une voile “mixte” avec une latte longue. Ceci sert à nous ajouter un peu de voilure sans ajouter trop de poids pour regater. Ça semble logique. Cette année nous avons remporté le championnat du club pour nos résultats depuis le début de la la saison. La concurrence inclut des Beneteau 36.7, des J/109 et un X 382, entre autres. Evidemment, le choix dépend un peu de ton progamme. Pour nous, mixte marche bien.

12 nov. 2019
0

@Cédric 1983, Je me dis que lattes longues partout donne de la puissance par petit temps mais ça manque de réglage par temps moyen (F4 ou 5).

@PaulK Je pensais plus à 2 lattes longues en haut et 2 lattes courtes en bas.
Ta combinaison 1 latte longue et 3 courtes me parait pas mal aussi.

12 nov. 2019
1

Ça se règle... tension dans les lattes... mais on le fait jamais par flemme

12 nov. 2019
0

Oui ça prend un peu de temps, et je me vois mal descendre la voile pour changer la tension de toutes les lattes car le temps ou l'allure a changé!

13 nov. 2019
0

J'ai eu une voile "semi full" 2+2
Rond de chute important, un peu trop même, la chute débordait sur le pataras aux virements, mais avec deux galets, le problème a été résolu
Excellent rendement et pas d'usure anormale, la voile date de 2006 et la personne à qui j'ai vendu le bateau navigue toujours avec, voile en dacron

13 nov. 2019
0

C'est quoi un galet?

13 nov. 2019
0

Mon bateau est équipé d'origine de 4 lattes full batten.
Je dois remplacer la GV et mon voilier voulait absolument mettre des lattes "mixtes" pour permettre un meilleur réglage du bas de la voile.
Je suis quand même resté au full batten car, manoeuvrant seul, je n'affale pas ma voile chaque fois que je dois passer un pont ou un passage étroit (il y en a beaucoup dans ma zone de nav). Le full batten permet dans ce cas, d'empêcher la GV de fasseyer trop lors des attentes et elle se range aussi un peu plus facilement.
En contrepartie, je perds une partie du potentiel de réglage ; surtout dans les petits airs.
Tout est affaire de compromis.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022