Vît de mulet Sangria

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum. Et vous remercie par avance de votre aide.
Je vais sans doute faire l acquisition d un sangria après avoir eu brio et love love (et oui je dois etre un nostalgique)... Le bateau est très sain et plutôt bien entretenu toutefois j ai l'impression que le vis de mulet est monté à l envers sur ce bateau. Qu en pensez vous ?

L'équipage
11 nov. 2019
11 nov. 2019
0

Photo ?
;-)

11 nov. 201916 juin 2020
0

Ok je pensais l avoir mise ????

11 nov. 2019
0

C'est exact. Mais le système dans son ensemble est une modification. Un peu incongrue, car le nez de bôme est ici remplacé par la fixation d'armure de la grand voile.

11 nov. 2019
0

Ok merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas tre bien. La bôme est elle aussi montée à l envers ?. Si je retourne le vis du mulet ( cela fonctionnera t il normalement ?

11 nov. 2019
0

Les deux pattes avec les crocs ont été rajoutées. Elle sont à l'envers. Il faut déjà essayer de les inverser et voir si le montage est possible ainsi.

11 nov. 2019
0

Oui je pensais inverser l endroit où il y a la goupille sur la photo et l endroit où il y a le boulot voir si les entraxes correspondent. Merci beaucoup. Je vous tiens au courant

11 nov. 2019
0

Les pattes sont indépendantes l'une de l'autre. Il est possible de les retourner. Mais les épaulements, les largeurs de matériau des rondelles différent, dédiées chacune à une extrémité et pourront poser un problème. C'est un drôle de montage. La partie mâle de la bôme en extrémité, a cassé et cela été mal modifié.

11 nov. 2019
0

Qu entendez vous par la partie mâle de la bôme ?

11 nov. 2019
0

Quelle solution ai je pour remédier à ça ?

11 nov. 2019
1

Tiens!! mais peut etre que tu connait deja
www.sangriaquilamis.org[...]

11 nov. 2019
0

Sur votre photo, la ferrure attenante au mat, et au système, est une partie femelle. Un u. Sur la bôme, dans cette configuration l'assemblage se fera par un plein qui s'isserera, dans cette piéce. Mâle. Ce plein est fixé sur le 'nez' de la bôme, à son extrémité avant. Sans photo de l'origine que je n'ai pas en rayon, difficile de conclure. Il y a super site sur les Sangria.

11 nov. 2019
0

Expliquez moi comment vont servir les cornes dans la prise de ris en étant ouvertes vers le haut.

11 nov. 201911 nov. 2019
0

Logiques, qui servent à recevoir une tension et traction de la voile vers le haut. Les crocs ou crochets rettiennent la voile en bas. Et doivent être orientés à l'inverse de la corde qui les hissent.

11 nov. 201916 juin 2020
0

Ah oui ! En étant ouvertes vers le haut elles vont retenir la traction du guindant ???? J'avais le même montage sur mon poker, les cornes sont orientées vers le bas. Elles ne sont pas orientables car soudées. La bôme est montée à l'envers.

12 nov. 2019
0

Tilandsia, j'ai confondu ouvertes vers le haut, et 'orientation de la piece' dans ton post.Désolé.

12 nov. 2019
0

y a pa ni pwoblem :topla:

12 nov. 2019
0

C'est quoi ce trou béant sur le mat sous la ferrure ? :reflechi:

12 nov. 2019
0

:-( on dirait une déchirure ...

12 nov. 2019
0

Cette déchirure est une grosse cause de fragilité pour le mât !
:-(

12 nov. 2019
0

En effet la bôme à l'air à l'envers. Quant à ce trou c'est un mystère. Pas sur de bien voir. Si c'est un trou, c 'est peut être pour ranger la gaffe. :mdr:

12 nov. 2019
0

Ça ne serait pas plutot une patte qui a été soudée. De couleur noire et en reprise sur partie inférieur de la partie coulissante du vdm?

12 nov. 2019
0

Quand on zoome à l'ordi, ça ressemble nettement à une déchirure...
;-)

12 nov. 2019
1

ben non finalement,
c'est une cale (plastique noir ?) enfilé dans la gorge du mât, pour retenir l'ensemble au-dessus (butée basse) ??

12 nov. 2019
0

C'est un schmilblik ?

12 nov. 201916 juin 2020
0

À y est je suis passé à mon futur bateau. La bôme était montée à l envers!!! Je me doutais qu il y avait un truc... Voici une photo cela présente tout de même mieux !!! Ce sera plus pratique pour prendre un ris d autant que les bosses de ris et les réas associés seront mieux placées.
Voilà une photo.
Par contre j ai un doute sur la position du système coulissant dans le mat. La petite poulie blanche doit elle être en haut ou en bas ? Et à quoi sert elle ? Fabriquée un hâle bas....
C est toujours sympa de remettre un bateau à sa sauce lors d un achat mais parfois si tout est à l envers on peut y perdre son breton

12 nov. 201916 juin 2020
0

C'est mieux à l'endroit !
Cale en plastique, peut-être...
Les voiliers de cette époque avaient un palan pour étarquer le guindant de la GV en descendant la bôme.
(Moi aussi, je récupère un Sangria)

;-)

12 nov. 201912 nov. 2019
0

Oui, la petite roulette sers effectivement a étarquer le guindant...
En gros, ç’a s'appelle un "Cunningham"
Ce monsieur, génial inventeur est DCD il n'y a pas très longtemps.
Avec sa roulette et sa ficelle, il a fait la révolution chez tous les bouffeurs d'écoute.
Pour une des rares fois ou un fil ne part pas en "corde", suivez mon regard.

12 nov. 2019
0

La poulie blanche doit être en bas car c'est une partie du palan qui sert à étarquer le guidant de GV
On hisse la GV à la main et au maxi. Ensuite, on étarque avec le palan sous la bôme. Ca permet de ne pas avoir de winch de drisse de GV

12 nov. 2019
0

Ok super merci beaucoup. Du coup tout est dans le bon sens ????. Merci pour vos réponses avisés

12 nov. 2019
0

Cool ça c est sympa que ces bateaux re vivent

12 nov. 2019
0

Interessant ces sujets sur les gréement.Je viens de passer deux ans à rebatir
le mien en repartant de zero, et la partie vit de mulet, faite de réassemblages d'éléments éparses m'a bien occupé durant de nombreuses heures. Je voulais qu'en plus que bome puisse monter descendre et evidement s'orienter des deux cotés ( ça marche mieux), elle ait une possibilité de rotation, ce qui réduit enormement les contraintes. C'est chose faite.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022