Enrouleur facnor RX, FD ou etai creux ???

Bonjour à tous,
Je vais refaire mes voiles de régate et je voudrais optimiser le rendement du genois à savoir augmenter sa surface ( jai un enrouler SD classique). Plusieurs choix s’offrent à moi :
Enrouleur flat deck qui semble le meilleur compromis, l’enrouler RX qui doit permettre de disposer d’un guindant plus grand quand le tambour est démonté, un étai creux qui est le top pour le rendement du genois mais le plus mauvais des compromis...
Quels sont vos retour d’expérience entre un flat deck Vs enrouleur à tambour démontable RX ?
Merci par avance pour vos retours
Pen Kalet

L'équipage
11 nov. 2019
11 nov. 2019

Je me suis posé la même question.

J'ai un enrouleur reckmann à double gorge avec tambour démontable. Je ne régate qu'en HN et en CR (l'équivalent HN pour la Belgique). Il n'y a aucun avantage à réduire la taille du génois. J'ai donc hésité à acheter un génois à enrailler au max de la jauge plutôt qu'un génois enrouleur et à garder le vieux génois enrouleur, même bien défoncé, pour les croisières. Passer du mode enrouleur à étai creux et inversement me prend plus d'une heure (démontage / remontage du tambour + 1 génois enrouleur à déballer ou à remballer).

Au final, je me suis déballonné et j'ai commandé un génois pour enrouleur. Pourquoi ?

  • Moins cher : 1 seul génois au lieu d'un génois max + un inter
  • régate en double : le régate parfois en double avec ma chérie. Pas (plus) envie d'aller ramasser tout seul un torchon de 47m2 à l'avant
  • avis du voilier : les voiles sur enrouleur sont performantes (je perds quand même 5 m2 de tissu dans l'affaire)

Le flat deck est à mon avis le mieux, sauf si tu es sur de disposer toujours d'un équipage suffisant.

Bonne réflexion.

12 nov. 2019

Merci pour ce rétro.
Je suis en équipage à chaque régate donc effectivement la question se pose entre le flat deck et le rouleur à tambour démontable...
Le pb de l’etai creux c'est qu’il faut également stocker les voiles. Par contre mon genois fait 20 m2 et j’ai besoin de surface à lavant donc je réduit en priorité la grand voile, de toute façon je n’ai jamais réduit ma voile d’avant en régate jusqu’à présent ( j’ai un foc de 15 m2 ).
Je ne connais pas la marque de ton enrouleur.

D’autres retours ??

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022