Essais ancres dans la vase molle

Tous les essais ou presque d'ancres se passent avec des fonds sableux .
Ce que je recherche ce sont des tests dans les conditions bien merdique genre vase mille et herbes.
Je n'aime pas l'arceau type rocna et je trouve que la spa de vieillie mal .
Entre la kobra et la fob rock.
Des avis , des retours ??

L'équipage
10 nov. 2019
10 nov. 201910 nov. 2019
0

J’ai une FOB Rock et j’en suis très satisfait. 14 kg, 10m de chaîne de 10, 40 mètres de câblot et un Kelt 9m au bout. Test en vase molle sur l’île de Wight cet été (Newton Creek) elle n’a pas dérapé.

10 nov. 2019
1

J’ai fait pas mal de mouillage en vase molle cet été avec une Kobra.
À part qu’elle est très très sale à la remontée et que c’est difficile à nettoyer, je n’ai pas vu de différence de tenue avec le sable. Par contre quand ça a bien tiré c’est très difficile à décoller du fond.

10 nov. 2019
0

la meilleure pénétration et tenue c'est dans la vase molle
le sable compact n'est pas facile pour l'enfouissement
et les algues ou posidonies ,l'ancre a un mal fou à pénétrer
se remplit et dérape sans raccrocher .
quelque soit sont profil .
certaines sont meilleurs que d'autres des essais ont étés faits
avec dynamomètre
alain

10 nov. 201910 nov. 2019
0

Pour les algues et posidonies, une bonne vieille cqr ou une ancre soc...
Mieux aussi pour la retirer des roches, elle s'encastre bien moins .
Après moultes essais infructueux avec une britany dans les algues à la Tavolara ( Sardaigne),seule la Cqr a tenu...
Plus petite surface de pénétration, ça rentre direct entre la végétation...
Comme quoi les petites pointes ont leur avantage...

10 nov. 2019
1

Pour les laminaire ou les posidonies, le mieux c'est encore une ancre à jas. Mais qui à encore ça ?

10 nov. 2019
0

ce que j'ai lu pour la vase molle, c'est qu'il ne faut pas tirer tout de suite, il faut d'abord attendre qu'elle s'enfonce par son propre poids.
Sinon je confirme, mal fou à la décoller, surtout sans guindeau, et très sale....

10 nov. 2019
0

Les Hollandais, qui mouillent souvent dans la vase dans leurs mers intérieures, utilisent beaucoup ce type d'ancre :

www.svb-marine.fr[...]le.html

10 nov. 2019
0

Une Bruce, quoi !
Les espagnols et les italiens ont souvent ça, car elle se marie bien avec l'étrave :heu:
De toute façon dans la vase molle n'importe quelle ancre fait l'affaire.

07 mai 2020
0

C'est vraiment tout ce que ça vaut.

10 nov. 2019
0

tiens j'en ai une de 20kgs à solder 50€
mais pas en inox .
alain

10 nov. 2019
1

Bonsoir,

cet été, j' ai fait beaucoup de mouillages en vase molle en Ecosse avec une Kobra 16kg, 30m de chaîne de 10.
Le bateau est un Brise de Mer 31, d' un déplacement estimé entre 3t5 et 4 t.

Quelle que soit la météo, elle n' a jamais dérapé, alors que j' étais souvent obligé de mouiller court (3 à 4 fois la hauteur d' eau à pleine mer) pour cause de mouillages dans des criques minuscules avec très peu de place pour éviter.

Par contre, je tire systématiquement en marche arrière, progressivement jusqu' à plein gaz pendant une trentaine de secondes avec à peine 3 fois la hauteur d' eau, puis si çà n' a pas bougé, je rallonge par sécurité et dors tranquille.

Je précise que, contrairement à la Delta que j' avais précédemment, la Kobra ne décroche pas lorsque le bateau évite.

Gorlann

12 nov. 2019
0

Ancre de 16kg + chaine de 10, pour un 31 pieds de 4T ? ? ?

ce n'est pas grâce à la qualité de l'ancre que tu n'as jamais dérapé...

1/ C'est grâce à une bonne technique de mouillage
2/ C'est grâce au sur-dimensionnement. On trouve ce mouillage sur des 11m et 7/8T, et cela se passe bien!

cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise ancre, mais il y a mieux!
par contre en rapport qualité prix oui, c'est bien!

12 nov. 2019
0

Une kobra de 16kg est donnée pour plus d’une tonne de résistance.
C’est largement plus que ce qu’un 31 pieds encaissé avec force 8.
On l’utilise jusqu’à 11m et 7 voir 8t même dans des conditions pouvant être ventée, au moins f7.

Maintenant je ne dis pas qu’il ne faut utiliser cette ancre, mais il est probable qu’un bon nombre d’ancre de 16kg auraient pu convenir. Comment faisaient nos anciens avec des CQR et autre britany?

Enfin, je ne dis pas que ce que tu fais est mal, bien au contraire! Mais il ne faut pas dire que c’est uniquement grâce au modèle de l’ancre que tu n’as pas dérapé.

Ps: la brake n’est pas une référence, tu as bien fait de la virer

12 nov. 2019
5

C'est quoi, le "sur dimensionnement", pour un ancre ? ? ??

Le mouillage "théorique standard" pour un Brise de mer 31, c' est une ancre de 10 kg et de la chaîne de 8.

Çà suffit pour les conditions les plus courantes, c' est-à-dire jusqu' à 20 nds de vent avec surveillance permanente.

La où çà se complique, c' est si tu ne veux pas aller dans les "parking-à-bateaux" dès que la météo devient "musclée", si tu ne veux ou peux pas veiller en permanence, ou si tu t' aventure dans des endroits très serrés ou tu ne peux mouiller 50 m de chaîne parce qu' il n' y a pas la place.

Avec un mouillage "surdimensionné", je mouille serein dans des endroits exigus, au ras des cailloux, et même si le vent monte à 50 nds ou plus, je dors tranquille.

C' est un choix qui n' a pas que des avantages, car en solo avec juste un guindeau manuel, il m' arrive parfois de mettre jusqu' à 3/4 d' heures pour relever mon mouillage, en finissant exténué, mais c' est le prix à payer quand on veut s' affranchir des sentiers battus.

Gorlann

06 mai 2020
3

Dormir tranquille à 50 nd !!!!!! Il ne devait pas être à bord, je ne vois que ça ....😂

14 nov. 2019
0

Merci Aliguen pour ce retour, je vais encore mieux dormir!

Gorlann :mdr: :mdr: :mdr:

12 nov. 2019
0

Mieux, c'est quoi ?
Je dois remplacer la mienne ;-)

12 nov. 2019
2

Cédric,

si j' en suis venu à utiliser quasi en permanence mon "mouillage de miséricorde", c' est justement parce qu' avant, j' avais une Delta, avec laquelle j' ai failli perdre mon bateau:
même technique de mouillage, ancre parfaitement crochée, mais rotation du vent (20 à 25 nds) le lendemain pendant que j' étais à terre. je suis revenu plus tôt que prévu, présentant qu' il y avait un problème pour constater que l' arrière du bateau n' était plus qu' à à peine 4 m au vent des rochers, marée descendante!
J' ai ensuite utilisé une Brake, qui m' a également déçu.

Ne faisant quasiment que des mouillages 3 mois par ans et n' ayant pas de guindeau électrique, j' ai trouvé qu' il était finalement moins fatigant et bien plus sécurisant d' utiliser ce mouillage surdimensionné que de s' y reprendre à 3 ou 4 fois avant d' être sûr de la bonne tenue.

Je pensais initialement n' utiliser ce mouillage qu' en condition très sévère, mais vu la médiocrité des 3 autres que j' ai à bord, il sert finalement presque tout le temps.

Gorlann

12 nov. 2019
0

C'est quoi, le "sur dimensionnement", pour un ancre ? ? ??

Faut faire confiance aux constructeurs, c'est ça ?
à part Alain Poiraud, y'en a qui passent leur vie à naviguer ?

13 nov. 2019
0

Avec la même ancre, 45 m de chaîne de 10 (et 80 m de bout si nécessaire); technique de mouillage presque identique, jamais dérapé dans les mêmes contrées et beaucoup plus au Nord (Lofoten).
Bateau GibSea 105 +, 10,80 m et 6,5 tonnes environ.
Çà tient bien sauf sur la roche.
:mdr:

11 nov. 2019
0

Pas beaucoup d'avis ....
Là où j'ai dérapé avec 10 x le fond et une ancre plate de 20 kg , un nouveau voisin est arrivé avec une Delta .
Comme moi , avec 10 NDS de vent il a chassé !!!

12 nov. 2019
0

La fob rock est je pense meilleure que la Kobra, dans les tests on la retrouve au coude à coude avec la Rocna, soit sensiblement devant la Delta et la Kobra.
A date pas trouvé d'avis negatifs sur la fob rock

C'est pour moi la meilleure soc de charrue sur la marché, avec comme avantage de ce type d'ancre de ne pas se remplir comme une cuillère dans la vase. (comme les spade/rocna et toutes les autres ancres creuses)

Après, il y a 2 choses à prendre en compte

  • Le coté un peu cheap de la Kobra, c'est pas en une pièce, c'est une finition très limite, la verge est fine, c'est fabriqué en chine ...
  • Le prix canon de la kobra, qui pour moi compense en partie c'est inconvénient!

Bref:
-Tu as les moyens de prendre une Fob, n'hésite pas! Super qualité, made in France.
-Tu est un peu juste, la Kobra fera le job, mais c'est un moins bel objet.
-Dans tous les cas, il faut bien dimensionner.

12 nov. 2019
0

La Fob Rock n'existe qu'a partir de 12kgs je crois...
Embêtant pour les petits bateaux !
:tesur:

12 nov. 2019
0

Je me réponds à moi-même :mdr:
...
Sur le site de Fob la Fob Rock commence à 12kgs
www.fob.fr[...]86.html

Sur le site d'un vendeur la Fob Rock commence à 8kgs
www.h2r-equipements.com[...]ck.html

Ou est l'erreur ?
:-( :-p :-D

12 nov. 2019
0

il y a déjà pas mal de fils sur le sujet de la "meilleure ancre".
Par exemple : www.hisse-et-oh.com[...]choisir
Le mieux est d'utiliser le lien "recherche".
En résumé ce qu'il en ressort : Spade et Rocna (dans le désordre au goût de chacun)

12 nov. 2019
0

ancre creuse ... dans la vase, pas si top, si décrochage pour raccrocher.

12 nov. 2019
1

Elle a une forme de cuillère, concave quoi.
Je sais bien qu’elle nest pas creuse.
En cas de dérapage dans la vase, celle ci a tendance à former un bouchon dans le creux de l’ancre.

12 nov. 201912 nov. 2019
0

:non: La SPADE n'est pas creuse :lavache:, seule la verge l'est, afin que l'ancre se positionne correctement sur le fond, prête à s'enfoncer... Et c'est efficace : moins d'un mètre lui suffit pour qu'elle commence à s'enfoncer.

Je préfère avoir une ancre qui ne décroche pas. Voir tous les tests.
Voir aussi les efforts à faire pour remonter une SPADE quand ça a soufflé !
Dans la vase comme dans le sable, elle ne décroche pas : elle continue de s'enfoncer.
Ce qui peut se passer, c'est que toute la vase s'arrache sous l'effort. mais à ce moment, il ne doit pas rester grand monde au mouillage :heu:...

12 nov. 201912 nov. 2019
0

sauf qu'elle ne dérape pas, elle s'enfonce, grâce à sa forme, justement : ce sont les socs de charrue qui dérapent.

Encore une fois, c'est lorsque la masse entière de la vase explose, que l'on peut avoir un tel souci. Or à ce moment, les autres ancres ont déjà dérapé depuis longtemps. Cela m'est arrivé, une fois, en Sardaigne; et effectivement, les 2 autres bateaux qui mouillaient avec moi avaient dérapé et quitté la baie depuis longtemps : quand il y a des conditions qui peuvent provoquer cela, il est quasi impossible de re mouiller. Depuis, je me suis équipé d'une Fortress (qui serait considérée surdimensionnée, bien entendu, aux yeux de certains ici...)

12 nov. 201912 nov. 2019
0

Effectivement, il y a un bel écart de prix entre la Kobra et la Fob Rock / la Rocna...

D'après les tableaux indicatifs, une Kobra de 10 kg me suffirait (voire 8...) alors qu'il me faudrait 12 kg pour les 2 autres. Un aspect non négligeable pour moi, sachant que je n'ai ni baille à mouillage, ni guindeau.

Quant à la beauté de l'objet, je m'en fiche ;-)

12 nov. 2019
0

Une serie d'essais de mouillage specifiquement dans la vase molle avec plusieurs types d'ancre a ete effectuee il y a quelques annees, je ne trouve plus l'article pais sur youtube chercher "chesapeake soft mud anchor testing". C etait propose/sponsorise par Fortress, cela dit sponsoring a part il parait raisonnable de penser que tel type d ancre fonctionne bien dans la vase molle.

www.houseboatmagazine.com[...]-anchor

exemple

12 nov. 201916 juin 2020
0

Parmi les precautions avec ce type de fond/ancre legere et plate, Fortress indique de commencer en filant une ligne courte, de facon a eviter que la chaine "coule" dans la vase molle et l'ancre reste au dessus

12 nov. 2019
0

La fortress est d une tenu proprement hallucinante, mais peut se déformer légèrement et est très encombrante, j ai revendu la mienne

12 nov. 2019
0

Je confirme, dans la vase la tenue de la fortress est hallucinante, en revanche sur d'autres sols elle ne croche absolument pas et glisse sur le fond et en plus elle est très encombrante

12 nov. 2019
0

Jamais eu à se plaindre de ma Britany (25 kg) et ses 50 m de chaîne de 12 + 60 de cablo.

Elle a encaissé 9 bft pendant quelques heures. On n'a pas bougé. Il y avait entre 6 et 8 fois la hauteur d'eau.

Au matin, galère terrible pour la sortir de la vase. Elle s'était enfoncée profondément. D'après les traces sur l'ancre et la chaîne, presque un mètre

Pour info bateau de 11m et 11T avec un guindeau :mdr:

12 nov. 2019
0

Peut être que la Fortress tient bien grâce à sa grande surface ???

12 nov. 2019
0

Bien sur et qualité d fabrication pointés aiguisées etc beau matériel

12 nov. 2019
0

Les essais à Chesapeake montrent une vase plutôt compacte .
Quand c'est plus fluide avec herbiers , l'accroche n'est plus la même .
En Patagonie les pêcheurs utilisent des multiples fers a béton réunis pour la fabrication de leur ancres.
Ils mouillent hyper long peut être sans chaîne ?

12 nov. 2019
2

Oui mais peut-être que Rocna et Spade sont mal distribués là-bas ? :-p

12 nov. 2019
1

Je crois surtout qu'ils ne dorment pas sur leur bateau.

Gorlann l'a bien décrit : une ancre paraitra suffisante pour un pêcheur, et le plaisancier dont l'objectif est de faire une sieste par beau temps à quelques nautiques de "sa" place de port regardera comme très sur-dimensionné l'équipement de celui qui voyage et passe des mois au mouillage.

12 nov. 2019
0

C'est très certainement moins cher aussi... ;-)

12 nov. 2019
0

Hello,
Ancien utilisateur très satisfait d'une Fortress(FX23, 7kgs, cata de 8T)), j'ai tout de même pu remarquer qu'à chaque discussion relevant de la bonne tenue d'une ancre, il y a toujours un utilisateur qui ne semble que très peu concerné par le problème...c'est à peu près à chaque fois un gars qui a une Spade.
C'est notre choix sur le prochain bateau...avec en secours une Fortress , bien sûr! :alavotre:

12 nov. 2019
0

Quelqu'un a-t-il déjà pût comparer Fortress et Guardian de visu ?

12 nov. 2019
0

Dans le dernier test vu de cet été la guardian a fait sensiblement moins bien que la fortress toutes choses étant égales par ailleurs

12 nov. 2019
0

Merci pour l'info!

La Fortress est plus légère à dimensions similaires que la Guardian mais en se basant sur la taille plutôt que sur le poids, qu'en serait-il?

12 nov. 2019
0

Et comme "ils" ont tout fait pour que cela ne soit possible (toutes choses étant égales par ailleurs) il va être difficile de les comparer.

12 nov. 2019
1

J'ai une Guardian G23 (6kg) en poste en ancre arrière et elle est formidable. Physiquement c'est la même que la Fortress, les différences sont d'une part l'anodisation et d'autre part l'angle d'assemblage entre la verge et les pelles qui n'a qu'un régalage 32° (la Fortress peut également avoir un angle de 45° que personne n'utilise)
Enfin la garantie est à vie (?) pour la Fortress et d'un an pour la Guardian.
Les tailles sont savamment en quinconce afin de rendre plus difficile la comparaison.
Les tests qui montrent des différence entre ces 2 ancres ne sont que de vastes rigolades étant exactement les mêmes à par leur poids et la différence de prix.

12 nov. 2019
0

Ben justement la guardian était peut être un poil plus légère, je n ai plus le magazine mais pourquoi bidonneraient ils entre ces deux ancres, ils avaient une vedette snsm pour tirer

12 nov. 2019
0

Mais il ne s'agit pas de magazine mais il suffit d'aller sur le site de Fortress (fortressanchors.com[...]/ ) qui fabrique les 2 ancres pour voir qu'elles sont faites du même matériaux que les pelles ont le même design, s'il doit y avoir une différence c'est la verge qui est plus fine sur la Fortress donc s'il y existait des dimensions similaire ce serait la Guardian qui serait plus lourde.
Pourquoi bidonner les résultats ? et ben simplement parce Fortress préfère mettre en avant la Fortress et non la Guardian qui est le modèle "low-cost" qui pourrait faire de l'ombre.

12 nov. 2019
1

Et pourquoi diable voiles et voiliers feraient ce bidonnage ?????
Devant 10 témoins et l équipage de la vedette snsm

13 nov. 201913 nov. 2019
1

J'ai acheté ma Guardian chez un copain ship qui vendait les 2 depuis longtemps jusqu'au jour ou un représentant Fortress est venu par hasard le voir et à vu dans sa boutique les 2 ancres et il lui a dit que ce n'était pas possible c'est soit Guardian soit Fortress dans une boutique physique afin que les clients ne puissent faire de comparaison !!!! Ah bon !? (c'était il y a déjà un certain temps)

Et tout cas V&V comme tout le monde ne peut pas faire de comparaison facilement car il n'existe pas d'ancres du même poids et que géométriquement ce sont les mêmes. Donc bidonnage ;-)

L'architecte de ces ancres s'est fâché avec Fortress et est parti construire ses propres ancres Bulldog qui sont donc aussi les mêmes que les autres mais qui semblent aujourd’hui plus difficile à trouver, chez SVB ils semblent avoir arrêté.

Lewmar fait maintenant une belle copie également de ces ancres mais à quel prix ?

13 nov. 2019
0

Dans les tests d ancre il est rare qu ils comparent les ancres de poids strictement égal, ce que j avais retenu est que la fortress ce jour là avait tenu tête à la spade a Demi poids

13 nov. 201913 nov. 2019
-1

Euh désolé mais je suis têtu Les fortress et guardian ont des poids équivalents et comparables mais pas les dimensions

Disons que c est Dacia par rapport à Renault mais ça n en fait pas une mauvaise ancre

static.watski.com[...]bzU.pdf :litjournal: :litjournal: :litjournal: :litjournal:

13 nov. 2019
0

Je ne me souviens plus du modèle mais j avais pris trop grand, j ai beaucoup admiré la qualité et la finition

Pour en finir sur guardian et fortress, si c était la même elle serait au même prix, c le même alliage mais pas la même méthode de fabrication, c sur un site d expert

C évidemment une très bonne ancre aussi

J avais gardé ma danforth avec laquelle jamais eu de problèmes puis j ai acheté une Kobra et enfin guindeau

Les coast guards ont choisi les fortress

13 nov. 2019
1

C'est ce qu'on appelle la segmentation des marchés.
On peut voir que ça fonctionne ...

13 nov. 2019
0

C'est sans doute bien d'être têtu mais comme il s'agit du même matériau avec la même densité et la même géométrie (voir le site de fortress lui-même) ce que tu retrouves comme différence de dimensions sont celles qui correspondent au différence de poids).

Toi même tu dis que la Fortress est très encombrante peut-être aurait tu mieux fais de choisir une Guardian ;-)

Si tu as eu une FX-23 pour ton cher First 30 je comprend qu'elle te soit encombrante, pour un F30 c'est la FX11 qu'il faut mais tu n'as peut-être pas osé ?

Pour terminer avec ce type d'ancre qui si on la choisie pour ce qu'elle est c'est-à-dire une ancre arrière ou une ancre de "déjeuner" et non une ancre principale elle ne sera pas trop encombrante car on la choisira d'une taille raisonnable car elles ont un gros défaut : elles sont comme des pitbulls à la mâchoire tétanisées sur leur victime elles ne savent pas lâcher ! et deviennent donc fragile

J'en ais fait les frais aux Tobago par 3,5/4 m de fond sur du super sable, courant et vent et bien le lendemain impossible à la remonter. Je n'ai pas osé aller jusqu’à faire disjoncter le guindeau (1200W) de peur de la tordre. Après 20 mn à la verticale de l'ancre vent et vagues n'ont pas suffit, il a fallu que je plonge avec le narguillé pour aller la déterrer ! Depuis orin même pour le sable.

13 nov. 2019
0

La différence de prix est indiqué plus haut 1 - Anodisation et 2 - Garantie à vie c'est tout.

13 nov. 201913 nov. 2019
0

Bonjour
La vase molle c'est traitre, et il y a quelques années j'ai fait une erreur de débutant. j'ai mouillé au fond d'une rivière en Irlande
je suis arrivé a marée montante avec 15nds de vent de face. J'ai mouillé normalement et je suis allé faire un petit somme
lorsque j'ai sorti la tête par la descente , j'etais 300m plus bas de l'autre coté de la rivière.
A la renverse, le courant de jusant s'est combiné avec le courant de la rivière plus le vent et l'ancre à chassé (cqr 12kg)
Depuis: je considère qu'un nœud de courant tire sur la chaine comme 10nd de vent (c'est une considération toute à fait personnelle, qui me donne des bases pour mouiller) soit dans mon cas 2,5nds + 15nd vent équivalent à 40nds. J'ai également remplacé mon ancre par une rocna15, chaine8)
Sur le sable elle fait son boulot, j'ai testé l'été dernier en Galice ;-)


kenavo
jac

13 nov. 2019
0

Il semble que plastimo fasse aussi une copie de la delta, moins chère, en plus de la Kobra : www.plastimo.com[...]53.html
Je ne sais ce qu'elle vaut mais la 6kg irait jusqu'à 12m...

13 nov. 2019
4

ancre acier 6kg pour 12m ? tant qu a faire ils pourraient suggerer le grappin de l'annexe :-D

13 nov. 2019
1

Moi aussi, enfin pas de grappin mais une ancre plate de 2-3kg, avec un petit bout de chaine. C est vraiment etonnant la tenue de ces petits trucs, quand on mouille pres de la plage, si on essaye de tirer a mort sur le cablot meme avec les pieds dans le sable, cela ne vient pas, il faut vraiment se positionner presque a pic.

13 nov. 201913 nov. 2019
1

Même pour l'annexe je n'ai pas de grappin, mais une vrai ancre (une Wing de 3 Kg, même style que la Delta ou celle-ci ! ) :reflechi:

13 nov. 2019
1

Pour revenir à la question initiale, je n'ai jamais eu de soucis avec la Kobra de 16 kg, au bout de 40 m de chaîne de 10 mm, que ce soit dans du sable, dans des fonds vaseux, voir même dans des algues.

J'ai aussi une Fortress FX 16, avec 5 m de chaîne de 8 mm et 40 m de câblot en secours au pied du mât. Elle m'a servi quelques fois comme mouillage arrière avec une tenue remarquable.

Itou Roberto, pour le mouillage de l'annexe.

13 nov. 201913 nov. 2019
0

Je suis d'accord avec toi pour revenir à la question initiale mais lolapo lui a lui-même coupé les ailes en disant par avance qu'il n'aime pas l'arceau de la Rocna (Mantus et Supreme également je suppose) et que la Spade vieilli mal, il ne lui reste que la Vulcan comme représentante de la nouvelle génération :-D

Les soc de charrue sont de bonnes ancres, j'ai moi-même une Kobra de 20kg et j'en suis content, je sais bien que la Fob Rock est française mais quand même ....

Peut-être la nouvelle Epsilon de Lewmar, qui sait ?

14 nov. 2019
0

bjr,
j'avais une bruce de 20kgs avec de la chaine de 10 sur mon petit voilier de 9m et 4800kgs à vide ,comme elle restait dans le davier
ça faisait trop de poids sur l'avant ,j'ai donc mis une spade de 12kgs acier .
qui tiens aussi bien dans le mesure ou je mouille dans du sable ou graviers .je respecte les posidonies .
alain

14 nov. 201914 nov. 2019
0

vu de mon hublot, dans le sable, il n'y a pas mieux qu'une ancre charrue
et dans la vase + posidonies, ça ne marche pas du tout (j'ai planté ma quille dans la vase devant chez bardot cet été ds 10 knts de vent).

lorsque j'étais breton, j'avais une ancre plate genre britany qui allait très bien dans ces conditions vaseuses et pas top ds le sable

ma religion, charrue dans le sable, exclue dans la vase + posidonie, pas de second mouillage pour le poids

14 nov. 2019
0

Ma barcasse a une étrave verticale , c'est pour cela que je n'aime pas les arceaux.Trop destructeur .

14 nov. 2019
0

Pourquoi la vase molle ? Lorsque je mouille je recherche du sable ou à défaut des cailloux et en dernier ressort de la vase. Je recherche donc une ancre qui réponde à mes besoins, dans l'ordre. Je ne comprends pas.

14 nov. 2019
3

Bon, cela est la belle theorie des bouquins :-)
En pratique, si on doit mouiller dans un endroit, il faut pouvoir y mouiller en maximisant la tenue/reduisant ou minimum la probabilite de chasser.
Parfois le mantra "je change de mouillage/cherche ailleurs" n'est pas vraiment applicable.
:-)

14 nov. 201916 juin 2020
1

Il ne s'agit pas de privilégier la tenue dans la vase, mais peut-être d'avoir UNE ancre qui permette de faire face lorsque la nécessité s'impose de mouiller même si la vase est très molle.
Parmi les 4 mouillages que j'ai à bord, pour la vase très molle (presque fluide), ma préférence va à la Fortress réglée à 45° (l'angle habituel étant 32°).

14 nov. 2019
0

Oh c'est facile à comprendre, dans certains étangs par exemple il n'y a pratiquement que de la vase, donc si tu veux mouiller c'est dans la vase.
Pas de quoi, c'est normal.

15 nov. 201915 nov. 2019
2

romphaire
desole, etoile par erreur
tu te referes a "vase" ou "vase molle"?
Une ancre enfouie "tient" en proportion a la resistance au cisaillement du sol (ceteris paribus): la vase molle en a une tres basse, le sable plus haute, la vase compacte beaucoup plus haut. On passe du simple au double+.
Dans un endroit sedimentaire genre estuaire bien delave par du courant (qui enleve dans certains endroits tout sediment volatile), le mouillage dans la vase peut avoir une tenue excellente.
Dans la "vase molle", il y a le choix entre une ancre qui "attrappe" la plus grosse quantite de sol a basse cohesion (genre Fortress, grosse surface), ou une ancre plus penetrante qui passe a travers ce fond a basse cohesion, pour (chercher/esperer) aller s'enfoncer dans une couche du sol sousmarin plus compacte.
Avec les donnees qu on a a bord a un instant donne, amha il est extremement difficile de savoir quelle est la stratification du sol (ce que font par exemple les entreprises de mouillage de structures en haute mer), donc on essaye de faire avec ce qu on a.

15 nov. 2019
0

Hello,
Effectivement, la Fortress tient très bien dans la vase, qu'elle soit molle ou pas.
On a tenu sans souci à plusieurs reprises mouillés en rivières ou fleuves(Guadiana, Kourou, Suriname entre autres), ainsi que dans des mouillages en mangrove réputés de mauvaise tenue.
Je n'avais d'ailleurs pas hésité à y laisser mon bateau durant plusieurs semaines...quel boulot par contre pour nettoyer la chaîne ensuite!
Mais je rejoins romphaire, on n'a souvent qu'une ancre à poste, il faut donc essayer de trouver celle la plus polyvalente possible...d'où le choix d'une Spade en ce qui me concerne. :scie:

14 nov. 2019
1

Je ne sais pas si tu réponds à mon message, mais c'est bien ce qui m'arrive. Il m'arrive très rarement de mouiller dans la vase et je ne comprends toujours pas pourquoi privilégier la tenue dans la vase. Absolument pas.

15 nov. 2019
0

Bien, compris. Je ne navigue pas dans les étangs, mais en mer. J'ai un petit bateau avec une seule ancre à bord. Dans la majorité des cas, je mouille dans du sable. Je cherche avant tout une ancre qui a une bonne tenue dans le sable et non dans la vase. Voila pourquoi ma réaction, désolé.

15 nov. 2019
0

Une ancre qui tient bien ds des conditions défavorables va plutôt bien tenir ds le sable ou vase ferme .
Quelque part , il y a une histoire de frottement et de carré de la vitesse et tu as l'impression que t'as perdu ton ancre tellement ça chassé ...

07 mai 2020
0

J'ai souvent mouillé dans la vase molle avec une ancre Britanny (ancre plate) plus dix mètres de chaîne de 10. Le bateau mesurait moins de 7 m et pesait moins de 2 tonnes, c'est pas terrible, j'ai vu l'ancre, par fort vent, se mettre sur le flanc elle ne travaillait alors pas du tout une seule pale enfouie et dans le sens de la dérive, le bateau ne dérivait pas comme un fou mais dérivait quand même. Une nuit il a ainsi traversé une bonne partie du Golfe du Morbihan. Par chance il a évité les îles, les parcs à huîtres et les bateaux au mouillage. Nous n'étions pas à bord et avons eu de la chance de le retrouver intact après de longues recherches
Par contre quand elle reste à plat elle tient formidablement bien mais elle ne reste pas souvent à plat sur de la vase molle

En changeant de bateau plus tard je me suis équipé d'une ancre Kobra 16 kg et 50 m de chaîne de 10. Le mouillage à dérapé une fois quand même dans le sud de la pointe de Kastell à l'île aux moînes. je n'ai pas pu identifier le fond mais je n'étais pas le seul à dériver sur ancre ce jour là.

07 mai 2020
0

Je suis très satisfait de ma Rocna...

Un de mes amis a une Vulcan, fabriquée par Rocna sans l’arceau que tu n’aimes pas. Il en est très satisfait.

0

Avec une ancre plate dans de la base à consistance argileuse.
L'ancre s'est profondément enfouie puis a sectionné le fond remontant entourée d'un bloc de vas ferme plus gros qu'un ballon de basket.
Autant vous dire qu'elle ne risquait pas de ré-accrocher !

07 mai 2020
0

Moi j’ai une ancre type « Bruce lee » désoler je l’appel comme ça... pour avoir mouillé quelque fois j’ai pas eu de problème mais il parais que c’est une très mauvais ancre.... en même temps je mouille avec 80 m de chaîne ( c’est peut être comme ça quelle tien ??) sable moue ou vase.. il on pas inventé l’ancre «  Jackie »?( comme ça j’aurais la paires)

Mon bateau fait 15m pour 23t Bruce fait 30 kg...

07 mai 2020
0

J ai un peu décroché quand on parlait vase molle et dure....pourquoi ne parle t on pas de la vase Semi dure ...qui se trouve être peu différente de la Semi molle...?
Le jour où je suis passé d une fob à une rocna, mes nuits ont changé , avec une longueur de chaîne conséquente bien entendu
La fob rock me semble plutôt bien aussi

08 mai 2020
0

En un an de mouillage, la seule fois que j'ai dérapé, c'était dans de la vase à Porto Pozzo, par un orage de plusieurs épisodes qui a duré toute la nuit.

Pour mon 32 pieds, une Delta de 16 kilos + 60m de chaine dans 5m d'eau. C'était même la seule fois que je mouillait avec 60m de chaine.

Les 5 fois que l'orage a frappé à 40 / 50 noeuds, les 5 fois je dérapait vers la côte.
Obligé de tout remonter et réancrer plus loin à la fin de l'épisode en vue de l'épisode suivant l'heure d'après.

Le cata qui était avec nous a dérapé a chaque fois comme nous. et à chaque fin d'épisode il remontait un peu le vent comme nous pour réancrer. Je suppose que pendant les creux, il se chauffait du café comme nous.

08 mai 2020
0

Je me demande bien quelle est la vrais norme de teste d’une ancre quand elle est fabriqué... parce que il font ce qu’il veule les constructeurs non?

08 mai 2020
0

@vitalis.
Les certifications sont une base, mais ce n'est pas non plus la panacée. Certaines ancres non certifiées ont parfois en pratique une meilleure tenue qu'une certifiée.
www.petersmith.net.nz[...]ion.php

08 mai 2020
0

Merci juliusse, j’avais déjà regarder le fil mais me demandais quelle sont la valeur pour certifier une ancre? Je sais pas dans la vase mole ses minimum 500 lbs a l’arrachement... pour le sable, pour la roche... comment il normalise tous ça?

08 mai 2020
0

@vitalis, pour les certifications type Lloyd's register, Veritas, etc... c'est expliqué dans l'article.
Pour les tests fait par les journaux, c'est un peu chacun sa méthode j'ai l'impression. Après, selon moi, un test, n'est qu'une "photo" à un instant t et sous certaines conditions.
J'ai plutôt tendance à me fier aux retours d'utilisation sur une longue période, bien que ceux ci sont évidemment subjectifs.
Les ancres modernes sont de très bonnes ancres en général, mais j'ai déjà vu des verges de Spade tordues ou cassées, des rocna ou des kobra qui dérapent, et des bateaux sauvés in fine par l'utilisation en urgence de la vielle fob HP qui trainait dans le coffre.

08 mai 2020
0

Donc quoi qu’il en soit il faut toujours plusieurs ancre de type différent pour être sur de ne pas ce planter ( enfin si il faut ce planter mais pas de ce sens ;))

08 mai 2020
2

c'est pas bête mais on'a pas toujours les moyens de le faire. c'est pourquoi l'avis des utilisateurs sur un forum tel que celui-ci est intéressant. Cependant ça n'est pas parce qu'une ancre n'a jamais dérapé qu'elle ne dérapera pas. Pour ma part je me suis fié aux essais des revues de bateau d'il y a une vingtaine d'années et aux avis des copains qui sont souvent au mouillage. J'ai remarqué qu'en général ils donnaient un avis comparables à celui des revues.
L'ennui d'un forum c'est qu'il y a beaucoup d'avis différents du genre: "Moi j'ai une ancre machin , c'est la meilleure ancre du monde"
L'ennui c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui utilisent leur ancre au mouillage dans des conditions difficiles, c'est normal on ne recherche pas ces situations là.
j'ai utilisé une ancre appelée Océane il y a une vingtaine d'années, mais au premier puis second puis troisième coup de vent elle a dérapé. elle est maintenant condamnée dans le garage. Je dis et je pense que c'est une merde. Elle se mettait sur le flanc...
j'ai utilisé une ancre plate de chez Britany sur un autre bateau et vase molle. Le bateau a dérapé pendant toute une nuit par un simple vent de force 7
Sur un voilier de 8 tonnes j'ai utilisé et j'utilise encore une Kobra de 16 kg avec 50 m de chaîne de 10 plus câblot et cette ancre ne m'a fait peur que deux fois, une fois au mouillage sur des posidonies (on n'avait pas le choix!) en Croatie et une autre fois sur un fond inconnu, peut être de roches plates dans le golfe du Morbihan.
Comme jusqu'ici je mouille en général environ 150 jours par an je considère que c'est une assez bonne ancre mais je laisse toujours l'alarme mouillage en veille.
Dans les revues ils disent que la meilleure ancre est une Spade. Je veux bien le croire mais elle est très chère. je ne connais qu'un plaisancier qui s'en soit plaint mais il s'était mouillé sur du gravier par 15 m de fond. Là rien ne tient sous un orage comme il a eu.
Excusez-moi, je suis sorti un peu du cadre mais je tenais à préciser. Je ne pense pas utile d'avoir plusieurs ancres à bord, deux sont largement suffisantes si elles sont bonnes.

08 mai 202008 mai 2020
0

Holà
Le nombre d'ancres dépend de la parano du capitaine aussi...
Si c'est un bateau de voyage trois ne seront pas de trop,en cas de très mauvais temps ça servira.

Sinon par rapport à la vase,le problème souvent c'est que quand l'ancre décroche elle amène avec elle un gros paquet de vase collé dessus.

Ne pourrait-on pas "farter" cette ancre pour que la vase n'y adhère pas ? la huiler ?

Sur les conseils d'un ancien je farte des fois la pelle à neige car dans certaines conditions il se passe le même problème de collage...

09 mai 2020
0

ben yaka essayer de farter ! Pourquoi pas ? Ce problème ne m'est arrivé qu'une seule fois, il y avait des algues mélangées à la vase ce qui peut expliquer.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Bye Bye la Corse !

2022