coupelle ou pas? (embout boule)

Bonjour a tous et toutes, comme le titre l'indique je me pose la question de la nécessité de coupelles sur une tête de mat isomat pour des galhaubans avec embout à boule.
J'ai confié le changement de mon gréement à un professionnel qui m'a donc réinstallé des galhaubans neufs sans coupelle dans la tête de mat.
Il a d'ailleurs retaillé les embouts boules c'est donc qu'ils étaient vraiment pas fait pour. Je suis allé par curiosité sur le site de ACMO et j'ai comparé les mesures, l'embout correspondrait à un embout pour câbles de 8mm alors que le mien est en 7mm...
J'hésite donc à tout bloquer et faire changer les galhaubans neufs pour des pièces qui s'adaptent parfaitement avec coupelles cette fois ci.
Je vous mets une photo tel que c'est actuellement qui vaut toujours mieux que des explications, alors qu'en pensez vous, coupelles or not coupelles?

L'équipage
07 nov. 2019
07 nov. 201907 nov. 2019
0

J'ai la même chose, sur une tête de mât NG 1 Isomat les haubans de 8 c'est la limite maximum. Pour ce diamètre suivant les fabricants d'embout cela peu être à petite boule et alors la coupelle est impérative, mais le plus souvent à grosse boule et là tu n' pas le choix c'est sans coupelle.
De la manière où sont passé les haubans par l'intérieur, il n'ont rigoureusement aucune possibilité de mouvement aussi minime soit-il et donc l'absence de coupelle ne pose aucun problème.
J'ai mis du sparcraft Rigging les boules sont plus volumineuses sur le dessus, je les ai arasées (2 mm) pour être affleurantes et c'est parfait depuis 5 ans.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter au vu de la photo que tu montres.

07 nov. 2019
0

Merci pour ta réponse cela me rassure beaucoup!! Meme si moi j'ai des cables de 7MM c'est pour ca que je trouve ca un peu bizzare. surement des embouts pour des cables de 7 et 8mm

07 nov. 2019
0

Il existe des embouts de 7 petites boules et aussi 7 grosses boules.
Pour ce qui me concerne j'avais monté en 7 petites boules (avec coupelles) ACMO à l'origine (en suivant le plan de architecte).
Lorsque j'ai rénové le gréement j'ai préféré passer en 8 et ma tête de mât se trouve dans la même disposition que la tienne, il n'y a pas de souci.

08 nov. 2019
0

Merci pour ces précisons! je vais laisser tel quel du coup je pense!

08 nov. 2019
0

"l'absence de coupelle ne pose aucun problème."
La coupelle coincée dans son logement permet à la boule un "frottement" inox sur inox. Pas de coupelle la boule frotte sur quoi ?? Ho certe les déplacements ne sont pas important mais il existent. Ensuite la mécanique chacun en fait à sa manière. Dans mon gréement Isomat Acmo refait Acmo c'est coupelle!:acheval:

08 nov. 2019
0

En 8, chez Sparcraft rigging il n'y a que grosse boule. (J'ai garni la boule de Mastinox à la pose et je maintient, pas de problème)

09 nov. 2019
1

L'important dans ce genre de travaux c'est qu'au final le hauban et le manchonnage (qui se termine par la boule) travaillent strictement dans le même axe lorsqu'ils sont mis en tension.

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022