Sens du filtre à odeur cuve à eaux noires

Bonjour à tous,
Je suis en train d'installer une cuve à eaux noires à vidange par gravitation et donc j'installe un évent sur la coque et un filtre à charbon actif entre cet évent et la cuve. L'ensemble est de la marque Vetus. Le filtre a un sens : l'air entre par ici et ressort par là ce qui semble évident quand on regarde comment c'est fait.
La question que je me pose :
- l'air doit s'échapper de la cuve vers l’extérieur quand on tire la chasse du WC, il faut faire de la place ... ?
- Quand je vidange la cuve je dois donc ouvrir la nable de pont pour amener de l'air afin de ne pas inverser le sens de circulation de l'air.
Merci d'avance de vos lumières.
Bernard.

L'équipage
07 nov. 2019
07 nov. 2019

c'est une histoire qui ne sent pas bon :non: :heu:

07 nov. 2019

C'est pour ça que j'installe ce filtre à charbon actif ...

07 nov. 2019

Quelle est la durée de vie annoncée pour le filtre; car le charbon actif se comate et devient inefficace?

13 nov. 2019

Poser la question c'est y répondre ... Il y a un risque de mauvaises odeurs quand l'air vicié sortira de la cuve donc quand on va actionner la chasse du WC ! Donc l'air va traverser le filtre dans le sens cuve->évent.
Concernant la durée de vie du filtre, Vetus dit qu'il faut le changer chaque année.
Bon bricolage à tous.
Bernard

13 nov. 2019

Je croyais que ces filtres étaient bi-directionnel?

Effectivement, Il faut que l'air sorte quand on remplis la cuve, mais il faut aussi que l'air rentre quand on la vide, alors ...?

Pourtant quand j'avais installé la cuve à eau noires sur mon ancien bateau, ça fonctionnait bien et il y avait juste un évent avec un filtre comme tu le décrit :reflechi:

Du coup pas de réponse pour toi, mais la même question ... :oups:

13 nov. 2019

Sur la documentation Vetus : www.vetus.com[...]1_0.pdf page 14 le sens est bien précisé.
Donc pour ne pas inverser le sens de circulation de l'air lors de la vidange par gravitation il faudra ouvrir la nable de pont.

13 nov. 2019

plutot que de mettre un filtre, je mettrai une vanne sur l'évent et préciserais le mode d'emploi: ouverture de la vanne avant de pomper du WC dans la cuve ou avant la vidange par gravitation. Fermeture de la vanne le reste du temps.

13 nov. 2019

Le filtre c'est pour "éliminer" les odeurs lorsque de l'air doit sortir de la cuve. La vanne d'évent risque de faire augmenter la pression dans le circuit d'évacuation et dans la cuve ... Attention les fuites :-(

13 nov. 2019

Ce que tu appelles nable de pont, c'est pour la vidange par aspiration au port?

Dans mon installation je n'en avais pas. A l'époque les ports n'étaient pas équipé ou très peu. Pourtant, ça marchais bien.

Par contre, mon filtre ne ressemblais pas du tout à celui de vetus. Je ne sais pas la marque, je l'avais acheté chez uship, il avait la forme d'un cylindre.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Cap Otway australie

2022