Batteries sur un yacht

Bonjour je debut en electricite j'aurais besoin de quelques conseils.
J'ai une batterie plomb 200AH, le soir, mon amperemetre indique 25 a 50A (tout allume). Si je ne charge pas la batterie elle se vide en 2 a 3h.
Que me conseillez vous une 2e batterie en parallele ? une batterie gel (beaucoup plus couteuse), ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Francois

L'équipage
07 nov. 2019
07 nov. 2019
3

quand on parle de capacité batteries à bord, il faut d'abord faire un bilan des consommations
bouffer 50A, c'est de la folie !

07 nov. 2019
0

Les 50A c'est une déduction de sa part.
Si cela se trouve la batterie est morte.
Bilan conso en premier.

07 nov. 2019
0

Sur une unité de cette importance, un groupe électrogène est nécessaire et le parc à batteries ne peut se limiter à 200Ah.

Sur ma vedette de 9 mètres 30 (Princess 30 DS) le parc à batteries pour le service du bord est de 400 Ah +220 Ah pour le moteur et ses accessoires.

Comme le dit bil56@ il faut faire un bilan des consomations et installer un parc d'une capacité adaptée.... Je pense que la solution du groupe électrogène serait la meilleure.

07 nov. 2019
0

Avis strictement identique à celui de Bil. Ton bateau a beau être grand,il n'y a pas de miracle, si à l'arrêt tu ne réduis pas drastiquement ta conso, il te faudra un groupe électrogène.
Sauf à transformer ton bateau en porte batteries

07 nov. 2019
0

:heu: 50 A sur un "yacht" c'est peut-être normal ? Projecteur de pont, phares avant et arrière, etc...

Commencer par mettre tout l'éclairage en led, et si on change les batteries, en mettre des identiques de même marque, puissance, àge, série, etc...

07 nov. 2019
1

ben oui, mais est-ce qu'il met ça en route moteur à l'arrêt?

C'est un peu comme si à la maison je mets tous les appareils électriques à fond en même temps

07 nov. 2019
1

sur un 57 pieds ,il doit y en avoir de l'éclairage donc déja passer tout en leds
après avoir fait le bilan électrique au mouillage et en nav on peut avoir une idée du parc et des sources d'approvisionnement fixes

alain

07 nov. 2019
1

Lire la conso instantanée c'est une chose mais il y a d'autres consommateurs qui fonctionnent de manière cyclique. Le frigo par exemple. Dans ce cas le plus simple est pour mesurer la conso est de s'équiper d'un moniteur qui compte la quantité d'énergie consommée sur une période (en Ah). Ainsi sur 24h ou 2h, le temps que tu veux, tu peux connaître la consommation précise du bateau.

07 nov. 2019
0

200AH c'est évidemment pas assez pour un 57 pieds, sur mon voilier j'avais 215 Ah.....
Ce qui est étonnant c'est cette faible capacité, un groupe électrogène bien insonorisé est une bonne option.

07 nov. 2019
2

Es tu certain que c'est ta seule batterie ? Désolé si la question te paraît saugrenue.

07 nov. 2019
0

Merci à tous, je suis plutôt a 25A tout allumé en fait, une 500AH devrait suffir alors

07 nov. 2019
0

25A c'est le soir avec les lumières en led, la journée on tombe de 5 a 10A

07 nov. 2019
0

soit on a un parc modeste et on fait drastiquement la chasse au gaspi,
soit on veut dépenser des watts à gogo, et là faut se donner les moyens en batteries et moyens de recharge ...
(le reste c'est blabla and co)

07 nov. 2019
1

500ah oui... en 24v alors.

En 12v ce sera juste si tu veux un peu d’autonomie Au mouillage.

Sur un 57pieds, il y a en général un groupe électrogène pour la clim et l’energie

07 nov. 2019
0

si c'est un yatch à moteur en route il n'a pas besoin de tant de courant que ça ,
c'est au mouillage avec 500ah et les moyens de recharge à bord ça devrait suffire pour alimenter l'éclairage et un petit frigo de 150l .
alain

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022