remplacer les gaz R-12

bjr.
dans mon vieux Frigoboat circule le fameux gaz R-12 ( interdit aujourd'hui???)!
Comment remplacer cette gaz ou ajouter un autre ? Apparement il manque gaz dans mon frigo....selon mon mécano....trôp d'eau à l'extérieur du frigo autour des cables!
qqun qui connait ce problème, merci?

L'équipage
06 nov. 2019
06 nov. 201906 nov. 2019
0

Tu peux mettre du 134 a.
Il faudrait changer l'huile en toute rigueur.

06 nov. 2019
0

absoluement pas , le R 134 n'est pas compatible . si vous en mettez meme apres un vide poussé , votre compresseur ne tournera pas longtemps avant de devenir irréparable .

vous devez impérativement isolé et colmater la fuite , puis faire le vide complet de l'installation avant de refaire le plien avec un gaz de substitution R413 ou R409 en sachant que leur pouvoir calorifique est de 30% inférieur au R12.

conclusion ,a mon avis donc

changez le frigo

cdlt

06 nov. 2019
0

si c'est un frigobaot à compresseur entrainé par le moteur le rendement on s'en moque un peu ,des chevaux il y en a .
par contre si c'est un 12v il vaut mieux tout changer .
un rinçage complet à l'azote avec changement d'huile ,recharge après réparation c'est mini 300€ avec 100€ de plus on a un frigo neuf
avec des raccords démontables chez waeco (svb)
alain

06 nov. 2019
0

Bonjour;
rechercher sur le net"canette de gaz DURACOOL
remplace divers gaz dont le r12
tuto sur youtube
budget environ 50/60 euros
bon courage
alain

06 nov. 2019
1

Désolé mais le 134 est compatible, il suffit de regarder son diagramme enthalpique.
On ne parle pas de pouvoir calorifique pour le fluide mais d'enthalpie.
Il y a juste une risque à long terme de compatibilité avec l'huile.
Mais sur ces petits compresseurs increvables, le risque est mineur.
Maintenant quels sont les symptômes de ton groupe ?
En premier lieu, il faut bien nettoyer le condenseur, la partie en bas. Car s'il ne peut rejeter des calories, l'évaporateur ne pourra pas en rejeter. Si tu es sur la Rochelle, je pourrai à l'occasion regarder cela.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022