Perkins 4108 c'est quoi ce tuyau ?

Bonjour, toujours en plein apprentissage du moteur de mon Finnsailer 29 récemment acheté je me demandais à quoi servait ce raccord olive écrasé au dessus de la pompe d'injection mais surtout où allait le tuyau qui en sortait et à quoi servait il ?

L'équipage
05 nov. 2019
05 nov. 201916 juin 2020
1

j'ai comparé avec le mien, ça semble être le retour de fuite vers le réservoir non?

0

Merci de votre réponse. Pensez vous que cela puisse avoir une influence sur la marche du moteur ou son démarrage ?

05 nov. 2019
0

Je ne préfère pas l'affirmer.

mais ce que je peux affirmer c'est que puger le 4108 c'est un chemin de croix.

Je purge filtre et préfiltre ainsi que la pompe à injection.

Ensuite je desserre les tuyaux de gazole sur les injecteurs jusqu'à ce que ça pisse.

mais malgré ça, ça met du temps.
En y regardant de plus près, je ne sais pas trop où va ce tuyau, il faudrait que j'aille à bord.

05 nov. 2019
1

C'est sûr, c'est le retour gasoil (non utilisé par les injecteurs) vers le reservoir

05 nov. 2019
0

dans ce cas, juste pincer le tuyau, c'est limite.
De là à ce que ça fasse une prise d'air...

05 nov. 2019
0

c'est le tuyau de retour qui vient de la rampe d'injecteurs .
pour faciliter la purge soit vous mettez une poire de hb ou une pompe électrique .
alain

05 nov. 2019
0

au fait, il démarre mal ou il ne démarre pas?

0

Il démarre trés mal à froid et plutôt bien à chaud. Il pourrait donc y avoir une prise d'air au niveau de ce raccord écrasé ?

0

Selon un propriétaire anglais de Finnsailer 29 équipé d'un 4108 cela serait un retour de diesel qui alimenterait le thermostart juste en dessous du filtre à air . Le diesel en s'enflammant au contact d'une lamelle porté au rouge dans l'admission grace au préchauffage faciliterait les démarrages à froid. ( Cold Start Aid). Ce marin a viré lui même ce systéme source de fuite... Je comprends maintenant pourquoi mon moteur démarre très mal à froid...

07 nov. 2019
0

je crois que ce système n'envoie du gazole au "cold start aid" que si tu pompes avec la petite pompe manuelle située en dessous.

Comme sur mon canot le plancher du cockpit pèse le poids d'un âne mort, je ne l'utilise jamais.

Malgré tout, quand il fait froid, je laisse quand même la résistance préchauffer, et je mets la manette des gaz (en débaryant bien entendu) à fond, et dès que ça tousse je réduis pour ne pas faire tourner vite le moteur sans pression d'huile.

L'été, pas de préchauffage, il démarre immédiatement.

05 nov. 201905 nov. 2019
0

Le filtre moteur a pas mal d'entrées et sorties, il faut bien controler.
De la pompe à membrane, un tuyau qui va dans une des entrées laterales avant du filtre (celle avec la flèche qui va vers l'arrière).
Les deux ports postérieurs latéraux du filtre sont: un pour le tuyau qui porte du fuel filtré à la pompe à injection, un qui ramène vers le filtre le fuel pas:utilisé par la pompe à injection. De la pompe à injection il y a donc deux tuyaux vers le filtre, qui arrivent du même coté arrière du filtre.
Après, il y a le retour des injecteurs: un tuyau de plus qui va du dernier injecteur vers le filtre, dans mon filtre il arrive au port supérieur du filtre (celui qui dans votre photo a le tuyau écrasé), de là il va à un tuyau qui va vers le réservoir.
L'alimentation du cold start part par l'autre port latéral avant du filtre.
Cela est la disposition chez moi, il faut bien vérifier sur votre moteur où sont et vont les différentes connexions; on peut "virer" le cold start mais bien être sûrs que ce soit effectivement cette sortie là.
.
Dans votre photo, les deux tuyaux en bas a gauche sont les deux de la pompe a injection. L'arrivee en haut est le retour des injecteurs: positionnee comme cela, elle renvoie du gasoil a l'interieur du filtre, il faut verifier que l'autre port lateral avant du ifltre renvoie bien au reservoir.

05 nov. 2019
0

Ps le moteur, au délà de 10°C, démarre au quart de tour sans cold start ni rien.

07 nov. 2019
0

Idem.
Mais il faut que la compression soit bonne.

Je ne sais pas quel est le nombre d'heures du moteur en question.

0

Merci Roberto, cela voudrait donc dire que les difficultés à démarrer à froid serait du à autre chose qu'à l'absence du cold start ?

05 nov. 2019
0

Pour demarrage a froid, veux tu dire moteur a l arret depuis tot heures mais temperature exterieure normale 15-20-25degC, ou bien moteur a l arret et temperature exterieure de 0-5deg?
.
Sinon faire gaffe avec ce cold start, surtout pas de mousse ni rien a proximite parfois il fait des especes de flammes, pas beau a voir.
.
Pour anomalie de demarrage, a priori moteur en marche dans ce tuyau ecrase arrive le retour des injecteurs donc il est un peu en pression, si tu ne vois pas de fuite de carburant il ne devrait pas faire rentrer de l air viceversa quand le moteur est demarre, mais bon hypothese derriere un ecran...

05 nov. 201916 juin 2020
0

Voila la disposition du mien, comme exemple.
Il se peut bien sur que la disposition de la tuyauterie du tien soit un peu differente, il est possible que dans le tiens le retour vers le reservoir se fasse en correspondance de l'allee vers le cold start du mien.

05 nov. 2019
0

J avais la meme configuration sur mon 4107, c est bien le retour gasoil au reservoir. Perso je ne le laisserai pas comme ca, le retour au reservoir si j'ai bonne mémoire sert à refroidir le gasoil (cause de condensation dans le reserv. aussi), il me semble que le moteur fonctionne mieux avec un GO plus froids, mais d autres sont surement + compétents.
Je plussoie sur l'utilité de la poire d'amorcage pour la purge, indispensable.

0

Les avis divergent ! Je prends les paris :retour gasoil au réservoir ou alimentation du "cold start aid" sous le filtre à air. Je vais au bateau la semaine prochaine et vous en dirais plus !
Merci à tous.

07 nov. 2019
0

Je ne me prononcerai qu'en présence de mon avocat Maître Perkins.

Pour moi c'est le retour, raccord banjo commun qui récolte le retour des injecteurs et l'envoie au réservoir, ou peut-être que sur le mien ça renvoie avec un "t" à la durite qui relie les deux réservoirs.

05 nov. 2019
0

Dans le coin haut droit de ta photo on entrevoit un gros boulon dans la sortie laterale avant gauche, il ressemble au mien donc peut etre le cold start est alimente par la.
En ce cas, le tuyau ecrase est le (ancien) retour vers le reservoir, qui serait donc absent.
Personnellement, je ne laisserais pas comme ca.
Mais bon cela fait beaucoup d hypotheses, verifie bien ce qu il y a sur le bateau :-)

06 nov. 2019
06 nov. 201916 juin 2020
0

Le meme en vert.

14 nov. 2019
0

en vert... et avec le démarreur en haut et sur tribord???

0

Merci! Mais je n'ai pas bien vu ou va le tuyau ?

1) vers le réservoir
2) vers le filtre à air

06 nov. 2019
0

C est le retour reservoir.

14 nov. 2019
0

C'est bien le retour réservoir.
L'alim du cold start est sur le côté avant du filtre (flèche sortante), à côté de l'entrée qui vient de la pompe (flèche entrante).
Sur le côté arrière un tuyau (flèche sortante) va à la pompe à injection, l'autre (flèche entrante) est le retour.
De toute façon ce tuyau mal plié peut faire une fuite, mais pas une entrée d'air puisqu'on est après la pompe, en pression positive.


J'ai deux 4.108, sur l'un quand je pompe à la poire j'ai un tout petit débit vers le retour réservoir, juste assez pour purger. Sur l'autre, ca circule sans restriction, et je peux pomper sans que la poire ne devienne dure. Je suppose que le deuxième n'est pas ok, mais pas sûr.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (156)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022