Le mystère de la sortie du coude anti siphon de l'eau d'échappement...

L'eau de refroidissement de mon Yanmar 75 CV sort par un coude anti siphon avant d'aller retrouver le tuyau des gazs d'échappement. Au point le plus haut sur le coude anti siphon doit sortir l'air (et l'eau ?) vers une sortie que je ne sais pas ou mettre : le tableau arrière je suppose, mais j'ai fais 3 pontons sans rien voir chez les autres. Ou mettre cette sortie ?

à vous !

L'équipage
04 nov. 2019
04 nov. 201904 nov. 2019
0

C'est une entrée, pas une sortie !
Un clapet permet de faire rentrer de l'air dans le circuit quand le moteur est à l'arrêt. Moteur en route, ce clapet est fermé du fait de la pression de l'eau. Rien ne doit sortir. Si de l'eau sort, il faut le réparer ou remplacer.

04 nov. 2019
-1

Même avis que DOM, j'ai un système similaire installé et de l'eau sort par là c'est le surplus que la pompe n'utilise pas pour les moteurs monté bien plus bas que la ligne d'eau.
Il faut monter cette sortie le plus haut possible au dessus de la ligne de flottaison

04 nov. 201904 nov. 2019
0

Non il existe Un modèle sans clapet avec en effet une sortie à connecter sur le bordé , dans le cockpit ou le tableau arrière ..voir catalogue Vêtus par exemple . A l.arrêt cette sortie devient une entrée d.air...

04 nov. 2019
0

Au temps pour moi, j'ignorais l'existence de ce type d'anti siphon. En tous cas si l'évacuation de l'eau avec ce type d'anti siphon est un problème sur ton bateau In extremis, pourquoi ne pas se simplifier la vie en montant à la place un coude classique muni d'un clapet ?

04 nov. 2019
0

J'ajouterais une contrainte pour l'emplacement de la mise à l'air anti-siphon : ne pas être dans l'eau lorsque le bateau est échoué sur le flanc.

04 nov. 2019
0

il n'y a qu'a la mettre dans un autovideur à raz du fond du cokpit .
alain

05 nov. 2019
0

Merci mais je ne sais toujours pas ou placer cette entrée sortie. Effectivement j'ai le système sans clapet (c'est grave docteur ?) donc de l'eau chaude sortirait quand le moteur est en route et de l'air rentrerait à l'arrêt. Donc pour éviter le siphonnage de l'anti siphon le jour ou je serai sur le flanc, je pense placer ce petit passe coque en haut sur le tableau arrière.
je dois être super intelligent parce que personne n'y a pensé avant moi !

05 nov. 2019
0

Chez Vetus, le modèle SANS clapet (AirventH) est systématiquement équipé d'un tuyau d'évacuation : suintement permanent avec évacuation vers l'EXTERIEUR. Le modèle AVEC clapet (AirventV) peut laisser passer quelques gouttes, c'est pourquoi il est conseillé de l'équiper aussi d'un tuyau allant vers les FONDS du bateau, mais ce n'est qu'une option. Extérieurement, ces deux modèles sont identiques, il faut ouvrir la capot supérieur pour constater ou non la présence du clapet.

05 nov. 2019
0

le clapet c'est une source d'envahissement du moteur par l'eau de refroidissement .
si le petit trou de la pastille en caoutchouc se bouche ,c'est gagné
alors qu'une pissette visible permet de surveiller ,si on voit de la fumée sortir c'est que le refroidissement ne fonctionne plus pour diverses raisons .
on peut mettre celle-ci par exemple dans la sortie de coque d'une pompe de cale si elle est au dessus de la flottaison .
pour ce faire on peut employer des valves démontables de chambres à air en enlevant l'obus .

alain

07 nov. 2019
0

merci à tous, j'ai eu une réponse (en partie) y a plus qu'à !

07 nov. 2019
0

attention c'est la partie manquante qui fout le bordel ....
ce sujet récurent est souvent mal traité et ouvre le porte à beaucoup de soucis .
ce n'est qu'un problème de vases communiquants qui s'aprends en primaire .
il est utile de marquer la hauteur de la flottaison dans la salle des machines ,
alain

07 nov. 201916 juin 2020
0

Essaie d'éviter les contre-pente sur le parcours de ton petit tuyau de mise à l'air libre, s'il reste de l'eau dans une zone médiane du tuyau cela perturbe l'entrée d'air qui doit briser la possibilité de siphonnage.

07 nov. 2019
0

Bonjour,
Le mécano d'ici m'a conseillé de mettre le coude anti siphon plutôt à l 'entrée du circuit de refroidissement, après la pompe...
Je ne comprend pas trop la différence, hormis la facilité de montage ?
Des mécanos m'ont souvent dit que le clapet peut se boucher donc méfiance ?

07 nov. 2019
1

ce sera de l'eau en moins pour le moteur ,alors qu'en sortie elle est déjà passée dedans .
mais ça fonctionne aussi mais la pression est supérieure .
alain

07 nov. 2019
0

ce sera de l'eau en moins pour le moteur ,alors qu'en sortie elle est déjà passée dedans .
mais ça fonctionne aussi mais la pression est supérieure .
alain

07 nov. 2019
0

Logique...
Merci pour l'info !

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022