Technique d envoi d un code D + Infos

Bonjour,
J'envisage d investir dans un code D.

Quelques questions :

  • Faut il que que l'emerillon et la gallette soit respectivement en tete de mat et "coller"au davier ? Peut on imaginer une distance d'environ 60cm entre la tete de mat et l 'emerillon ou en bas?

  • Faut il fortement étarquer l'ensemble ? genre drisse de gv ou plutot comme une drisse de genois sur enrouleur ?

  • La drisse de spi convient elle pour faire le job ?

Merci pour vos infos

Xavier

L'équipage
03 nov. 2019
03 nov. 2019
0

J'imagine qu'il s'agit d'un emmagasineur. Oui on utilise la drisse de spi de préférence en dynema pour éviter d'avoir un élastique. Il n'y a pas d'intérêt d'avoir de la distance entre la tête de mat et le point de drisse. sauf si le code D est coupé trop court.
En bas normalement ça prend direct sur le point d'amure sur le bout dehors ou le davier qui en tient lieu. Je crains si il y a une estrope que l'emagasineur n’emmagasine pas ou mal si ça tire par vent fort et que l'estrope tourne sur elle même, à tester tout de même.

On règle la drisse de spi étarquée pour les allures près du vent on peut la détendre aux allures portantes pour gagner quelques degrés améliorer l'écoulement. Si le code 0 est sans bande uv il faut le ranger après chaque utilisation. Il vaut mieux avoir un jeu d'écoutes propre au gennaker on peut évidemment utiliser celles de spi, le mieux en dynema surtout pour border efficacement aux allures de près car ce genre de voile tire fort dès qu'il y a un peu de vent.

03 nov. 2019
0

@Domde : bzh74 ne parle pas de code 0 mais de code D !
Ce n'est qu'un spi enroulable, on n'étarque pas si fort et on ne borde pas si fort.

03 nov. 2019
0

En général ils les fabriquent sans laisser la "marge" que tu imagines, je crois.
Le problème avec une telle distance de drisse (60 cm) c'est qu'elle risque de tourner pas mal sur elle même, je pense.
Sinon j'en ai un et c'est top avec un vent disons 3/4 arrière.
Certains ici vont pinailler sur le nombre de degrés mais je m'en fout.
Ca tire fort mais ça ne t'envois en principe pas au tas.
Pour l'étarquer j'utilise la drisse de spi (que j'ai revendu) et ça ne va pas mal dans la plupart des situations.

03 nov. 2019
0

oui un emmagasineur. Toutes mes questions sont liées au fait que j envisage d’acquérir un code D avec emmagasineur mais il ne colle pas parfaitement à mes cotes.

J'ai un guindant à 17.8m et celui en vente d'occasion est à 17m....

03 nov. 2019
0

pour éviter les rotations indésirable, un mouflage de la drisse et du bout de retenue de l'emmagasineur me parait être la solution.

Pour enrouler, la drisse tendue est mieux.

04 nov. 2019
0

"Faut il fortement étarquer l'ensemble ? genre drisse de gv ou plutot comme une drisse de genois sur enrouleur ?"

Je ne comprends pas cette idée. Une drisse quelque soit la voile, s'étarque en fonction des conditions de mer et de vent. Il n'y a aucune raison à blinder une drisse de GV, ce que laisse supposer ce message.

Pour un code D, l'idéal, probablement, est de mettre un mouflage 2 brins très ouvert ce qui d'une part permet de régler la hauteur de l'emmagasineur et d'autre part d'éviter qu'il tourne sur lui même.
Concernant les 80 cm manquant , ce n'est pas un problème. Tu perds juste un peu de surface, c'est tout. Tu étarques la drisse en fonction du creux que tu souhaites dans ton code d.

04 nov. 201904 nov. 2019
1

attention, drisse en tete de mat si greement en tete only

si 7/8 et autres, le point de drisse ne doit pas depasser les capelages de haubans car à 60 degres du vent, l effort lateral demande au greement est considerable meme avec un code d
de meme, si la drisse au sortir du rea en tete de mat n est pas guidée, ta drisse et le reas ne feront pas long feu.

la.tension dans la drisse est bien plus importante que pour une drisse de voile endraillee car elle donne la rectitude

plus tu es près du vent avec un code, plus tu as besoin de tension pour assurer la rectitude partielle du bord d attaque de ton code.

l enjeu est le bon placement du creux de la voile sans etre trop deformee

la sous barbe devient indispensable du code d au code 0 pour un gain en cap de 10 degrés (dr 60 à 50 degres de l apparant)

ds la survente si depart au lof, le cesame, c est le hb de gv

enfin, cote manoeuvre, l empanage par devant est un jeu d enfant en y allant franchement

bonnes nav s à tous !

04 nov. 2019
0

. Mouflage : nécessaire pour un code 0, inutile pour un code D (on blinde pas un code D). Le mouflage est une source d'embêtements (la drisse s'entortille sur elle-même…).
. Ecoute : le Dyneema n'est pas utile. Une écoute un peu élastique saluera les surventes.
. Estrope ou itaque : rien n'empêche de les réaliser en bout anti-torsion.

05 nov. 2019
0

les barbers sont diablement efficaces pour fermer la chute aux allures arrivées...

06 nov. 2019
1

J'ai un code D sur emagasineur et je trouve cette voile très pratique avec une plage d'utilisation bien plus grande que mon spi asy et plus facile a mettre en place. Le mien est plus court de 80 cm et ne monte pas en tête de mat et cela ne pose aucun problème. J'utilise la drisse de spi bien tendue. je n'ai qu'une écoute fine avec un cordage très léger et pour les virements de bords j'enroule et je déroule cela se fait très facilement. Par contre pour l'enrouler bien abattre sinon il y a un risque d'avoir une poche dans les hauts. C'est une voile que je recommande surtout si vous avez un voilier mou dans le petit temps. Elle remplace agréablement la risée Volvo

06 nov. 2019
0

Je plussois tout à fait legigi56.

02 mai 2021
0

Je reviens sur ce sujet car j'ai un soucis similaire. Et j'essais de trouver une solution. J'ai trouvé, peut-être, un Code D avec un guindant de 14.70, quand j'ai pour guindant 15.70. La surface de la voile me conviens. Mais il y a cette différence... Si on enléve environs 30 cm pour l'emmagasineur et l'emerillon, il reste tout de même 70 cm... Je pensais mette le bout antitorsion sur le haut d'un ridoir et le bas sur l'emmagasineur. L'intérêt est de réduire la distance, mais aussi de faire passer la voile par dessus le balcon. J'ai trouver des ridoirs de 40 cm. Du coup il ne resterait en haut prêt du point de drisse 30 cm.

Pensez vous que cela soit possible et ne gêne pas?

Pensez vous que je puisse mettre deux ridoirs de 30 par exemple pour réduire encore? L'avantage des ridoirs c'est leur solidité, le fait qu'ils puissent être réglés mais aussi leur rigidité et le fait qu'ils peuvent être bloqu et donc ne pas tourner dans le vide.

20 août 2021
0

J'ai quelques questions concernant la tension de la drisse du code D. Est-ce qu'au portant proche du vent arrière il faut la relâcher un peu ou beaucoup ?

Autre petite question concernant le code D tangoné, comment réglez vous le tangon en terme de hauteur sur le mat (au niveau du point d'écoute ?)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022