J'ai cassé mon enrouleur :-(

Le scénario : samedi après-midi, on rentre d'un rond dans l'eau, 12-13 nds de vent avec rafales à 20, que du bonheur ! Il fait beau et chaud, plein de monde autour. Génois enroulé ok. Je vais en pied de mat pour enrouler la grand voile avec le winch dédié et commence la manœuvre. L'équipier qui doit mettre le moteur en marche cafouille un peu alors qu'on est face au vent avec un autre bateau par-ci par-là, cela faseye pas mal. Je winche je winche, cela résiste à un moment mais je suis pressé de repartir derrière voir cette histoire de moteur. Je force et "clac" ! mon winch tourne bien trop facilement et la voile ressort !
Bref on règle le problème moteur , on affale complètement la grand voile et on rentre dare dare. Ensuite... vous verrez la photo ! Usure probable , la partie inférieure de l'enrouleur( qui comporte le point d'amure de la voile) complètement détruite.
Mes questions :
1) Pensez-vous que l'assurance interviendra (j'ai une omnium chez April Marine) ? Je suis sceptique !....
2) Pensez-vous que l'on puisse se procurer (Selden) la pièce inférieure de l'enrouleur cassée ?
3) En enlevant le winch de l'enrouleur sur le mat, pensez-vous qu'on puisse remplacer cette pièce sans démâter ?
4) Et vu la somme que ce travail risque de coûter (démater et remplacement de la pièce), pensez-vous qu'on puisse garder le mat à enrouleur (qui dans ce cas est un mat "ajouté" au mat normal ( monte de 2e main ) et utiliser une grand voile nouvelle "normale" dans la ralingue du mat à enrouleur (coulisseaux assez gros ?) avec 2 ou 3 ris) Auquel cas pour ne pas changer la bôme, je devrais installe des taquets coinceurs sur celle-ci pour les bosses) ? Mais je profiterais d'une belle nouvelle voile...
Et enfin question ultime : avez-vous connaissance éventuelle de quelqu'un de bien qui pourrait faire ce boulot sur la côte belge ou éventuellement Dunkerque ?

Merci pour vos conseils.
Jean-Claude

ps sorry pour les photos de travers !

L'équipage
23 sept. 2019
23 sept. 2019
0

Pas de photos !

23 sept. 2019
1

Difficile de répondre sans photo.
Ces systèmes rajoutés après livraison sont souvent des compromis et assez anciens.
A priori, si l'enrouleur a été ajouté, il doit y avoir moyen de faire marche arrière et de l'enlever pour retrouver le rail de guidant d'origine et remettre un GV classique. Il faut évidement voir ce qu'il reste de la config d'origine au niveau de la bôme et de l'accastillage (crocs, prise de ris, réas de ris, ...).
Quant à utiliser comme rail de guindant ce que tu appelles le "mat enrouleur" mais qui semble être juste un carénage enfermant le profil tournant et le câble de l'enrouleur, oublies tout de suite. Ce n'est qu'un carénage sans résistance mécanique suffisante. A la rigueur utiliser le profil de l'enrouleur ... mais ce sera impossible à vivre.
Le concessionnaire et connaisseur SELDEN dans le coin est Wittevrongel à Blankenberge. Il est peut-être envisageable de trouver des pièces mais si c'est un modèle vraiment très ancien...
A mon avis (très subjectif), il y aurait intérêt à tout virer et à remettre une GV classique. L'ensemble sera plus efficace, plus simple, moins lourd, moins cher et infiniment plus performant. Mais je concède que ce n'est pas le même confort qu'un enrouleur qui fonctionne bien.

23 sept. 201916 juin 2020
0

je vais ré-essayer, j'espère qu'elles passeront cette fois.
en tout cas, je pense que je vais me rallier à l'avis de brufan si la réparation /remplacement s'avère trop problématique

23 sept. 2019
0

bonjour
quelques rivets a enlever et je pense que la partie basse de carenage pourra s'enlevee .
apres il est plus facile de voir ce qui est demontable .

salut

23 sept. 2019
0

Merci Navenregat ; c'est une excellente idée, je n'y avais pas du tout songé. Merci aussi à Brufan qui m'a fait comprendre qu'il s'agit juste d'un carénage qui "protège" l'enrouleur et pas du tout un 2e mat !
Quand j'y retourne le we prochain, je regarde à cela !

23 sept. 2019
0

Quelques réflexions :
- Sur les photos, on ne voit pas de câble à l'intérieur du profilé. Or, dans les enrouleurs que je connais, il y a un cable assez tenu qui est censé maintenir le profilé le plus rectiligne possible.
- Le rupture semble être due tant à la force que tu y as appliqué (je ne te jette pas la pierre) qu'à un certain degré de vétusté (voire d'electrolyse) du profilé et des accessoires. Pour les mêmes raisons, le démontage du profilés et des vis risque d'être très compliqué
-Vu l'état de l'ensemble (et probablement l'âge) : il faudra bien voir s'il est raisonnable de faire des frais pour le réparer par rapport à d'autres solutions.

- si une réparation est possible, ça risque de ne pas être très évident avec le mat en place et tout le reste du profilé qui n'a que l'envie de redescendre (p..ain de gravité)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Petite Terre en Guadeloupe

2022