Shéma électrique de niveau de gasoil

Bonjour
Suite au changement de moteur et rénovation du tableau de bord, le branchement électrique de la sonde de niveau de gasoil est perdu.
Je cherche quelques explications pour rebrancher les fils de la sonde sur le cadran du tableau de bord.
Un shéma de principe devrait suffire
Merci !

L'équipage
22 sept. 2019
22 sept. 201922 sept. 2019

Bonjour,

tu demandes à gogole :"branchement d'une jauge de carburant" et tu auras plein de schémas...

En principe la jauge est en série avec l'indicateur.

26 sept. 201926 sept. 2019

Plein de shémas mais aucune réponse pour la couleur des bornes d'un cadran Jaeger malheureusement
Du coup on sait comment ça fonctionne, mais on ne sait toujours pas le brancher.

22 sept. 201916 juin 2020

Ok merci, en effet c'est clair
Sur mon installation, 2 fils verts viennent de la sonde vers le tableau, il y a donc un qui demande le négatif et l'autre informe le cadran.
Cool !

22 sept. 2019

Ben en fait il y a deux possibilités....en fonction de ton afficheur, soit par le positif, ou l'autre par le négatif.....
Alors référence de la sonde et de l'afficheur serait un plus.

22 sept. 201916 juin 2020

Ok, je n'ai pas la référence de la sonde.
Elle est sur mon Jeanneau Symphonie et je suppose que c'est un équipement d'origine mais l'afficheur remplace le buzzer du tableau de bord Yanmar.
L'afficheur est Jaeger
Vous allez voir le nb de fils...

22 sept. 201916 juin 2020

Sur la photo rouge :
Pastille jaune : signal de la jauge
Pastille verte : neutre, appelé parfois négatif ou terre
Central : + après contact

26 sept. 2019

Attention c'est faux.
En vrai,
Le jaune est la sonde
Le vert est le + APC
Le bleu est la masse

23 sept. 201923 sept. 2019

L'éclairage des cadrans est alimenté par l'interrupteur au tableau de bord.
Cet interrupteur ferme le neutre, ou bien ferme le + après contact ?
Car j'ai un doute sur la borne verte qui pourrait être le + d'après une source internet

25 sept. 201916 juin 2020

Pour finir, le cadran Jaeger a 3 bornes

Centrale bleue : c'est le + après contact. (Je suppose que la couleur rouge est réservée aux circuits direct batterie)

Jaune : variable de la sonde = S

Vert est le négatif - terre - 0v direct batterie
C'est logique vu que
- le vert est la couleur de la borne - de la batterie
- l'ampoule d'éclairage nocturne y est directement raccordée.

On peut se repiquer sur la bornes +bleue pour donner du courant après contact à d'autres instruments, et donner le négatif permanent à la sonde et à d'autres grâce à la borne -verte

C'est confirmé ici :
www.hisse-et-oh.com[...]4-pieds

27 sept. 2019

Attention comme dit Mamita ci dessous, c'est faux.

25 sept. 201925 sept. 2019

Salut jeromef3,
Hum...Je doute un peu !
Perso je serai plus:
Pastille Jaune = variable de la sonde
Pastille Verte = +12v APC (APrés la clé de Contact)
Pastille Bleue = -12v (masse)

L'éclairage de l'indicateur peut se faire de 2 façons:
1°) Permanent, a la mise sous contact: directement reliée sur les bornes Verte et Bleue
2°) Occasionnel de nuit: par 1 interrupteur sur le +12v et sur la borne Bleue

La valeur de la plage de résistance de la jauge peut varier suivant les modèles de chez Jaeger, soit: 0/240, ou 0/300, ou 0/400 Ohms etc,.
Mais bon, comme je ne l'ai pas sous les yeux, ni sous la main...
Mamita

25 sept. 2019

Salut Mamita
Pour le jaune nous sommes d'accord.
Sur la photo rouge ci dessus, regardes la douille de l'ampoule, elle peut nous renseigner car je ne l'ai pas débranchée
J'ai un tableau Yanmar type B que tu connais, il a un interrupteur pour l'éclairage de nuit et de jour en cas d'éclipse

25 sept. 201916 juin 2020

Mamita il semble que tu as raison, ce qui n'est pas étonnant.
Je n'ai trouvé qu'un shema pour un Jaeger, voir ci dessous.
Le lien que j'ai fourni est aussi en accord avec toi.
Donc le vert + APC et bleu = masse
Je viens de retrouver une photo lors du démontage il y a 2 ans. Cela confirme ce que tu dis. ( voir fil gris qui va du contacteur au vert du cadran jaeger.
Merci

26 sept. 2019

Re,
En principe, sur les schémas de branchements en 12vcc,, marine et/ou automobile:
la masse ou -12v, est toujours en bleu ou en noir.
le +12v est souvent en rouge, ou en brun.
Si tu as un interrupteur d'éclairage, le +12v éclairage viendra de cet interrupteur, et le-12v de la lampe pourra etre ponté avec la borne pastille bleu.
Mamita

27 sept. 2019

Correctif: ici comme souvent, l'éclairage du cadran est repris sur les bornes plus et moins du cadran, donc l'ampoule est allumée dès que le contact moteur est mis.

26 sept. 201916 juin 2020

Ok. Sur le cadran Jaeger, le bleu est en effet le -12 v.
Ce qui m'a mis dans l'erreur, c'est l'ampoule d'éclairage, car elle est branchée en direct sur le vert = +12v .
En fait l'interrupteur du tableau est donc vraisemblablement sur le -12v .
sur le shema elec. Yanmar il semble que l'interrupteur d'éclairage du compte tours ferme a la fois le + et le -12v .
Pour l'éclairage de la jauge, seul le -12v passe donc par cet inter.
La question est: où donc a été vissée la cosse -12v de l'ampoule, ?

26 sept. 201916 juin 2020

L'éclairage compte tours est éclairé de jour comme de nuit après contact. C'est un branchement vite fait. J'ai retrouvé une photo.

Pour finir et confirmer, sur la jauge Jaeger, merci à Mamita
Jaune : variable de la sonde du réservoir
Bleu : -12v permanent
Vert : +12v après contact.

Mauvaise couleur pour la première photo, le coup de crayon vert devrait être bleu. Voir la seconde photo.

26 sept. 201926 sept. 2019

Sur ce forum, l'affaire est traitée.

Une explication pour la couleur de la borne positive, il est dit d'après la notice Jaeger (introuvable) :

+12v après contact, selon le voltage du cadran Jaeger :

Borne rouge si l'appareil est conçu pour 6 volts
Borne verte si 12v
Borne violette si 24v

26 sept. 201926 sept. 2019

Mêmes conclusions ici, dossier très bien traité.

www.clubfeeling1090.fr[...]rburant

Il faut parfois ouvrir des centaines et des centaines de pages google pour trouver la réponse. Ç'est plus rapide avec H&O, d'interroger des connaisseurs.

26 sept. 2019

Re,
Il ne te reste plus qu'à ....nettoyer ces cosses !
Mamita

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