réchaud pour petit voilier

Bonjour à tous,

Sur mon voilier de 7m50, j'avais initialement prévu un réchaud à alcool 1 feu de la marque Origo.
Manque de bol, le modèle que j'ai reçu présentait un défaut de fabrication. Le temps de faire jouer la garantie, je me suis retrouvé sans réchaud (non réparable); la fabrication des réchauds origo s'est arrêté et on en trouve plus.

Je n'ai pas de compartiment étanche pour mettre une bouteille de gaz.

Qu'avez-vous comme type de réchaud sur vos petits voiliers ? J'ai essayé de regarder du coté du matériel de camping, mais ça ne me parait pas super adapté (pas de serre casserole, pas de de cardan)

Merci pour vos retours.

L'équipage
18 sept. 2019
0

Bonjour,
Camping gaz fait un petit réchaud 1feu avec une bouteille de gaz à placer horizontalement sue la droite de l’appareil. Pas de serre casserole ni de cardan.
Si tu es bricoleur, je verrai bien une plate-forme supportant l’appareil à la cardan avec un contrepoids dessous, surmonté d’un plat d’inox rectangle entourant le réchaud.
Pas très compliqué à fabriquer et te voilà avec un appareil parfait pour faire un café ou réchauffer un bon petit plat.
Bonne bricole,
Patrice

18 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai opté pour un réchaud 1 feu sur double cardan trouvé en occasion, je sais qu'il ne répond pas aux normes car bouteille de gaz suspendu situé dans la cabine, mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
Il est fixé sur un rail coulissant qui me permet de le faire disparaitre sous la couchette avant.
Yann

19 sept. 2019
1

Bonjour,
totalement interdit, ce montage...

21 sept. 2019
0

Bonjour j' ai un montage de ce type de origine sur mon bateau de 1993
Si c est vraiment interdit alors depuis quand?

18 sept. 2019
0

Premièrement, il est triste d'apprendre que Origo n'existe plus.
Deuxièmement, est-ce que tu cuisines en naviguant ?
Troisièmement, pourquoi un compartiment étanche ? Comptes-tu embarquer une bouteille de 13 kg ?

19 sept. 2019
0

Du gaz enfermé dans un compartiment étanche !!!
Non le compartiment de stockage doit être ventilé, ouverture basse et haute...

19 sept. 2019
0

pour la cuisine, c'est surtout au mouillage, en nav j'utilisais surtout le réchaud sur mon précédant bateau pour faire chauffer une boisson chaude / soupe, guère plus.

Pour le compartiment étanche, je me suis probablement exprimé. Je n'ai pas prévu lors de la construction du bateau de compartiment pour mettre la bouteille de gaz en "l'isolant" de l'intérieur. Donc pas de bouteille de gaz reliée avec un flexible au réchaud.

1

À lebrizerout,
Le type d’appareil présenté par Yann n’est plus sur le marché. Complètement obsolète point de vue réglementation.
Dire qu’un compartiment étanche n’est utile que pour une bouteille de 13 kg, c’est n’importe quoi.
Depuis des années, les normes obligent un compartiment non communicant et ventilé avec l’intérieur du bateau.
Les inepties dites régulièrement sur ce forum en matière de gaz me font bondir. On ne bricole pas avec le gaz.
Bonne journée,
Patrice

19 sept. 2019
0

A Ar-men,
Si tu avais lu tu aurais compris que le monsieur n'a pas de compartiment pour bouteille de gaz, donc le gaz est de fait exclu. Et cela t'aurais évité de me sauter dessus en invoquant ce que je n'ai pas écrit ! Un réchaud de camping n'est pas adapté car il va s'oxyder à vitesse grand V. Les réchauds Origo étaient bien pratiques dans ces situations. La question concernant l'utilisation en naviguant n'est pas complètement fortuite, il me semble.
Excellente journée

:topla:

19 sept. 201916 juin 2020
0

Celui décrit par Ar-men : :heu:

0

Oui c’est celui-là.
C’est un bon produit bien conçu.
Le seul défaut que je pourrai lui donner pour une utilisation Marine est son absence de thermo-couple.
Mais bon, sur un petit bateau, à part le café ou se réchauffer un plat, je ne pense pas que Radagast va se lancer dans la cuisson d’un pot au feu par force 5...
On peut donc rester à côté pour surveiller la flamme.
Pour info, les cartouches de gaz sont vendues 2,50€ chez décathlon.j’aîpas trouvé moins cher

19 sept. 2019
0

J'ai ce genre de réchaud, mais je paye plutôt 6€ la cartouche chez Mr Bricolage, faut que je passe chez décat!

19 sept. 2019
0

Bonjour,
J'en ai un à bord depuis trois ou quatre ans, pas trop de rouille si l'on y fait attention. Pour info, voir chez Action pour les cartouches, de mémoires moins d'1,50 €
Pascal

19 sept. 2019
-1

Tu trouves ces cartouches à environ 1euro 50 chez "Action" qui sont des bazars pas chers.
En été près de la côte ça oscille entre 5 et 6,50 la bombonne !!!

Dommage, ces réchaud rouillent assez vite, tout comme les bombonnes, et il faut faire très attention en installant les bombonnes.

19 sept. 2019
0

J ai également ce rechaud, et rien à lui reprocher, si ce n est la capacité de la cartouche. Mais c est tellement simple a changer

19 sept. 201916 juin 2020
0

Voici un modèle avec thermo-couple
www.amazon.fr[...]o06_s00

19 sept. 2019
0

Il y a 3 ans, en cherchant longuement, j'avais trouvé et acheté sur Amazon un Campingaz Camp'Bistro Stopgaz mais plus moyen de le retrouver.
Sur un autre site : www.alternate.fr[...]1456448

19 sept. 201919 sept. 2019
0

J'ai ce modèle (celui de Tuguy) d'origine et avec serres casserole. Ça s'oxide un peu quand même mais bien pratique et les cartouches se trouvent à 1€50/2€.

20 sept. 2019
0

Je souhaiterais ajouter des serres casserole. Peux tu m'envoyer des photos ou me décrire comment ils sont faits.

19 sept. 2019
0

Les ministes (tiens, ça fait 2 références en 2 jours... ) suspendent un "jetboil"...
blog.monrechaud.com[...]etboil/

19 sept. 2019
0

j'ai également un petit camping gaz dans le first 18, ça fait l'affaire.
pas génial, pas hyper durable à mon avis vu son état en 4ans mais en même temps ça coute 20balles.
pour les cartouche, effectivement, chez décathlon, plus d'1euro moins chère que partout ailleur.
son avantage ceci dit, il est transportable partout y compris dans la voiture pour un pic nique ou sur la plage quand on veut sortir du bateau pour un repas ailleur.

19 sept. 201919 sept. 2019
3

Je vais vous faire hurler:

tout comme Yann j'ai remonté mon vieux réchaud sur cardan....

Aucun autre modèle avec un cerclage sérieux et centre de gravité très bas (avec le poids de la bouteille).

En mer même quand ça bouge, y'a rien de mieux.

Je comptais mettre un détecteur de gaz sous la cuisine.... .... C'est pour mon prochain passage.

19 sept. 2019
0

Cowboy, c'est dans ma TODO list, de faire un truc à cardan.
A propos ; un seul cardan, ou 2 ?
Comment vous faite pour coincer les gamelles dessus ?

22 sept. 2019
0

C'est effectivement ce que mon petit cerveau imagine.
Mais j'en vois pas mal qui n'ont qu'un axe, dans le sens de la marche.

21 sept. 2019
0

@Bernard, réfléchis, normalement, il faut deux articulations, une dans l'axe du bateau, l'autre perpendiculaire

23 sept. 2019
1

pour moi c'est une seule articulation, pour le roulis.

Dans le sens du tangage c'est pire que mieux avec les "freinages" réguliers ça gigote beaucoup plus.

19 sept. 2019
0

Sur un 22pied j ai un réchaud un feux sur cardan avec bouteille 1,8 ou 3 KG directement sur le feux ,c est simple ,facile à contrôler et à trouver, j avais un origo sur un autre voilier c est pas mal , moins puissant, plus compliqué à utiliser.

19 sept. 201919 sept. 2019
1

le nouveau petit bout de cuisine de notre canot:

[url=]

19 sept. 2019
0

C'est quoi, le réchaud dessous (avec quelle bouteille ?)

19 sept. 2019
0

Merci cowboy, je ne connaissait pas ce bruleur 3000w...
Le standard n'est pas assez puissant.
Allez hop ! adopté !

19 sept. 2019
0

Idem pour moi, le même modèle.
Je vais aussi regarder pour installer un détecteur de gaz, quelqu'un en a installé un ?
Yann

19 sept. 2019
0

Quel dispositif utiliser pour bloquer les gamelles sur un tel bruleur ?

19 sept. 2019
0

Ok...
Merci cowboy, je verrais ce que ça donnera chez moi.

20 sept. 2019
0

Merci Juliusse

19 sept. 201919 sept. 2019
3

bouteille camping-gaz R904 (1,8kg)

bruleur super carena R camping-gaz - 3000watts

www.campingaz.com[...]-r.aspx

19 sept. 2019
0

notre support cardan est assez profond pour que l'ensemble bouteille/bruleur soit 5cm plus bas que le contour du support. C'est parfait comme ça les gamelles ne bougent pas.

19 sept. 2019
1

Le super carena r j'en ai un qui a plus de 15 ans et il m'a suivi sur tous mes bateaux. Mais je m'en sers en complément en fait au port ou au mouillage. C'est ce que j'appelle mon réchaud de cockpit. Sa puissance permet de cuire des pièces de viande ou de poisson de belle taille, bien saisies, et sans enfumer le bateau.

19 sept. 2019
0

Merci Mecaflu.
Je ne vois pas comment adapter ça au cardan...

20 sept. 2019
0

J'avais vu ce type de réchaud à alcool. Ils ont pour l'inconvénient d'utiliser des recharges qui peuvent être difficile à trouver (ceci dit, ça à l'air d'être aussi utilisé pour des réchauds à fondue).

19 sept. 201919 sept. 2019
0

allo quoi ! vous vous préparez vous même les repas à bord ?
Pas plus simple d'embarquer 1 cuisinier avec le majordome ?
:acheval: :acheval: :acheval: :-D

19 sept. 2019
1

ma femme m'embarque comme majordome... Elle le mérite bien car elle me supporte le reste de l'année :-)

19 sept. 2019
0

:-D :pouce:

19 sept. 2019
0

Merci à tous pour vos suggestions !

19 sept. 2019
0

www.kmnautisme.com[...]0w.html
ils en ont encore en stock
Dometic continu à faire le cardan adaptable. environ 50€ en plus

19 sept. 2019
0

il en existe aussi à alcool en gel

20 sept. 2019
0

A propos de cardans, j'ai eu le cas sur un BDA d'un réchaud à alcool monté sur un axe (un cardan s'articule sur 2 axes perpendiculaires) dont les potences n'étaient pas assez hautes. Quand on mettait la cocote minute sur le réchaud, le centre de gravité était plus haut que l'axe... je vous dis pas la galère.

20 sept. 2019
0

le montage du réchaud à alcool que j'avais acheté (origo one) sur cardan me laissait un peu sceptique sur le point de la stabilité.

20 sept. 2019
0

www.h2r-equipements.com[...]00.html

c'est là. Maintenant je ne sais pas si ça le fait pour une cocotte

21 sept. 201921 sept. 2019
0

Perso, j'ai viré le cardan. Deux cales sifflet sous le réchaud suffisent à obtenir l'inclinaison voulue sans pb de stabilité.
Keep it simple :-)

20 sept. 2019
0

Réchaud Butagaz deux feux, sur cardan, avec serre-casseroles, et bouteille 904 vissée dessous. En 14 ans et sur deux bateaux zéro problèmes. MM

25 sept. 2019
0

@Saroyan
Je pense que ton réchaud est le modèle Camping Gaz que l'on trouvait sur la plupart des bateaux des années 70. Monté sur cardan contre le roulis, bouteille de 1,8kg vissée en dessous.
J'ai le même sur mon EdM et aucune possibilité de changer pour un montage "réglementaire" avec un réchaud "moderne".
Contrôle du gaz par robinet pointeau, il faut faire attention que le vent n'éteigne pas la flamme. IL faut aussi faire attention lors du changement de bouteille à ne pas avoir de fuite par le dispositif de vissage. Le gros problème est celui des joints. Je conserve le joint du bouchon de la recharge pour le mettre sur le réchaud (2 joints). Avec beaucoup de soin et d'attention, cela se passe bien.
Impossible de trouver des pièces détachées (les brûleurs se grignotent par la rouille) sauf miracle sur LBC.
J'en cherche justement un pour remettre le mien "à neuf".

21 sept. 2019
0

Pour vous rassurer , mettez un détecteur de gaz pour 30 ou 40 € . A poser en point bas car le butane a la différence du gaz de ville est plus lourd que l'air . Une ventilation sur un bateau ne sert a rien pour évacuer le butane ou le propane ou alors une extraction forcée en point bas .
Un dernier point Le danger d'explosion pour le butane est entre 1,8 et 8,4 %

www.manomano.fr[...]-324456

21 sept. 2019
0

ou alors, faut mettre la ventilation naturelle sous la ligne de flottaison

:whaou:

21 sept. 201916 juin 2020
0

Un truc tout terrain, à faire soit même qui ne coûte rien:
Cf photo

22 sept. 2019
0

Ca me plait bien... Tu aurais des photos de détail, histoire de reproduire ?

0

Pas sûr que cela plaise à l’anodination du mat....

21 sept. 2019
0

C’est décalé du mat, ca ne le touche pas.

22 sept. 2019
0

je reviens à la question du début...
un origo en panne? mais de quoi? il n'y a rien dedans... une grosse cartouche pour y mettre l'alcool, et un volet en tole qui bouche le trou...
c'est vrai que cela prend de la place, mais c'est indestructible. certes moins pratique qu'un petit camping gaz avec des petites cartouches...

22 sept. 2019
0

impossible de le verrouiller en position fermée (modèle origo one). Je suppose qu'il y avait un défaut sur le loquet de fermeture qui avait peut-être été serti un peu trop bas.

Malheureusement je ne l'ai plus, il est resté au service SAV. J'aurai du demandé qu'il me le renvoie pour que je tente une réparation moi-même...

24 sept. 2019
0

Oui, c'est bien pour mon influx!

Le bloc cuisine n'est pas terminé, mais j'ai quand même bien avancé. Il me reste principalement à trouver / choisir une solution pour le réchaud et à fixer les bords repliables de la table du carré.

Pas de photo, j'en prendrai le prochain coup.

25 sept. 2019
0

J'en profite pour une petite question : qu'as-tu utilisé pour dissimuler les câbles électrique sur ton bepox ? Des goulottes ?

25 sept. 201925 sept. 2019
0

Figaro One même combat.
Comme la plupart des bateaux de sport / rapides / sans vaigrage

23 sept. 2019
0

mais radagast, c'est pour ton influx tout neuf? :-)

Ton bloc cuisine est fini? T'as une photo ?

25 sept. 201925 sept. 2019
0

ça dépend des endroits :-)

tube iro et chemin de câbles sur embases.
Dans ce genre de bateaux il n'est pas évident de cacher le câblage,c'est du taff
Je te partagerais quelques photo ce soir.

24 sept. 2019
0

Le réchaud a été purement et simplement détruit par le fabriquant, c'est mort de ce côté.

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022