Quete négative du mat

Bonsoir à tous,

je viens de récupérer mon premier voilier, je suis novice et j'ai une question sur la quete négative du mat. Je pense avoir calé mon bateau correctement pour qu'il ne cabre ou ne pique pas trop (carène) ?

J'ai mis une photo en pièce jointe.

Question de réglage des haubans et étais j'imagine, sauf que l'embase du mat a deux boulons sans réelle marge de manoeuvre, j'imaginais donc en retirer un pour pouvoir régler le mat ?

Ou alors peut-être que sur un bateau de ce type (pas un vrai voilier me direz-vous) l'impact est faible et l'angle du mat ne choquera personne ?

J'ai hâte d'avoir votre avis et vos conseils !

Merci d'avance,

L'équipage
18 sept. 2019
18 sept. 2019

Si si moi ça me choque de voir un mat qui penche en avant !!
La quête au centre !!! Ou légèrement en arrière si on veut favoriser le cap !

18 sept. 201918 sept. 2019

Au centre, à la verticale ok, mais sur quelle horizontalité du bateau on peut se baser ? La quille peut-être ?

Et comment faire pour les deux boulons de l'embase ? Je pense que mon grand-père devait "naviguer" comme ça !

19 sept. 2019

Une coque à déplacement est définie et dessinée par rapport à une référence d'horizontalité à la flottaison (idem quand on construit une maison). Consulter la doc du bateau. Au besoin tracer une ligne de flottaison, très utile pour régler l'équilibre quand on charge le bateau.

18 sept. 2019

Et tout en sachant que sur ce voilier il n'y a pas de hale-bas !

18 sept. 2019

l'horizontale, c'est le bateau à l'eau. Ensuite tu navigues au près plus il y a de quête arrière et plus le bateau est ardent (tendance à loffer)

18 sept. 2019

Manfred Curry (le père de l'aérodynamique de la voile) disait qu'une quête inverse améliorait le rendement des voiles.