Moteur Hs sur Dufour 2800 possibilité de remplacement par Hors bord?

Tout est dans le titre! mon Moteur in-bord sur mon Dufour 2800 est HS, je voulais savoir si il est possible de le remplacer par un moteur Hors bord? si oui quelle puissance,2 temps ou 4 temps ? des modifications a faire sur le circuit électrique ? Merci a tout les matelots qui si connaissent. hors sujet : ( je suis sur port leucate et je cherche un prof pour me faire la main je viens actuellement d'acheter le bateau et j'ai le permis côtier )

L'équipage
15 sept. 2019
0

Salut,
N'y voit aucun reproche, chacun fait ce qu'il veut. Si je comprends bien, tu as acheté un voilier dont le moteur In-bord est HS et que tu souhaites remplacer par un HB, sans même savoir si ça le fera ?
En installant un chaise sur rail ça devrait le faire. Peut être faudra t'il renforcer le tableau arrière. Prendre un moteur avec arbre extra long pour limiter le cavitage et une hélice de forte poussée pour casser son erre plus rapidement en manoeuvre de port.
En puissance, un 8 cv ou un 9.9 seront suffisant.

16 sept. 2019
0

Fais faire un devis pour la remise en état du inbord.
si le prix du hors-bord couvre les frais de rèparation, un inbord est mieux.

17 sept. 2019
0

Je sais que ce n'est pas la réponse que tu attends, mais un HB sur cette taille de bateau, ça va être sport pour les arrivées au port.

Le minimum dans ce cas c'est de mettre une commande à distance.

Et comme dit plus haut un renfort de tableau arrière.

Regarde aussi comment stcoker ta nourrice et les jerricans de réserve.

9.9cv ça le fait, 2t ou 4t c'est une question de moyens et de poids.

Le 9.9 cv 2t d'occasion, on en trouve à pas cher, ça consomme du mélange, à allure moyenns disons 4.5l/h

Je n'ai pas la conso du 4T, mais c'est beaucoup moins.

17 sept. 2019
2

bonjour
le gros probleme du hord bord , c'est la marche arriere pour les maneuvres de port .
le reglage (inclinaison et profondeur de l'helice ) est a fignoler .
je deconseille fortement l'aprentissage ( debutant d'apres tes ecrits )avec un hord bord dans un port encombre .
il va falloir s'entrainer serieux dans un endroit bien degager pour ne pas taper les voisins

salut

17 sept. 2019
0

Bonjour;
heureux proprietaire d'un 28000 depuis de nombreuses annees;
voici quelques observations:
l'arriere du 2800 est en"ecusson "donc si hors bord position centrale necessaire et fort renfort du tableau mais pas gene par le safran
difficile de loger la nourrice dans le coffre(communique avec le carre =odeurs)
quel in board actuel ?,un d'occasion peut se trouver a un prix equivalent a un hors bord 4 temps( voir en plus cosommation?)
le in bord est en tout etat de causes plus securisant meme un 8 cv peut suffire'j'ai commence avec un R C 8
bon courage
Alain

17 sept. 2019
1

Ça commence à faire grand un 28000.

17 sept. 2019
0

Salut mon voisin de parc à sec cet hiver à installé un hors bord sur son 2800. Un arbre long. Son inboard marche mais comme ça, en spare, il est peinard.
J'ai halluciné quand il m'a dit que son 2800 possédait la même motorisation que mon bavaria 32, un md2020 18cv non? Ah ça au port il doit moins galérer que moi!
J'ai son téléphone, il me l'avait donné au cas où il arrive un truc à son bateau. Je te le donne en MP si tu veux. Tu verras c'est un chti à la retraite. Bref, un homme adorable, quoi :)

17 sept. 2019
0

Grace a vos réponse je peut m'orienté sans me tromper, j'ai trouvé le même moteur in bord il ne me reste plus qu'a remplacer l'ancien.Merci encore, vous pensez qu'avec ce type de bateau je doit me restreindre a faire uniquement de la côte ou je peut m'orienter sur de la navigation hauturière ?

17 sept. 2019
0

Là des gens vont dire oui et des gens vont dire non. Par exemple je connais deux personnes ayant fait des transat sur des 7 metres et je te dirai aussi que si tu as aussi peu de vent que moi j'en ai eu pendant mes traversées (pas des transat :) 1 jour et demi et 2 jours) , je voie pas bien en quoi ton 2800 serait moins safe qu'un 50 pieds.
Tu veux quand même le numéro de l'ancien pour qu'il te conseille? Il a eu une dizaine de bateau. Il avait revendu le dernier puis comme il s'emmerder à la retraite, il a racheté un 2800 pour le retaper, ça l'occupe. Je le voyais bosser, il savait ce qu'il faisait.

17 sept. 2019
0

oui je veux bien son numéro, on sait jamais il aura peut être un bon conseil

18 sept. 2019
0

c'est quoi ton moteur?

Pour Hauturier vs Côtier, ça dépend presque plus de toi que de ton bateau.

17 sept. 2019
1

En théorie tout est possible avec un bateau. C’est une question de préparation, d’armement de sécurité et d’expérience. Fais d’abord du côtier pas tous temps et mers, tu pourras t’aventurer plus loin après : tu connaîtra ton bateau, accumulera de l’expérience et saura réagir en cas de coup dur. Ceci étant dit, le côtier est parfois plus piegeux que la pleine mer : vents, courants, hauts fonds...

Je ne connais pas l’eta De ton bateau mais il faut que tu ai confiance en lui. Quand j’ai acheté mon Dufour 2800, j’ai fait refaire le gréement dormant et courant, le safran, toutes les vannes et passe-coques et vérifier les voiles. Le moteur nanni 21 cv était quasi neuf, donc une simple révision. Comme j’ai repeint le pont, tout l’accastillage a été démonté et vérifié. J’ai aujourd’hui un bon petit bateau dans lequel je me sens en sécurité, c’est essentiel. Bon vent.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Québec, le cap Gaspé

2022