autonomie énergétique : Panneaux Solaire et/ou éolienne

Chers tous,

Nous venons vers vous afin d'avoir vos avis avisés et vos retours d'expérience concernant l'autonomie énergique.

Que faut-il installer en matière de panneaux solaire et/ou Eolienne pour le projet et le besoins ci-dessous ?

D'avance MERCI

Le projet : Cap sur nous

Partir en famille : un couple avec deux enfants (4 ans et 5 mois) première année en Méditerranée
1 ère étape : descendre doucement et selon les fenêtres météo de Port Lecaute jusqu'à la Tunisie, Sousse.
On passera l'hier sur place et nous profiterons pour améliorer le bateau et faire des travaux.

2ème au printemps nous partirons vers le coté Est de la Méditerranée

Ensuite nous aviserons, soit repasser par la Tunisie pour passer l'hiver 2020, soit commencer à se diriger vers les iles Canaris pour la traversée classique vers les Antilles.

Le bateau :
Sun Oydessy 39

Equipement électrique à bord :

Radar
Loch speedo
Sondeur
Girouette
Anemometre
Vhf
Gps
Pilote automatique in board
Récepteur blu
Récepteur AIS sur PC
PC
Tablette de navigation

TV

Pompe de cale électrique
Guindeau électrique

Eau chaude moteur + 220 v

Frigo 12 v

Nous souhaitons installer un Lave linge compact DWD-CV701PC

Batteries existants :

Batterie de service x 2 120 Amp
Batterie moteur 90 Amp

L'équipage
14 sept. 2019
14 sept. 2019
3

bonjour, avec cet équipement c'est environ 10 AH le jour. pour le programme envisagé il me semble utile d'utiliser panneau solaire et éolienne en sachant que l'alternateur moteur est une solution de recours. la capacité de stockage est à mon avis un peu faible, une troisième batterie est souhaitable. j'imagine aussi un besoin en eau important avec deux jeunes enfants donc étudier l'alimentation en eau en grande traversée et le moyen de chauffer. cordialement.

14 sept. 2019
0

Alors ça y est, le bateau est déjà acheté ? :reflechi:

www.hisse-et-oh.com[...]t-marin

18 sept. 2019
0

oui ! on signe dans une semaine :-)

14 sept. 201914 sept. 2019
0

Vu le prix atteint par les panneaux solaires la balance penche largement en leur faveur. Exemple:
C'est environ 250€ pour 200W (STC) de panneaux, disons qu'ils en fourniront 100.
Pour une éolienne c'est 1500€ et les 100 watts sont obtenu à environ 15 noeuds
www.atmbmarine.com[...]n09.pdf .

Une éolienne c'est bruyant et cela comporte des pièces qui s'usent, cela fonctionne la nuit par contre.
Au mouillage, à priori à l'abri du vent, l'éolienne ...les panneaux solaires par contre...

15 sept. 2019
1

après 6 années au mouillage, par expérience, les 2 mon Capitaine... sachant que l'éolienne sera très efficace aux antilles (souvent ciel nuageux...), nous avons une D400 dès 12-15nds, le top à partir de 17-20nds (attention aux lignes de cannes à pêche !), mais les panneaux solaires, c'est ce qui a de plus simples et moins dangereux/stressant.
en navigation, l'éolienne complète bien les panneaux pour la nuit....

15 sept. 2019
0

Au vue du programme qui est quasi du cabotage suivi d'une marina en Tunisie. Je partirais que sur du panneaux solaire et évoluerais par la suite d'après ta propre expérience.

15 sept. 2019
4

300 watts de panneaux solaires back-contact, un régulateur MMPT 30A et une batterie supplémentaire.

15 sept. 2019
1

Hello,
Ne pas hésiter à surdimensionner(un peu...) la capacité de charge, et la capacité en Ah dispo...ça permettra d'éviter de trop "tirer" sur les batteries, du coup elles dureront plus longtemps. :heu:

15 sept. 2019
1

pour un équipement identique (+ propulseur d'étrave à la place de lave linge, sur un sunfizz

j'avais 5 batteries: 100AH pour moteur (50cv perkins et 3fois 160+1fois 100 en servitude) pour zone de navigation de la Bretagne sud à la Turquie (15 ans en Méditerrannée, jusqu'à 4 mois par an )

2 panneaux solaire de 80 watts montés sur les filières

plus de problème dès la mise en route des panneaux

ai vendu l'éolienne et l'hydrogénérateur
ai débranché l'alternateur d'arbre

recharge éventuelle avec alternateur moteur ou branchement secteur

15 sept. 2019
3

Bateau de 43' 420 amp de batterie, 500watts de panneaux solaires
Actuellement 5 mois par an au mouillage
Machine à laver de maison 6 kg ( lavage à l'eau froide )
Zéro problème d'électricité.
Mon conseil, minimum 300 W de PS
Surtout pas d'éoliennes ( en plus souvent elles font de l'ombre aux PS. MDR )
Par contre je pense que ton amperage batterie est vraiment trop faibles.
Bon vent

18 sept. 2019
0

Bonjour,

Et pas un petit GE pour les jours sans soleil ?

18 sept. 201918 sept. 2019
1

Pour faire quoi? Il a besoin de max trois jours d'énergie pour pilote radar etc.
Au mouillage il peut repousser une lessive car le problème va venir de l'eau.
Solde (au mouillage) quasi que le frigo comme énergivore d'où pousser un peu le parc des batteries pour faire le joint. Au besoin, si vraiment besoin, il reste le moteur mais cela sera très rare. En Tunisie il est branché.

16 sept. 2019
0

Le panneau solaire est actuellement à moins d'1 € le watt. Il n'y a pas photo.

18 sept. 2019
0

Merci à tous pour vos retour :-)

j'ai trouvé un KIT SOLAIRE NAUTISME 2 X 175W-12V

Les deux panneaux solaires monocristallins 175W Victron Energy complétés par le régulateur de charge MPPT (Maximum Power Point Tracking) à 585,00 €.

qu'en pensez-vous ?
ci-dessous le lien :

www.myshop-solaire.com[...]25.html

18 sept. 2019
0

Ah savoir que sur ton kit tu as un mppt victron, les cables, les connections et les deux panneaux !!
En additionnant le tout je trouve que c'est plutot bon marché pour une marque reconnue dans le domaine

18 sept. 2019
1

Tu n'as rien à faire de la mention nautisme, cela justifie juste un prix majoré. J'ai posé les 2 miens, 327 w pièce en haute densité achetés en standard à 98 cts le watt et depuis 2015, aucun problème après 10000 mls dont une traversée de l'atlantique. Et depuis 2015 les prix ont encore baissé.
J'ai aussi 2 régulateurs victron, un par panneau, ras. Mais le monocristallin, je ne suis pas pour et je trouve le prix très cher. Le watt lambda doit revenir actuellement à moins de 60 cts pour un panneau classique de toiture à 270 w et les hautes densités à 330w, BenQ (pour la même dimension, 1,55mx1m) reviennent à 80cts. Mais bon, tu économiseras au mieux 100€.

18 sept. 2019
0

merci pour ce retour :-)
avez vous des liens ou des adresses à partager?
Merci d'avance

18 sept. 2019
0

Hello,
Du back contact à prix correct chez eux:
www.h2r-equipements.com[...]cherche

En ce qui concerne les régulateurs, pas de victron en ce qui me concerne, je veux pouvoir modifier les valeurs sans avoir à me connecter avec un p...de bluetooth! :heu:
A priori, plutôt ce genre...
www.wattuneed.com[...]17.html

19 sept. 2019
0

fr.aliexpress.com[...]84.html

Prendre livraison d Espagne .

19 sept. 2019
0

très cher ....

19 sept. 2019
0

Que pensez vous de ces supports avec un panneau solaire 100W proposé en kit avec?

Un de chaque coté du balcon arrière et ca évite de mettre un portique (je pense à ca pour mon 34 pieds sur lequel je n'ai pas vraiment envie d'en installer un)

19 sept. 2019
0

Oups, j'ai oublié le lien...

www.ase-energy.com[...]0WB.cfm

19 sept. 2019
2

J'ai vu pas mal de bateaux aux Antilles qui tournaient au moteur car ils n'avaient que des panneaux solaires. Les mouillages sous le vent sont malgré tout bien ventilés et les nuages générés par les sommets sont suffisants pour réduire drastiquement la production des panneaux. Alors que l'éolienne produit tout le temps.
Simple exemple, les anses d'Arlet peuvent être trois semaines de suite sous les nuages.
Le problème ne se pose pas en méditerranée. Une chose est sûre, il faut plus de stockage, deux batteries de 120 Ah ne suffisent pas.

19 sept. 2019
0

@entre-cotes En 1 an1/2 aux Bahamas et Antilles, je n'ai jamais une seule fois démarré mon moteur pour rechargé mes batteries de services. Quelquefois je restais 3 semaines sans bouger. Par contre maintenant en Med début et fin de saison je démarre le moteur mais c'est juste pour avoir de l'eau chaude ;)

19 sept. 2019
0

En 7 ans de navigation de 80 degrés nord à la Polynésie, je n'ai jamais utilisé le moteur pour recharger. Transat comme transpac, arrivée avec 100% dans les batteries malgré pilote auto, pc du bord et frigo plus pain grillé le matin sur convertisseur 2400 w. Mais panneau plus éolienne dans les mouillages avec deux semaines de pluie mais du vent et hydrogenerateur quand les traversées durent plus que trois jours. Parc servitude de 300 Ah.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022