batterie en hivernage... Au chaud ou au froid ?

Bonjour,
Depuis quelques années, j'ai lu à plusieurs reprises dans les conseils d'hivernage de conserver la batterie au froid... De "mon temps" la règle était de la rentrer au chaud. Qui connait la raison de ce changement ? Merci.

L'équipage
13 sept. 2019
13 sept. 2019

Le froid, le chaud, c'est quelle température ? MM

13 sept. 201913 sept. 2019

Chaud-froid....une batterie entreposée au chaud se décharge moins vite....dans tout les cas bien la rechargée et l'entreposer d'une façon à ce que l'air ambiant puisse circuler autour... avec peut être un petit coup de chargeur entre deux..

13 sept. 2019

C'est l'inverse, le froid ralenti la reaction chimique.
Ce pourquoi il ewt difficile de démarrer l'hiver d'ailleurs (revers de la médaille)

13 sept. 201916 juin 2020

Merci pour ces réponses. voici en pièce jointe les conseils d'un shipchandler...

13 sept. 2019

page 28

14 sept. 2019

Merci TIR, dossier très instructif. Néanmoins, page 30, concernant les conseils d'hivernage, notion de température évasive. Comme dit SAROYAN chaud, froid, oui, mais quelle température idéalement ?

14 sept. 2019

Tiré du même fascicul:

"Dans le cas de batterie « ouverte » non utilisée, celle-ci devra être rechargée dans les 4 mois, sauf si la température ambiante est basse
( 0°C ou inférieure). Dans ce cas, les batteries devront être maintenues chargées."

Cela confirme le rôle que joue la température sur la décharge, en fait plus il fait froid plus on devra la recharger souvent...donc peu importe la température du moment que la batterie est/reste chargée.
Amha l'idéal c'est un endroit tempéré sec, garage , atelier ou autre.

14 sept. 2019

Bonjour,

Juste une question à Elect :

"les batteries devront être maintenues chargées."

cela veut-il dire : "maintenues en charge" ?

parce que d'un autre côté on explique que plus il fait chaud et moins c'est bon pour les batteries...

14 sept. 201914 sept. 2019

"0°C ou inférieure Dans ce cas, les batteries devront être maintenues chargées"

En dessous de 0°C, l'électrolyte d'une batterie déchargée peut geler , je suppose que c'est ce que Victron veux nous faire entendre, et c'est effectivement pas très bon pour une batterie d'être dans un endroit chaud...l'idéal pour l'entreposage c'est un endroit tempéré sec, garage, atelier...etc mais avant tout chargée à 100%.

14 sept. 201914 sept. 2019

Maintenue chargée, garder à un niveau de charge suffisant (plus de 50%), donc maintenu en charge, périodiquement (préférable) ou non.

En fait, au lieu du mot "froid", sujet à interprétation variable, on devrait dire "frais", plus adapté.

14 sept. 2019

Je laisse toujours mes batteries dans le bateau en hiver.
Je les charge a fond en octobre puis je les débranches simplement. En mai je les rebranche et les charge de nouveau, c’est tout.
Pendant cette période la température est presque toujours sous zéro avec des pointes parfois jusqu’à -40 C.

@ Elect, je n’ai jamais entendu parlé d’une batterie dont l’electrolyte aurait gelé.

Il y a une quarantaine d’années, on devait brancher l’auto pendant la nuit lors des grands froids sinon elle ne démarrait pas le lendemain. Aujourd’hui il n’y a personne qui fait ça.

14 sept. 201914 sept. 2019

Perso moi non plus,

-En deux mots, tout dépend de la densité d'acide diluée dans l'eau, l'électrolyte d'une batterie déchargée se rapproche d'un mélange composé presque uniquement d'eau et donc sensible au gel, à l'opposé une batterie qui présente une densité spécifique de 1.27 à 25°C c-à-d chargée à 100% supportera -70°C.
A noter que dans les pays froid la densité de l'électrolyte est augmentée tandis qu'elle est diminuée sous les climats tropicaux.

Source: www.batterie-solaire.com[...]omb.htm

15 sept. 2019

J'avoue que je n'y connais rien mais...

Je peux vous assurer que mes batteries supporte mieux que moi l'idée de passer la moitié de l'année dans un congélateur. :heu:

14 sept. 2019

S'il s'agit de batterie au lithium, l'ideal c'est de les stocker au frais (la temperature d'un frigo est patfaite) et surtout à mi charge. Surtout pas chargée à 100%

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022